Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 10 ferait la part belle aux widgets, beaucoup moins aux apps

Mickaël Bazoge

Sunday 30 April 2023 à 15:55

Apple Watch

watchOS 10 devrait insuffler du neuf dans l'interface du système d'exploitation, réitère aujourd'hui Mark Gurman dans sa newsletter du dimanche. Il y détaille la rumeur entendue début avril d'un gros travail de ripolinage sur cet OS qui n'a finalement guère évolué depuis 2015 et la première génération de l'Apple Watch.

watchOS 10 pourrait reléguer les applications au second plan, au profit des widgets. De ce qu'on comprend de la description du fouineur de Bloomberg, la nouvelle interface mettrait ainsi fortement en avant des widgets qui reprendraient le style qu'on leur connait sur l'iPhone depuis iOS 14. L'utilisateur pourrait naviguer dans une série de widgets (suivi de l'activité, minuteurs, météo, rendez-vous, etc.) plutôt que de lancer des apps. Dans l'idée, ça pourrait ressembler à ce concept vu il y a quelques semaines.

Cette interface aurait des airs de ressemblance avec le cadran Siri, présent depuis watchOS 4 et qu'Apple n'a jamais cru bon de mettre à jour hélas (voir ci-dessous). Il ne s'agirait cependant pas d'un cadran, mais bien d'un panneau qui pourrait s'afficher par-dessus n'importe quel cadran. Pour afficher ce ruban de widgets, il suffirait d'appuyer sur le bouton de la couronne digitale — il sert actuellement à afficher le nuage ou la liste d'apps.

Les premières versions de watchOS intégraient des Coups d'œil, autrement dit l'aperçu d'une app (il fallait balayer du bas vers le haut de l'écran pour afficher la vue). Ces widgets pourraient bien être une réminiscence de cette fonction.

Des Coups d'œil sur plusieurs apps à l'époque de la première Apple Watch.

Apple a jusqu'à présent priorisé les cadrans, les complications et les applications. Ces dernières ne devraient pas disparaitre de si tôt, mais cette nouvelle interface marquerait clairement une nouvelle étape pour ces apps dont le principe n'a jamais réellement pris, que ce soit chez les développeurs1 ou les utilisateurs. Apple a dénombré moins d'un million d'utilisateurs de cette boutique en Europe, contre cent fois plus pour iOS.


  1. Si vous ne le saviez pas, notre application iGeneration est compatible watchOS 🤗 !  ↩︎

Source : Vignette : concept Parker Ortolani

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner