Depuis la sortie du Bose QC35 en 2016, presque chaque mise à jour du firmware est accompagnée de témoignages de clients mécontents, persuadés que l’isolation active du casque a perdu en qualité.
En réponse, Bose a publié la semaine dernière un long billet détaillant les analyses menées afin de répondre aux critiques de ses clients, en particulier concernant la version 4.5.2 du firmware. La société a conduit une série de tests en laboratoire et est allée jusqu'à organiser cinq visites d'ingénieurs acoustiques aux domiciles de ses clients dans le but d'observer leur utilisation des casques QC35 et QC35 II.
« Cette évaluation des appareils retournés par les clients n'a révélé aucun problème de performance au niveau de l'isolation et Bose n'a pas été en mesure de reproduire les soucis décrits par les clients », indique l'entreprise. Pour être sûr et certain des résultats, Bose a fait appel un cabinet d'analyse externe, qui a conclu lui aussi que le firmware 4.5.2 n'influait pas sur l'isolation active.
En revanche, ce qui peut expliquer une isolation active moins efficace est l'utilisation de coussinets tiers ou mal ajustés, même de manière minime. L'usure des coussinets entre également en ligne de compte dans l'efficacité de l'isolation.
Bose conclut une fois encore, que la mise à jour 4.5.2 ne peut être considérée comme étant la cause des dégradations de performances de la réduction de bruit. Des résultats qui rejoignent ceux du site 01Net.
Finalement, Bose annonce quand même mettre à jour ses procédures de test, communiquer plus clairement sur l'isolation et malgré tout offrir aux clients la possibilité de revenir à une version antérieure du firmware.