iOS 14 optimisera aussi les batteries des AirPods

Nicolas Furno |

Apple étend l’optimisation de la batterie aux AirPods avec iOS 14. Cette fonction est apparue l’an dernier, exclusivement pour les iPhone : pour préserver la durée de vie de la batterie, la charge ne se fait pas forcément immédiatement à 100 %. Si vous branchez votre smartphone le soir et que le système sait que vous n’allez pas l’utiliser avant sept heures du matin, la batterie sera maintenue à 80 % la majorité du temps, ce qui permet de mieux la préserver.

Avec iOS 14, Apple reprend la même idée, mais appliquée aux AirPods et AirPods Pro. Si le système sait que vous n’allez pas utiliser les écouteurs pendant une longue période, il va les maintenir à 80 % de charge plutôt que de les amener immédiatement à 100 %. Comme pour l’iPhone, une notification s’affiche sur l’écran verrouillé et dans le centre de notification. En revanche, il n’est pas possible de demander une charge complète, comme on peut le faire avec la batterie d’un iPhone.

La notification affichée dans le centre de notifications d’iOS 14. Contrairement à celle dédiée à l’iPhone, elle ne permet pas de désactiver la protection et de charger immédiatement les écouteurs à 100 %. C’est peut-être une limite de la première bêta.

Il est trop tôt pour savoir si la mesure va améliorer la durée de vie des AirPods, mais toute optimisation est bienvenue. La minuscule batterie intégrée aux écouteurs a du mal à tenir la distance après un an et demi à deux ans et on se retrouve avec une autonomie divisée souvent par deux ou trois. Peut-être qu’iOS 14 permettra de préserver la batterie quelques mois de plus, mais on manque encore de recul.

Plus surprenant, la première bêta d’iOS 14 ne contient absolument aucune option concernant cette recharge optimisée. Alors que l’on peut la désactiver totalement dans les réglages dédiés à la batterie pour l’iPhone, Apple semble l’imposer pour les AirPods. Ce qui n’est pas forcément gênant, si l’algorithme chargé de deviner quand vous aurez besoin des écouteurs est efficace, mais cela reste à prouver. D’autant que l’on utilise sans doute des écouteurs moins régulièrement qu’un iPhone, mais on imagine que la batterie pourra facilement être maintenue à 80 % pendant la nuit, par exemple.

Toujours à propos des AirPods et de leur batterie, iOS 14 et iPadOS 14 afficheront des notifications quand le niveau de charge devient faible. Les écouteurs le signalent déjà par un son, mais cette alerte sera bien utile pour savoir qu’il est temps d’enlever les écouteurs et de les poser dans leur boîtier de charge. Rappelons qu’il suffit de 15 minutes pour avoir trois heures d’écoute avec les AirPods classiques, ou alors 5 minutes pour une heure avec les AirPods Pro.

Une alerte s’affiche en haut de l’écran sur iOS 14 et iPadOS 14 quand la batterie des AirPods passe sous la barre des 20 %, et une autre à 10 %. C’est aussi vers 10 % que l’on a la petite sonnerie qui prévient qu’il va falloir les charger.

Ces nouvelles fonctions sont disponibles pour les AirPods et écouteurs et casques Beats équipés des puces Bluetooth d’Apple. Vous pourrez en bénéficier avec les derniers modèles équipés de la puce H1, comme les anciens qui avaient une puce Apple W1.

Je ne l’ai pas eue jusque-là avec mes AirPods de première génération, mais mes collègues avec AirPods Pro ne l’ont pas systématiquement vue non plus. Peut-être que le système active l’optimisation de la batterie uniquement pour les utilisateurs d’AirPods qui suivent un planning régulier, par exemple ceux qui ne les utilisent que le temps d’un trajet le matin et le soir. Bref, la fonction est encore un petit peu mystérieuse à ce stade.

avatar oMc | 

Si j’ai bien compris ça concerne les PowerBeats Pro également ?

avatar Boulbio | 

Quelqu’un a réussi à faire fonctionner cette option sur son iPhone ?

avatar Nicolas Furno | 

@Boulbio

Ok j’avais mal lu. 🤦‍♂️

Ça marche assez bien avec les dernières versions d’iOS 13, mais il faut un planning quotidien régulier.

Si je branche mon iPhone pas loin d’être vide à partir de 22h, j’ai souvent une alerte qui me dit qu’il sera chargé vraiment à 6h du matin.

avatar david66 | 

@nicolasf

Jamais fonctionné chez moi sur plusieurs iPhone... d’autant plus risible que lorsque le réveil est activé à 6h30 tous les jours, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué pour Apple... bref...

avatar Nicolas Furno | 

@david66

Ce n’est pas parce que le message est absent que la fonction l’est aussi nécessairement cela dit.

avatar david66 | 

@nicolasf

J’ai vérifié ; la batterie de mon iPhone se charge à 100% directement malgré la fonction réveil activée toujours à la même heure et, bien entendu, toutes les recommandations d’Apple suivi à la lettre...

Il suffirait d’asservir la recharge à l’heure de réveil programmée, cela ne me semble pourtant pas bien sorcier...

avatar iftwst | 

@Boulbio

Jamais.

Il doit y avoir des conditions précises.
Nicolas parle de 7h du matin.
Je me lève toujours avant....

Dommage de ne pas avoir davantage d’info pour permettre cette charge « protectrice ».

avatar David Finder | 
avatar romainB84 | 

@David Finder

Malgré ces activations ... ça n’a jamais fonctionné ^^
Et j’essayais de l’aider pourtant lol
Je le mettais en charge à heure constante ... je ne le touchais plus ensuite, j’avais un réveil le matin...
Déjà que ça ne marche pas, mais en plus si il faut être ultra carré sur les moments de charge... j’aime autant faire des mini charges de temps en temps plutôt lol

avatar romainB84 | 

@Boulbio

Je ne l’ai jamais vu marcher une seule fois !
Malgré les réglages à laisser activé!
Dommage, c’était une fonction très sympa

avatar calicoskies | 

@Boulbio

Ça marche que depuis très peu de temps pour moi, sans que je comprenne pourquoi.
Et de mon côté ça se base bien sur mes horaires-routines du lever.

avatar carl015 | 

Ça s’est affiché sur mon iPhone sous iOS14 et j’ai des AirPods de 1ère génération.

avatar Nicolas Furno | 

@carl015

Ok merci pour l’info ! Je vais corriger ça.

avatar JeremyTiti | 

Leur histoire de charge a 80% ça n’a fonctionné que très peu de fois pour ma part sur mon iPhone. Surtout très contraignant vu les options à activer pour que cela fonctionne.
Le plus simple aurait été de mettre une plage horaire, exemple 22h-6h, et le téléphone se charge du reste.
Sachant que dans mon cas, et possible celui de plusieurs ici, on charge notre iPhone la nuit.
Après à voir pour les Airpods.

avatar Krysten2001 | 

@JeremyTiti

Ben les options sont déjà actives par défaut ;)

avatar JeremyTiti | 

@Krysten2001

Peut être mais n’empêche que cela ne fonctionne pas bien...

avatar armandgz123 | 

@JeremyTiti

C’est clair... devoir utiliser le GPS rien que pour ça, c’est limite limite... sur surtout quand on est connecté au wifi de la maison

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Il faut être régulier

avatar justlikeheaven | 

@JeremyTiti

+1

avatar Rifilou | 

Est-ce que iOS s’appuie sur les choix d’alarmes de réveil pour optimiser la recharge sur iPhone ?

avatar David Finder | 

@Rifilou

Non, pas du tout malheureusement.

avatar David Finder | 

@David Finder

Il faut activer plusieurs choses dans les réglages pour que ça fonctionne, comme l’option de localisation de personnalisation du système.

avatar pagaupa | 

Optimiser des batteries...
Mdr...
ça serait plus simple d’en mettre des bonnes.

avatar David Finder | 

De mon côté, l’optimisation fonctionne, mais elle ne se base pas sur mon heure de lever, mais sur mon heure de coucher...

Exemple : je me couche à 21h, l’iPhone m’indique qu’il terminera la recharge à 6h.
Mais si je me couche à 23h, il m’indiquera que la recharge sera complète à 8h...
Et ainsi de suite......

Il me le fait à l’envers en fait, car je me lève toujours à la même heure, mais je ne me couche pas toujours à la même heure.

avatar jb18v | 

« Rappelons qu’il suffit de 15 minutes pour avoir trois heures d’écoute avec les AirPods classiques, ou alors 5 minutes pour une heure avec les AirPods Pro. » ce qui est strictement identique, non ? 🤔

avatar lasert | 

@jb18v

Pas forcément, la charge étant toujours plus rapide au début. Je n'ai pas vérifié mais ces chiffres doivent provenir d'Apple directement (mais pourquoi ne pas donner les mêmes durées de charge ou d'utilisation pour les 2 générations ? mystère …)

avatar Darkgam3rz | 

@jb18v

🤣🤣🤣🤣

avatar bigwiz | 

L’optimisation de charge quand tu bosses en équipes c’est moyen !
La semaine où je suis du matin, vu que l’iPhone a vu que la semaine précédente je me levais plus tard, optimise sa fin de charge pour l’heure de la semaine précédente et du coup je me retrouve avec l’appareil pas fini de charger pour aller au boulot 😕

avatar scanmb | 

Bonjour,
P’tite question, svp:
Avez-vous le pourcentage de batterie qui s’affiche sur l’iPhone, widget batterie ?
C’est le cas sur l’ipad, sur vos images, mais est-ce activé par défaut, car je n’ai que les cercles sur l’iphone.
(Cercles verts: pour l’iphone, les écouteurs, ou bien la coque/batterie)

avatar kitetrip | 

Sinon avec un câble ça règle tout le problème...

CONNEXION UTILISATEUR