Sennheiser modernise son Momentum Wireless avec du Bluetooth 5, de l'USB-C…

Stéphane Moussie |

Face aux Bose Headphones 700, Sony WH-1000XM3 et autres Beats Studio3, Sennheiser ne reste pas les bras croisés. Le fabricant allemand vient de lancer une nouvelle version du Momentum Wireless, son casque sans fil circum-aural (qui entoure l'oreille) à réduction de bruit active.

Images Sennheiser

Le design et les finitions de cette troisième génération sont dans la lignée des précédentes : glissières en acier inoxydable, arceau pliable, cuir sur les coussinets…

Nouveauté du Momentum Wireless 3, la compatibilité Tile, pour retrouver le casque via l'application du spécialiste de la géolocalisation de petits objets, ainsi que Bluetooth 5. Le casque prend en charge les codecs audio sans fil AptX, AAC et SBC et AptX Low Latency. On peut aussi le brancher en filaire grâce à son entrée mini jack.

Le Momentum Wireless gagne une fonction pour mettre automatiquement la lecture en pause quand on le retire et la reprendre quand on le pose sur ses oreilles.

La technologie de réduction de bruit active dispose de trois modes différents pour s'isoler des bruits environnants. Comme il est devenu courant maintenant, le nouveau casque de Sennheiser a aussi une fonction pour laisser passer le bruit ambiant sans le retirer.

Le fabricant n'a pas cédé aux contrôles tactiles comme Sony et Bose, c'est toujours à l'aide de boutons que l'on gère le volume, la lecture, la réduction de bruit et l'assistant vocal, puisque le casque gère Siri et Google Assistant — l'intégration d'Alexa est prévue pour plus tard.

Question autonomie, il est question de 17 heures au maximum, quand le Bose 700 promet jusqu'à 20 heures et que le Sony WH-1000XM3 est un chameau avec ses 30 heures au compteur. La batterie se recharge avec un câble USB-C (la version précédente a une prise micro-USB).

Sur le plan du son, la marque promet un système de grande qualité capable de reproduire « la profondeur et la précision d’en enregistrement studio » grâce aux transducteurs 42 mm. Un égaliseur est intégré au sein de l'app Sennheiser Smart Control pour ajuster la signature sonore selon ses goûts.

Le nouveau Momentum Wireless est d'ores et déjà en vente en noir à 399 €, le même prix que le Bose 700. Une variante « Sandy White » sera commercialisée en novembre. La génération précédente reste commercialisée avec un tarif en baisse à 249 €.

avatar Biking Dutch Man | 

Quelqu’un en a l’expérience? Je suis fan de Sennheiser, avec (HD250 et HD540) et sans fil (MMX500 et 550)

avatar fosterj | 

Et à quand une note de durabilité environnementale des appareils que vous mettez en avant à la manière de nutriscore pour la qualité nutritionnelle par exemple ? La pérennité de ce casque qui a l’air top au demeurant est fonction de sa batterie.. peut on la remplacer ? Facilement ? Macg que pensez vous d’intégrer ce critère systématiquement histoire de mettre une petite pression sur les constructeurs ?.. et pas seulement de la reprise de la fiche technique (qui est très utile cela étant merci) parce que si la batterie tient 2 ou 3 ans de manière optimale on a un casque sans fil qui va durer bah 3 ans quoi.. (même si +1 sur la possibilité d’une utilisation avec câble )

avatar Biking Dutch Man | 

@fosterj

Excellente suggestion, pour info j’ai mes HD250 et HD540 depuis le début des années 1990 et à part les pads et le câble que j’ai changé quelques fois, ils sont comme neufs. Ce sont des appareils pour la vie.

avatar marc_os | 

@Biking Dutch Man

Le casque filaire de Senheiser que j’ai eu il y qq. années a fait long feu. En effet, après la fin de la garantie les fils se sont mis à avoir des faux contacts empirant avec le temps jusqu’à rendre le casque inutilisable.
C’était pas le modèle le plus cher, mais ce n’est pas une excuse de fournir de la qualité de merde sur les premiers prix. Ce qui au final revient plus cher au client qui doit racheter un nouvel appareil.
Donc pour moi, Senheiser c’est de la merde. Never again.

avatar owen459 | 

@fosterj

Excellente idée

avatar dodomu | 

@fosterj

👍

avatar David C. | 

@fosterj

C’est effectivement une bonne idée !
Pour info, j’ai la version précédente depuis bien 2 ans, aucun problème de batterie !
Il faudrait que je regarde plus en détail sa durée de vie, mais pas de baisse significative.

avatar e2x | 

@fosterj

Non pas que ton idée soit mauvaise mais MacG n’est semble-t-il qu’un mag spé Apple, même si on y parle aussi d’accessoires et marques diverses.

Mais surtout comment tu fais pour donner une note de durabilité avec un produit qui vient de sortir ?

avatar marc_os | 

@e2x

Effectivement, macg n’est en vérité pas si critique que ça, elle pose par exemple comme des certitudes des promesses publicitaires :
« Le Pixel 4 VA creuser l’écart... »

avatar e2x | 

@marc_os

hmm ce n’était pas mon propos.
Je n’attends d’aucun media de me vendre une sainte vérité et j’ai autre chose à faire que de « critiquer les critiques ».
...MacG titre « le pixel VA.. ».. et alors ?
C’est pas un jeu de Jacques-a-dit 😑

avatar KLR7 | 

Dans l’attente d’un test pour voir ce que ca donne niveau son et kit main libre mais ca à l’air intéressant

CONNEXION UTILISATEUR