Apple participe au laboratoire de réalité virtuelle de Stanford

Mickaël Bazoge |

Le laboratoire Virtual Human Interaction de l’université de Stanford est l’objet de fréquentes visites par des auditeurs d’Apple. Ce labo, fondé en 2003, n’avait jamais connu un tel intérêt de la part du constructeur de Cupertino, raconte le fondateur et directeur de l’établissement Jeremy Bailenson au Wall Street Journal. Or, ces trois derniers mois, il a pu constater trois visites des gens d’Apple : « Ils viennent et ils ne disent pas un mot ».

Les représentants de la Pomme ont notamment participé à un atelier, Empathy at Scale, qui plonge les participants dans un monde virtuel où ils ont une autre apparence et doivent endurer les préjugés liés à cette apparence (un homme devient une femme, par exemple). D’autres expériences visent à améliorer les comportements responsables. On est loin du « simple » jeu vidéo (même si la réalité virtuelle offre aussi dans ce cadre une grande immersion).

Cet intérêt d’Apple pour la réalité virtuelle coïncide avec la rumeur voulant que des « centaines de personnes » travaillent dans le plus grand secret à Cupertino sur des solutions VR et réalité augmentée. Des prototypes de casques auraient ainsi été mis au point.

avatar ZANTAR2054 | 

S'il vous plait Apple, intégrez des batteries dans VR OS! (Hololens a une batterie de 5h.)
Les fils de l'oculus et du vive sont ultra-chiants.

avatar Ginger bread | 

Tkt tu peux etre sûr qu ils vont la faire sans fil, car y aura un socle de rechargement comme pr la watch à coup sûr

avatar wissem | 

Vont ils faire le même coup qu'avec Xerox?

avatar Glop | 

Tu veux dire acheter une licence pour utiliser la technologie, comme l'avais fait Apple avec Xerox ?
Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que Xerox ai payé quoi que ce soit à Douglas Engelbart, inventeur de la souris (brevet de 1963) et de l'interface graphique, dans son laboratoire de recherche universitaire à Standford. Xerox s'est juste contenté d'embaucher les assistants d'Engelbart quand son laboratoire a fermé par manque de financement.

avatar BeePotato | 

@ Glop :
:-)

avatar oomu | 

"un homme devient une femme, par exemple"

ho ben, jouez un personnage féminin ou masculin selon sur un mmo qui vient de sortir avec une population de jeunes gamerZ (zzzzz), et ça vous donnera un avant-goût déjà...

avatar ovea | 

Franchement !
Travailler pour Apple à l'épique époque de SteeeV : non merci !

Et puis aucune chance d'être associé aux brevet de toute façon … tous ne peut pas et ne doit pas ce breveter car cela sacrifie l'innovation au commerce et au protectionnisme !

Autant bosser dans un laboratoire ouvert, coopératif, basé sur l'échange, l'écoute, la pluridisciplinarité, le revenu universel pour pas dépenser plus que ce que des salaires de misère rapportent
et de temps en temps accueillir un de ces rares tarés de commercial mais génial comme SteeeV !!!

avatar ovea | 

Y a-t'il de bonnes rencontres (jusqu'à la nausée), des gens intéressants (jamais de touts points de vu) et des utopies propres (qui ne le reste pas très longtemps) dans ces rencontres réelles sur le virtuel ?

Le Labos coopératif, m'est d'avis, est plus une utopie constructive de LA RÉALITÉ VIRTUELLE … pour reprendre la place du quart monde laissé vacante par tous ces exclus qui avait le temps de réfléchir, capables et de grande intelligence, pour qui la courtoisie prime sur la loi, l'amabilité sur l'agressivité, la coopération sur le communautarisme, le bon sens sur le sens commun … ou la spéculation ne résiste pas à se qu'on y apprend sur la concrétude.

il y a bien quelques jeux de RÉALITÉ VIRTUELLE où avec le recule on devient acteur de certain aspect de l'histoire et l'on apprend plus qu'avec le culte de la peur et de l'ignorance, et où l'instance guerrière à incarner n'est pas le seul point d'entrée … mais pas encore réuni en un seul jeux.

avatar en ballade | 

Appl€ est à la traîne sur de nombreuses technos

CONNEXION UTILISATEUR