Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta loin devant dans le marché de la réalité virtuelle, en attendant Apple

Mickaël Bazoge

Tuesday 05 July 2022 à 21:29 • 12

Réalité augmentée

Meta est l'incontestable numéro 1 du marché du casque de réalité virtuelle : avec l'aide du Quest 2, la maison-mère d'Oculus a pesé 90 % des ventes au premier trimestre, selon le dernier coup de sonde d'IDC (qui compile les chiffres pour les dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée). ByteDance est deuxième de très très loin avec 4,5 % ; l'éditeur de TikTok commercialise également le Pico, un casque vendu en Chine.

Le Quest 2 bénéficie du soutien sans faille de Meta, qui le vend probablement sans faire de marges, voire à pertes (l'appareil est vendu 349 €). Mais comme le relève Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, cette stratégie ne pourra durer qu'un temps, ce d'autant que l'entreprise a réduit la voilure de ses projets matériels en raison de la crise qui secoue l'industrie des technologies.

C'est d'ailleurs aussi l'opinion de Ming-Chi Kuo qui a récemment évoqué le ralentissement des investissements de Meta dans le matériel, et notamment dans le matériel VR pour des raisons économiques.

Cette année, IDC prévoit que le marché atteindra 13,9 millions d'unités, soit 26,6 % de plus qu'en 2021. C'est 2023 qu'il faudra surveiller de près. On attend en effet le casque PSVR de seconde génération de Sony et surtout, il est possible que l'appareil de réalité mixte d'Apple soit sur toutes les têtes.

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Enfin, toutes… C'est vite dit. La maison d'analyses ne s'attend pas à des volumes délirants : « Ce premier modèle s'adressera principalement à un petit public d'early adopters et de fans d'Apple », croit savoir IDC. La question du prix va aussi se poser, on a ainsi évoqué la somme de 3 000 $

L

L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner