Litho, une grosse bague pour manipuler les objets virtuels

Mickaël Bazoge |

Il n’est pas si simple de déplacer des objets virtuels en réalité augmentée, et il est tout aussi compliqué d’interagir avec eux — les jeux et les « expériences » de réalité augmentée disponibles sur l’App Store le démontrent. La reconnaissance des gestes dans l’espace — à la Minority Report — est encore un peu éloigné de nous, même si l’HoloLens de Microsoft permet un contrôle manuel a minima des hologrammes.

Pour le moment, il faut toujours un intermédiaire entre l’utilisateur et les mondes virtuels, qu’il s’agisse d’un écran tactile ou de contrôleurs. Le Litho fait partie de cette dernière catégorie, mais plutôt que de prendre la forme d’une manette, l’objet ressemble plus à une (très) grosse bague, ou à un poing américain modernisé !

Le contrôleur, qui s’installe sur l’index et le majeur, pèse 16 grammes. Il embarque une série de capteurs de mouvements (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre) qui servent à en calculer la position dans l’espace. Sur la surface se trouve une zone tactile, un actuateur linéaire offre des retours haptiques, le tout étant propulsé par un processeur Cortex-M4 à 64 Mhz.

L’autonomie du petit bidule est de 4 heures (1 000 heures en attente). Les informations sont transmises à l’application mobile en Bluetooth 5.0. Tout cela étant dit, à quoi peut bien servir cet appareil ? À naviguer autour et à l’intérieur d’une structure virtuelle, ou encore à construire des objets dans son environnement immédiat et à les manipuler. C’est aux développeurs de concrétiser les possibilités, puisque Litho est actuellement proposé sous la forme d’un SDK.

Ce kit de développement, basé sur le moteur Unity, prend parfaitement en charge ARKit. ARCore (Android) et HoloLens sont aussi supportés, mais en version alpha. Le SDK est proposé à 199 $ ; il n’y a aucune date annoncée pour une version grand public.

Source
Merci Cédric
Tags
avatar Maxmad68 | 

Et sinon, une Apple Watch, ça suffit pas pour tout ça?

avatar Byakko | 

Un double anneau façon Doctor Strange, pour interagir avec la dimension virtuelle, ça se défend.

avatar MrMeteo | 

@Byakko

Je suis pour ! 🧙🏼‍♂️

avatar UraniumB | 

J’avais lu: « une bLague ».

avatar Tankiste | 

J'ai lu une grosse blague, cela résume bien le produit...

avatar iPop | 

Actuellement Leaf est le seul abouti au niveau de l’interface gestuel. Dans tous les cas il faut un capteur et cette bague en est une d’office.

avatar happy02 | 

Cela résume bien le produit! fireboy and watergirl

CONNEXION UTILISATEUR