Aperçu des nouvelles fonctions Localiser avec les AirPods Pro

Mickaël Bazoge |

Le nouveau firmware 4A400 des AirPods Pro et AirPods Max apporte aux écouteurs le support des fonctions les plus avancées du réseau Localiser. Après le passage obligé de la mise à jour, souvent pénible (le processus étant laissé au bon vouloir d'Apple), les AirPods gagnent plusieurs nouvelles options dans l'app Localiser.

À la recherche du boîtier des AirPods Pro.

Un ersatz de fonction Localisation précise s'affiche, avec une interface qui indique si on s'approche des AirPods perdus. Pourquoi ersatz ? En l'absence de puce U1 dans les écouteurs ou le casque, la fonction ne peut pas afficher la grosse flèche pointant vers l'appareil perdu, comme pour des AirTags. Il faut se contenter d'une animation qui s'agite au fur et à mesure qu'on s'approche des AirPods.

Mais où est passé mon AirPod gauche ? 😱

La fonction de localisation distingue l'écouteur de gauche de celui de droite. Ainsi, si on en a perdu un seul, il suffit de l'indiquer en touchant le bouton L ou R en haut de l'écran. Seuls les écouteurs sont pris en charge, pas le boîtier ; en cas de perte du boîtier, il faut qu'il y ait au moins un écouteur à l'intérieur pour que Localiser puisse le repérer.

Mais après tout, le risque de perdre un écouteur est certainement plus grand que pour le boîtier. Le panneau de localisation sait également faire sonner l'écouteur paumé, ou le boîtier s'il contient un écouteur. Il faut tendre l'oreille pour entendre le petit bip, alors si l'écouteur est caché sous un oreiller il faudra sans doute fouiller un peu.

Pour une raison qui m'échappe, bien que les deux écouteurs sont dans leur boîtier, la fonction de localisation m'a proposé de repérer l'un ou l'autre des écouteurs. Mais enfin, ça donne une petite idée du fonctionnement de cette fonction.

Le signal est parfois un peu long avant d'accrocher la localisation précise. La fonction demande donc de bouger un peu dans la direction opposée, il s'agit d'entrer dans la zone couverte par le Bluetooth. Dans mes essais, ça a plutôt bien fonctionné même si je me suis parfois demandé si la localisation allait vraiment pouvoir mettre le doigt sur l'AirPod qui s'était fait la malle.

Les AirPods Pro et AirPods Max bénéficient aussi d'un mode perdu bien plus efficace que ce qui était proposé jusqu'à présent : l'app Localiser se contentait en effet d'afficher l'emplacement de la dernière connexion. Avec ce nouveau firmware, c'est la puissance du réseau Localiser (qui s'appuie sur le milliard d'appareils Apple en circulation dans le monde) qui est mis à contribution pour retrouver l'écouteur perdu.

On peut choisir de laisser un message à celui qui retrouvera les AirPods, un mot accompagné d'un numéro de téléphone ou d'une adresse mail.

Le réseau Localiser est très efficace, il n'a fallu que quelques minutes pour recevoir une notification après avoir planqué un AirPods (avec l'iPhone complètement éteint). Évidemment, l'efficacité du mode perdu dépend de la densité d'iPhone et d'appareils Apple là où l'écouteur a disparu.

La notification lance l'app Localiser et affiche l'endroit où l'écouteur a été perdu.

Autre fonction bien pratique pour les têtes en l'air, il est désormais possible de recevoir une notification prévenant qu'on a laissé derrière soi des AirPods Pro ou Max. Cela fonctionne comme pour les AirTags ou les autres objets compatibles Localiser, il suffit d'activer la fonction Me prévenir en cas d'oubli, en précisant au besoin les lieux où ce n'est pas nécessaire de prévenir (chez soi, par exemple).

On peut ajouter autant de lieux qu'on le souhaite à partir de la carte ou en saisissant une adresse.

Autant prévenir tout de suite, la notification n'est pas immédiate et j'étais déjà pas mal éloigné des AirPods lorsque l'alerte est tombée.

Pas complètement inutile pour les gens comme moi qui oublient régulièrement leurs AirPods à la maison quand ils sortent.
On pourra indiquer à l'app Localiser que ce n'est pas la peine de prévenir lorsque les AirPods ont été oubliés à l'adresse repérée.

Au chapitre de l'accessibilité, le firmware 4A400 active la fonction d'amplificateur de conversation, disponible dans les réglages Accessibilité > Audio/Visuel > Adaptation des écouteurs > Mode Transparence, C'est tout en bas de ce panneau (oui, c'est assez sioux).

Une fois cette fonction activée, elle va faire en sorte que les AirPods Pro se concentrent sur l'interlocuteur qui parle en face de l'utilisateur, afin de l'aider à mieux suivre une conversation en face à face.

Les options Audition disponibles dans le centre de contrôle permettent de réduire plus ou moins le bruit de fond, là encore pour faciliter la compréhension des conversations.

Si le bouton Audition n'est pas présent, il faut l'activer dans les réglages du centre de contrôle.

Toutes ces nouveautés musclent un peu plus les fonctionnalités des AirPods Pro et Max, notamment le support du réseau Localiser qui va sans doute sauver plus d'un écouteur de la perte totale et définitive.


avatar memy | 

Je ne sais pas si c’est aussi la mise à jour, mais j’ai eu une notification me signalant que je partais en oubliant mes clés (accrochée à un AirTag). Très pratique

avatar ArnaudBnt | 

@memy

Oui c’est depuis iOS 15. 😉

avatar bazino | 

Je suis en 4A400 avec 15.1 et pas de nouvelle de la fonction localiser sur mes AirPods Pro. Bizarre.

avatar Boulbio | 

Pourquoi est ce que j’ai la fonction « Me prévenir en cas d’oubli » qui est grisé ? Je suis sur iPhone XS Max avec tout qui est bien à jour

avatar curly bear | 

@Boulbio

C’était grise pour moi (et la fonction de conversation boost absente) et ça a fini par être accessible. Je ne sais pas pourquoi (XS aussi)

avatar Nonome77 | 

@Boulbio
Après quelques recherches sur les forums, le problème semble se produire principalement sur des devices "anciens".
J'ai contacté l'asssistance Apple, ils sont au courant et cela devrait être résolu dans une prochaine mise à jour

avatar moitoutsimplement | 

Bah justement moi c’est le boîtier que j’ai perdu dans le train (comment ?), les écouteurs étaient dans les oreilles.

avatar mariol66 | 

@boulbio

Idem pour moi dur iPhone 11 Pro et Airpods Pro, Me prévenir en cas d’oubli est grisé, noté non disponible et Oui. Je ne peux pas aller dans les réglages de celui-ci.

avatar irishboy | 

Moi j’attends toujours la mise à jour des AirPods ! 🤪

avatar Rom 1 | 

Avec les Powerbeats Pro, la fonction « Me prévenir en cas d’oubli » n’est pas présente.

avatar BulgroZ | 

@Rom 1

Oui, je suis aussi déçu, il me semblait qu’ils étaient aussi concernés par les nouvelles fonctions de localisation. ☹️

avatar Rom 1 | 

@BulgroZ

Surtout que niveau fiche technique, ils n’ont rien en moins par rapport aux AirPods.

avatar macbook60 | 

La notification en cas d’oublie n’est pas apparu alors que pour la même distance je reçois la notification pour l’iPad ou l’airtag

avatar MystR | 

Après les avoir mis à jour hier, ça vient de s’activer maintenant 😅

avatar curly bear | 

On trouve tout ceci normal mais quand j’ai acheté les AirPods Pro c’était parce que leurs caractéristiques me paraissaient être intéressantes par rapport au marché.
Aujourd’hui j’ai du son spatial, reconnaissance du mouvement de la tête, recherche des oreillettes perdues, alerte en cas d’oubli. Sans coût supplémentaire. De l’anti-obsolescence !

avatar asiahightech | 

Avec ce nouveau firmware, est-ce que les AirPods Pro sont empêchés d’être associés à un nouveau compte iCloud si on ne les a pas retirés préalablement de son propre compte (comme pour les Airtag)? Ce qui rendrait inutile le vol d’AirPods et améliorerait les chances de les retrouver lorsque qu’on les égare.

avatar macbook60 | 

@asiahightech

Apparemment oui ils sont associés au compte iCloud

avatar Elisabeth2657 | 

« Me prévenir quand il sera localisé » est devenu accessible (OUI), mais « me prévenir en cas d’oubli » reste grisé avec la mention « non pris en charge »

avatar Mektoub | 

Ça commence à faire bcp de réglages a des endroits disparates. Dans Bluetooth, accessibilité, et ventilés dans deux menus séparés du centre de contrôle

avatar Namingway | 

Enfin le Conversation Boost ! Et avec en supplément surprise cette fonction de réduction du bruit de fond qui est redoutable après l’avoir essayé quelques minutes ! Les 2 fonctionnalités ensemble rendent les AirPods Pro encore plus injustifié les tarifs affolants des appareils auditifs qui jusqu’à maintenant ne permettaient qu’aux plus fortunés de bien entendre (1200€ les Signia Active Pro qui sont ce qui se rapproche le plus de ce qui peut se porter toute la journée sans ressentir de gêne 😰) !

avatar Bubudu71 | 

Bonjour comment vous les mettez à jour car j’ai du mal ils ne sont toujours pas à jour merci d’avance

avatar macbook60 | 

@Bubudu71

Lis les commentaires des personnes en parlent

avatar Bubudu71 | 

@macbook60

Ça y est du coup ils se sont mis à jour tout seul merci encore

avatar macbook60 | 

@Bubudu71

Cool 👍🏽

avatar aquoibon | 

@macbook60

Puisque tu prends la peine d’écrire un commentaire ça aurait été plus utile de l’expliquer directement au lieu de dire « lis les commentaires » …

avatar macbook60 | 

@aquoibon

Tout simplement car les commentaires lui expliqueront mieux

avatar aquoibon | 

@macbook60

Il y a aucun commentaire qui parle de mise a jour

avatar macbook60 | 

@aquoibon

C’est une erreur c’est dans l’autre News des AirPods ce n’était pas mal intentionné et d’ailleurs la personne m as dit merci et ne l’a pas mal pris et vous votre message était t il utile

avatar aquoibon | 

@macbook60

Plus utile que le vôtre en tout cas.

avatar macbook60 | 

@aquoibon

Bonne journée

avatar aquoibon | 

@macbook60

Si une personne vient me voir en pleine nuit et me demander de quelle couleur est le soleil, je lui réponds pas « regarde le ciel et attends de voir »

Ça ne lui avance a rien.

Il serai plus utile de lui dire directement et s’il voudrait plus d’explication faudrait qu’il voit par lui même.

Sa question était claire « comment faire la mise à jour » il a pas pas demandé quel fonction marcherai ou pas.

Si tu connaissais la réponse et que tu voulais te rendre utile, soit tu répondais clairement de la même façon qui il a posé sa question, soit t’allais chercher la réponse dans les commentaires pour ensuite lui faire part

Personne ne t’as forcé a lui répondre mais tu t’es quand même senti à obliger de lui répondre pour au final dire « lis les commentaires » ?

C’était quoi le but ? Être condescendant ?

Donc face à ce genre d’attitude je me sens obligé de répondre parce que ce genre d’attitude me répugne

avatar ddrmysti | 

@aquoibon

Ou sinon tu lui explique au lieu de poster un pavé pour ne rien dire, ça sera plus constructif…

avatar giuseppe.fr | 

Pour tout ça il faut attendre iOS 15.1?

avatar Nico_Belgium | 

@giuseppe.fr

Non. Dispo sur 15.0.1 déjà

avatar elliatedm | 

De loin, on arriverait presque à décoder l'adresse de Mickael...

avatar RonDex | 

« Autre fonction bien pratique pour les têtes en l'air, il est désormais possible de recevoir une notification prévenant qu'on a laissé derrière soi des AirPods Pro ou Max »

Cette option est grisé sur mon iPhone 11… 🤔
Dommage, c’est vraiment une fonction qui m’intéresse.

avatar Elisabeth2657 | 

@RonDex

Pareil chez moi sur iPhone 11 Pro. La partie « notifications » dans localiser/AirPods est un peu étrange. « Me prévenir quand il sera localisé » est parfois grisé, parfois actif et « me prévenir en cas d’oubli » est toujours grisé, avec la mention « non pris en charge » bien que OUI apparaisse… J’avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement…

avatar Nonome77 | 

@Elisabeth2657

Vu avec l'assistance Apple, ça va ^tre corrigé dans une future mise à jour ;)

avatar alexcab | 

C’est rigolo d’avoir flouté l’adresse mais pas sûr que ça empêche de la trouver avec le plan, vu que je vois exactement où c’est 😇

avatar alexcab | 

@alexcab

Sympa comme quartier d’ailleurs ;)

avatar Sillage | 

La fonction qui annule une notification d’oubli quand un AirTag est laissé derrière je fonctionne pas chez moi. Je reçois toujours la notification pour les bagages. LOL.

En revanche, ce que vous avez vu pour les AirPods, le temps nécessaire à envoyer une notification quand l’objet a été laissé derrière, c’est pareil pour les airtags. Je reçois les motifs une fois que j’ai quitté la maison. Au moins 50m. Donc définitivement le signal de l’AirTag est tombé.

A attendre la mise à jour des AirPods Pro. J’ai hâte d’essayer la fonction.

avatar Tibimac | 

Le fait que ce soit indiqué "L" ou "R" même en Français c’est un problème !
Ces initiales DOIVENT être traduite en "G" et "D", certains arguerait que c’est simplement que ça reprend la lettre inscrite sur l’écouteur mais je pense pas que ça soit une évidence pour beaucoup de gens.
On se dit pas "se cherche mon AirPod L(eft)" on se dit "je cherche mon AirPod G(auche)" !

avatar Sillage | 

@Tibimac

Ca ne m’avait même pas effleuré. Depuis tout petit les écouteurs ont toujours été L et R ! Donc ceci semblait normal pour moi.

Bon, le fait que mon iPhone soit en anglais (j’adore la VO partout) me rend un peu biaisé sur ce sujet. LOL. 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar Sillage | 

Grande question :

Est-ce qu’un MBA peut détecter les airtags ?

Je n’avais pas d’iPhone enclenché à la maison et mes airtags laissés à la maison étaient détectés (par exemple celui dans la voiture alors que j’étais à l’autre bout du monde). A la fréquence à laquelle ils étaient localisés, les seuls appareils Apple branchés étaient le MBA et l’Apple TV.

Je doute que l’Apple TV fasse partie du réseau. Mais quid des MBA ? Ou MacBook en général ?

Merci.

avatar Elisabeth2657 | 

J’ai contacté Apple pour le soucis des notifications grisées dans l’appli localiser. Ils ne sont pas au courant du problème et le font remonter…

avatar Nonome77 | 

@Elisabeth2657

Je les ai contacté hier. Ils oont eu plusieurs remontées entre temps. Cela devrait être corrigé dans une future mise à jour

avatar Elisabeth2657 | 

@Nonome77

Je les avais contactés aussi, ils m’ont fait re-initialiser les AirPods (oublier + appairer) mais ça n’a rien changé. Ce n’est pas grave, je vais attendre une prochaine mise à jour. Merci et bonne journée !

avatar oliv30 | 

Un truc pénible avec ces AirPods. le soir je mets un podcast pour m'endormir et je demande à mon iPhone d'arrêter la lecture au bout de 20 minutes. et bien le lendemain les écouteurs sont totalement déchargés...

avatar aquoibon | 

@oliv30

Oui…

avatar ozgur.sen | 

Bonsoir,

iPhone 13 Pro max sous iOS 15.0.1 et AirPod Pro sous
4A400, je n’arrive pas à accéder à la fonctionnalité.
Je lance l’application localiser et il me propose seulement émettre un son.

AirPods Pro supprimer puis resynchronisé, même problème .

Quelqu’un a une solution? Merci d’avance

Pages

CONNEXION UTILISATEUR