Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le reconditionnement d'AirPods se retrouve coincé par Localiser

Florian Innocente

Tuesday 12 April 2022 à 12:30

Audio

La possibilité d'inclure ses AirPods à l'app Localiser est devenue une énorme source de problèmes pour des spécialistes du reconditionné. Ils se retrouvent avec une masse d'écouteurs qui ne sont que partiellement utilisables par leurs nouveaux propriétaires, car toujours reliés à l'Apple ID des précédents.

30 000 paires d'AirPods, invendables, se sont retrouvés entre les mains de l'un de ces acteurs du reconditionnement, interrogé par Insider. goTRG gère les AirPods d'occasion récupérés par Wallmart et d'autres détaillants en vue de les reconditionner et les remettre sur le marché.

Malheureusement, depuis quelques mois, environ 8 AirPods sur 10 s'avèrent toujours liés au compte Apple ID de leur précédent propriétaire. Un autre vendeur, R2Cell, qui officie notamment sur Amazon et eBay, a cessé de proposer des AirPods tant ce problème s'était généralisé. Apple pour sa part est restée sourde aux demandes d'aide de ces revendeurs.

À l'origine il s'agit d'abord d'une fonction de sécurité pour éviter qu'une paire d'AirPods Pro, d'AirPods 3 et d'AirPods Max (perdue ou volée) ne puisse être réinitialisée et associée à un nouveau compte (comme il est possible de le faire avec les AirPods et AirPods 2). C'est également un moyen de retrouver des AirPods égarés, ou oubliés près de soi en utilisant la fonction de localisation précise.

Mise à jour du firmware pour les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max [avec le support de Localiser] 🆕

Mise à jour du firmware pour les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max [avec le support de Localiser] 🆕

Pour ces trois familles, le propriétaire doit d'abord supprimer ses AirPods de son app Localiser avant de s'en séparer. Chose dont peu de personnes sont au courant ou pensent à faire. Si l'enseigne qui récupère leurs AirPods ne les prévient pas, le reconditionneur qui gère ensuite ces lots se retrouve avec des écouteurs encore associés au précédent client. Et il n'y a aucun moyen pour un tiers de supprimer cette association sur ces AirPods de générations récentes.

Le nouveau client peut toujours appairer ces AirPods avec son téléphone mais il est prévenu qu'un autre Apple ID est configuré avec eux et qu'il ne pourra le remplacer sans l'intervention du précédent propriétaire. Autre effet de ce dispositif, les déambulations du nouvel utilisateur peuvent être suivies à distance par l'ancien par la magie du réseau Localiser.

iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne

iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

De base les AirPods sont difficiles à reconditionner tant ils sont intégrés et que rien n'est prévu en ce sens (Apple n'a pas non plus de programme de recyclage connu malgré la durée de vie — relativement — courte de ces produits qu'elle vend par millions). S'y ajoute ce nouveau challenge pour les acteurs de la seconde main, tributaires de niveau d'information donné aux personnes qui se séparent de leurs écouteurs. On remarquera qu'Apple vend des Mac reconditionnés, des iPad, des iPhone, des Apple Watch, des Apple TV, parfois même des Pencil… mais jamais d'AirPods.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner