Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Un boîtier d'AirPods fait maison, avec un port USB-C en bonus

Mickaël Bazoge

Wednesday 20 July 2022 à 20:00

Audio

Apple fait des efforts indéniables pour améliorer la réparabilité de ses produits. Tout n'est pas rose bien sûr, le SSD est toujours soudé et la mémoire vive ne peut pas être changée dans les MacBook par exemple, mais le constructeur a mis en place une boutique de composants pour iPhone en début d'année. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire, en particulier pour les AirPods qui restent le talon d'Achille de la démarche environnementale d'Apple.

Or, avec un peu d'huile de coude, une dose d'astuce, pas mal de matos et une connaissance approfondie de l'électronique, il est possible de remplacer la batterie des boîtiers d'AirPods (1 et 2), et même de remplacer le port Lightning par un port USB-C ! C'est Ken Pillonel, étudiant en robotique qui a déjà bricolé un iPhone avec port USB-C (et un smartphone Android avec Lightning !) qui s'est collé à la tâche.

Le remplacement de la batterie pose un problème : il faut péter le châssis du boîtier avant d'atteindre le composant, ce qui le rend inutilisable. C'est pourquoi Ken a mis au point un châssis à imprimer en 3D, disponible en open-source. Tout comme les fichiers nécessaires à la création du port USB-C (à cette adresse). Le bricoleur pourrait également commercialiser un kit, si toutefois c'est possible.

Maintenant, au tour des écouteurs en eux-mêmes ! Ken pourrait s'y coller dans un futur projet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner