Meilleure résistance et audio sans perte : les AirPods Pro 2 avec USB-C ressemblent à une nouvelle génération ; Apple confirme 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 14 septembre

Apple a confirmé auprès de Mark Gurman de Bloomberg que seuls les AirPods Pro de deuxième génération avec le boîtier USB-C pourront diffuser de l’audio sans pertes en étant combinés avec le Vision Pro. Le constructeur n’a pas détaillé ses raisons, on s’en doute, mais voilà qui ajoute du crédit à l’idée qu’il s’agit bien d’une révision matérielle plus importante qu’on pouvait le croire initialement…


Article original du 13 septembre

En présentant ses nouveaux iPhone 15 et 15 Pro équipés d’un connecteur USB-C, Apple a aussi modifié ses AirPods Pro 2 pour que leur boîtier de charge intègre également cette nouvelle prise. Mais contrairement à ce qui s’était passé avec l’ajout du MagSafe il y a quelques années, il n’est pas possible d’acheter le nouveau boîtier seul pour ceux qui possèdent déjà les écouteurs. Et ce n’est probablement pas un oubli ou un retard : l’air de rien et sans prévenir, on dirait bien qu’Apple a mis à jour les écouteurs tout entiers.

Sur la page produit des AirPods Pro 2, Apple souligne l’un des changements sur la nouvelle version présentée hier soir : la résistance certifiée IP54, contre IPX4 jusque-là.

Officiellement, on reste sur des AirPods Pro (2ᵉ génération), il n’est pas question de parler de troisième génération. Néanmoins, il y a plusieurs changements significatifs et qui sont réservés à ces nouveaux modèles avec leur boîtier de charge en USB-C. Pour commencer, la résistance aux éléments est en progrès, non pas sur la partie humidité, mais concernant la poussière. La première version des AirPods Pro 2 affichait une résistance IPX4 selon Apple, qui signifiait que les écouteurs comme leur boîtier de charge n’avaient pas été testés pour la poussière (X), mais pouvaient tenir face à des éclaboussures venant de tous les côtés (4).

Sur cette nouvelle génération des AirPods Pro 2, la certification passe à IP54. On reste sur le même niveau de résistance face à l’humidité (4), mais Apple a ajouté une protection contre les corps solides de plus de 1 mm. On ne sait pas encore ce qui a été ajusté physiquement pour parvenir à cette certification, mais il est possible que les modifications apportées rendent le boîtier de charge avec USB-C incompatible avec les écouteurs déjà en circulation.

L’autre changement laisse entendre qu’Apple a aussi modifié les composants à l’intérieur des écouteurs. Les AirPods Pro de deuxième génération avec boîtier de charge USB-C, et uniquement ceux-là, seront capables de diffuser de la musique sans perte à condition de les utiliser avec le futur Vision Pro. Cette information n’est pas visible sur le site français d’Apple, mais on la retrouve bien dans la communication officielle de l’entreprise. Qui souligne que la puce maison H2 est présente dans les deux produits, permettant le transfert d’audio sans perte et avec une latence réduite au maximum.

Le site américain d’Apple (en bas) affiche bien la nouveauté, mais pas le français (en haut). Sans doute car elle dépend du Vision Pro, dont la sortie en France n’est toujours pas programmée.

Dans le détail, Apple évoque aussi un « nouveau protocole sans fil audio » et la prise en charge de l’audio en 20 bits et 48 kHz. Cette capacité semble strictement réservée au Vision Pro à ce stade, ce qui explique sans doute l’absence de toute mention en France. Néanmoins, on pourrait imaginer qu’Apple l’ajoute à d’autres produits à l’avenir, de l’iPhone aux Mac. Quoi qu’il en soit, c’est une fonctionnalité qui semble nécessiter un nouveau matériel, les AirPods 2 avec leur boîtier Lightning n’y ayant pas droit…


avatar cenker | 

Labus .. j’aurai bien racheté un boîtier ..

avatar TrollMan06 | 

@cenker

Tu les achètes
Tu gardes le nouveau boîtier
Tu fais jouer les 14j de rétractation
Tu les renvoies avec ton ancien boitier

Le tour est joué 🤓

avatar Malvik2 | 

@TrollMan06

Bah de toutes façons ils verront bien le port Lightning à la place de l’usbc non ?

avatar TrollMan06 | 

@Malvik2

Visuellement ça y ressemble beaucoup

avatar Malvik2 | 

@TrollMan06

Oui c’est sûr, mais si la technique ne prends pas..c’est un coup à payer tous les frais d’envoi.
Après oui, je sais qu’ils ne sont pas très regardant notamment chez Amazon
Chez Apple je doute que cela marche en revanche.

avatar Maxstyle | 

@TrollMan06

Tu penses qu’il y a pas de controle du numero de serie ?

avatar TrollMan06 | 

@Maxstyle

Sur mes airpods le numéro de série est affiché directement sur les écouteurs, pas sur le boîtier

avatar Maxstyle | 

@TrollMan06
Sur mes airpods pro 1, il y a un numero sur le boitier (a l’intérieur) et il faudrait que le boitier reconnaisse les écouteurs

avatar TrollMan06 | 

@Maxstyle

Oui tu as raison

avatar Brice675 | 

Comme son pseudo l’indique c’est un troll.
Vérification des numéros de série toussa toussa
En plus d’être complètement malhonnête.

avatar pacolapo | 

Encore mieux, tu commande des vrais chez Amazon, tu commande des faux n'importe ou et tu renvoi les faux à Amazon en disant qu'ils t'ont envoyés des faux. Meme vendu et expédié par Amazon.

avatar TrollMan06 | 

@pacolapo

Diabolique 😂

avatar iTouchKiller | 

@TrollMan06

🤥🫨

avatar TheRV | 

@TrollMan06

C’est de l’escroquerie. Et c’est pénalement répréhensible..

avatar TrollMan06 | 

@TheRV

Viens me mettre les menottes

avatar fleeBubl | 

3,1415 ! La vache
On chipote pour un cent millième

avatar Malvik2 | 

Je viens de tester la baisse du volume sur AirPods Pro 2 dès lors que l’on entame une discussion…
Bon autant Apple me gonfle sur certains truc, autant ça c’est la pomme qu’on aime, ça marche du tonnerre, et il y a le petit côté "magique" qu’on aime tant 🙂

avatar Le_Huit | 

@Malvik2

Je teste depuis ce matin et c’est vrai que c’est très pratique.

avatar thierrymezenge | 

Bonjour,
Je suis sur mes AirPods Pro 2 en version 5E135. La version 6A300 avec l’audio adaptatif est disponible ? Si oui, comment forcer la mise à jour ?

avatar holzmann | 

@thierrymezenge

Je suis dans la même situation et vraiment hâte d’avoir une reponse parce que ça serait abusé quand même.

avatar man0 | 

Il n’y avait pas dans la Keynote une histoire de recharge des AirPods avec le câble USB C directement depuis l’iPhone 15/Plus/Pro/Max ?

avatar guijou | 

@man0
Si, il en effet possible de faire ça maintenant :).

avatar Arnaud33 | 

@man0

J’ai entendu ça hier soir aussi et je me suis dit au moment de l’annonce … c’est excellent ça ….
Et puis en réfléchissant je me suis dit Mouais en fait il faut que les écouteurs soient hs et que le boîtier de charge soit aussi hs et que l’iPhone ait de la batterie…. Ça fait beaucoup quand même 😀

avatar jays93320 | 

@Arnaud33

Ça peut être utile moi qui avait les AirPods Pro de première génération je trouve que sur la nouvelle version (Lightning) avec la localisation activé en permanence la batterie du boîtier descend beaucoup plus vite qu’avant

avatar Brice21 | 

J’espère que les AirPods Pro 2 Lightning qui ont la puce H2 seront aussi compatible lossless audio avec l’iPhone 16.

avatar joff3333 | 

Mac rumor indique que les AirPods Pro 2 seront mis à jour pour avoir la compatibilité sans perte quand vision pro sortira … pas sûr que cela ne soit que pour ceux avec nouveaux boîtiers

avatar loupsolitaire97 | 

Je ne pense pas qu’ils aient été améliorer.

Apple à juste changé la page de présentation pour des raisons marketing vis à vis du Vision Pro qui arrive.

avatar nicci | 

Je pense que ce sont les mêmes
La certification est juste une question de tests.
Apple n’avait pas pris le temps de tester la résistance aux poussières.
La certification coûte de l’argent et du temps.

Pour la vision pro, le casque n’existait pas à la sortie des AirPods Pro 2, donc Apple ne pouvais pas en parler à l’époque. Il profite juste de la sortie de la version USB-C pour mettre à jour la fiche technique.

Quant à la possibilité d’acheter le boîtier seul. Ça viendra peut-être plus tard. Il n’est pas anormal qu’Apple refuse de le faire au début pour avoir assez de stock pour les nouveaux acheteurs.

Donc inutile d’imaginer des complots

avatar Sgt. Pepper | 

@nicci

👍

avatar grgsim | 

@nicci

This ☝🏻

avatar redchou | 

Ça ressemble à ce que permettent les PlayStation Pulse Explore de Sony pour ce qui est de la faible latence et la qualité audio via PlayStation Link. 🤔

avatar Ensearque | 

Je suis curieux de savoir pourquoi la diffusion dans perte est réservé au Vision Pro. A priori, les iPhones ont des puces Bluetooth et WiFi assez récentes.

avatar ValKor | 

@Ensearque

Si c’est la puce H2 qui permet ça, je dirais que c’est sans doute lié à la distance entre les 2: seulement quelques centimètres « garantis » avec le Vision Pro.

avatar Ensearque | 

@ValKor

J’avoue être sceptique vis à vis de cet argument. Les modèles EM montrent que jusqu’à un certain seuil de distance, la propagation est constante. De plus, l’iPhone arrive déjà à transmettre de l’audio en Dolby Digital, Digital Plus et Atmos. Mis à part une limitation des DSP ou autres chips dans l’iPhone, je ne vois pas pourquoi une telle limitation.

avatar MarcMame | 

@Ensearque

"De plus, l’iPhone arrive déjà à transmettre de l’audio en Dolby Digital, Digital Plus et Atmos."

————
A quel matériel ?
Sûrement pas aux AirPods qui n’ont que le BT comme protocole de communication audio.

avatar Ensearque | 

@MarcMame

Sur les AirPods Pro

avatar MarcMame | 

@Ensearque

"Sur les AirPods Pro"

————
Pas que je sache. BT aussi only.

avatar Ensearque | 

@MarcMame

« Les morceaux pris en charge sont automatiquement lus au format Dolby Atmos lorsque vous les écoutez avec :
des AirPods Pro, des AirPods Max, des AirPods (3e génération) ou des Beats Fit Pro avec l’audio spatial activé »

Le BT 5.X permet d’atteindre 4MB/s, ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour diffuser dans les formats cités plus hauts.

avatar MarcMame | 

@Ensearque

Ce n’est pas parce que l’iPhone (ou autre) prend en charge ces codecs que tes écouteurs le font aussi. C’est faux. Aucun écouteurs BT ne prend en charge les codecs Dolby. Ca ne fait pas parti des profils.
Il y a une conversion systématique avant transmission en BT. (De codec, de débit et d’information spatiale)
L’atmos n’est qu’une émulation.
Il devient « audio spatial » dès qu’il arrive dans tes écouteurs BT.
Ce n’est plus de l’atmos.

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Apple dit directement qu’on a le Dolby atmos sur les écouteurs 😉

C’est écrit hein 🙂

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Apple dit directement qu’on a le Dolby atmos sur les écouteurs 😉
C’est écrit hein 🙂"

———-
C’est écrit donc c’est vrai ?
On ne creuse pas plus loin ?

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Ben non car on a bien vu des tests sur le sujet et qu’on voit la différence nous même 😉

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Ben non car on a bien vu des tests sur le sujet et qu’on voit la différence nous même 😉"

————-
Tu as un truc qui s’appelle « Dolby Atmos ».
Mais tu n’as aucun codec correspondant qui t’arrive jusqu’aux oreilles.
Et surtout pas un codec Dolby (e-AC3 ou Dolby True HD)
Le BT en est tout simplement incapable.

Mais je ne nie pas qu’on puisse entendre une différence, juste que ça n’a rien à voir avec du Dolby Atmos.
C’est de l’audio « spatial »…

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Ensearque

Sauf erreur de ma part, le lossless ne fonctionne pas en BT. Seulement le filaire. J’utilise un DAC branché sur le lighting de l’iphone branché en analogique sur mon ampli pour bénéficier du lossless.

avatar Ensearque | 

@Encoreplusgrincheux

Le communiqué indique mot pour mot « Lossless audio with ultra low latency »

avatar redchou | 

@Ensearque

Oui, et il n’indique pas que ça utilise le Bluetooth.
EncorePlusGrincheux a raison, le Bluetooth ne permet ni le "lossless audio", ni le "ultra low latency".
Les dernières avancées sur le sujet (CES 2023) utilisent de l’Ultra-Wideband et pas du Bluetooth, ça permet un meilleur débit et une latence infime.
Vu que ça ne marche qu’avec le Vision Pro et qu’un des soucis de la technologie c’est le blocage corporel (le corps ou un obstacle peutcrée des interférences), et vu la proximité des AirPods et du Vision Pro, je met un gros billet sur cette techno.

avatar Nicolas Furno | 

@redchou

Je pense aussi qu'ils n'utilisent pas de Bluetooth, en tout cas pas la version de base, pour le Vision Pro. Mais ils n'en ont pas parlé, à ma connaissance.

avatar Ensearque | 

@redchou

« EncorePlusGrincheux a raison, le Bluetooth ne permet ni le "lossless audio", ni le "ultra low latency" »
Le lossless existe chez d’autres fabricants, les débits du BT 5.X sont suffisants.

Mais effectivement je n’avais pas pensé à l’UWB. Cependant, les nouveaux iPhone ont les nouvelle plus U2.
Cependant qu’un iPhone soit dans la poche ou avec le vision pro, il ne devrait pas y avoir de différence car le threshold n’est toujours pas atteint.

avatar MarcMame | 

@Ensearque

"Le lossless existe chez d’autres fabricants, les débits du BT 5.X sont suffisants."

————
Non. C’est du pipeau marketing.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Ensearque

C’est exact sauf du 20bit a48khz c’est pas vraiment du lossless…. C’est mieux mais bon,Ils jouent sur les mots.
Pour exemple en filaire tu atteinds 32bits et 784khz a minima ce qui totalement différent.
De plus le catalogue apple est codé en 24 bits- 192khz ce qui est loin de la qualité annoncée dans l’article.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR