Comment un bracelet connecté a pu rendre compte d'une infection à la Covid

Florian Innocente |

L'avenir dira si la pandémie que l'on traverse aura offert des enseignements aux fabricants de montres connectées pour la détection avancée de symptômes. L'un des rédacteurs du site spécialisé Wearable a toutefois pu observer, en personne, la manière dont son bracelet connecté a analysé sa contagion à la Covid.

James Stables testait le bracelet Whoop 4 lorsqu'il a été détecté positif. Le bracelet suit la fréquence cardiaque en activité, au repos, le taux d'oxygène dans le sang ou encore la température de la peau. Mais l'accessoire diffère quelque peu des bracelets habituels plus généralistes : il n'a pas d'écran, ne relève pas de données GPS ni ne propose le suivi de toutes sortes d'activités. Il est conçu pour les sportifs, l'analyse de l'effort que l'on demande à son corps et la capacité de celui-ci à récupérer. Il fait également un suivi du sommeil et son fonctionnement est lié à un abonnement.

Au fur et à mesure que son état de santé se détériorait, James Stables a pu vérifier des changements significatifs dans les données envoyées par le bracelet vers son app compagnon. Ainsi, l'apparition d'une toux et d'un début de fatigue s'est traduit par des relevés en hausse des fréquences respiratoire et cardiaque durant la nuit. À ce moment là, un test l'a donné comme encore négatif, puis le virus l'a cloué au lit. Les chiffres collectés par le bracelet ont empiré, montrant également un score de récupération extrêment bas. Autant de signaux qui ont accompagné un test finalement positif à la Covid.

L'app a prévenu que la fréquence de respiration s'est agravée et que le corps avait du mal à récupérer de la tension exercée

De jour en jour, jusqu'à sa remise sur pieds, Stables a pu constater une corrélation entre l'évolution de son état de santé et les chiffres dispensés par l'app du bracelet. Peu à peu les rythmes sont revenus à des niveaux normaux et les taux de récupération se sont améliorés.

Sur ce point du suivi en temps réel, l'expérience s'est révélée instructive et positive. Son principal regret a résidé dans l'absence d'alertes de la part du système d'un possible état lié à l'infection à la Covid. Le bracelet a bien travaillé mais l'app et ses algorithmes n'ont fait que restituer les données d'une situation sans chercher à les interpréter davantage.

C'est une lacune courante, les produits similaires se tiennent encore à l'écart de toute annonce d'un diagnostic médical, en l'absence d'autorisations pour le faire.


avatar GaelW-Mac | 

Bref le bracelet réagit à tous les symptômes courants d’un état d’infection bronco-pulmonaire quel qu’il soit. Ça a quelque chose d’étonnant ?

avatar MGA | 

@GaelW-Mac

En effet c’est très étonnant qu’un bracelet fait pour détecter des changements physiologiques en détecte quand il y en a, sacré scoop 👍😂

avatar valcapri | 

@GaelW-Mac

Non, je pense juste que MacG et certainement pas mal d’autres personnes aimerait recevoir une alerte dans ce genre de cas.

Peut-être un petite suggestion comme aller voir votre médecin, allez-vous faire tester car il y a sale virus qui traîne ou quelque chose dans le genre ?

Et que l’on puisse partager l’analyse avec un médecin, voir avec d’autres universités (anonymement et avec accord de la personne, bien entendu) pour que l’on puisse faire des études et améliorer le produit.

Bref, on a aujourd’hui une technologie avancée à ce niveau là et on ne s’en sert pas réellement. Je trouve cela dommage si une Apple Watch ou autre bracelet ne peut pas te dire, bien souvent, avant le test, que tu as un risque d’avoir contracté le Covid, d’aller voir ton médecin et de rester en quarantaine.

Bien sûr que cela pourrait être autre chose que le Covid, mais au moins, cela permettrait de prévenir.
Et je comprends qu’il y ait des règlements en place au niveau de des instances, mais elles sont trop lent à agir préventivement et même à réagir.

Et sous couvert de la recherche et ici de pandémie, on pourrait accélérer le développement et la certification de ce genre d’objets. Tout en mettant en garde, les utilisateurs que l’objet peut se tromper et qu’il ne peut remplacer un médecin…

avatar abalem | 

@valcapri

Ouais super, donc “c’est peut-être ça, mais c’est peut-être ben autre chose” 😉
C’est précisément le problème de toute cette breloque connectée, on te dit que tu as monté des marches, mais tu le savais, que tu as fait 10 000 pas, mais c’est pas non plus un scoop, que tu as du mal à respirer, normal t’as chopé le Covid, que tu ronfles ou que tu dors 6h par nuit. Whaou.
Peut-être dans 10, 15, 20 ans.. Pour le moment, ça sert pas vraiment à grand chose, et c’est pas Apple avec ses histoires du genre on a sauvé un sexagénaire en détresse qui va me convaincre du contraire 🙄

avatar Stéf06 | 

@abalem

Et bien lorsque ton Apple Watch t’avertira d’une fibrillation auriculaire totalement asymptomatique comme moi, on en reparlera.

avatar powergeek | 

L’abonnement est hors de prix 🤪 Je préfère encore la bague Oura.

avatar victoireviclaux | 

Garmin propose "Body Battery" couplé au mesure du stress, on peut se rendre compte parfois que quelque chose ne va pas quand on est "malade" (sans s'en rendre forcément compte)

avatar bibi81 | 

En effet, d'ailleurs jeudi dernier j'ai commencé ma nuit 31% pour terminer à 25% avec un passage à 18% vers 4h du matin. Le tout pour un stress moyen de 75.
C'était juste une bonne petite fièvre suite à la troisième dose !

avatar victoireviclaux | 

@bibi81

Oui pareil, c'est normal. Des réactions du corps pour se défendre face à une (fausse) menace et puis plus rien 48h après

avatar Cro_Arthur | 

Je permets de demander ici, si certains connaissent des bracelets trackers d’activité, sans écran.
Vraiment juste un bracelet, afin de porter une montre automatique avec un bracelet tracker, pour compenser la perte de données quand je ne porte pas mon Apple Watch !
Merci 👍🏼

avatar selzere | 

@Cro_Arthur

Ça m’intéresse aussi, et j’aimerai aussi que les données soient disponibles dans Santé et non dans une application tierce.

Je pense que ce dernier critère est le plus dur à satisfaire hélas.

avatar sebas_ | 

@selzere

J’ai des mi band de Xiaomi depuis des années, et franchement ça fait le taff pour 30€. Ça synchronise sans soucis avec Santé. De mémoire, le mi band 1 et 1s n’ont pas d’écran, mais pourquoi s’en priver? La batterie dure plus de 15 jours..
Je me suis commandé un Amazfit Neo (c’est Xiaomi aussi): look de Casio des années 80, suivi basique de la santé, synchro avec santé, 3 semaines de batterie pour 30€, ils sont forts. J’attends avec hâte de la recevoir!

avatar Cro_Arthur | 

Merci pour ton retour. Je vais regarder ça. Même si je suis pas trop fan d'acheter du Xiami, ces produits ont l'air intéressants ! Merci.

avatar Cro_Arthur | 

Sinon la solution est de porter une belle montre sur un poignet, et une Apple Watch 40mm sur l'autre poignet. Je l'ai déjà lu sur des forums, apparemment ça se fait (tout se fait.. lol).

avatar Canon5D | 

Attention ⚠️ ! Le prix des abonnements peut provoquer des malaises.

avatar Rictusi | 

Même observation avec l'AW il y 3 mois lorsque j'ai eu le Covid. J'utilise une app qui donne le niveau de forme et de récupération, et toutes metrics étaient au plus bas pendant toute l'infection. J'avais également remarqué une détérioration des données peu avant d'être vraiment malade et quelques jours après. Ça m'a aidé à reprendre doucement le sport après l'infection et à ne pas croire trop vite que tout était rentré dans l'ordre alors que ce n'était pas le cas.

Toutes ces données sont utiles pour les sportifs qui traquent leur évolution et leur forme au fil du temps. Et pour les personnes plus lambda, disons que ça permet d'avoir un bon historique et une vision de l'état de forme général afin de pouvoir agir si cela est nécessaire.

@abalem, tous le monde pense bouger assez, c'est comme le bon sens, chacun s'estime bien doté et ne voit pas la nécessité d'en avoir/faire d'avantage, mais c'est une appréciation personnelle et bien souvent relative.

avatar Heisen | 

@Rictusi

Pourriez-vous me dire quelle est cette application s’il vous plaît ?

avatar AnaDarius | 

Étonnant comme article,
Une montée de BPM n’est pas forcément le Covid.
J’ai eu récemment la même expérience, avec des symptômes vraiment forts… Ça date de 2 semaines, j’ai eu une montée de fièvre progressive en 1 nuit pour arriver à 40 (ce qui est vraiment beaucoup), mon Apple Watch ne faisait que sonner, mes BPM étaient à 125 & cela meme pendant mon sommeil, ma tension était assez élevée aussi… Honnêtement cette histoire a durée 2 jours dont 2 nuits, les symptômes ce sont essoufflés sur une période de 1 semaine et demi. J’ai fait 5 tests au final dont 3 PCR, car les médecins ne comprenaient pas forcément. Ils ont tous été négatifs & il y a 3 jours de cela, on apprend que c’est bien un virus, mais plutôt un retrovirus avec un bilan hépatique qui explique bien tout les symptômes que j’ai eu.
Au final, si l’AppleWatch me dit que je dois m’inquiéter, merci je le sais déjà. Si elle me dit que j’ai probablement le Covid, non merci c’est faux… Donc le tweet qui explique que la fréquence cardiaque au repos à 60& quelques fait état d’un Covid & l’article en lui même expliquant que l’autre a pu voir que sa montre lui montrait déjà des signes d’infections du Covid… Oui et non! On peut pas toujours croire au Covid & justement, c’est là que ce bracelet, l’AppleWatch ou autres ne peut pas encore remplacer un médecin. Lui fait faire des diagnostiques n’est pas encore une grande idée, cela reste un outil & ça devrait le rester…

avatar GaelW-Mac | 

@AnaDarius

Bah voila 👍🏻

avatar DarKOrange | 

C’est un publi-reportage ?

avatar moua | 

Et sinon un truc qui fonctionne plutôt bien pour détecter pas mal d’infections : un thermomètre.

Dans certains cas avec omicron ça permet de détecter avant même un antigenique positif.

Même si ça n’est pas forcément le cas chez tout le monde.

avatar hledu | 

Aujourd’hui il faut un bracelet pour avoir confirmation que l’on ne se sent pas bien?

avatar bibi81 | 

Aujourd’hui il faut un bracelet pour avoir confirmation que l’on ne se sent pas bien?

Non par contre avoir un bracelet qui te dit que ce n'est pas comme d'habitude alors que tu ne ressens rien de particulier c'est plutôt pas mal. Et c'est finalement ce que dit l'article puisque le tracker a aussi noté des différences avant et après les symptômes.

avatar victoireviclaux | 

@hledu

Pas forcément mais ça peut être un complément pour se décider en gardant un esprit critique s'il faut aller chez le médecin (si on est facilement ou moyennement atteint bien sûr)

avatar Bigdidou | 

@hledu

« Aujourd’hui il faut un bracelet pour avoir confirmation que l’on ne se sent pas bien? »

C’est l’idée :D

avatar albandf | 

L'intérêt serait de détecter des premières anomalies dans les paramètres avant que les premiers symptômes ou difficultés apparaissent.
Ici ça n'a pas grand intérêt de découvrir que quand on est malade, ça se voit sur nos paramètres de santé.

avatar Billytyper2 | 

@albandf

Oui mais si on ne le voyait pas, se serait encore plus incroyable …😂

avatar lauraffaire | 

Health Mate de Withings m’a aussi notifié lorsque mon rythme cardiaque fut plus élevé que d’habitude au repos et que c’était le signe d’une infection. Bingo j’étais bien Covid plus mais je le savais déjà…
Nb: j’ai autorisé les données de santé de Mon Apple Watch à être prises en compte par Health mate que j’utilise avec mon capteur Withings sleep. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de notification de l’appli santé d’Apple par contre.

avatar Bigdidou | 

C’est vraiment intéressant.

Dans ma pratique quotidienne de la médecine, c’est un outil qui manquait et qui va combler de nombreuses lacunes : enfin un truc qui va prévenir les gens quand ils sont cloués au lit et qu’ils ne s’en aperçoivent pas.

Trop bien.

Le monsieur est cloué au lit, il tousse et il a de la fièvre.
Il attend quoi exactement d’un appareil pour soupçonner une infection covid ?
Pour savoir s’il marche, il regarde un podomètre ?

avatar AlexG | 

@Bigdidou

Du coup, toi qui pratiques la médecine au quotidien, tu ne vois vraiment aucun intérêt pour ceux qui ne savent pas encore qu'ils sont malades, mais qu'ils perçoivent une augmentation étrange de leur fréquence cardiaque ?

avatar Bigdidou | 

@AlexG

« mais qu'ils perçoivent une augmentation étrange de leur fréquence cardiaque ? »

Je vais m’intéresser à une augmentation de la fréquence cardiaque, surtout si elle est étrange, c’est sur :D
Mais tu comprends bien que c’est un peu insuffisant.
Par ailleurs, ce n’est pas la démarche du monsieur qui ne fait que corréler a posteriori une augmentation de la fréquence cardiaque à un cortège d’autres signes bien plus inquiétants en ces temps épidémiques…

Il y a des études cliniques à propos du repérage précoce de l’infection covid en s’aidant de ce types d’outils et en moulinant à coup de machine learning la combinaison de différentes constantes simples (dont la FC, mais pas que).
Je ne sais pas où ça en est (c’est silence radio, j’ai l’impression), mais vendredi interessant, pour le coup.

Ici, que dire d’une séquence d’observations triviales présentées comme si un prix Nobel se préparait ?

avatar ian38 | 

Ah ouais 30 balles par mois… déjà que l’abo Fitbit c’est du vol pur et simple, là ça dépasse l’entendement 😬

avatar man0 | 

Vivement l’AppleWatch remboursée par la CPAM !!!
🤔-> ironique ou pas, va savoir !😏

avatar thibbaud | 

« Au fur et à mesure que son état de santé se détériorait, James Stables » ça c’est parfait pour neurchi d’aptonymes

avatar Vinyl | 

Ce n’est pas tout à fait le sujet de l’article. Mais ce que je trouve intéressant, c’est de voir les données après avoir été malade et voir l’impact de la maladie sur son état de santé. Je suis rétabli du Covid depuis quelques semaines mais je vois bien dans les données santé de l’Apple Watch et Health Mate que la forme cardio est moins bonne par exemple, je récupère moins bien après un effort. Évidemment, on peut peut-être s’en rendre compte sans appareil mais là ça permet d’avoir des données et se faire un programme pour essayer de récupérer.

avatar Bigdidou | 

@Vinyl

« Mais ce que je trouve intéressant, c’est de voir les données après avoir été malade et voir l’impact de la maladie sur son état de santé. Je suis rétabli du Covid depuis quelques semaines »

Carrément.
Le problème de ces outils, c’est d’en avoir une utilisation pertinente cliniquement.

CONNEXION UTILISATEUR