Dans les Apple Watch, Apple nous a habitués à des changements parfois mineurs sur les puces : il est arrivé fréquemment que la différence entre une puce S d'une année et la version S-1 de l'année précédente soit faible, voire inexistante. Mais avec les Apple Watch de 2025 — Series 11, Ultra 3, SE 3 —, la marque a passé un cap : les trois modèles partagent le même système sur puce1 que l'Apple Watch Series 10 de l'année dernière, l'Apple S10.

La puce S10 reste un composant tout à fait capable, qui repose sur les cœurs basse consommation de l'A16, et c'est même une nouveauté pour l'Apple Watch Ultra 3 (l'Ultra 2 employait la puce S9) et une réelle avancée pour l'Apple Watch SE 3, étant donné que la SE 2 reposait sur la puce S8. Mais pour l'Apple Watch Series 11, les gains — s'ils existent — devraient donc être faibles. Il y a tout de même un changement, soit au niveau de l'écran, soit au niveau de la puce : l'autonomie annoncée est très nettement plus élevée. Il reste tout de même un peu étonnant qu'Apple n'en ait pas profité pour changer le nom de la puce, même si les performances ne sont pas le problème principal des Apple Watch.
-
En anglais, on parle même de SiP, pour System in Package : la puce intègre aussi certains capteurs et la mémoire directement sur le même substrat. ↩︎