watchOS 10 ferait la part belle aux widgets, beaucoup moins aux apps

Mickaël Bazoge |

watchOS 10 devrait insuffler du neuf dans l'interface du système d'exploitation, réitère aujourd'hui Mark Gurman dans sa newsletter du dimanche. Il y détaille la rumeur entendue début avril d'un gros travail de ripolinage sur cet OS qui n'a finalement guère évolué depuis 2015 et la première génération de l'Apple Watch.

watchOS 10 pourrait reléguer les applications au second plan, au profit des widgets. De ce qu'on comprend de la description du fouineur de Bloomberg, la nouvelle interface mettrait ainsi fortement en avant des widgets qui reprendraient le style qu'on leur connait sur l'iPhone depuis iOS 14. L'utilisateur pourrait naviguer dans une série de widgets (suivi de l'activité, minuteurs, météo, rendez-vous, etc.) plutôt que de lancer des apps. Dans l'idée, ça pourrait ressembler à ce concept vu il y a quelques semaines.

Cette interface aurait des airs de ressemblance avec le cadran Siri, présent depuis watchOS 4 et qu'Apple n'a jamais cru bon de mettre à jour hélas (voir ci-dessous). Il ne s'agirait cependant pas d'un cadran, mais bien d'un panneau qui pourrait s'afficher par-dessus n'importe quel cadran. Pour afficher ce ruban de widgets, il suffirait d'appuyer sur le bouton de la couronne digitale — il sert actuellement à afficher le nuage ou la liste d'apps.

Les premières versions de watchOS intégraient des Coups d'œil, autrement dit l'aperçu d'une app (il fallait balayer du bas vers le haut de l'écran pour afficher la vue). Ces widgets pourraient bien être une réminiscence de cette fonction.

Des Coups d'œil sur plusieurs apps à l'époque de la première Apple Watch.

Apple a jusqu'à présent priorisé les cadrans, les complications et les applications. Ces dernières ne devraient pas disparaitre de si tôt, mais cette nouvelle interface marquerait clairement une nouvelle étape pour ces apps dont le principe n'a jamais réellement pris, que ce soit chez les développeurs1 ou les utilisateurs. Apple a dénombré moins d'un million d'utilisateurs de cette boutique en Europe, contre cent fois plus pour iOS.


  1. Si vous ne le saviez pas, notre application iGeneration est compatible watchOS 🤗 !  ↩︎


Source
Vignette : concept Parker Ortolani
avatar Furious Angel | 

Clairement une bonne idée, sortir du principe d’app pour plutôt afficher un journal de bord en extrayant les données des apps.
Encore plus sur la Watch qui est plus faite pour une consultation rapide qu’une exploration

avatar TrollMan06 | 

@Furious Angel

Flop

avatar Grahamcoxon | 

Je sais pas. Vu la taille grandissante des écrans il y avait matière à faire des app de qualité ..

avatar Baptiste_nv18 | 

@Grahamcoxon

Je ne vois pas en quoi cette nouveauté empêcherait ça…

avatar Grahamcoxon | 

@Baptiste_nv18

Ben il suffit de lire l’article. Les applications passeraient au second plan. Déjà qu’elles sont le parent pauvre de la montre

avatar Mrleblanc101 | 

@Grahamcoxon

Les coups d'œil font partie des App. Si tu click sur un coup d'œil ça ouvre l'app. Apple ne va pas cacher les app, mais plutôt la liste complète des app. Alors si tu App n'as pas de coup d'œil ou si l'utilisateur a caché son coup d'œil, l'app sera beaucoup plus compliquer à ouvrir que maintenant.

avatar Vanton | 

@Grahamcoxon

Pour moi l’Apple Watch a un concept bancal depuis l’origine : utiliser un écran au poignet n’est pas agréable. Grand écran ou pas, ça reste très inconfortable et toute manipulation nécessite les deux mains. Quand un petit iPhone est confortablement utilisable à une main, l’intérêt de se contraindre à utiliser le petit écran de la Watch les deux mains en l’air me dépasse totalement.

Et je dis ça en connaissance de cause ! J’ai eu une Series 0 dès le premier jour et j’ai porté une Apple Watch quasiment chaque jour depuis.

Pour tout ce qui est consultation rapide d’un coup d’œil, ça fait le job. Pour tout ce qui est suivi d’activité ça fait le job, et ça fait sens d’utiliser la montre plutôt qu’un téléphone. Pour payer vite fait ou afficher un billet ça fait le job. Des petites interactions rapides, avec un produit toujours à portée de main. Mais c’est à peu près tout. Les apps, c’est trop pénible à utiliser pour faire sens.

avatar Crunch Crunch | 

@Vanton

Perso, j'ADORE mon AppleWatch S4,
Mais je trouve certains éléments d'interface vraiment déroutants ou "bizarre", depuis le début !

(Dock mal fichu (mais bonne idée de départ), nuage d'app pas très pratique (à quoi sert la possibilité de zoom-out, pour avoir toutes ces app en minuscule ? (On dirait des icônes perdus dans l'espace…)).

Et que dire des icônes ROND, sur une montre CARRÉE ?!? Pour une entreprise sensible aux design dans les moindres détails, je n'ai JAMAIS compris cela…

avatar Grahamcoxon | 

@Vanton

Pas tout à fait d’accord. Si je suis dans une salle d’attente, aux toilettes (oui..) ou ai un tout petit temps mort a tuer. J’aime pouvoir ouvrir les mails ou une application d’actualité. Je n’ai alors pas trop à lever le bras.

avatar yann7533 | 

@Vanton

Moi j’ai fini par trouver sens à cette Apple Watch. Il faut pour cela sortir sans iPhone car elle n’a du sens principale si elle est cellulaire. Je sors souvent avec juste mon Apple Watch. Je sais que je reste joignable et c’est le principal. Je sors avec mon casque hi-fi pour écouter un podcast. Si je pouvais lire YouTube music ce serait encore mieux mais à défaut je trouve ce que je cherche sur les podcast. Bref, une paire de tong, un short un teeshirt et mon Apple Watch et à moi la découverte d’une ville, une balade en bord de plage, ou tout simplement pour faire mes courses. Et quand je conduis mon iPhone reste dans ma veste. Je reçois les appels dans ma voiture. Par contre je ne suis plus tenté de répondre à un sms au risque de me faire prendre par les forces de l’ordre. Voilà en résumé l’usage de mon AW.

avatar Malvik2 | 

Ça semble une bonne voie; écran plus grand ou non, personne ne maintient son bras en l’air plus de quelques secondes, et certainement pas pour consulter une app…c’est juste pas agréable physiquement, donc Apple a raison de creuser ailleurs, si tel est bien le cas.

avatar Lax | 

@Malvik2

👍🏼

avatar fousfous | 

J'aimerai un retour des coups d'œil, c'était très pratique.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai aucun souvenir des coups d'œil 😳
avatar Vanton | 

@MickaelBazoge

Pareil… M’en souviens pas du tout… Ça n’est pourtant pas si vieux !

avatar Bruno de Malaisie | 

@MickaelBazoge

Cela s’appelait Glances mais cela a été arrêté avec watchOS 3

avatar Bassim | 

J’ai un trou de mémoire certainement, mais coup d’œil ne me dit rien 😦

avatar fte | 

Je suppose qu’Apple dispose de bien meilleures statistiques que seulement mon usage propre, mais en effet je n’utilise pour ainsi dire jamais d’applications directement, sauf pour les complications basiquement. Et lorsque j’en utilise, ETA par exemple assez régulièrement, c’est en passant par la complication.

Cette orientation (hypothétique) me plait beaucoup. La montre a besoin de renouveau je pense.

avatar Nico_Belgium | 

Perso la fonctionnalité qu’ils ont retiré que j’adorais c’est « Time Machine » qui était top 👍.

Pour ceux qui ont oublié ou pas connu, le principe c’était de tourner la couronne sur un cadran, l’heure bougeait en conséquence et les complications se mettaient à jour en fonction des prévisions (si dans le futur) ou de l’historique (si dans le passé).

J’utilisais tout le temps perso..

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nico_Belgium

Cela et l’écran Siri. Ce serait le combo parfait en effet!

avatar yann7533 | 

@Nico_Belgium

J’ai pas compris.

avatar Nico_Belgium | 

@yann7533

Si par exemple tu avais la météo sur un cadran, en tournant la couronne, tu pouvais régler l’heure affichée sur 15h (par exemple), et tu pouvais voir la météo prévue à 15h

avatar Crunch Crunch | 

Malgré tout, je pense que les App sont le future pour la montre d'Apple.

CEPENDANT: À ce jour, tout semble trop lourd, ou trop energivore en batterie !

Mes souhaits (qui n'engage que moi):
1) La possibilité de déplacer les icônes du "dock" directement depuis la Watch.
2) Supprimer ce terme absurde (pour une smartwatch) de "complications" !!! (note: je ne remet pas en cause ce terme pour les montres traditionnelles mécanique).
3) Remplacer le "nuage d'app" par un écran d'accueil similaire à ce qu'il se fait sur iOS et iPadOS !
4) La possibilité de mettre à jour les AppleWatch série 4 ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que cette année, cette série va être oubliée…

CONNEXION UTILISATEUR