Meta loin devant dans le marché de la réalité virtuelle, en attendant Apple

Mickaël Bazoge |

Meta est l'incontestable numéro 1 du marché du casque de réalité virtuelle : avec l'aide du Quest 2, la maison-mère d'Oculus a pesé 90 % des ventes au premier trimestre, selon le dernier coup de sonde d'IDC (qui compile les chiffres pour les dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée). ByteDance est deuxième de très très loin avec 4,5 % ; l'éditeur de TikTok commercialise également le Pico, un casque vendu en Chine.

Le Quest 2 bénéficie du soutien sans faille de Meta, qui le vend probablement sans faire de marges, voire à pertes (l'appareil est vendu 349 €). Mais comme le relève Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, cette stratégie ne pourra durer qu'un temps, ce d'autant que l'entreprise a réduit la voilure de ses projets matériels en raison de la crise qui secoue l'industrie des technologies.

C'est d'ailleurs aussi l'opinion de Ming-Chi Kuo qui a récemment évoqué le ralentissement des investissements de Meta dans le matériel, et notamment dans le matériel VR pour des raisons économiques.

Cette année, IDC prévoit que le marché atteindra 13,9 millions d'unités, soit 26,6 % de plus qu'en 2021. C'est 2023 qu'il faudra surveiller de près. On attend en effet le casque PSVR de seconde génération de Sony et surtout, il est possible que l'appareil de réalité mixte d'Apple soit sur toutes les têtes.

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Enfin, toutes… C'est vite dit. La maison d'analyses ne s'attend pas à des volumes délirants : « Ce premier modèle s'adressera principalement à un petit public d'early adopters et de fans d'Apple », croit savoir IDC. La question du prix va aussi se poser, on a ainsi évoqué la somme de 3 000 $

L

L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?


avatar Fanoo | 

Apple est sur le marché de la réalité Augmentée.

Est-ce le même marché ?

avatar Lu Canneberges | 

J’espère que, si n’est Apple qui en a sans doute le plus le pouvoir, la concurrence de Valve et Sony, voire Microsoft et de petits acteurs, saura mettre Meta/Facebook par terre, parce qu’un futur (metaverse ou pas) dans lequel Facebook détient un pouvoir monopolistique sur nos imaginaires et nos vies sociales est assez terrifiant et doit être combattu…!

avatar Insomnia | 

@Lu Canneberges

C’est que Apple serait mieux, une entreprise qui décide à la place des ces utilisateurs bref c’est bien beau de cracher sur Facebook mais en attendant c’est les seuls qui travaillent réellement dessus et quand à ce que tu annonces faudra le prouver….

avatar LvLup | 

@Mickaël :
Sympa le graphe, mais en francais ça aurait été plus lisible.
Quand on parle du marché, normalement, ça fait référence aux ventes, votre graphe parle du nombre de casques équipés dans les foyers. Ce n'est pas du tout la même chose.
Sinon c'est quoi ASP ?
Sinon c'est qui IDC ? Fiabilité de la source ? Ils ont fait quoi d'autres ?
Enfin ca aurait pu être intéressant de comparer ces chiffres avec d'autres à leur début : smartphone, TV 3D, etc...

avatar v1nce29 | 

Tu es gentil.
Français ou anglais, c'est aussi inintelligible : le titre n'est pas bon, on ne comprend pas à quoi se rapportent les légendes (échelle de gauche ? de droite ?), celles-ci font mention d'une catégorie qui n'apparaît pas sur le graphique...
Un analyste qui ne sait pas produire un graphique correct... Comment dire ...

Évidemment, si le seul intérêt du graphique c'est de faire de la pub, là c'est réussi. Et encore.

avatar LvLup | 

@v1nce29

Je suis bien de ton avis mais je trouvais mon message déjà assez chargé 😝

avatar Paquito06 | 

@LvLup

IDC est plutot une source fiable, mais leur graphe est tres mauvais ici, ahah.
ASP c’est average sales price, prix de vente moyen.

avatar v1nce29 | 

Merci. J'avais trouvé le Price il me manquait le AS

avatar elnorreip | 

IDC je les suis depuis plus de 30 ans, quand un recruteur m’a présenté des prévisions de marché, qui m’ont fait me marrer. Ce sont les spécialistes des prévisions erronées. D’ailleurs personne ne peut prédire l’avenir d’un marché naissant. Par contre ce qui me fout en rogne c’est qu’il y a des décideurs qui payent ces voyants extra pas lucides pour montrer des belles projections bidons aux actionnaires.

avatar v1nce29 | 

Par rapport au futurologue Attali, c'est plus ou moins fiable ? C'est plus ou moins cher ?

avatar cedoch | 

Le Meta Quest est vraiment un bon produit, peu importe qui le fabrique.

avatar chaykotay | 

Bon la réalité virtuelle pour échapper au vrai monde. On s’approche de plus en plus au film de fiction. Pis y va y avoir des gens dépendant de c’te cochonnerie.

CONNEXION UTILISATEUR