Les lunettes d'Apple entre les mains du patron de l'ingénierie Dan Riccio

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée est, comme chacun sait, prise très au sérieux par Apple. Tim Cook ne manque jamais une occasion d’en vanter les mérites, même s’il faut reconnaitre que les usages réellement pratiques ne sont pas légion — on compte par exemple l’évaluation du volume des bagages dans les apps des compagnies aériennes, l’essai de nouvelles paires de lunettes, de baskets, ou encore… de moustaches.

Le site The Information nous apprend que c’est Dan Riccio, le vice-président chargé de l’ingénierie matérielle, qui supervise le développement des activités liées à la réalité augmentée. Le rôle de Riccio, qui a aussi sous sa coupe la conception de l’iPhone et d’autres produits Apple, pourrait bien être central dans la construction des lunettes AR dont la rumeur nous rappelle la possibilité de temps à autre. Ming-Chi Kuo les entrevoit pour l’année prochaine.

Le groupe en charge de la réalité augmentée comprend une dizaine de cadres disposant d’une expertise matérielle, logicielle et dans les contenus ; certains profils ont déjà travaillé pour le studio d’animation DreamWorks, d’autres pour la division jeux PlayStation de Sony (lire : Plus de 1 000 ingénieurs travailleraient sur la réalité augmentée pour le prochain iPhone).

L’article, qui liste les 180 dirigeants les plus importants d’Apple, fait aussi le point sur la gouvernance exercée par Tim Cook. On y apprend que le big boss délègue bien volontiers, ce qui parait la chose la plus sensée à faire au vu du nombre de projets d’Apple. Dernière anecdote moyennement intéressante : Phil Schiller ne dit pas « non » lorsqu’on lui fait une proposition de nouvelle fonction, mais « NFW » (« No fucking way »). Quelle vie !


avatar Sgt. Pepper | 

Je me répète sur le sujet ...

Mais la vraie révolution après l’iPhone est bien celle des lunettes RA ☝️
J’ai tellement hâte ?

avatar Woaha | 

J’aimerais bien des lunettes qui servent d’écran externe flottant virtuel pour le Mac. Un écran flottant qu’on peut placer loin ou près et dont on peut changer la taille.

avatar niclet | 

@Woaha

Absolument! Un rêve que je partage.
Il y avait ce vidéo que j’avais vu il y a quelques années et qui donnait un avant-goût (à la saveur de l’époque).
https://youtu.be/RqeRSWdiAcg

avatar Woaha | 

@niclet

Sympa merci !

avatar anonx | 

Vivement la visière connectée sur les casques moto et ski ?

avatar occam | 

Pour une fois, ce pourrait être une bonne nouvelle.
Apple doit dépasser à saute-moutons une concurrence occupée à plier l’impliable, à rouler l’inroulable et à faire assaut de l’ajout de joujoux.
Grand temps de retourner à l’essentiel, et de montrer que l’imagination technique n’est pas précontrainte dans le cadre d’une fenêtre et dans le carcan d’un écran.

avatar ddrmysti | 

@occam

Oui mais s’il arrivent avec un produit inutile en plus de passer pour des suiveurs derrière les Google glass ils vont se planter. Un nouveau produit dans LA feature qui va bien ne sert à rien.

C’est la grosse différence entre la concurrence qui te balance un produit avec une fiche technique, et Apple qui ne s’attarde pas vraiment sur les caractéristiques mais nous dit « voilà ce que vous pouvez faire avec ».

avatar occam | 

@ddrmysti

"s’il arrivent avec un produit inutile"

Eh bien, on verra si.

Je ne me prive jamais de critiquer Apple quand ils le méritent, mais ils ont raison sur un point essentiel : un produit sui generis, innovant et disruptif, ne se vend jamais sur sa fiche technique.
Et si leur produit n’est pas innovant et disruptif, pas la peine de s’attarder sur la fiche technique, n’est-ce pas ?

avatar pagaupa | 

Ça phosphore beaucoup chez Apple...ils ont intérêt à casser bientôt la baraque car ils ne seront bientôt plus crédibles...

avatar curly bear | 

@pagaupa
Apple n’a pas pour tradition de sortir les premiers modèles. Lorsque les Google Glass sont sortis, Apple devait dépêcher, ils étaient dépassés, etc. Aujourd’hui plus personne ne parle de l’escroquerie que c’était net que certains clients ont payé bien cher un produit qui n’était pas prêt.
Idem pour les smartphones pliables. Ils ne sont pas prêts mais on les vend tout de même quelques milliers de dollars.
Je ne sais pas si Apple n’est pas crédible mais je préfère qu’ils soient prêts et ne recommencent pas l’expérience de Maps ou même du dernier Mac Pro.

avatar malcolmZ07 | 

@pagaupa

Et toi c'est quand que tu changes de discours pour être enfin crédible ?

avatar corben | 

« L’article, qui liste les 180 dirigeants les plus importants d’Apple, fait aussi le point sur la gouvernance exercée par Tim Cook. On y apprend que le big boss délègue bien volontiers, ce qui parait la chose la plus sensée à faire au vu du nombre de projets d’Apple. »

Parmi lesquels on peut noter que certains sont des échecs ou des projets inachevés ou inefficaces et pourtant Apple se perd dans tous les sens à la recherche de la prochaine vache a lait de peur de rater le coche et laisser d’autres acteurs manger les parts du gâteau sans elle: Siri, Maps, Titan, HomePod, AppleTV ?

avatar VanZoo | 

Pour être encore plus coupé du monde...

avatar Steekus | 

Bah voilà on y vient, tout le monde avec le même smartphone, tout le monde avec la même « montre » et bientot tout le monde avec les mêmes lunettes.. c Black Mirror quoi!

avatar stemou75 | 

Dan R. c’est lui qui a magnifiquement dirigé la conception de l’iPad Pro qui se voile ..... Sans parler de la collection de problèmes techniques sur les derniers Mac.
Bref il était urgent de lui confier une mission d’importance supplémentaire ....

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