L'avant-dernier firmware des AirPods résout un problème de sécurité embêtant

Stéphane Moussie |

À quoi peuvent bien servir les mises à jour du firmware des AirPods ? Habituellement, Apple se contente de déclarer qu'elles « règlent des bugs et améliorent d'autres choses », sans plus de précision. Mais pour une fois, on en sait plus sur la version 5E133 distribuée depuis le 11 avril.

Cette mise à jour corrige une faille de sécurité, comme l'indique le fabricant dans une fiche assistance. La faille est plutôt gênante, puisqu'elle permet à un attaquant à portée de Bluetooth de prendre le contrôle de vos écouteurs lorsque ceux-ci tentent d'établir une connexion avec un des appareils précédemment jumelés. Cette vulnérabilité, trouvée par des ingénieurs de Google et numérotée CVE-2023-27964, a été comblée en améliorant la gestion de l'état de la connexion.

AirPods Pro et AirPods Max. Image HS You (CC BY-ND).

Le firmware 5E133 est disponible pour les AirPods de 2e et 3e génération, tous les AirPods Pro et l'AirPods Max. Il a un successeur depuis peu, le 5E135, qui est déployé depuis le 2 mai. La mise à jour s'effectue normalement automatiquement quand vos AirPods sont en charge et connectés à votre iPhone, iPad ou Mac lui-même connecté au Wi-Fi.

Vous pouvez vérifier le numéro de version du firmware de vos écouteurs dans le menu Bluetooth d'iOS ou de macOS (touchez le bouton « i » pour afficher les détails). Si vous n'avez ni iPhone, ni iPad, ni Mac sous la main, vous pouvez prendre un rendez-vous en Apple Store pour qu'un employé effectue la mise à jour pour vous — c'est vraiment une option proposée par Apple.

Les AirPods de 1re génération n'ont pas droit à ces firmwares récents, leur dernière version en date est bien différente (6.8.8). On ne sait pas s'ils sont eux aussi affectés par cette faille, auquel cas celle-ci n'est donc pas comblée.

Le correctif de sécurité est également disponible pour deux produits Beats, en l'occurrence les Beats Fit Pro et les Powerbeats Pro. Pour eux, c'est le firmware 5B66 distribué depuis le 2 mai qui résout le problème.


avatar fevre53 | 

N’oubliez pas que la
Dernière version et 5E135 et sortie mardi

avatar victoireviclaux | 

@fevre53

Oui reste à voir ce qu'elle apporte 😅
Mais vu la différence de chiffre avec l'avant dernier build, ça a l'air d'être très mineur

avatar Stéphane Moussie | 
@fevre53 : ça va tellement vite… Je rectifie.
avatar monsieurg33K | 

Perso ca fait plus de 6/9 mois que j’ai mon AirPods Pro gauche qui s’éteint alors que l’autre à encore 20/25% de batterie. C’est arrivé d’un coup donc je pense que c’est logiciel et non matériel (si c’était l’usure de la batterie, ca aurait commencé avec une extinction du gauche avec le droit qui aurait quelques % de batterie, le nombre grandissant au fil des mois, mais il n’en est rien).

Le problème c’est que ces màj sont automatiques et on peut rien faire. Un reset ou encore le fait de forcer le microphone sur le AirPods droit n’y ont rien changé. Dommage car je les adore mais ca donne pas envie de renouveler…

avatar Xalio | 

@monsieurg33K

Same here… les AirPods ne tiennent plus deux heures de réunion consécutives.

avatar Lonsparks23 | 

@Xalio

Vous les utilisez depuis quand ?

Pas de miracle la batterie ne sera pas éternelle et même si tout le reste fonctionne très bien ils seront rincés et il faudra les changer.

J’ai beau vraiment aimé ce produit mais 2 paires à la poubelle car la batterie ne tenait même plus 10 minutes à la fin donc je suis repassé sur des filaires + casque.

L’un des pires produits Apple à ce niveau surtout pour le prix. C’est vraiment dommage car c’est vraiment un bon produit.

Sur une autre note on a beau critiquer les AirPods Max pour le prix, au moins on peut changer la batterie et garder l’appareil plus de 3-4 ans…

avatar mat16963 | 

@Lonsparks23

Par curiosité, combien de temps gardez-vous vos Airpods avant qu’ils ne deviennent ainsi inutilisables ?

avatar eastsider | 

@mat16963

3 ans

avatar mat16963 | 

@eastsider

Mis à l’échelle de tous les utilisateurs c’est en effet une véritable tragédie écologique (même si ce n’est rien en regard des consommateurs réguliers de puff jetables, mais je m’égare). Cela passe encore plus mal dans le contexte de green washing et de discours écolo-friendly d’Apple qui « oublie » méticuleusement les Airpods dans ses beaux discours…

avatar David Finder | 

@mat16963

Je suis en partie d’accord avec toi.
Mais c’est aussi à la personne qui achète de faire l’effort de ramener les AirPods en Apple Store, ou autre magasin sérieux avec ça, pour les faire recycler.

Apple a le mérite de recycler beaucoup. Ils ne vont pas non plus aller chercher les AirPods morts chez les clients.

Par ailleurs, 3 ans d’usage régulier pour de si petits objets ne me parait pas aberrant. On utilise des piles pour presque tout, et qu’elles soient rechargeables ou non, ça c’est un énorme désastre écologique. Puisque ça ne coute « rien », les gens les jettent au lieu de les faire recycler.

Les AirPods HS au bout de 3 ans, c’est « normal ». On sait comment fonctionne une batterie. Mais en les donnant au recyclage, on peut tout de même réduire l’impact.

Chacun doit faire des efforts.

avatar mat16963 | 

@David Finder

C’est en effet un autre problème, dont je ne parlais pas. Mais même si recycler c’est mieux que brûler et détruire, l’impact au niveau écologique est toujours bien plus importante que si on pouvait simplement changer la batterie. Et avec les milliards qu’a Apple, ils auraient totalement les moyens de proposer une batterie changeable (pas forcément par l’utilisateur, je le conçois) mais au moins chez Apple elle-même. Ça les arrange juste bien que les utilisateurs doivent racheter des Airpods tous les 3 ans.

(Et soit dit en passant, je suis Suisse et depuis toujours j’ai été éduqué avec le tri des déchets en tête, piles, appareils électroniques, compost, tout est trié comme il se doit dans mon foyer. Il me semble juste inconcevable et totalement irresponsable de jeter un appareil électronique ou une pile - aussi petite soit-elle - à la poubelle plutôt que l’amener au recyclage)

avatar Lonsparks23 | 

@mat16963

Merci pour votre question.

Pour les AirPods 1 achetés day one ils ont fait tout pile 3 ans.

Pour les AirPods 2 un peu moins, 2 ans 10 mois.

Souvent ça commence à déconner un peu avant, un des deux écouteurs qui se connecte pas ou grésille un peu et ensuite c’est la batterie est fumée et même en mettant dans la case on reste sur 10-15 minutes d’utilisation.

A noter que je dormais avec donc très souvent je m’endormais et ils se déconnectent en tombant ou quand la chanson était terminée. Mais sinon usage assez light en journée (je préfère le filaire pour les réunions pour avoir un micro un peu plus quali).

Quand je vois le nombre de personne qui les utilisent toute la journée au travail ou autre je pense que ça durera sans doute moins de 3 ans.

On peut dire « oui 3 ans ça va classique quoi» et d’un côté oui mais j’ai réfléchi en pensant que ça allait devenir un coût récurrent et que le produit n’était pas donné. Ça fait 100 euro par ans en moyenne ça laisse un calcul conséquent.

avatar monsieurg33K | 

@Xalio

Sur l’usure de la batterie ça me dérange pas puisque c’est la loi de la physique (même si j’aimerais pouvoir changer les batteries), ce qui m’embête c’est que 25 points de pourcentage sont ponctionnés logiciellement et m’empêchent d’utiliser correctement mes AirPods.

avatar MarcMame | 

@monsieurg33K

"ce qui m’embête c’est que 25 points de pourcentage sont ponctionnés logiciellement et m’empêchent d’utiliser correctement mes AirPods."

————-
Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que ces 25% sont purement logiciel (et donc fictifs) et non un problème réel de batterie ?

avatar monsieurg33K | 

@MarcMame

Il y a probablement une partie qui est lié à une usure de la batterie mais je lie mon hypothèse aux explications avancées dans mon 1er commentaire plus haut (en gros le fait que ce soit survenue de façon soudaine et non graduelle).

avatar mat16963 | 

@monsieurg33K

Je crois que c’est un problème assez fréquent et récurrent sur les Airpods, lié à la taille de la batterie… À partir d’un certain point elle ne tient plus la charge et l’estimation de charge restante devient donc tout à fait farfelue…

avatar David Finder | 

@monsieurg33K

Y’a rien de bien intriguant là-dedans.
La batterie n’est plus assez puissante pour faire son boulot, elle est morte.
Ça n’a rien de logiciel. C’est aussi ça, les batteries. Tu peux avoir 25% de capacité un jour, et 0 le lendemain.

avatar Arnaud33 | 

@monsieurg33K

J’ai eu un problème similaire Apple m’a changé l’airpods en question, pas tout juste l’écouteur HS

avatar monsieurg33K | 

@Arnaud33

En garantie j’imagine ? Les miens ne sont plus garantie…

avatar David Finder | 

@monsieurg33K

Ils peuvent te le changer quand même, mais tu payes.

avatar monsieurg33K | 

@David Finder

Oui je m’étais renseigné mais si Apple lui a fais un changement gratis hors garantie c’est bon à savoir ;-)

avatar Arnaud33 | 

@monsieurg33K

En effet 1 mois avant la fin de la garantie mais il me semble qu’il y a eu un rappel produit à une époque si tu as 1 seul AirPod qui ne fonctionne plus et qui n’est plus reconnu par le boîtier …

avatar jaybear | 

Coucou, comment mettre à jour svp.

avatar MarcMame | 

@jaybear

"Coucou, comment mettre à jour svp."

———-
Coucou, lire la news pour vérifier que la réponse ne s’y trouve pas déjà ?

avatar BarbATruc | 

Depuis, peu mon iPhone me signalait que des AirPods me suivaient (les miens). Ça a disparu comme s’est venu. Mise à jour 5E135??

avatar pafofi | 

@BarbATruc

J’ai eu la même notification mais ça n’était pas les miens (ceux de ma sœur avec qui j’avais été me promener une partie de la journée). Peut-être que tu as un fan qui te suis partout ?

avatar Liena1 | 

Je m’aperçois que mon « max » est à la bourre question MàJ 😅

avatar passingphantom | 

depuis la dernière mise à jour, j'ai des problèmes avec l'audio spatial qui, de manière alléatoire dirige e son vers l'écouteur droit ou gauche sans que je puisse corriger cela par un mouvement de la tête.

avatar Olimar75 | 

Ha moi j’ai 5E133! 🧐😅

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas de note de version, impossible de forcer la mise à jour du firmware… La sécurité est vraiment prise très au sérieux par Apple 🙄
avatar MarcMame | 

@MickaelBazoge

"impossible de forcer la mise à jour du firmware… La sécurité est vraiment prise très au sérieux par Apple 🙄"

———
Impossible de la refuser non plus. 🙄
Chez Apple, le client est à l’exact opposé du discount marketing.

avatar brunnno | 

Toujours en 5B59… 🤗

avatar brunnno | 

"La mise à jour s'effectue normalement automatiquement quand vos AirPods sont en charge et connecté à votre iPhone…"

Comment les connecter quand ils sont en charge ??

avatar juju35 | 

Perso c’est le boîtier de charge qui a une autonomie vraiment limite. J’ai l’impression de le recharger beaucoup plus souvent. Surtout depuis la fonction localiser

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