Au grand dam des mélomanes, les AirPods Pro 2 ne prennent toujours pas en charge le lossless. Le magazine WhatHiFi a pu discuter avec Esge Andersen, un ingénieur de l'équipe acoustique d'Apple ayant passé plus de 11 ans dans l'entreprise. Il en révèle un peu plus sur cette absence remarquée et sur ce qui se trame sous le capot des derniers écouteurs d'Apple.
« Nous voulions faire en sorte que chacun [ait l'impression] d'avoir une paire d'AirPods Max », explique l'ingénieur à propos des AirPods Pro 2. Il confirme que les écouteurs ont été réglés pour chaque cas d'utilisation et pour chaque appareil de l'écosystème iOS : les ajustements ne seront pas les mêmes sur un Mac que sur un iPhone. Dans le cas de l'audio spatial, les haut-parleurs virtuels sont par exemple situés « plus loin » par rapport à leur position lors de l'écoute sur une Apple TV. Tout cela a pour but d'offrir une expérience plus « réaliste » en fonction de la situation, explique Esge Andersen.
Le journaliste de WhatHiFi n'a pas pu s'empêcher de demander si la prise en charge du lossless était une priorité pour Apple. Il faut dire que son absence sur l'intégralité de la gamme AirPods se fait de plus en plus remarquer au fil des sorties et maintenant que le catalogue d'Apple Music propose des millions de morceaux sans perte. Face à la question, Andersen est resté réservé et a affirmé qu'il y avait encore beaucoup de marge d'amélioration pour Apple sans avoir à nécessairement changer de codec :
Il est important de comprendre que nous pouvons encore faire de grands progrès sans changer de codec. Et le choix de codecs que nous avons aujourd'hui, c'est plus une question de fiabilité. Il s'agit donc de faire quelque chose de robuste dans tous les environnements. […] Nous voulons faire progresser la qualité du son, et nous pouvons le faire avec beaucoup d'autres éléments. Nous ne pensons pas que le codec soit actuellement la limite de la qualité audio sur les produits Bluetooth.
Ce discours est différent de celui de Gary Geaves, le vice-président « Acoustics » interviewé l'année dernière à la sortie des AirPods 3. Il expliquait alors devoir « s'efforcer au maximum de tirer le meilleur parti de la technologie Bluetooth » et avoir « un certain nombre de trucs pour maximiser ou contourner certaines limites du Bluetooth ».
Apple veut faire sauter le goulet d'étranglement du Bluetooth
Esge Andersen a également révélé qu'Apple disposait en interne d'un panel « d'auditeurs experts » qui décide du son. Un tel groupe permet d'obtenir un réglage standard et d'éviter qu'une seule personne n'ajuste le son de manière légèrement biaisée par ses goûts subjectifs. C'est plutôt logique étant donné que les AirPods Pro sont des écouteurs pensés pour convenir à un maximum de monde. Cependant, Esge Andersen affirme que la signature sonore est quelque chose qui « se développe en permanence », et qu'il ne s'agit donc pas de paramètres fixes. Les différents choix restent cependant toujours des compromis : « En fin de compte, on ne peut pas encore faire en sorte que ce soit parfait pour tout le monde ».