Un boîtier d'AirPods fait maison, avec un port USB-C en bonus

Mickaël Bazoge |

Apple fait des efforts indéniables pour améliorer la réparabilité de ses produits. Tout n'est pas rose bien sûr, le SSD est toujours soudé et la mémoire vive ne peut pas être changée dans les MacBook par exemple, mais le constructeur a mis en place une boutique de composants pour iPhone en début d'année. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire, en particulier pour les AirPods qui restent le talon d'Achille de la démarche environnementale d'Apple.

Or, avec un peu d'huile de coude, une dose d'astuce, pas mal de matos et une connaissance approfondie de l'électronique, il est possible de remplacer la batterie des boîtiers d'AirPods (1 et 2), et même de remplacer le port Lightning par un port USB-C ! C'est Ken Pillonel, étudiant en robotique qui a déjà bricolé un iPhone avec port USB-C (et un smartphone Android avec Lightning !) qui s'est collé à la tâche.

Le remplacement de la batterie pose un problème : il faut péter le châssis du boîtier avant d'atteindre le composant, ce qui le rend inutilisable. C'est pourquoi Ken a mis au point un châssis à imprimer en 3D, disponible en open-source. Tout comme les fichiers nécessaires à la création du port USB-C (à cette adresse). Le bricoleur pourrait également commercialiser un kit, si toutefois c'est possible.

Maintenant, au tour des écouteurs en eux-mêmes ! Ken pourrait s'y coller dans un futur projet.


avatar MSpock | 

Propre !
Il a poussé la réparation un peu loin pour souder les micro-ecrous perso, je les aurais logés dans le boîtier :)
A essayer quand mon boîtier tombera en panne. Pour les AirPods Pro, il faudra refaire la modélisation :)

avatar CorbeilleNews | 

@MSpock

Ou bien mettre des mini inserts filetés ou fileter directement la pièce

Ca prouve encore une fois que si Apple voulait…

Mais quand on le dit on se fait insulter par des ignorants de ce qu’il est possible de faire

avatar MSpock | 

@CorbeilleNews

Oui, mais je n’ai rien pour fileter aussi petit. D’où l’idée de le prévoir à l’impression 3D.
Pour Apple, il est clair que la réparabilité n’est pas top (ironiquement le correcteur ne connaît pas ce mot) et c’est malheureusement le cas pour la plupart des fabricants. Et encore je trouve que l’on a pas mal progressé par rapport à il y a 10 ans.

avatar CorbeilleNews | 

@MSpock

Progresser pour recycler peut-être, pour réparer je ne vois pas beaucoup de progrès, a chaque fois que j’essaie c’est bloqué de partout et dans de nombreux domaines

Ils serait temps que les industriels comprennent autrement que par l’argent, ils ont bien des descendants tout ces gens, cela ne les dérange pas de leur laisser un héritage aussi mauvais ?

avatar redchou | 

Bravo ! C’est beau ce que peut faire un étudiant en robotique…
Dommage qu’une boîte qui pèse 2,5Bn préfère les grands discours aux actes.

avatar pfx | 

Trop fort et c’est une bonne nouvelle!

Mais je sais pas si tous les produits qu’il utilise + le transport pour les livraisons etc soit plus écologique que de déposer le vieux au recyclage et en prendre un neuf ?

avatar Kenny31i | 

Des « efforts indéniables », n’exagérons rien…

Sinon chez Sony c’est une batterie Varta qui alimente les XM et elle se change sans exploser l’appareil et sans doctorat en robotique.
Mais bon c’est quand même plus cool de jeter pour racheter selon Apple.

CONNEXION UTILISATEUR