Apple détaille le fonctionnement de la veille sur les AirPods Max

Nicolas Furno |

Apple a choisi de ne pas intégrer de bouton d’allumage sur les AirPods Max et le casque ne peut pas être entièrement éteint. Il est soit actif, quand vous le portez, soit en veille plus ou moins profonde. Le constructeur a discrètement mis à jour cette fiche support pour détailler comment fonctionne cette veille, avec ou sans la Smart Case, l’étui fourni avec le casque.

Premier enseignement, les AirPods Max entrent en veille immédiatement quand on les place dans leur étui, mais seulement cinq minutes après avoir été enlevés et posés. C’est moins que ce que l’on pensait, puisque l’on parlait auparavant de deux heures d’attente pour passer en veille. Apple est plus agressif, mais parle d’un état « stationnaire » : si le casque est en mouvement, il n’entrera a priori pas en veille, sauf à le ranger dans la Smart Case.

L’autonomie restante est affichée dans iOS et macOS, mais on peut aussi appuyer sur le bouton de contrôle de l’isolation (active ou mode transparence) pour avoir une estimation sur la LED placée à côté du port Lightning : verte quand on est au-dessus de 15 %, orange en-dessous. Pendant la charge, elle s’affiche en vert à partir de 95 %, orange en-dessous.

Deuxième découverte, il existe deux veilles différentes. Les AirPods Max peuvent entrer dans un mode de veille plus profonde encore, où le Bluetooth et la fonction Localiser sont coupés pour économiser la batterie sur plus longtemps. Pour entrer dans ce mode, le casque doit rester dans la Smart Case pendant 18 heures continues ou alors il doit rester stationnaire pendant 72 heures, soit trois jours complets.

La Smart Case est ainsi moins indispensable que prévu pour préserver la batterie des AirPods Max, à une grosse condition majeure : le casque doit rester statique pour entrer en veille sans l’étui. Pour les voyageurs, la protection fournie par Apple reste obligatoire, en attendant l’arrivée d’accessoires tiers. Il suffit en effet de placer deux aimants au bon endroit pour activer le mode veille, ce que n’importe quelle housse conçue pour le casque pourra intégrer.

Cette fiche rappelle aussi qu’il suffit de brancher le casque cinq minutes pour avoir une heure et demi d’autonomie en écoute. Les AirPods Max offrent 20 heures d’autonomie maximale théorique, une valeur que nos premiers tests semblent confirmer.

avatar Malouin | 

Quand je pense à tous ceux qui hurlaient sur la consommation excessive du casque avec les 2 heures nécessaires à sa mise en veille...
Je suis sûr qu’ils vont s’excuser après hein ?

avatar headoverheel | 

@Malouin

Chuttt, je suis enclin à la misanthropie. La partie commentaire des articles sur les AirPods Max est du nectar.

avatar william57m | 

Sauf qu'ils doivent rester static pour entrer en veille, ce qui ne change pas grand chose dans certains cas. En voyage, la meilleur façons de ranger un casque est tout simplement sur son propre cou lorsqu'on n'écoute pas, ou bien même au travail, lorsque je suis en meeting (présentiel) ils glissent sur mon cou. Donc oui on a le mérite de pouvoir hurler 😀

avatar Malouin | 

@william57m

Ouf ! Il y en a encore un...

avatar william57m | 

Faut juste avouer que 50% des use case ne sont pas couvert, ce qui pourrais rebuter de nombreuses personnes.

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Rassurez-vous il t en a plus, c’est facile vu le produit et la clientèle qu’il draine après tout 🤨

avatar mixemall | 

Je viens juste de récupérer le mien. Le son est vraiment bon. Les basses sont précises, présentes, mais pas vraiment envahissantes. Les aigues sont assez present, fins, sans distortion apparente. Il manquerait peut-être un peu de présence dans les mediums, mais c'est mon gout perso. On peut facilement s'y faire. Comparé a mon sony XM 3 je dirais que le son est dans la meme catégorie. Peut-être un peu plus propre, les drivers m'ont l'air de meilleur qualité. Moins sujet à la distortion à "fort volume".
L'annulation de bruit est très bonne, du niveau du Sony. Pas encore comparé dans un avion. Par contre, petit truc cool, le son ne change pas quelque soit le mode annulation, transparence ou sans annulation, ce qui n'est pas le cas des Bose ou Sony de memoire.
La construction est irréprochable et de qualité. Il est un peu plus lourd sur la tete, mais très agréable. L'arceau se fait oublier, et la pression sur les oreilles est tres douce. Je n'irai pas jusqu'a dire qu'on l'oublie mais vu les matériaux il s'en sort bien.
Il m'a fallu 7 secondes pour le connecter a mon iPhone. La dessus, il bat les sony et consort...
Est-ce que ça vaut 630 balles. J'en sais rien, peut-être un poil cher, mais c'est vraiment un casque de qualité. Je ne regrette pas mes Sony et Bose.

avatar Maxi22700 | 

@mixemall

Merci pour ce chouette retour. J’hésite encore, la smart case me freinant un peu à l’achat. Je me dis peut être qu’une 2nde génération aura un étui un peu plus adapté.

avatar mixemall | 

@Maxi22700

Oui l’étuis c’est vraiment pas la bonne idée.

avatar BingoBob | 

@mixemall

Merci pour ce retour. En effet, il est quasi impossible d’écouter de la musique sans l’annulation de bruit sur le Bose QC35.

En terme de confort, les AirPod Max sont-ils similaires ?

avatar loupsolitaire97 | 

@BingoBob

Sans l’annulation de bruit, donc en filaire ?
Ou avec annulation de bruit à 0 ?

Car j’ai aucun soucis de mon côté.

avatar loupsolitaire97 | 

@BingoBob

J’avais pas lu QC35, autant pour moi.

avatar mixemall | 

@BingoBob

Ils sont un poil plus lourd dû aux materiaux mais l’arceau me gene beaucoup moins que sur un bose.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Test effectué avec Apple Music ???
J’espère bien que non.
Le prix ne me dérange pas il y a bien plus cher, mais comme Apple nous facilite la vie avec tout son éco-système (et j’en profite d’ailleurs beaucoup) mais, je trouve le prix bien trop élevé pour écouter du mp3 (ou m4a) comme ils peuvent le proposer.
De plus la transmission Bluetooth compresse l’audio. Un fil fera souvent beaucoup mieux même si il est moins pratique.

avatar mixemall | 

@Floyd78

Oui je n’ai testé que sur Apple Music. Je suis ingé son donc j’arrive a relativement faire la difference entre un mp3 et un wav. Et je n’ai pas testé en filaire. Je n’ai pas noté de desagrements dans les haut medium et aigues, là ou le mp3 est generalement plus faible. Je pense qu’en filaire le casque saura retranscrire le son pour les plus exigent. Ce qui n’ai pas mon cas puisque j’ai une paire d’enceinte de qualité pour ecouter le son de maniere super correct chez moi. Là c’est plutot la facilité dans l’eco systeme d’apple que je cherchais a retrouver.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Ah pardon je ne savais pas que tu avais un diplôme d’ingénieur du son. Ce n’est pas mon cas je travaille uniquement dans l’AUDIOvisuel comme chef opérateur son. Si tu es familier tu peux donc comprendre que 630€ pour écouter du mp3 est relativement cher. Comme lorsqu’on me demande des ears 3 voies pour exactement la même chose 😔
On est toujours limité par le maillon le plus faible. Et là le Bluetooth et le mp3 ça commence à faire beaucoup.

avatar mixemall | 

@Floyd78

Je disais pas ça pour me la peter, juste pour preciser que je m’y connais en son pour permettre de comprendre un peu mieux ce que j’attends dans le son par rapport a mon avis sur le casque. Et tout ceci est tres subjectif de toute façon. Je l’ai fait tester a un pote ingé egalement qui lui a trouvé des qualités que son Bose QC35 n’a pas. Et justement en temps qu’ingé son, quand je mix des albums, j’essaie de verifier sur plusieurs supports populaires le rendu. Je pense que ce casque va l’être (malgré le prix et pour mille raisons).

Et j’ai dit en conclusion que je pense que le casque est un peu cher.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Oui pour écouter sur plusieurs support ça se comprend en utilisation pro et encore y a d’autres références plus populaires parce que moins cher. Mais 630€ pour un casque en nomad dans la rue, le métro, le bus ou autre pour du mp3 je continue de dire que c’est trop cher et l’écart de prix avec le QC35 est énorme.

Sinon pardon mais les seuls ingénieurs du son sont ceux qui ont Bac+5 avec un diplôme d’ingénieur 😉

avatar mixemall | 

@Floyd78

Ok on peut pinailler sur le diplôme si tu veux. Je trouvais que ça allait plus vite que de dire que je fais ça depuis plus de vingts ans aussi bien live studio et que je suis musicien avec plusieurs centaines de concerts dans le monde en 2018. Je suis pas là pour étaler mon cv en fait ;)

avatar Floyd78 | 

@mixemall

C’est important d’utiliser les bons termes 😉
Mais là tu t’étales 😙

avatar mixemall | 

@Floyd78

Tu m’a l’air bien pointilleux. En tout cas merci pour ton retour tres constructif.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Je crois que c’est plutôt important d’être carré dans notre domaine.

avatar mixemall | 

@Floyd78

Oui. Tout a fait. Reste que sur un site comme celui ci, les gens se foutent pas mal de mon diplôme ou de ce que j’ai mangé à midi mais plutôt que mon avis peut peut-être les aider a y voir plus clair.
Comme tu posteras surement le tient quand tu auras testé le casque. En tant que professionnel du son je suis sûr que la curiosité t’y pousseras.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Oui mais désolé de te dire que ton avis me semblait pas si objectif au vu du test avec uniquement Apple Music.
Bien sûr qu’un jour je testerai mais je ne mettrais pas ce prix c’est certain pour une utilisation de base. C’est d’ailleurs pour ça que je le testerai dès que possible pour voir ce qui justifie de ce prix prohibitif.
Sinon bien sûr que tout le monde se moque de ce qu’on peut faire dans la vie mais le terme ingénieur du son est devenu trop banal.
Pourtant il y a pleins de mots pour définir plus précisément comme par exemple : sonorisateur, mixeur musique, direct ou post-production, preneur de son.

avatar mixemall | 

@Floyd78

Yes j’entends bien, vu que tu es dans le son, avec un poste bien defini, tu n’aimes pas trop que l’on utilise un terme generique qui est lié a un diplome que beaucoup s’accorde a avoir virtuellement quand on leur demande leur boulot.
Dans mon cas j’ai dit ingé son pour justement pas rentrer dans les details. De plus je n’en ai pas parlé dans mon premier avis où j’ai plutot donné un avis large d’auditeurs normal comme je peux l’etre quand je suis en tournée par exemple (tour bus ou avion).
C’est avec toi que je suis rentré dans les details, et si nous etions a la meme table, avec un metre de distance ;) j’aurais ete plus precis dans mes competences. Souffre qu’ici j’ai eu la flemme de m’étaler (comme tu me l’a si bien fait remarquer) et de rentrer dans les details.
Mon avis est donné en fonction de la configuration dans laquelle j’écoute le plus de musique au casque, via mon iphone sur apple music. Et de ce que j’en compare avec mon bose QC35 et mon XM3 dans les meme conditions. Voila ce que je peux en dire. Apres ce n’etait pas un test mais un avis. Sans plus.

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Très bien je te remercie alors pour cet avis. Et j’espère pouvoir me faire le mien un de ces jours sur ce produit qui attise ma curiosité au vu de son prix.
J’ai un intitulé de poste bien défini mais je fais plusieurs choses 😉

avatar mixemall | 

@Floyd78

Hehe on est tous pareil dans le son. On a pas trop le choix ceci dit.
Mais en tout cas n’hésite pas a me donner ton avis a l’occasion. C’est toujours cool d’échanger sur le son. 🤘

avatar Floyd78 | 

@mixemall

Ça sera pas tout de suite vu ce qui se passe mais si j'y pense je le ferai. 🤘🏻

avatar Malouin | 

@mixemall

Yes yes yes !
Merci en tous cas.
Commentaire rafraîchissant.
Mais tu sais, il y a, pour parler de ce casques, une foultitude de spécialistes qui ne l’ont jamais possédé.
Ni testé.
Juste critiqué.

avatar mixemall | 

@Malouin

Oui la tendance au bashing me casse bien les couilles. C’est pour ça que je me suis permis de donner mon avis pour relativiser ce que j’avais lu (chose que je ne fais jamais en general). Bon, ça changera pas nos vies de toute façon hehe.

avatar Malouin | 

@mixemall

Que dire !? + 10 ?
Je possède des Sennheiser Momentum et je trouve leur restitution excellente avec le AAC d’Apple Music.
À tel point que je ne fais pas la différence avec le service Flac de Qobuz.
Quand je dis ça, j’ai l’impression de dessiner des caricatures de Mahomet !
Ps : je ne travaille pas dans le son mais la restitution d’un orchestre baroque me passionne,
Ps 2 : je dirige une boite avec un SI d’une 50ene de techniciens.

avatar mixemall | 

@Malouin

J’avais pris un abonnement a Qobuz justement quand j’ai changé mes enceintes de studio. Et clairement le son de Qobuz a evidemment une nette avance sur apple et spotify. Mais comme je suis une feignasse, j’ai preferé retourner sur apple music ou spotify. Comme 90% des gens qui ecoutent en streaming au final. Apple le sait bien. Son casque a une meilleur restitution sonore que le sony xm3, un meilleur equilibre tonal. Je prefere ce son là, plus doux mais precis.
Et puis pas besoin de bosser dans le son pour apprécier la qualité. En fait je crois qu’une bonne paire d’enceinte ou un bon casque c’est celui qui restitue le son comme vous voulez l’entendre. Rien de plus.
C’est pour ça que le débat sur le prix me saoule. Si il en faisait moins que les autres, je comprendrais que ça gueule, mais pas là.
Malgré tout, un poil cher. Comme tout ce que fait Apple.

avatar Malouin | 

@mixemall

... Tout ce que fait Apple ?
Tout. Sauf le MacBook Air.
... Et merci pour cette discussion qui devrait caractériser les échanges ici.

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« Quand je dis ça, j’ai l’impression de dessiner des caricatures de Mahomet ! »

Effectivement. Quel courage tu as de donner ton avis ici, alors que c’est tellement dangereux.

Un vrai héros :D

Les mots ont un sens pour toi ?
Par exemple : parano, victimaire et surtout totalement indécent, tu leur donnes quoi comme sens ?

avatar Malouin | 

@Bigdidou

Décidément, les censeurs n’apprécient même pas le second degré.
Le comprennent-ils !?

avatar Bigdidou | 

@Malouin

Ça serait du 3e degré en l’occurrence.
Et non, je ne crois pas que ça en soit.
Tu es en permanence ici à geindre et te présenter comme une victime de tes choix.

avatar Malouin | 

@Bigdidou

?????? Euh pas vraiment.
Tu dois confondre !
Vie perso et pro épanouie... Et heureux d’avoir choisi Apple.
Même si cela compte peu au regard du reste je te rassure !
Monsieur le censeur bonsoir.

avatar corben64 | 

@Floyd78

Moi j’ai juste un bts lol, mais le prix reste correct et c’est surtout subjectif

avatar corben64 | 

@Floyd78

Il n’y as pas que l’écoute sur  music... je l’ai pris pour la spatialisation pour regarder des films... on l’oublie vite mais c’est la aussi ou il est tres tres fort

avatar Bigdidou | 

@corben64

« je l’ai pris pour la spatialisation pour regarder des films... »

Pareil.
Moins pour la musique pour laquelle je préfère des solutions plus sophistiquées.
Après, dans certaines situations, les solutions audiophiles ne sont pas adaptée non plus.
Donc, faut voir. En particulier pour des vidéos de concerts où le son est de toute façon en général compressé, j’ai très envie de tester ça, surtout si le son y est « spécialisé ».

En tout cas, je suis pressé de le tester, lundi, à priori, mais j’attends pas du tout qu’il fasse le même boulot que mon Focal préféré.
Ce sera autre chose.

avatar ancampolo | 

@mixemall

On est deux mon bose 700 sera tres bon pour ma femme

avatar david66 | 

@mixemall

Je possède également un Sony XM3.

Merci pour ton retour mais, très clairement, la conclusion est assez simple ; ce casque ne vaut pas les 630 € demandés...

D’autant plus sachant qu’un XM3 était à 379 € plein pot et, qu’aujourd’hui, on le trouve à 230 €...

avatar Krysten2001 | 

@david66

Le casque est bien mieux que me Sony 😉 Suffit juste de s’informer et d’autant qu’il doit être comparer avec des casques de 600€ au moins

avatar david66 | 

@Krysten2001

Ecoutez, ce n’est pas ce qu’écrit mixemall...

Vous avez le casque ?

Et pourquoi il ne faudrait le comparer qu’avec des casques à 600 euros ? C’est quoi cette histoire...

avatar Krysten2001 | 

@david66

Regarder les différentes vidéos de tests 😉 et je reçois le mien le 6 janvier.

avatar mixemall | 

@david66

Je pense egalement qu’il est un peu cher mais pas tant que ça au final quand on regarde le prix dans l’ensemble de ce qu’il apporte. Un xm3 fera l’affaire effectivement mais sur pas mal de point je lui prefere l’air pod. Le son en fait partie. Mais c’est tres subjectif.

avatar david66 | 

@mixemall

400 euros pour du « un peu mieux subjectif »... ça fait mal au fio# quand même...

Mais, merci pour ce retour.

avatar mixemall | 

@david66

Oui subjectif parce que je ne peux pas parler pour toi. C’est clair que c’est pas evident de se faire un avis sans tester. Je pense qu’il est un peu cher mais il est dans l’ensemble plus qualitatif que le sony xm3 que j’adorais. L’apple est un cran au dessus et deux crans niveau tarif.

avatar Krysten2001 | 

@david66

Pour vous tout est trop cher 😉

avatar david66 | 

@Krysten2001

Pourquoi dites vous cela ?

Beaucoup de testeurs indiquent qu’il est un poil au-dessus des Bose et Sony, et encore...

L’écart de prix me semble donc bien trop important, malgré l’aluminium et l’acier. 499 euros, passe encore, et avec une vraie housse de transport et le câble pour le brancher sur une prise jack.

Par ailleurs la housse me semble catastrophique... moi qui ai mon XM3 dans mon sac à dos, il est hyper bien protégé, pas un accroc. Là je demande à voir la tronche du casque et de la housse après seulement quelques mois d’utilisation...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR