Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

VR-OS, un concept de système d’exploitation en réalité virtuelle

Nicolas Furno

Wednesday 11 March 2020 à 12:00 • 3

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait devenir prédominante dans l’informatique du futur, mais on en est encore loin. Jusque-là, elle a surtout servi dans le monde du jeu vidéo, avec quelques expérimentations dans celui de la vidéo. Pour aller au-delà, il faut encore inventer de nombreuses briques fondamentales et notamment imaginer les interfaces qui peuvent avoir un sens quand on supprime la surface plate d’un écran.

C’est précisément ce qu’a envisagé Matthaeus Krenn, un designer spécialisé dans les prototypes. Il a travaillé pendant quelques années chez Apple où il a participé à l’élaboration des interfaces de plusieurs fonctions, comme 3D Touch, Face ID, les animojis ou encore le mode portrait de l’iPhone. Il a quitté la firme de Cupertino en 2018 et a imaginé depuis VR-OS, le prototype d’une interface qui pourrait servir à un système d’exploitation en réalité virtuelle.

VR-OS n’est pas un système d’exploitation fonctionnel, c’est uniquement un concept qui essaie de répondre à quelques questions fondamentales. Matthaeus Krenn est parti du principe que l’on conservait un bureau, avec un clavier et une souris posé dessus, mais que l’écran classique disparaissait. Son prototype imagine dès lors une sorte de bulle, un environnement à 360 ° sur lequel vous allez travailler.

Vos mains restent visibles dans cette réalité virtuelle, tout comme vous pouvez voir le clavier et la souris. C’est important, pour pouvoir reproduire l’expérience de la réalité physique : vous devez pouvoir regarder où est la souris et poser votre main directement à sa position. Le designer a imaginé un mécanisme assez complexe pour suivre précisément les mouvements de la souris utilisée dans son prototype, comme il le détaille dans une interview avec le site Input.

Pour suivre précisément les mouvements de la souris et des doigts sur le clavier, le prototype actuel prévoit un dispositif assez lourd.

Pourquoi garder la souris dans un environnement en trois dimensions ? Le créateur de VR-OS justifie son choix par le confort apporté par la manipulation de cet appareil, alors que lever les bras en permanence pour gérer les objets virtuels sur trois dimensions serait bien plus fatiguant. Par ailleurs, il n’a pas fallu nécessairement beaucoup de travail pour adapter les déplacements du curseur à un environnement 3D. Et surtout, le prototype prévoit de gérer des apps qui resteraient en 2D.

Comme on peut le voir dans la vidéo, certaines apps s’accommodent très bien de la réalité virtuelle, notamment un outil de création assistée par ordinateur de type CAD. Dans ce cas, VR-OS oublie les fenêtres et affiche le modèle 3D directement, avec la possibilité de tourner autour comme on peut le faire déjà en réalité virtuelle. Mais ce cas idéal n’est pas le seul, et il restera des apps qui ne sont pas optimisées pour ce mode, voire qui ne fonctionneraient pas dans ce mode.

C’est pourquoi le concept prévoit que les fenêtres 2D des apps classiques seraient affichées comme s’il s’agissait d’images physiques dispersées devant vous. Tout est en trois dimensions, ce qui permet de superposer visuellement deux fenêtres. Et comme c’est une vue sphérique, on peut simplement glisser une fenêtre sur le côté et placer une autre au centre de sa vision. Si besoin, VR-OS imagine même un mode mixte, avec une vue en trois dimensions et des fenêtres volantes 2D à côté.

VR-OS pourrait combiner une app entièrement en 3D, comme ici pour le dessin CAD d’un robinet, et des apps en 2D en parallèle, ici Mail et Messages.

VR-OS n’est pas vraiment pensé pour devenir davantage qu’un concept, un prototype qui pose quelques bases pour imaginer les interfaces en trois dimensions que la réalité virtuelle imposerait. Matthaeus Krenn suggère toutefois qu’il serait prêt à collaborer avec une équipe qui aurait les compétences pour créer un concept plus fonctionnel ou qui travaillerait sur ces thématiques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La fonction d’aide auditive des AirPods Pro 2 déjà approuvée par la FDA

12/09/2024 à 22:00

• 70


Beyerdynamic fête son centième anniversaire avec un casque et des écouteurs sans fil

12/09/2024 à 17:00

• 6


Les AirPods 4 sont lossless avec le Vision Pro

12/09/2024 à 16:30

• 14


Les AirPods 4 n'ont plus de bouton visible

12/09/2024 à 07:40

• 18


Apple Watch : la puce S10 de la Series 10 pas plus puissante que la S9 de l’Ultra 2

11/09/2024 à 17:15

• 58


Les Beats Powerbeats Pro 2 et les AirPods Pro 3 intégreraient un capteur cardiaque pour le sport

11/09/2024 à 11:45

• 1


AirPods Max : les coussinets de nouvelles couleurs disponibles à l’achat

11/09/2024 à 10:30

• 22


AirPods Pro 2 : une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 18

11/09/2024 à 09:41

• 25


Premiers gros délais sur des Apple Watch Series 10 et Ultra 2

11/09/2024 à 08:50

• 68


Kuo : les nouvelles Apple Watch Ultra et SE arriveront en 2025

10/09/2024 à 19:54

• 21


Apple Watch Series 10 : un boitier en titane argenté exclusif à Hermès

10/09/2024 à 18:00

• 31


AirPods 4 contre AirPods Pro 2, où sont les différences ?

10/09/2024 à 16:45

• 26


AirPods : nouveau kit d'embouts pour les Pro et nouveau kit de nettoyage

10/09/2024 à 14:11

• 12


Les Apple Watch Series 10 et Ultra 2 (noire) en photos et vidéos

10/09/2024 à 11:30

• 37


Apple baisse le prix de l’Apple Watch SE à 249 €

10/09/2024 à 09:46

• 32


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 📍

10/09/2024 à 09:11