Un nouveau système 3D signé Apple pour les futurs casque, lunettes et iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Après les révélations de The Information un peu plus tôt aujourd'hui, c'est au tour de Bloomberg d'en remettre une couche. La feuille de route est plus ou moins confirmée, le fouineur bien informé Mark Gurman parlant de la sortie en 2021 ou 2022 du casque de réalité augmentée/réalité virtuelle qui se concentrerait plus particulièrement sur le jeu, la lecture de vidéo et les réunions virtuelles. Puis, en 2023, Apple devrait lancer des lunettes connectées plus discrètes.

Apple avait l'intention de finaliser la technologie en 2019 pour un premier lancement l'année prochaine, mais le constructeur aurait décidé de prendre plus de temps pour la peaufiner. On devrait être rapidement mis sur la piste : en début d'année prochaine, le futur iPad Pro est censé intégrer non seulement un deuxième appareil photo à l'arrière, mais également un tout nouveau système 3D.

Ce système, sorte de Face ID aux stéroïdes, permettra par exemple à la tablette de recréer les pièces de son chez-soi, avec les meubles et les objets qui y sont présents. On peut penser que rien ne sera figé et que l'on pourra tout reconfigurer dans la pièce virtuelle. Cette technologie, qui nécessite un capteur temps de vol (ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler) aurait vocation à prendre place au sein de l'iPhone 12.

Le futur système 3D est en développement depuis des années, relève Gurman, qui évoque aussi une équipe de mille personnes en charge de ces projets au long cours. Cette technologie fonctionne main dans la main avec un nouveau système d'exploitation (baptisé rOS en interne), qui permettra aux appareils actuels de communiquer avec le casque et les lunettes. On trouve des traces et des références à un tel logiciel dans iOS 13 (lire : Casque AR d'Apple : le mode d'affichage stéréoscopique des apps se dévoile).

avatar Florent Morin | 

Animoji en AR, façon FaceTime. Pourquoi pas.

avatar jsitruk | 

Cool ça ! Un peu d’innovation excitante, ça commençait a manquer :)

avatar Thib-76 | 

@jsitruk

Bien dit 👌🏻

avatar Sokö | 

Ah !

avatar pocketalex | 

Vivement les lunettes AR, que je remplace mon iMac Pro par ces lunettes 🤓

After Effect sur un ecran (virtuel) de 200", ça va le faire 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR