Et voici le sac à dos VR !

Nicolas Furno |

La réalité virtuelle nécessitait déjà de porter un casque souvent imposant et pas toujours confortable. Mais pour obtenir la meilleure expérience possible, il faut aussi un ordinateur puissant à portée de main. On peut multiplier les rallonges bien sûr, mais et si la meilleure solution n’était pas de porter l’ordinateur sur soi ? Dans un sac à dos, par exemple !

C’est l’idée un peu folle de HP, qui a présenté récemment un ordinateur que l’on ne pose pas sur les genoux, mais que l’on porte sur son dos. L’idée étant de le relier au casque de VR, et ainsi d’avoir une expérience à peu près mobile. On peut insister sur l’à peu près, sachant que le prototype actuel pèse 4,5 kg et que son autonomie est affichée à une heure seulement. Le constructeur a bien pensé à un mécanisme pour la changer sans interruption, mais c’est tout de même léger.

Les connecteurs qui servent à relier l’ordinateur au casque de VR. Dans sa version actuelle, seul le Vive de HTC serait compatible.
Les connecteurs qui servent à relier l’ordinateur au casque de VR. Dans sa version actuelle, seul le Vive de HTC serait compatible.

Il faut dire que la VR a des besoins exigeants en matière de puissance de calcul, et HP a placé un processeur et une carte graphique hauts de gamme dans son ordinateur. Espérons qu’ils ont pensé à bien refroidir le tout, sans envoyer le flux d’air chaud vers le dos du porteur…

Aucun prix, aucune date de commercialisation à ce stade, mais HP a promis des démonstrations à la presse dans les prochains mois.

avatar expertpack | 

@sw33 :
Tient cela me rappelle les camera video d'antan
Avec en bandouliere les batteries dans une sacoche , un cordon ombilical gros comme le pouce et 1h d'autonomie
Le VR n'est pas mure du tout

avatar loupsolitaire97 | 

Le poids à la rigueur tant pis mais 1h... C'est comme les drone ou encore certains gopro... C'est pour ça que je n'en achète pas... Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait je prend :)

avatar bbtom007 | 

J'attends la glacière VR qui permet d'avoir des bières toujours fraîche !

avatar pim | 

Dans six mois n'importe quel smarphone dit « haut de gamme » sera capable de gérer ça. Pas besoin de sac à dos !

avatar ovea | 

@pim :
De nouvelles cartes de calcul numérique pourrons faire GPU (calcul sur les nombres quaternions matrice 4x4 mais c'est déjà du passé) et même mieux 8x8 et surtout les fameux 16x16 avec entre autre un Géométrie pour les amortissements.

avatar Matgamer | 

@pim :
On parle de vrai jeux qui demande BEAUCOUP de puissance du type 16Go de RAM 4Go de VRAM pour de l'ultra donc bon... C'est pas un mobile qui pourra faire ça dans 6 mois !

avatar r e m y | 

@pim
Dans ce cas le sac à dos sera nécessaire pour transporter tous les adaptateurs nécessaires au smartphone, ainsi que les batteries additionnelles

avatar KevinR | 

Le casque "de" VR :D

avatar florian1003 | 

Quel gouffre énergétique cette VR ...

avatar nicolas | 

Avez-vous vu celui de MSI?? Il faut un abonnement muscu...

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/msi-backpack-pc-p33115/...

avatar Hideyasu | 

On fait des portables de 900 grammes avec 12 heures d'autonomie, comment ils font pour faire un prototype de 5kg et 1h d'autonomie ?
Il y a un truc qui m'échappe ^^

avatar loupsolitaire97 | 

@Hideyasu :
On fais des téléphone de 150grammes avec 10-15h d'autonomie, on m'explique comment il font pour n'avoir que 10-12h avec des portables de 1000 grammes ?

avatar ovea | 

Sinon le sac durera longtemps pour se réchauffer une heure l'hiver et pleurer de ne pas avoir adopté les nouvelles unités de calcul qui permettent même de se servir de son smart phone pour faire en local des calculs boursiers humainement infaisable – d'ailleurs la législation passe dans deux semaines pour éviter les crises boursières d'un seul pourra désormais déclencher … mais c'est l'avenir du libéralisme humain – ça va faire mal ;)

avatar bbtom007 | 

@loupsolitaire97 :
On fait des montres de 100g avec des annees d'autonomie je me demande comment ils font avec des portable de 150 pour avoir 10-15h

CONNEXION UTILISATEUR