Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'avant-dernier firmware des AirPods résout un problème de sécurité embêtant

Stéphane Moussie

Thursday 04 May 2023 à 09:34

Audio

À quoi peuvent bien servir les mises à jour du firmware des AirPods ? Habituellement, Apple se contente de déclarer qu'elles « règlent des bugs et améliorent d'autres choses », sans plus de précision. Mais pour une fois, on en sait plus sur la version 5E133 distribuée depuis le 11 avril.

Cette mise à jour corrige une faille de sécurité, comme l'indique le fabricant dans une fiche assistance. La faille est plutôt gênante, puisqu'elle permet à un attaquant à portée de Bluetooth de prendre le contrôle de vos écouteurs lorsque ceux-ci tentent d'établir une connexion avec un des appareils précédemment jumelés. Cette vulnérabilité, trouvée par des ingénieurs de Google et numérotée CVE-2023-27964, a été comblée en améliorant la gestion de l'état de la connexion.

AirPods Pro et AirPods Max. Image HS You (CC BY-ND).

Le firmware 5E133 est disponible pour les AirPods de 2e et 3e génération, tous les AirPods Pro et l'AirPods Max. Il a un successeur depuis peu, le 5E135, qui est déployé depuis le 2 mai. La mise à jour s'effectue normalement automatiquement quand vos AirPods sont en charge et connectés à votre iPhone, iPad ou Mac lui-même connecté au Wi-Fi.

Vous pouvez vérifier le numéro de version du firmware de vos écouteurs dans le menu Bluetooth d'iOS ou de macOS (touchez le bouton « i » pour afficher les détails). Si vous n'avez ni iPhone, ni iPad, ni Mac sous la main, vous pouvez prendre un rendez-vous en Apple Store pour qu'un employé effectue la mise à jour pour vous — c'est vraiment une option proposée par Apple.

Les AirPods de 1re génération n'ont pas droit à ces firmwares récents, leur dernière version en date est bien différente (6.8.8). On ne sait pas s'ils sont eux aussi affectés par cette faille, auquel cas celle-ci n'est donc pas comblée.

Le correctif de sécurité est également disponible pour deux produits Beats, en l'occurrence les Beats Fit Pro et les Powerbeats Pro. Pour eux, c'est le firmware 5B66 distribué depuis le 2 mai qui résout le problème.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner