Les AirPods sont d’excellents écouteurs… pourvu que l’on soit dans l’écosystème Apple. Il manque en effet tout un tas de fonctions sur Android, que ce soit les gestes de la tête, la détection des conversations ou la possibilité de changer de mode d’écoute depuis son smartphone. Heureusement, les bidouilleurs sont là : le projet LibrePods permet de faire sauter certaines restrictions d’Apple… à condition de mettre les mains dans le cambouis.

En pratique, il s’agit d’un fichier .APK à installer sur son téléphone Android. L’idée est de changer le Bluetooth DID hook (l’ID constructeur Bluetooth) du téléphone par celui d’Apple, permettant d’activer une série de fonctionnalités habituellement réservées aux appareils Apple. Une déclinaison Linux est également disponible pour en profiter sur ordinateur.
L’app reprend les codes graphiques de Cupertino et permet ensuite d’effectuer différentes actions depuis son téléphone : changer les modes de contrôle du bruit depuis son smartphone, obtenir un niveau de batterie précis, personnaliser la transparence, renommer ses AirPods… On peut même profiter de la fonction d’aide auditive ou encore activer la détection des conversations, qui baisse le volume quand vous papotez avec quelqu’un.
La prise en charge dépend du modèle d’écouteurs. Les AirPods Pro 2 sont pleinement pris en charge, tout comme les AirPods Pro 3 (à l’exception de la mesure de la fréquence cardiaque). Les fonctions de base devraient être disponibles sur les autres modèles d’AirPods, mais le développeur indique ne pas avoir suffisamment de paires d’écouteurs pour tous les essayer.

Si vous êtes curieux, sachez qu’il faudra tout de même bien bidouiller. La manipulation implique d’avoir un téléphone Android rooté avec le framework Xposed. Certaines intégrations exigent que l’app soit installée en system app pour afficher l’icône des AirPods et l’état de batterie dans les réglages Android. Vous pouvez télécharger tout cela sur la page GitHub du projet.











