Après l'iPhone, l'Inde pourrait produire des casques Beats et des AirPods

Stéphane Moussie |

L'Inde est en train de devenir un acteur important dans la chaîne de fabrication d'Apple. Alors que les sous-traitants indiens produisent déjà des iPhone 14, ils pourraient bientôt se voir confier d'autres produits en plus. D'après le Nikkei Asia, Apple a demandé à ses partenaires industriels de délocaliser une partie de la production des AirPods et des produits Beats de la Chine vers l'Inde.

Sous-traitant d'Apple en Inde. Image Apple.

Apple s'emploie depuis plusieurs années à réduire sa dépendance à la Chine afin de réduire ses coûts de production, éviter les problèmes logistiques liés au Covid-19 et anticiper tout risque de crise entre les États-Unis et la Chine.

Les AirPods sont déjà produits en partie au Vietnam en plus de la Chine depuis 2019. Toujours selon le Nikkei Asia, la majorité de la production des produits Beats a également migré au Vietnam depuis l'année dernière. L'Inde viendrait donc s'ajouter à la fête dans les mois à venir et pourrait fournir diverses régions étrangères, comme l'Europe.

Le pays de Gandhi occupe une place de plus en plus significative dans la production globale de smartphones : d'après Counterpoint Research, sa part de marché est passée de 9 % en 2016 à 16 % en 2021, au détriment de la Chine qui est passée de 74 % à 67 %.


avatar raoolito | 

et ca fait un effet boule de neige: plus ca produit, plus le tissu industriel s’épaissit, plus les employés potentiels sont formés plus ca peut accueillir d’autres productions etc…
la chine est en train de perdre énormément de terrain à vitesse accélérée, elle a encore de la marge et des réserves internes mais la tendance est assez nette désormais.

(Et par avance pour ceux qui demanderaient à ce que ce soit fait en France, ou même en Europe, je crois que vous ne voulez pas des salaires indiens)

CONNEXION UTILISATEUR