Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Spacetop G1 : un ordinateur portable dont l’écran a été remplacé par une paire de lunettes connectées

Félix Cattafesta

Wednesday 05 June 2024 à 10:12

Réalité augmentée

Entre MacBook et Vision Pro, pourquoi choisir ? Une startup comptant plusieurs anciens de chez Magic Leap vient de présenter le Spacetop G1, une sorte d’ordinateur portable dont l’écran aurait été remplacé par des lunettes connectées. Celles-ci sont bien moins encombrantes qu’un casque complet (85 g), se rapprochant du design des lunettes de Ray Ban et Meta. Dans l’idée, elles permettent de facilement accéder à un écran géant de 100" tout en ayant sous la main un clavier embarquant les différents composants.

La vidéo promotionnelle montre une expérience axée productivité, sur certains points similaires à celle du Vision Pro. On peut positionner les fenêtres autour de soi et travailler sans que personne d’autre ne puisse voir ce qui est à l’écran. La qualité reste bien en dessous du Vision Pro d’Apple, avec une résolution de 1920 X 1080 par œil. On pourra compter sur un champ de vision de 50 degrés et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Au niveau technique, l’appareil se base sur une puce Snapdragon QCS8550 de Qualcomm. Sous le capot, 16 Go de RAM serviront à faire tourner SpaceOS, un système « créé pour le Web moderne » qui peut lancer des web apps. Tout cela repose sur Chromium, ce qui fait que la machine se rapproche plus d’un Chromebook que d’un MacBook.

Image Sightful.

Le stockage est assez limité avec seulement 128 Go, et on notera la présence de deux ports USB-C ainsi que d’une webcam pour les visioconférences. Un port pour carte SIM 5G est présent, la machine étant compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3. La partie clavier fait environ 12 pouces et pèse 1,4 kilo. Elle est visiblement assez encombrante vu qu’un gros renfoncement pour stocker les lunettes se trouve à la place de l’écran, ce qui prend de la place dans un sac.

Image Sightful.

L’appareil peut être réservé dès aujourd’hui pour 1 700 $, avec de premières livraisons prévues au mois d’octobre. Le tarif passera alors à 1 900 $. Le Spacetop G1 n’est vendu qu’aux États-Unis pour le moment.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner