L’Apple Watch Series 1 est à son tour considérée obsolète par Apple

Nicolas Furno |

L’Apple Watch Series 1 a été ajoutée par Apple sur sa liste des produits obsolètes, indiquant que la montre ne pourra plus être réparée et ne sera plus prise en charge par son service client, ni par un réparateur agréé. Si vous avez l’impression que l’on radote, c’est peut-être parce que vous pensez à l’Apple Watch de première génération, passée elle aussi dans le camp des montres obsolètes au début du mois. Néanmoins, la Series 1 n’est pas le même modèle, c’est une variante sortie un an après avec des composants modernisés.

L’Apple Watch Series 1 était physiquement identique à la Series 0 (image WatchGeneration).

Extérieurement, les deux montres étaient identiques et la majorité des caractéristiques était similaire également. La Series 1 intégrait une nouvelle puce S1P à deux cœurs, corrigeant le plus gros point faible de la génération précédente, surnommée depuis Series 0. Apple avait présenté en même temps la Series 2, qui innovait davantage avec quelques changements côté design qui lui apportaient une meilleure étanchéité, un écran plus lumineux et surtout une toute nouvelle puce S2 bien plus puissante et qui intégrait un GPS. La Series 1 a toutefois joué le rôle d’entrée de gamme en parallèle.

Comme ces deux modèles sont sortis en 2016, il est probable que les Apple Watch Series 2 passent elles aussi à la trappe rapidement. Elles restent pour le moment prises en charge par Apple, mais si vous comptiez en réparer une, ne tardez pas trop…


avatar Kaserskin | 

La Series 1 etait aussi rapide que la Series 2, le soc S1P étant un S2 sans le GPS.

avatar gratosax | 

Je viens de me séparer justement d’une série 1 au profit d’une SE2, le gap niveau performance est énorme. Mais pas trop dans l’OS… (je suis encore sur le 9)
En tout cas on va bientôt se retrouver avec pas mal de montre sur le carreau. La réparation coûte plutôt chère pour des produis que l’on ne peut pas revendre facilement en occasion…
Apple parle de ses efforts carbone pour la production, mais que fait-elle pour les déchets ? Elle recycle une partie des composant mais le reste ?
Bref, bon vendredi à tous et beau week-end.

avatar appleadict | 

c'est un peu le cas de tous les produits technologiques : les évolutions sont rapides, et le recyclage pas réellement prévu ... quant à la maintenance , elle consiste à échanger plutôt que réparer, voire à remplacer par un produit plus récent lorsque le fabricant considère que ca lui coutera plus cher de maintenir une filière de réparation ...

avatar pierre10005 | 

En même tant, des ca sortie, la s1 était vraiment pas terrible de base .. c’était déjà plutôt laborieux outre exercices et quelques trucs c’était pas très praticable

avatar Insomnia | 

Quand j’entends Apple parle d’écologie alors qu’une montre mécanique ou à pile dure bien plus longtemps… bon j’y participe avec ma xiaomi Watch 🤪

avatar Absolut Piano | 

@Insomnia

Déjà s’ils avaient un service pour récupérer leurs vieux appareil et s’en occuper, ça, ce serait un geste pour l’environnement.
Tout ça c’est que de l’enfumage.
Comme les MacBook M1 et M2 qui ne pourront pas être réparés passe la garentie.

avatar Insomnia | 

@Absolut Piano

Aucun intérêt quand on paie déjà une taxe sur nos appareils pour permettre le recyclage. Apple n’ira pas proposer une solution alternative qui lui coûtera forcément du pognon. Apple ne fait du Green que si ça lui fait faire des économies ou si ça lui fait une pub énorme.

avatar ShyWhere | 

@Insomnia

Apple récupère les vieux nanards en Apple Store. Ce qu’ils en font derrière, je ne sais pas. Mais j’ai donné ou échangé contre des bons cadeaux un paquet de vieux trucs cet été.

avatar Insomnia | 

@ShyWhere

Apple récupère pas tous les appareils de mémoire donc ils font pas de recyclage à proprement parler 🤔

avatar ShyWhere | 

@Insomnia

Ils m’ont tout pris. Tablette, téléphone et MacBook Pro 2009

avatar Insomnia | 

@ShyWhere

Parce que c’est la loi en France, tu paie plus cher les appareils électroniques pour que ceux ci soit recycler correctement mais que fait vraiment Apple de se matériels ?

avatar maxbdx | 

@Insomnia

C’est un objet technologique. Le logiciel et les fonctions évoluent et les processeurs ne suivent plus, c’est une évolution logique depuis la création du premier ordinateur…

avatar Insomnia | 

@maxbdx

Tu m’apprends rien mais cela ne reste pas écologique pour une montre, Apple a juste créer la montre la moins écologique au monde déjà par sa consommation excessive de l’énergie mais à fait des efforts sur les derniers modèles mais en vendant chaque année trois nouvelles montres connectées ne peut pas se permettre de dire qu’ils font attention à la planète.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@maxbdx

Un truc jetable en somme. Même une swatch est plus pereine…

avatar maxbdx | 

Je trouve tous les modèles en dessous de la serie 4 bien trop lents… Gros gap sur cette montre qui tient très bien le coup même avec Watch OS 10 🤩

avatar macbook60 | 

@maxbdx

Et la première mise à jour de l’écran en. taille

avatar anonx | 

Je me rappelle encore lors de la sortie de ces montres que certains disaient qu’une Apple Watch c’était mieux qu’une Rolex qui, après tout, ne donne que l’heure 🤣

Aujourd’hui, pour se payer une Rolex, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et patienter 8 ans selon le modèle 😅😂😂😂

Le top étant celui qui a pris une version « Édition » qui coûtait le prix de 2 submariner 🤡😂

avatar Espcustom | 

@anonx

Et perso je préfère largement m’acheter une Watch. La façon dont Rolex se fout de ses « clients » et autres passionnés est d’un cynisme. Leur liste d’attente ridicule et les prix délirants du gris et de l’occasion en sont la preuve.

Et le pire c’est l’aveuglement des pros de la marque.

Chez les suisses je suis chez Omega et Tudor, bien plus valorisants et respectueux.

avatar House M.D. | 

@anonx

Très mauvais exemple… Rolex ne fait que spéculer en limitant volontairement sa production. Aucun intérêt, c’est une bulle spéculative, rien de plus.

Vous auriez mentionné Grand Seiko, Bréguet, Jaeger-Lecoultre… mais bon, la culture et le bon goût, c’est comme la confiture…

avatar jule6769 | 

J’ai eu une S1 a sa sortie et je l’ai gardée 6 ans avant de passer à la S6 ! C’était vraiment top

avatar ios | 

Je l’ai appris à mes dépens la semaine dernière alors qu’elle n’était pas encore dans la liste qui était à jour en date du 19 septembre, la batterie a gonflé et l’écran s’est détaché, refus catégorique de réparation au motif que c’est obsolète, et même mieux on me conseille de me tourner vers un centre de service agréé qui peut obtenir les pièces chez eux (spoiler : impossible pour eux aussi)

Pour la petite histoire à la base c’était une "série 0" du tout début qui est devenue série 1 lors d’un passage en SAV en 2017 (et sans que je comprenne quoi que ce soit l’AppleCare est reparti pour 2 ans…) puis s’en est suivi une longue série d’échange en SAV pour divers motifs (micro HS, joint dans l’écran qui se désintègre avec des miettes partout et j’en passe) jusqu’à celle-ci reçue en 2019 qui a fonctionné correctement quasiment jour et nuit (je passe sur le petit joint torique qui est tombé de la Digital Crown en 2020…) et qui ne servait pas beaucoup ces trois dernières années (en remplaçantes une S6 dès le jour de sa sortie et une S7 un peu plus tard), mais "la vieille" toujours au rapport pour les tâches ingrates, malgré son autonomie au ras des pâquerettes et l’alu au dos complètement rongé…

avatar philiipe | 

Le modèle en or a 10000$ également ? La montre ne donne plus l’heure, c’est ça ? LOL

avatar pocketalex | 

@philiipe

J'allais faire un commentaire sur ce sujet 😅

Une aberration de la part d'Apple, digne d'une époque ou Ive était au commande du design et voyait Apple comme une marque très, très haut gamme, et s'était même essayé, avec l'Apple Watch Or, à mettre un pied dans le Luxe.

S'en est suivi un violent retour de baton : fin des montres Or, repositionnement de l'Apple Watch comme une montre "sport", baisse des prix des lignes Mac qui s'étaient envolées sans justification, machines plus épaisses (Macbook Pro 2019 et d'autres par la suite) ... tout l'inverse de ce que Ive essayait de mettre en place depuis 10 ans

Et comme par hasard, il s'est éloigné du design produit puis s'est barré d'Apple...

Au final, les acheteurs de la toute première AW en boitier OR à 10 000$ peuvent se dire agréablement "les couillons comptez-vous"

CONNEXION UTILISATEUR