Pour Mark Zuckerberg, il y a « une compétition très profonde et philosophique » entre Apple et Meta
Si Apple n'a jamais officiellement parlé de métavers, cela n'empêche pas les autres entreprises d'anticiper son arrivée dans le domaine. The Verge a pu mettre la main sur un enregistrement d'une réunion interne de Meta dans lequel un employé interroge Mark Zuckerberg sur la place d'Apple dans le secteur de l'AR/VR. Si Mark Zuckerberg confirme qu'Apple « va être un concurrent », il explique que la bataille ne va pas seulement se jouer au niveau des produits, mais aussi sur un plan « philosophique ».

Le fondateur de Facebook rappelle en effet qu'il cherche à construire un écosystème plutôt ouvert pour son grand projet. Ce choix est visible alors même que son métavers n'en est qu'à ses balbutiements : il est par exemple facile de sideloader des applications sur le Meta Quest 2, ce qui sera sans doute impossible avec le futur casque d'Apple. Sur le long terme, Meta veut faire en sorte de rendre son écosystème interopérable avec Android et devrait permettre aux utilisateurs de déplacer leurs biens virtuels d'un métavers à l'autre.
Même si la Pomme n'a encore rien annoncé, il est difficile d'imaginer que le premier casque AR/VR de Cupertino embarquera un système plus ouvert qu'iOS. Meta compte jouer sur cet aspect pour se démarquer, et Zuckerberg rappelle que si la vision d'une informatique ultra-fermée a réussi à Cupertino sur le segment du mobile, Windows devance clairement macOS sur ordinateur.
[Les gens d'Apple] pensent qu'en faisant tout eux-mêmes et en intégrant étroitement [logiciel et hardware], ils créent une meilleure expérience pour le consommateur. Nous pensons qu'il y a beaucoup à faire en matière de spécialisation entre les différentes entreprises, et que cela permettra à un écosystème beaucoup plus large d'exister.
Le CEO rappelle que contrairement à Apple, son entreprise a rejoint le Metaverse Standards Forum : cette organisation cherche à se mettre d'accord sur des standards afin d'accoucher d'un « métavers ouvert ». Si on peut voir cela comme une bonne chose, cette ouverture aura évidemment des limites. La société ne mise par exemple pas sur le tout open source et on peut imaginer que Meta a déjà prévu de nombreuse façons de monétiser son projet quitte à contraindre l'utilisateur.

D'une certaine manière, Meta semble vouloir reprendre la formule qui a fait le succès d'Android, à savoir un projet « libre » utilisable par d'autres entreprises, mais dont certains aspects importants (comme le Play Store) sont gérés par la maison-mère afin de rester rentables. L'ouverture va permettre de rendre le tout accessible sur du matériel de plusieurs fabricants et donc sur des appareils de différentes gammes de prix. Le but est de rendre accessible le métavers à un maximum de personnes, quitte à ne pas faire beaucoup de marge sur le matériel et à monétiser le projet par la suite.
Pour Mark Zuckerberg, la question n'est donc pas de savoir si le casque d'Apple aura quelques fonctions de plus ou une meilleure qualité d'image. Le CEO y voit plutôt « une concurrence philosophique très profonde sur la direction que doit prendre l'internet ». Dans un élan d'honnêteté, il admet cependant ne pas savoir si cette voie sera la bonne pour le métavers :
L'une des choses que je trouve intéressantes, c'est qu'il n'est pas vraiment évident de savoir d'emblée si un écosystème ouvert ou fermé sera meilleur […] Je ne pense pas que l'avenir soit déjà écrit pour le métavers.
« Pour Mark Zuckerberg, il y a « une compétition très profonde et philosophique » entre Apple et Meta»
J’aurais plutôt dit une compétition très phylosoFric …🙃
Cherchez l'intrus !
Blaise, Simone, Sigmund, Mark, Albert, Emil...
@jujulec
Emil louis !!!
@cosmoboy34
🤣🤣
Les deux entreprises sont en effet aux antipodes, mais se rejoignent pourtant sur un point partagé : les lois qui évoluent pour limiter leurs agissements.
On pourrait dire qu’elles sont au même endroit, là où se trouve le pognon, mais dos à dos, regardant dans des directions différentes.
@fte
Oui mais les lois n'apparaissent jamais trop rapidement sur un marché émergent (Y'a qu'à voir l'exemple du bitcoin qui peut faire très peur pour les gouvernements).
Je disais, les gouvernements ne sont pas fous, ils préfèrent laisser se construire un nouveau marché pour mieux taxer ensuite, quitte à sortir quelques restrictions si ça dérape (il aura fallu attendre quoi ? 20 ans d'Internet pour voir arriver le RGPD, et encore ça c'est en Europe et les restrictions sont pas folles non plus).
Bref, pas trop de soucis avec le metavers côté loi je pense. Après, il reste aussi la possibilité pour l'entreprise de laisser des failles (plutôt Meta qui pourrait faire ça je pense) pour permettre l'illégalité et gagner le marché. Je pense notamment à l'exemple de Sony qui a gagné la guerre des consoles avec sa PS1, car on pouvait pirater les jeux en modifiant pour pas trop cher. Résultats : tout le monde achetait Sony et les développeurs de jeux vidéo sont venus sur cette plateforme car c'était là qu'était le plus gros marché.
Bref, c'est que le début... ou pas ? Sérieux je fais des sessions de 1h max et mon casque prend souvent la poussière, mais peux être je suis déjà trop vieux 🤷♂️
C'est tellement libre qu'il prend 50% mini!
@fousfous
libereee, delivreeeee
@fousfous
Il est liiiiiiiiibre Mark …. Il est liiiiiiiibre maaark!!
Y’en a même qui disent qu’il l’ont vu voler 🤪.
@cecile_aelita
“Il est liiiiiiiiibre Mark …. Il est liiiiiiiibre maaark!!
Y’en a même qui disent qu’il l’ont vu voler 🤪.”
Je l’ai vu voler a Hawaii 😅
@Paquito06
😉
@cecile_aelita
I believe i can fly ….
C’est du Jean-Michel àpeuprès
@cecile_aelita
Aaaaah trop bonne la vanne!
@ingmar92110
Merci 😁🙏
Je comprends pas trop cette fascination pour le Metavers. Je peux voir certaines utilisations concernant la réalité augmentée, mais dans ce cas on reste dans le monde réel, avec des « augmentations ». Mais le Metavers, à part dans le divertissement je vois pas trop.
Et je vois mal Apple se lancer dans un Metavers, mais plutôt faire un casque sur lequel des entreprises comme Facebook pourront faire des apps pour accéder à leurs Metavers.
@Baptiste_nv18
Moi non plus.
A quoi sert le Metavers ? Si ce n’est un jeu video.
@ohmydog
Exactement. Que Facebook se lance dans cette direction, pourquoi pas, un réseaux social est une sorte de divertissement aussi donc ils restent dans ce qu’ils font, mais Apple ? Sauf s’ils nous sortent un truc révolutionnaire, j’y crois pas. Un casque oui, un Metavers non.
Un système d’exploitation dédié au casque, évidemment, mais je vois le truc plus comme iOS, des apps pourront rajouter des éléments par dessus le monde réel, et les jeux pourront offrir des expériences immersives.
@Baptiste_nv18
https://media.giphy.com/media/LWDUCxqidASdiJUBDX/giphy.gif
@cecile_aelita
C’est exactement comme ça que j’imagine les personnes voulant « aller » dans le Metavers 🤣
@Baptiste_nv18
A mon avis, l’idée du metavers est inspiré de ready player one😉
@cecile_aelita
Mais le film explique que c’est naze
Et notre héros, maintenant qu’il a pécho de la femelle (comme tout bon mâle), fait fermer le metabidule deux jours par semaine.
@oomu
Il est marié mark? 😂
Si ça se trouve il fait le metavers pour trouver sa copine 😁
@cecile_aelita
Depuis longtemps et elle a pas gagné au change 😅
@cosmoboy34
Tu n’en sais rien! Il est peut être super sympathique dans sa vie privée 😉
@cecile_aelita
Je parlais physiquement faut en avoir envie.
Et puis sympa j’en doute c’est pas un secret qu’il est complètement anti social c’est d’ailleurs drôle pour celui qui gère les plus grosses plateformes sociales du monde
@cosmoboy34
Alors là ! Taper sur le physique c’est petit !
Les goûts et les couleurs de chacun, ça ne se discute pas mon cher ! 😉
Je suis peut être laide pour toi et canon pour quelqu’un d’autre !😅
Et pour le côté antisocial, elle aussi si ça se trouve 😉! C’est peut être pour ça qu’ils sont ensembles !
@cecile_aelita
« Et pour le côté antisocial, elle aussi si ça se trouve 😉! C’est peut être pour ça qu’ils sont ensembles »
Tout à fait qui sait 🤷🏼♂️
@cosmoboy34
Bon généralement c’est plutôt les opposés qui s’attirent lol!
Moi qui suis plutôt du genre timide, j’ai toujours été avec des mecs plutôt extravertis 😅!
Si il est anti social, si ça se trouve c’est une maxi fêtocharde elle 😅!!
@cecile_aelita
“Si il est anti social, si ça se trouve c’est une maxi fêtocharde elle 😅!!”
Je la connais pas mais elle est bouddhiste, philanthrope, passe son temps avec les fondations, associations, ecoles et hopitaux pour qui elle travaille ou a travaillé. Du coup ca m’etonnerait qu’elle soit une party girl 😅
Tout comme Sheryl, c’est loin d’etre la folie (en revanche le fiancé de Sheryl c’est un gros fetard).
@Paquito06
Je ne peux pas te dire ! Je ne la connais pas 😉.
@cosmoboy34
“Je parlais physiquement faut en avoir envie.
Et puis sympa j’en doute c’est pas un secret qu’il est complètement anti social c’est d’ailleurs drôle pour celui qui gère les plus grosses plateformes sociales du monde”
En vrai il est vachement sympa et c’est tjrs tres agreable d’echanger avec lui. Il a tjrs plein d’anecdotes super a raconter, jamais vu en colere. Apres ouais le physique chacun son truc, il est petit (je fais qu’1m83 mais lui 🤣).
@cecile_aelita
« Il est marié mark? 😂
Si ça se trouve il fait le metavers pour trouver sa copine 😁 »
T’as trop vu le film sur la naissance de Facebook, où Mark est un geek puceau rêvant de parler à une fille, sans oser ! En fait, depuis 2003, il est en couple avec Priscilla Chan, qu’il a rencontré à l’université d’Havard. Ils se sont mariés le 19 Mai 2012, le lendemain de l’introduction en bourse de Facebook.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Priscilla_Chan
Certains pensent que c’est le véritable cerveau derrière le succès de Facebook !
@IceWizard
Non je n’ai pas vu ce film 😅
@cecile_aelita
C’est déjà pour ça qu’il a fait Facebook. Avec un succès mitigé. Voir la conclusion du magnifique « the social network ».
@DahuLArthropode
« Succès mitigé » 😂😂!
Le mec il est devenu milliardaire grâce à ça mais c’est un succès « mitigé » 😉
@cecile_aelita
Je parlais du succès avec les filles, c’était le sujet (et son ambition initiale: faire un catalogue des nanas du campus). En faisant référence à la fin du film où il tapote pour rafraîchir son écran en attendant une réponse qui ne vient pas d’une avocate qui lui a tapé dans l’œil.
Facebook est indéniablement un succès technique, social, et commercial. Une révolution (pas forcément un progrès).
@DahuLArthropode
Il y en aura bien un ou deux (lourdingues) qui viendront t’expliquer que maintenant qu’il est milliardaire, toutes les filles lui courent après😛 (puisque c’est bien connu qu’on ne s’intéresse qu’à l’argent 😂).
D’ailleurs il faudrait que je pense à quitter mon mec du coup… il ne gagne pas assez 💰💰.
😉😂
@oomu
Le film explique aussi à quel point les gens en sont accrocs. Et si le metavers devient aussi enrichi que dans le film même si ça reste du jeu je ne m’étonnerais pas que ce film soit précurseur
… Ou du Samourai Virtuel, d'où est tiré le nom 😊
@MaelB
Je ne connais pas 🙂
Un bouquin de SF dans lequel l'auteur avait déjà imaginé une société ou l'accès à l'info passait par une connexion à un monde en VR appelé "metavers". Il date de … 1992 😄.
C'est une dystopie mais force est de constater que bcp des idées développées ne sont plus si loin de la réalité aujourd'hui.
@MaelB
Ok ! Merci pour l’info 🙂.
@Baptiste_nv18
C’est ce que disaient de nombreuses personnes quand l’iPod ou les smartphones sont sortis, par exemple.
Le metavers pour l’instant n’est qu’un potentiel, mais il est infini.
Ready, player ? Go !
Et ça se résume à l’espionnage des utilisateurs. 😎
Le metavers sera un jeu vidéo dans lequel tous les bâtiments sont des supermarchés virtuels pour pouvoir y dépenser de l’argent réel, avec toutes les manipulations imaginables du marketing. Le monde se divisera entre ceux qui n’ont accès à rien, ceux qui ont accès à des expériences virtuelles et ceux qui ont accès à des expériences réelles. Tant qu’il y a de l’électricité.
@Biking Dutch Man
en gros comme les smartphones aujourd'hui ?
on peut payer de sa personne et ses données et voir des pubs ou payer et avoir une expérience plus propre
rien de neuf
@Biking Dutch Man
Heu, donc c’est naze ?
Je ne comprends pas non plus ce metavers. Ok on peut imaginer que les géants voient un moyen énorme de faire de l'argent.. mais d'un point de vue client je ne le sens pas. A voir comment les jeunes envisagent la chose (les moins de 20 ans).
@lome_bbrr
Les jeunes n’envisagent pas trop, ils montrent la direction une fois les produits sortis
@lome_bbrr
Idem. Passer du temps dans un univers aux graphismes qui puent mêlant le divertissement, l’ultra consumérisme et le marketing acharné très peu pour moi. T’inquiète, suffit de regarder comme les gens ont déjà été habitués à consommer des vidéos débiles à longueur de journée. Ça va prendre, pas chez tout le monde mais ça va prendre.
Je redoute le moment où les entreprises voudront nous forcer à faire des réunions d’équipe via ce système 🙈
Pages