Un écran 803 ppp pour ne plus voir les pixels dans les casques de VR

Stéphane Moussie |

Japan Display est en train de développer un écran de 3,6" bénéficiant d’une résolution énorme de 803 pixels par pouce. Si une telle résolution n’a pas de sens sur smartphone où il est impossible de distinguer les pixels individuels à l’œil nu dès 300 ppp environ, elle présente un intérêt dans les casques de réalité virtuelle où les pixels sont beaucoup plus visibles.

Cliquer pour agrandir

Produisant déjà en masse des écrans de 651 ppp, Japan Display juge le passage aux 803 ppp nécessaire pour améliorer la précision de l’affichage. Et le fabricant ne compte pas s’arrêter là. Il parle déjà de monter la résolution au-delà de 1 000 ppp au premier semestre 2018, ce qui permettrait de créer des écrans plus petits et au bout du compte des casques de réalité virtuelle plus compacts.

Japan Display n’est pas seul sur ce marché spécifique. Lors d’un salon qui s’est tenu au milieu de l’année, Samsung Display a présenté un écran de 3,5" à la résolution de 858 ppp.


avatar iOx2 | 

3,6 pouces ? C’est pas un peu petit ça même si on a le casque pratiquement collé aux yeux ?

avatar r e m y | 

@iOx2

Ça fait plus de 9cm de diagonale!
En lunettes de soleil, des verres de 9cm de diagonale, c'est le style Maître Gims.... ?

Et quand on aura des écrans de ce type en 1000ppp, il faudra des puissances de calculs de fou pour gérer ainsi 2 écrans 5K en temps réel.

avatar Paquito06 | 

J’ai teste la VR dans un Google Store et c’est ce qui m’a le plus decu, la resolution terrible. Back to the 90’.

avatar ovea | 

Le problème c'est la fréquence d'affichage.

avatar iBenou | 

Je place la limite plus vers 400 personnellement. Les premiers écrans retina était 326ppp et je vois les pixels

avatar misterbrown | 

@iBenou

Oui mais ton iPhone tu ne le regardes pas à 3cm de l'écran!
Sinon il faut consulter

avatar iBenou | 

@misterbrown

Je les vois à distance normale. J’ai juste des bons yeux ;)

avatar Billytyper2 | 

@misterbrown

Encore un vrai rapace avec une vision de dingue ??

avatar armandgz123 | 

@iBenou

À 3 cm, tu vois énormément les pixels avec 400ppp seulement !

avatar Biking Dutch Man | 

@armandgz123

Dès 40 ans plus personne ne peut accommoder à 3cm

avatar Berechit | 

La résolution globale de l’œil dépasse les 550 Mpixels mais on n’en exploite opérationnellement qu’une petite partie (moins de 8 Mpixels). Avec 803ppp sur 3,6 pouces on y est, avec 1000 ppp, on n’aura plus besoin que d’écrans de 2,7 pouces : très bon pour la compacité, la légèreté et la consommation.

avatar en ballade | 

impossible de distinguer les pixels individuels à l’œil nu dès 300 ppp

C’est Appl€ qui en est la source macge? Quelques doutes...

avatar hautelfe | 

"3,6 pouces ? C’est pas un peu petit ça même si on a le casque pratiquement collé aux yeux ?"

C'est un écran par oeil. ;)

"J’ai teste la VR dans un Google Store et c’est ce qui m’a le plus decu, la resolution terrible. Back to the 90’."

La résolution ? Cela dépend de ton smartphone.
Avec un SE et sa définition de 1136 × 640 px, c'est clair que c'est horrible.
Même avec un iphone X et sa définition de 2436 x 1125 px, ce n'est pas suffisant.
Par contre, avec une définition d'au moins 2880x1440px, là, c'est top. :)

avatar Paquito06 | 

@hautelfe

Ah ok, merci. Ils faisaient la promotion du Pixel 2 vu qu’il venait de sortir, et je pensais que ca dependait davantage du casque, d’où ma deception:

As for specifications, the Pixel 2 is packing a 5-inch AMOLED screen with an FHD resolution (1,920 x 1,080) while the XL is packing a 6-inch QHD+ pOLED display (2,880 x 1,440).

Ceci explique cela.

avatar olivier9275 | 

@hautelfe

Oui, avec le Galaxy S8, c’est pas mal en résolution maxi (2960x1440), mais même là ça pourrait être encore mieux. C’est qu’avec des écrans aussi près des yeux, il faut une résolution vraiment énorme !

CONNEXION UTILISATEUR