Le nouveau firmware 4A400 des AirPods Pro et AirPods Max apporte aux écouteurs le support des fonctions les plus avancées du réseau Localiser. Après le passage obligé de la mise à jour, souvent pénible (le processus étant laissé au bon vouloir d'Apple), les AirPods gagnent plusieurs nouvelles options dans l'app Localiser.
Un ersatz de fonction Localisation précise s'affiche, avec une interface qui indique si on s'approche des AirPods perdus. Pourquoi ersatz ? En l'absence de puce U1 dans les écouteurs ou le casque, la fonction ne peut pas afficher la grosse flèche pointant vers l'appareil perdu, comme pour des AirTags. Il faut se contenter d'une animation qui s'agite au fur et à mesure qu'on s'approche des AirPods.
La fonction de localisation distingue l'écouteur de gauche de celui de droite. Ainsi, si on en a perdu un seul, il suffit de l'indiquer en touchant le bouton L ou R en haut de l'écran. Seuls les écouteurs sont pris en charge, pas le boîtier ; en cas de perte du boîtier, il faut qu'il y ait au moins un écouteur à l'intérieur pour que Localiser puisse le repérer.
Mais après tout, le risque de perdre un écouteur est certainement plus grand que pour le boîtier. Le panneau de localisation sait également faire sonner l'écouteur paumé, ou le boîtier s'il contient un écouteur. Il faut tendre l'oreille pour entendre le petit bip, alors si l'écouteur est caché sous un oreiller il faudra sans doute fouiller un peu.
Le signal est parfois un peu long avant d'accrocher la localisation précise. La fonction demande donc de bouger un peu dans la direction opposée, il s'agit d'entrer dans la zone couverte par le Bluetooth. Dans mes essais, ça a plutôt bien fonctionné même si je me suis parfois demandé si la localisation allait vraiment pouvoir mettre le doigt sur l'AirPod qui s'était fait la malle.
Les AirPods Pro et AirPods Max bénéficient aussi d'un mode perdu bien plus efficace que ce qui était proposé jusqu'à présent : l'app Localiser se contentait en effet d'afficher l'emplacement de la dernière connexion. Avec ce nouveau firmware, c'est la puissance du réseau Localiser (qui s'appuie sur le milliard d'appareils Apple en circulation dans le monde) qui est mis à contribution pour retrouver l'écouteur perdu.
Le réseau Localiser est très efficace, il n'a fallu que quelques minutes pour recevoir une notification après avoir planqué un AirPods (avec l'iPhone complètement éteint). Évidemment, l'efficacité du mode perdu dépend de la densité d'iPhone et d'appareils Apple là où l'écouteur a disparu.
Autre fonction bien pratique pour les têtes en l'air, il est désormais possible de recevoir une notification prévenant qu'on a laissé derrière soi des AirPods Pro ou Max. Cela fonctionne comme pour les AirTags ou les autres objets compatibles Localiser, il suffit d'activer la fonction Me prévenir en cas d'oubli, en précisant au besoin les lieux où ce n'est pas nécessaire de prévenir (chez soi, par exemple).
Autant prévenir tout de suite, la notification n'est pas immédiate et j'étais déjà pas mal éloigné des AirPods lorsque l'alerte est tombée.
Au chapitre de l'accessibilité, le firmware 4A400 active la fonction d'amplificateur de conversation, disponible dans les réglages Accessibilité > Audio/Visuel > Adaptation des écouteurs > Mode Transparence, C'est tout en bas de ce panneau (oui, c'est assez sioux).
Une fois cette fonction activée, elle va faire en sorte que les AirPods Pro se concentrent sur l'interlocuteur qui parle en face de l'utilisateur, afin de l'aider à mieux suivre une conversation en face à face.
Les options Audition disponibles dans le centre de contrôle permettent de réduire plus ou moins le bruit de fond, là encore pour faciliter la compréhension des conversations.
Toutes ces nouveautés musclent un peu plus les fonctionnalités des AirPods Pro et Max, notamment le support du réseau Localiser qui va sans doute sauver plus d'un écouteur de la perte totale et définitive.