AirPods Pro : comment Apple a conçu les nouvelles fonctions audio
Apple a donné des détails sur les trois nouvelles fonctions audio offertes aux AirPods de deuxième génération. Et d'expliquer aussi pourquoi certaines approches techniques n'ont pas été retenues.
Que l'on ait des AirPods Pro 2 en Lightning ou des AirPods Pro 2 en USB-C, la mise à jour de leur firmware apporte d'intéressantes fonctions audio. À ce jour, cette mise à jour logicielle est probablement disponible chez tous les utilisateurs concernés. Avec elle, les évolutions suivantes : audio adaptatif, détection des conversations et volume personnalisé (lire aussi AirPods : nouveau firmware et nouvelles commandes pour les anciens).

AirPods Pro 2 : un nouveau firmware pour des fonctions et commandes en plus
L'audio adaptatif consiste en un mariage du mode transparence avec le mode de réduction de bruit. Si votre environnement est calme, les écouteurs penchent vers plus de transparence ; si vous êtes cerné par le bruit, ils renforceront le blocage de ces nuisances.

Dans une interview à TechCrunch, Ron Huang, VP of Sensing and Connectivity chez Apple, explique qu'une première approche technique pour réaliser cette fonction a consisté à utiliser le GPS de l'iPhone (Sony procède ainsi pour la fonction Contrôle adaptatif du son de ses casques, avec des lieux types enregistrés par l'utilisateur et détectés ensuite par l'app du casque) :
Lorsqu'on a démarré sur l'audio adaptatif, on se basait sur l'endroit où vous étiez pour vous basculer entre la transparence et la réduction de bruit. Imaginez l'iPhone donner des indications aux AirPods sur le mode : « Hé, tu es à la maison ». C'est une approche possible, mais au fil de nos expérimentations il est apparu que ce n'était pas la bonne et nous avons procédé autrement.
Votre maison n'est pas forcément un endroit toujours calme et les rues ne sont pas systématiquement bruyantes. Nous avons décidé qu'au lieu de s'appuyer sur un indice de localisation du téléphone, les AirPods surveilleront votre environnement en temps réel et ils prendront ces décisions de manière pertinente par eux-mêmes. »
Avec le volume personnalisé — qui apprend de vos habitudes et contextes d'écoute de l'utilisateur pour adapter le volume sonore de manière renseignée et automatique — Apple a analysé une somme d'informations d'écoutes :
Nous avons pris des dizaines de milliers d'heures de données diverses — des écoutes de différents utilisateurs, de différents contenus et avec des fonds sonores variés — pour vraiment comprendre les préférences d'écoute ; voir quels sont les éléments perturbateurs ou agressifs sur un plan sonore afin de maintenir une clarté d'écoute de votre contenu.
Ces informations sont utilisées avec d'autres, plus contextuelles et spécifiques à l'utilisateur :
Nous conservons également vos préférences personnelles. En fonction d'un type d'environnement et du niveau de bruit qui s'y trouve, quel niveau de volume utilisez-vous et on le garde en mémoire pour vous. On l'ajoute ensuite à notre modèle d'apprentissage automatique pour vous l'optimiser.

La troisième faculté nouvelle pour ces AirPods Pro 2 est la détection des conversations. Pour ceux qui ne retirent plus leurs écouteurs des oreilles lorsqu'on s'adresse à eux ou lorsqu'ils entament une discussion, le volume s'ajuste pour laisser la priorité à l'échange.
Ce n'est pas la détection d'une personne en train de vous parler qui déclenche cette atténuation de la musique ou podcast écouté, mais le fait que vous commencez à parler. En l'absence d'une possibilité de reconnaître votre voix — il n'y a pas d'empreinte sonore de stockée — ce sont d'autres facteurs qui interviennent.
Lorsque le micro entend une voix et que l'accéléromètre perçoit un mouvement de vos mâchoires, la fonction s'active.
Elle est supposée ne pas réagir si vous vous raclez la gorge ou que vous baillez. Mais si vous chantonnez sur la musique que vous être en train d'écouter, il arrive que l'atténuation du volume donne toutes ses chances à votre voix…
Comment faire la mise à jour s’il vous plaît j’ai tout essayé et je suis toujours avec l’ancienne version 5E135 😢
@titi06
Connecter vos AirPods sur l’iPhone jouer de la musique dessus quelque minute ensuite brancher les deux sur secteur et attendez ça devrait fonctionner comme ça 😉😈
@R-APPLE-R
"Connecter vos AirPods sur l’iPhone jouer de la musique dessus quelque minute ensuite brancher les deux sur secteur et attendez ça devrait fonctionner comme ça 😉😈"
———
Pas eu besoin de faire ça de mon côté.
@R-APPLE-R
Bein non c’est inutile.
@titi06
"Comment faire la mise à jour s’il vous plaît j’ai tout essayé et je suis toujours avec l’ancienne version 5E135 😢"
————
Quelle horreur. J’espère que tu arrives à dormir la nuit.
@MarcMame
Oui j’arrive à dormir la nuit? pourquoi on n’as pas le droit de demander comment faire une mise à jour ? Une réflexion inutile mais un sport national pour certain
@titi06
"Une réflexion inutile mais un sport national pour certain"
———
Contre le sport national des utilisateurs de MacG…
Tu es bien représentatif.
@MarcMame
Déjà premièrement je ne vous tutoie pas !
Deuxièmement je n’ai été agressif envers personne, sachant que j’ai juste posé une question gentiment.
Et troisièmement si ma question vous défrises vous étiez nullement obligé de répondre donc gardez vos commentaires désobligeants pour votre cerveau si tenté que vous en avez un …
Bonne soirée
@titi06
Laissez faire. Il se croit pertinent. « Occultez » ses commentaires également (glisser vers la gauche sur iOS).
@povpom
Oui merci beaucoup c’est ce que je vais faire
@titi06
Y’a rien a faire. Juste ouvrir le boîtier pour les faire reconnaître, refermer et attendre
@corben64
Bonsoir merci je vais essayer comme vous dites bien sûr il faut laisser l’iPhone à côté en Bluetooth et wifi activés ?
Perso je suis pas 100% convaincu par le mode adaptatif. Je trouve que, comparé au mode réduction de bruit, ça laisse passer beaucoup trop de sons. Et ça filtre pas tous les bruits indésirables.
Le mode conversation est top.
@Fids0769
Pareil. Typiquement dans une rue bruyante, j’ai l’impression que ce mode réduit légèrement les bruits ambiants comme les voitures (mais moins qu’avec le mode réduction de bruit), mais laisse passer les voix (même celles des passants). Je continue encore à le tester un peu mais en l’état je ne le trouve pas particulièrement utile. J’imagine que sur le long terme, ce mode bénéficiera des gains en puissance de calcul des futures générations de puces.
@MachuPicchu
C’est exactement ça. On dirait que l’IA galère encore à faire le tri. Du coup on perd en qualité… après plus on l’utilise, plus c’est censé être intelligent. Je vais lui donner un peu plus de temps…
sur iOS 16, ça fonctionne ?
@fleeBubl
non, il faut passer à iOS17
@Mr G
Dac
J’ai souvent tendance à chantonner ou à parler tout seul. Dans ce contexte, le mode détection des conversations est une catastrophe ! Je ne vais probablement pas tarder à le désactiver.
@SimR69
j’etais en train de peenser aux vidéoconférences où justement on parle mais on est censé être concentré sur le son de l’ordi/ipad/iphone
@SimR69
exact. j’ai testé durant une balade avec mes chiens 🐕, c’est casse-pieds, à chaque ordre, le volume de la musique baisse d’un coup. du coup, c’est désactivé.
Une réussite l’audio adaptatif ! D’ailleurs les AirPods Pro 2 sont un des meilleurs produits d’Apple tout simplement 😈
@R-APPLE-R
Uniquement sur iOS 17 le 6A301 sinon 6A300 donc ?
@fleeBubl
Il me semble oui que les 3 nouveautés mentionnées dans l’article ne fonctionnent qu’avec iOS 17 … et Sonoma qui doit sortir ce soir 😈
@R-APPLE-R
Dac ! Et également pour les nouveaux iPadOS et WatchOS
@fleeBubl
iPad oui certainement mais WatchOS je veux pas dire de bêtise mais c’est possible je n’en ai pas pour tester 😈
@fleeBubl
"Uniquement sur iOS 17 le 6A301 sinon 6A300 donc ?"
———-
Non.
@fleeBubl
Il me semble que le 300 est celui des AirPod v.2 et pro v.1 et le 301 celui des pro v.2
@R-APPLE-R
Il y a une couleur sonore intéressante effectivement sur ce Pro 2, non pas pour la nouvelle fonction adaptative (non testée), mais sur une sorte de restitution casque ouvert, sans forcément trop monter le volume (possible qu’il y ai déjà un léger équilibrage sur la restitution ou tout simplement un délai quasi-indiscernable)
@fleeBubl
Oui le mode transparence est une dinguerie totale avec cette impression de ne rien avoir sur les oreilles et une grosse différence avec les Pro de première génération 😈
Édit : Avant je détestais les intra pour téléphoner maintenant ils ne quittent plus mes oreilles même pour parler 🗣️ avec quelqu’un merci Apple 😈
« Pour ceux qui ne retirent plus leurs écouteurs des oreilles lorsqu'on s'adresse à eux »
————-
Quel manque de savoir vivre ensemble…
Heureusement je n’ai aucun ami comme ça. Et ce n’est probablement pas un hasard.
@MarcMame
Attention à ne pas trop juger les gens trop rapidement.
Certains utilisent les AirPods Pro 2 comme aide auditive et donc n’enlèveront pas leurs écouteurs quand on s’adresse à eux.
https://youtu.be/QOsLrdv1GiY?si=sU-Zg20mTqRHS-cj
@Marcos Ickx
On peut même exporter son audiogramme dans les AirPods Pro v2
Accessibilités… audio/ visuel … adaptation des écouteurs … enregistrer un audiogramme
Audiogramme fait avec Mimi test
https://apps.apple.com/fr/app/mimi-hearing-test/id932496645
@F7544
On peut même importer dans l’app Santé l’audiogramme fait auprès d’un professionnel de la santé.
Et maintenant que l’app Santé est disponible sur l’iPad, je peux ENFIN également utiliser l’audiogramme sur mes AirPods 2 depuis l’iPad.
Car je n’ai pas l’option pour exporter l’audiogramme dans des AirPods 2 ou EarPods.
Et donc, maintenant je peux entendre aussi bien avec mes AirPods et EarPods lorsque je réponds à un coup de fil ou que j’écoute un podcast sur iPad que sur iPhone.
Vous n’imaginez pas à quel point c’est super.
@Marcos Ickx
"Certains utilisent les AirPods Pro 2 comme aide auditive et donc n’enlèveront pas leurs écouteurs quand on s’adresse à eux."
———-
Représentation quasi nulle.
Je prends le risque de me tromper.
@MarcMame
Vous devez avoir sûrement raison que c’est quasi nul, mais c’était juste pour rappeler de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Même si c’est une toute petite minorité qui a besoin de les garder sur leurs oreilles.
@Marcos Ickx
Très juste.
Et il faut compter sur l’harassement qui affecte autant la perception des sons, qu’il amène à les assimiler à du bruits; alors qu’à l’inverse, le cerveau peut faire un véritable travail d’ingénieur du son (au mieux), sans que l’individu concerné en soit conscient et encore moins concerné (chacun ses trucs), ni … tolérant (au pire, à l’inconnu et sa différence), face à la difficulté d’apprentissage d’une certaine forme de maîtrise de la difficulté; et cela reste vrai aussi pour d’autres problèmes qui ne concernent pas le son, mais qui l’affecte tout de même.
@MarcMame
Je suis autiste, et le mode audio adaptatif m'aide à me concentrer.
@Dylem
"Je suis autiste, et le mode audio adaptatif m'aide à me concentrer."
——-
Je n’en doute pas une seconde.
Où trouve-t-on cette icône colorée arc-en-ciel pour les modes (comme sur la capture d’écran de l’article), chez moi c’est en noir et blanc 🤔
@Ben_75
Sans doute gris, quand ce n’est pas activé (ou inactif … mais peut-être pas non disponible !?!?)
@Ben_75
Peut-être utilisez vous des AirPods Pro 1ere génération ? Alors fausse joie et faux espoirs … (bienvenue au club)
@povpom
Non c’est bien des Airpod Pro 2 (mais Lightning pas USB C)
Le résultat est bluffant .
Sans capacité de régler le mode adaptatif selon ses préférences, je le trouve en l'état bien trop laxiste sur le bruit ambiant, la différence avec la transparence est quasi nulle selon moi. Un curseur pour régler la priorité du mix vers plus de réduction de bruit rendrait ce mode très chouette
C’est quoi cette mode de mettre de l’arc-en-ciel partout. On n’est plus en maternelle.
J’aime bien le mode adaptatif. Pour le mode conversation, il m’arrive souvent de fredonner et j’ai senti ce matin même une baisse de volume.
Je pensais que ça marchait à l’inverse. Je comprends mieux après lecture.
Merci, mais dommage…
J’ai la nouvelle version… j’ai un soucis quand je suis dans ma voiture par exemple ou transport en commun quand je laisse un audio sur Snapchat, FB, iMsg quand on écoute mon msg on entend strictement rien juste le bruit amplifié désagréable de la voiture, bus etc… inaudible !
Comme pour Siri certains disent juste Siri moi je suis encore avec Dis Siri 🤷🏽♂️
Merci d’avance pour vos réponses
@jozeca
Siri n’est disponible qu’en Anglais ça devrait arriver ( ou pas ) en français prochainement 😈