Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods Pro : comment Apple a conçu les nouvelles fonctions audio

Florian Innocente

Tuesday 26 September 2023 à 15:30

Audio

Apple a donné des détails sur les trois nouvelles fonctions audio offertes aux AirPods de deuxième génération. Et d'expliquer aussi pourquoi certaines approches techniques n'ont pas été retenues.

Que l'on ait des AirPods Pro 2 en Lightning ou des AirPods Pro 2 en USB-C, la mise à jour de leur firmware apporte d'intéressantes fonctions audio. À ce jour, cette mise à jour logicielle est probablement disponible chez tous les utilisateurs concernés. Avec elle, les évolutions suivantes : audio adaptatif, détection des conversations et volume personnalisé (lire aussi AirPods : nouveau firmware et nouvelles commandes pour les anciens).

AirPods Pro 2 : un nouveau firmware pour des fonctions et commandes en plus

AirPods Pro 2 : un nouveau firmware pour des fonctions et commandes en plus

L'audio adaptatif consiste en un mariage du mode transparence avec le mode de réduction de bruit. Si votre environnement est calme, les écouteurs penchent vers plus de transparence ; si vous êtes cerné par le bruit, ils renforceront le blocage de ces nuisances.

Dans une interview à TechCrunch, Ron Huang, VP of Sensing and Connectivity chez Apple, explique qu'une première approche technique pour réaliser cette fonction a consisté à utiliser le GPS de l'iPhone (Sony procède ainsi pour la fonction Contrôle adaptatif du son de ses casques, avec des lieux types enregistrés par l'utilisateur et détectés ensuite par l'app du casque) :

Lorsqu'on a démarré sur l'audio adaptatif, on se basait sur l'endroit où vous étiez pour vous basculer entre la transparence et la réduction de bruit. Imaginez l'iPhone donner des indications aux AirPods sur le mode : « Hé, tu es à la maison ». C'est une approche possible, mais au fil de nos expérimentations il est apparu que ce n'était pas la bonne et nous avons procédé autrement.

Votre maison n'est pas forcément un endroit toujours calme et les rues ne sont pas systématiquement bruyantes. Nous avons décidé qu'au lieu de s'appuyer sur un indice de localisation du téléphone, les AirPods surveilleront votre environnement en temps réel et ils prendront ces décisions de manière pertinente par eux-mêmes. »

Avec le volume personnalisé — qui apprend de vos habitudes et contextes d'écoute de l'utilisateur pour adapter le volume sonore de manière renseignée et automatique — Apple a analysé une somme d'informations d'écoutes :

Nous avons pris des dizaines de milliers d'heures de données diverses — des écoutes de différents utilisateurs, de différents contenus et avec des fonds sonores variés — pour vraiment comprendre les préférences d'écoute ; voir quels sont les éléments perturbateurs ou agressifs sur un plan sonore afin de maintenir une clarté d'écoute de votre contenu.

Ces informations sont utilisées avec d'autres, plus contextuelles et spécifiques à l'utilisateur :

Nous conservons également vos préférences personnelles. En fonction d'un type d'environnement et du niveau de bruit qui s'y trouve, quel niveau de volume utilisez-vous et on le garde en mémoire pour vous. On l'ajoute ensuite à notre modèle d'apprentissage automatique pour vous l'optimiser.

La troisième faculté nouvelle pour ces AirPods Pro 2 est la détection des conversations. Pour ceux qui ne retirent plus leurs écouteurs des oreilles lorsqu'on s'adresse à eux ou lorsqu'ils entament une discussion, le volume s'ajuste pour laisser la priorité à l'échange.

Ce n'est pas la détection d'une personne en train de vous parler qui déclenche cette atténuation de la musique ou podcast écouté, mais le fait que vous commencez à parler. En l'absence d'une possibilité de reconnaître votre voix — il n'y a pas d'empreinte sonore de stockée — ce sont d'autres facteurs qui interviennent.

Lorsque le micro entend une voix et que l'accéléromètre perçoit un mouvement de vos mâchoires, la fonction s'active.

Elle est supposée ne pas réagir si vous vous raclez la gorge ou que vous baillez. Mais si vous chantonnez sur la musique que vous être en train d'écouter, il arrive que l'atténuation du volume donne toutes ses chances à votre voix…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner