Apple veut faire sauter le goulet d'étranglement du Bluetooth
Le Bluetooth est une technologie omniprésente utilisée par toute l'industrie. Apple s'appuie dessus pour toutes sortes de produits, notamment les AirPods bien sûr, mais le tuyau est trop petit : « c'est sûr qu'on voudrait plus de bande passante », explique Gary Geaves, le vice-président « Acoustics » d'Apple, au site WhatHifi.

« Nous devons nous efforcer au maximum de tirer le meilleur parti de la technologie Bluetooth, nous avons à notre disposition un certain nombre de trucs pour maximiser ou contourner certaines limites du Bluetooth ». Le dirigeant, qui a participé à la conception des AirPods et notamment des AirPods 3, laisse entendre entre les lignes qu'Apple travaille à un moyen d'élargir ou de contourner le goulet d'étranglement que constitue le Bluetooth.
« La technologie sans fil est critique pour distribuer le contenu dont nous parlons », déclare-t-il à propos du Bluetooth, « mais c'est le cas aussi pour la latence quand vous bougez la tête » (il fait allusion à l'audio spatial). Bien sûr, Geaves se retient d'en dire plus et peut-être en a-t-il trop dit ! Un plus gros débit permettrait par exemple de bénéficier de l'audio sans pertes avec de futurs écouteurs, des fichiers beaucoup plus lourds que l'AAC standard. Et pourquoi pas les AirPods Pro de 2e génération prévus (plus ou moins) pour l'année prochaine ?
Tout le monde sur le pont
L'interview menée par WhatHifi est riche d'enseignements et de détails sur la conception des AirPods 3, les derniers écouteurs sympathiques mais sans plus lancés par Apple. Si les équipes de Gary Geaves ont développé ce produit en se basant sur de solides fondations analytiques, ce n'est pas suffisant. « Au fil des années, nous avons réalisé beaucoup de mesures, et effectué des recherches statistiques approfondies pour obtenir une cible analytique acoustique », détaille le cadre d'Apple.
Ces informations permettent de mettre le constructeur sur la voie, mais ce n'est qu'une partie du chemin. « Nous avons compris qu'écouter de la musique est une expérience émotionnelle à laquelle les gens se connectent de manière très profonde ». Apple travaille ensuite avec des experts de l'écoute, « des gens de l'industrie audio qui essaient d'affiner la signature sonore de chaque produit, les AirPods dans ce cas, pour que la restitution sonore soit précise, mais aussi excitante et émouvante ».

Et c'est loin d'être terminé. Pour les AirPods 3, il a aussi fallu gérer la problématique de l'audio spatial. Pas question de se louper ici, c'est pourquoi Apple tire profit de sa position privilégiée dans l'univers de la musique pour encore améliorer la qualité audio des écouteurs. Les équipes chargées d'Apple Music, mais aussi de GarageBand et de Logic mettent leurs compétences et leurs carnets d'adresses à contribution pour que des ingénieurs acoustiques et des artistes viennent mettre leur grain de sel.
Et mine de rien, c'est un sacré boulot pour parvenir à une solution satisfaisante pour la meilleure écoute en audio spatial, encore plus qu'en stéréo. « La forme de vos oreilles, la largeur de votre tête, et dans une certaine mesure la position des traits de votre visage et même la forme de la tête, tout cela fait en sorte que chacun entend le son différemment des autres », précise Geaves.
Ces différences peuvent être calculées et rangées dans des catégories, « par ce qu'on appelle la fonction de transfert relative à la tête (HRTF) ». Apple a réalisé des milliers de mesures de HRTF, des relevés « complexes et difficiles à faire : nous mesurons le son, la réponse de votre oreille vers un haut-parleur dans plusieurs directions différentes ». L'objectif était d'arriver au meilleur HRTF qui fonctionne pour tout le monde.

Il ne s'agit pas de créer une moyenne, mais une mesure HRTF qui soit la plus proche possible de la perception de tout un chacun. Gary Geaves précise que s'il est facile de mettre au point une « démo convaincante », ce n'est pas si évident de développer une fonction qui convienne pour la majorité des gens, sur une majorité de produits et pour de multiples genres musicaux.
Une dernière info amusante et significative du travail réalisé par Apple pour l'audio spatial : lorsqu'on regarde un film sur l'Apple TV, les hauts parleurs virtuels sont positionnés « plus loin » par rapport à leur position lors de l'écoute depuis un iPhone. C'est bien pensé, car il serait un peu bizarre d'avoir des enceintes placées très loin du petit écran du smartphone…
Et ça fait bim bam boom, et ça fait pssst et ça fait vroom (oups désolé ☺️)
@victoireviclaux
Lol j’ai pas compris la référence pour le coup 😊
@cecile_aelita
Google m’a aidé, c’est « Carla - Bim Bam toi »… la culture française s’enfonce 🥺😭
@Calamos
Connaît pas !
Ok 😊.
C’est les paroles d’une chanson en gros ?😊
@cecile_aelita
… c’est cela… enfin, je ne suis pas sûr du terme « parole » pour ce que c’est vraiment… et le mot « chanson » ne s’applique pas trop non plus…
Des mots sur du bruit, et une vidéo trop colorée ? 😅
@Calamos
Lol je ne jugerai pas 😊. Déjà parce que je ne connais pas et puis il faut de tout pour tout le monde 😋😋.
@cecile_aelita
C’est de ton âge voyons 😙 😝
@Amaczing
Bah tu vois ! Je ne connais pas pour autant lol 😋
@Calamos
Ah c’est pas comic strip de Gainsbourg ?
@Woaha
"Ah c’est pas comic strip de Gainsbourg ?"
C'est à ça que je pensais aussi...
@victoireviclaux
cela m'a fait penser au jouet extraordinaire de Claude François, mais ce n'est pas la même génération
C’est pas un goulot au moins… c’est déjà ça
Pk pas utiliser le wifi ?
@Angusalex
La consommation électrique j’imagine 😊
Des AirPods Pro 2 / AirPods Max 2 avec support du lossless via une nouvelle techno sans fil ça fait sens.
Je connais une très bonne solution.
Elle est écologique, avec une bonne bande passante, peu couteuse, assez simple à fabriquer,interopérable : https://m.media-amazon.com/images/I/71VDtP2dByL._AC_SL1500_.jpg
@lmouillart
Écologique non, le reste : oui
@Guizilla
Plus écologique que des écouteurs ou il est impossible de changer les batteries sans les casser.
@Gilles2811
Voilà
A encadrer.
Ecologique par rapport à la solution utilisant des batteries et plus électronique pour les appareils sans fils.
La filasse c'est plutôt simple à recycler.
@lmouillart
la majorité des gens écoutent en Streaming avec du 192Kb/s max le jack n'est pas necessaire.
regardez ce que les gens achètent pour écouter a la maison , les chaines HIFI ne se vendent plus .
toutes les grandes marques ont étés obligées de vendre des écouteurs sans fil .
meme Earsonics specialiste français des intra pour professionnels s'y est mis !
@themasck
La tristesse.
https://m.youtube.com/watch?v=b3bIm8UJYVM
Latence quasi-inexistante et en tout cas imperceptible pour l’homme.
On peut imaginer un émetteur et un récepteur identiques à ceux présentés dans la vidéo mais directement intégrés dans, respectivement, les téléphones et les écouteurs d’Apple.
Je suis même étonné qu’Apple ne l’ait pas fait avant. Le Bluetooth a toujours été trop limité. Et la puce W1 n’est qu’un palliatif.
@Nesus
Apple est régulièrement très en retard sur de nombreux point concernant l’iPhone
@armandgz123
En retard par rapport à quoi ?
Apple n’est pas une société de l’innovation comme on l’entend généralement. Pour les écrans pliables et prototypes en ventes, il n’a jamais fallut compter sur Apple. Par contre pour créer un balise qui n’a pas besoin de gps mais qui peut être aussi facilement être suivi, si. Tout est question de point de vue. En attendant, W1, AirDrop… c’est Apple.
@Nesus
« En retard par rapport à quoi ? «
M’enfin, c’est clair que l’iPhone est en retard ! Pas de trifouilleur protonique à flux modulaire sur l’iPhone 13, un vrai scandale !
@IceWizard
👌🏻👍
@IceWizard
J’ai jamais dit ça mais bon…
@armandgz123
« J’ai jamais dit ça mais bon… »
Oui, on sais que les témoins de Jéhovah n’ont aucun sens de l’humour, pas la peine de revenir là-dessus !
@IceWizard
Clairement !! Je n’en dors plus la nuit
@Nesus
En retard sur plusieurs points comme la taille d’écran, l’oled, les bordures en façade, la vitesse de transfert du port Lightning, l’USB C, l’autonomie, la recharge rapide ou sans fil, Always On Display…
Même si beaucoup de ces points sont des choix ergonomiques justifiables (d’autres incompréhensibles ou juste pour une histoire de pognon), Apple finit souvent par rattraper la concurrence quelques années après
Ça sent bon AirPods Max 2 lossless !
@supermars
Espérons les AirPods Pro 2 avant 😀
Ils me font bien rire ...
Qu'ils utilisent l'APTX et surtout l'APTX HD et on verra si le bluetooth est trop limité niveau qualité sonore et bande passante ...
@Lz
Ça ne changerai pas grand chose. Le codec ne change pas le volume de la bande passante. C’est elle qu’Apple critique.
@Lz
sur appareils Apple il n'est pas necessaire de recompresser les fichiers vu qu'il sont deja en AAC . sur Android , l'apt-X compresse une deuxième fois les fichiers Lossless ou mp3
Apple veut faire sauter des limitations 🤣🤣🤣
Ce sont les premiers à en mettre partout
C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité
De mieux en mieux, plus c’est gros plus ca passe après tout !!! 😌
Cela aurait pu être une news de 1er avril tellement elle est bonne 😂😂😂
@CorbeilleNews
C’est normal, c’est un standard très pratique. De là à dire qu’il faut le conserver avec ses limitations. Ils peuvent quand même faire le constat qu’ils ont atteint les limites de ce qu’offre une technologie ? Surtout que lorsqu’il parce, c’est pour dire : ce qu’on va faire dans le futur.
@Nesus
« Ils peuvent quand même faire le constat qu’ils ont atteint les limites de ce qu’offre une technologie ? »
Du côté d’Apple le plafond n’a pas été atteint, à ma connaissance : pas de codec haute définition en Bluetooth sur du matériel Apple.
La seule chose compréhensible est qu’effectivement ne plus dépendre du Bluetooth signifie avoir son propre cycle d’avancement et pouvoir avoir ses propres spécifications techniques.
@Ensearque
Nous pourrions discuter pendant des heures sur les codec HD issus de la compression. Pour certain, c’est très bien pour d’autres, c’est juste de l’esbroufe. La différence entre l’aac et l’aptx ne me semble pas flagrante. Ça n’engage que moi. En terme audio, on peut faire mieux que ce que le Bluetooth permet, surtout avec du multi canal. Je ne crache pas sur le Bluetooth, mais je comprends clairement les limites et donc la nécessité de voir autre chose. J’espère juste qu’Apple ne fera pas quelque chose de trop fermer. Un genre de AirPlay, ça serait parfait.
@Nesus
> J’espère juste qu’Apple ne fera pas quelque chose de trop fermer.
> Un genre de AirPlay, ça serait parfait.
Ouais, parce que AirPlay c'est tellement ouvert, hein...
@Nesus
« En terme audio, on peut faire mieux que ce que le Bluetooth permet, surtout avec du multi canal. »
Les futurs versions du Bluetooth le proposeront sûrement. La seul contrainte est la consommation électrique, ligne directrice de toutes les versions.
Et pour celles et ceux qui ne savent pourquoi cela s’appelle le Bluetooth:
https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
@Bruno de Malaisie
👍🏻
« Nous avons compris qu'écouter de la musique est une expérience émotionnelle à laquelle les gens se connectent de manière très profonde ». 🙄
Le BS à la sauce Apple dans toute sa verve … Sérieusement, ils ont dépensé combien de milliards de dollars pour parvenir à cette conclusion renversante ?
@abalem
Pas tout à fait. C’est expliquer leur approche de la chose. Plus loin, il est expliqué qu’ils ont cherché à produire un son à la fois neutre et excitant. Et ça, c’est pas évident.
@abalem
Bah écoute tout vient à point… Il y a quelques mois ils ont compris que des gens voulaient peut-être réparer leurs appareils eux-mêmes, alors dans 20-30 ans ils comprendront peut-être après des années de recherche que la majorité des gens se contre-fou des nouvelles fonctions bien voyantes mais souhaiterait juste des OS stables et des améliorations des fonctions actuelles.
@mat16963
Franchement, c’est pas pour glisser dans la critique facile, mais je trouve que c’est de moins en moins le cas. Plein de fonctions sagou sur la papier qui ne fonctionnent pas correctement, des apps (musique, podcast) qui sont vraiment pénibles à utiliser, et tout ça passe crème pour le moment :(
Je suppose qu’Apple a également besoin de débrider la bande passante pour un nouveau device qui se portera sur la tête et devant les yeux…
Pages