Daydream : la réalité virtuelle de Google a son casque

Mickaël Bazoge |

La réalité virtuelle, c’est une des grandes affaires de Google. Après tout, le moteur de recherche a largement contribué au renouvellement de l’intérêt autour de cette technologie avec le Cardboard, ce casque en carton très abordable. En annonçant la plateforme Daydream à Google I/O au printemps, l’entreprise met les bouchées doubles.

Daydream, c’est d’abord un ensemble de spécifications matérielles que les constructeurs partenaires doivent respecter pour s’en prévaloir. Les Pixel et Pixel XL seront parmi les premiers smartphones compatibles avec cette plateforme, pour laquelle Google n’a pas oublié de joindre un casque VR baptisé le View.

Cliquer pour agrandir

Le revêtement très particulier du casque, en tissu, lui donne un air qui le différencie franchement du reste de la concurrence. Même si ce dispositif de réalité virtuelle sera commercialisé 79 $, il s’agit aussi d’un design de référence dont peuvent s’inspirer les fabricants. Ce casque fonctionne de la même manière qu’un Cardboard ou qu’un Gear VR, il faut glisser le smartphone dans le berceau prévu à cet effet ; c’est l’appareil qui fait tout le travail de calcul des rendus VR.

Le View sera proposé en trois coloris (neige, ardoise et heu, « Crimson ») — Cliquer pour agrandir

Le casque a cependant une nouveauté originale : une télécommande équipée de boutons et de capteurs de mouvements. Celle-ci facilite l’immersion dans la réalité virtuelle, puisqu’il n’est plus nécessaire de manipuler le smartphone pendant l’exploration. Quand on ne navigue pas dans la réalité virtuelle, on peut ranger la télécommande à l’intérieur du casque.

Cliquer pour agrandir

Google a travaillé avec plusieurs éditeurs et producteurs de contenus : une édition VR de Fantastic Beasts, la prochaine adaptation ciné d’un roman de J.K. Rowling, auteur de Harry Potter ; des jeux seront aussi proposés. Une cinquantaine de partenaires fourniront des expériences VR. Google va également proposer des versions VR de ses propres services YouTube, Movies, Photos et Street View.

Tags
avatar iUltrak | 

ouah il fonctionnera a l'iphone ? si oui j'achète

avatar nicolas | 

Crimson = pourpre

avatar Nesus | 

@nicolas :
Y a un souci. La pourpre est violette.

avatar ZANTAR2054 | 

Ils ont de la chance chez Android... Chez Apple pas de VR :(

CONNEXION UTILISATEUR