Les traqueurs d’activité ne sont pas efficaces pour maigrir

Mickaël Bazoge |

Les bracelets et les montres équipés de traqueurs d’activité promettent une vie meilleure, plus saine, plus sportive, avec à la clé des kilos en moins sur la balance. Mais est-ce réellement le cas ? Une étude publiée par l’American Medical Association donne une réponse qui ne va pas dans le sens des constructeurs.

471 participants choisis au hasard ont été séparés en deux groupes. Les membres du premier groupe ont documenté manuellement leur activité physique en fin de journée ; ceux du deuxième groupe ont reçu un traqueur d’activité qui gérait seul la mesure des efforts physiques de la journée. L’étude s’est étalée de 2010 à 2014, mais les participants ne s’engageaient que sur une période de deux ans.

Chacun a été mis à la diète, et poussé à mener un style de vie actif sur les conseils du centre de contrôle de l’activité physique et du poids de l’université de Pittsburgh. Les résultats sont étonnants : le groupe avec les traqueurs d’activité a perdu moins de poids que celui où il fallait tout noter à la main.

Les chercheurs expliquent que les traqueurs n’offrent aucun avantage par rapport à une approche plus classique de perte de poids. Il semble que les informations très précises retournées par ces petites merveilles de technologie autorisent leurs utilisateurs à être moins regardant sur la prise de calories (autrement dit, ils mangent un peu plus quand ils savent qu’ils ont atteint leur objectif) ; ceux qui emploient une méthode traditionnelle ont plutôt tendance à faire plus attention à ce qu’ils mangent.

Voilà un argument de moins pour les traqueurs d’activité ! Obtenir des mesures précises sur ses efforts physiques peut être intéressant dans le cadre d’un entraînement sportif, afin d’améliorer ses performances par exemple. Mais pour maigrir, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes…

Source
Tags
avatar fousfous | 

Oui sauf qu'en autrement on ne va pas se mettre à tout noter nos dépense...
Ils auraient dû comparer à des gens qui faisaient comme d'habitude

avatar bbtom007 | 

J'ai une Apple Watch mais je prendre du poids. La maigreur a tout prix ca va deux minutes

avatar _Teo_ | 

@bbtom007 :
Tout de suite "la maigreur"...
Il s'agit perdre du poids, pas de devenir maigre !

avatar bbtom007 | 

Je ne suis pas sur que si tu perds du poids tu seras forcement en meilleur forme

avatar  | 

@bbtom007 :
Ça dépend de ta corpulence

avatar gwen | 

@_Teo_

C'est de l'humour. Ah la la. Certains sont trop terre à terre.

Il n'était pas compliqué, pour une personne suivant un peu les News Apple, de faire le parallèle avec l'obsession de J. Ive sur la maigreur de ses objets.

avatar CNNN | 

Perso j'ai perdu 10kg en moins de 2 mois : la recette ?
Squash, muscu, stop au grignotage.
Le corps se transforme très vite, cest hallucinant la vitesse à la quelle on peut changer de silhouette

avatar Ipader | 

@CNNN :
Yes idem -17kgs depuis le début de l'année.
Fitbit chargehr pour mesurer les performances et maintenant polar v800 qui m'indique quand j'en fais trop !

Les traqueurs me font l'effet inverse.

Et comme tu dis, STOP! Grignotage, sucre, alcool, MacDonald, viandes grasse...

avatar bbtom007 | 

@Ipader :
Faut se faire plaisir de temps en temps et être bien dans sa peau!

avatar Ipader | 

@bbtom007 :
Oui, mon plaisir maintenant c'est de me trouver bien dans mon corps, je suis plus libre dans mes mouvements et je ne suis plus à bout de souffle au moindre effort.

J'ai l'impression d'avoir 10 ans de moins.
Il me reste encore 5kg à perdre (les plus dur).

Grâce à mes traqueurs, j'ai pu trouvé la motivation pour atteindre mes objectifs et les dépasser.
Ça en devient presque une drogue.

avatar YAZombie | 

@bbtom007: mouais, les apôtres du laisser-aller ne sont pas mieux que ceux qui prônent une santé physique relevant de l'athlète. En attendant ce qui gagne dans nos sociétés riches c'est plutôt le surpoids voire l'obésité… et la paresse qui va avec!
Ça va te paraître fou, mais être bien dans son corps ça peut aussi passer par se bouger le cul…

avatar pariscanal | 

Ce serait bien un tracker d activité qui fait maigrir sans rien faire

avatar Bruno de Malaisie | 

Et?
Le muscle pesant plus que le gras, cela signifie à mes yeux que les traqueurs sont peut être plus efficaces.... et je ne parle pas du bien être de se sentir en forme...

avatar pariscanal | 

je fais entre 15/20 kilomètre de vélo , marche , par jour , plus de taxi, voiture , ni de transport , et de la grimpe , ça fond et ça sans traqueur ...
Par contre l idée d une Apple Watch 2 ne me déplaît pas pour suivre ces efforts

avatar Bruno de Malaisie | 

Cette étude est complètement biaisée car ils ne prennent en compte que la perte de poids.
Je ne parle même pas du côté rébarbatif de tout avoir à marquer à la fin de la journée.

avatar YAZombie | 

Bruno! Ce n'est pas ton genre de dire des bêtises sans contrôler pourtant! Si on peut plus faire confiance aux piliers maintenant! ;)

Regarde le lien, et la conclusion: "Both groups had significant improvements in body composition, fitness, physical activity, and diet, with no significant difference between groups."
La composition corporelle s'est bien améliorée dans les deux groupes, mais dans des proportions similaires, ce qui confirme bien les conclusions de l'étude.

avatar supermars | 

Pas d'Apple watch, mais le suivi dans l'iPhone me pousse à faire quelques étages et quelques pas en plus.

avatar PierreBondurant | 

Ca me rappelle mes collègues anglais au taf:
-je comprends pas, je vais à la gym 4 fois par semaine et je suis toujours gros
- arrête de boire 6 pintes au pub avec 3 paquets de chips, mange des légumes et des fruits à la place du duo burger/pizza
-jamais !

avatar patrick86 | 

@PierreBondurant :
Eh oui. Il n'y a pas de secret : une meilleure santé et condition physique commence par Manger Mieux et Meilleur ! 😋👍

avatar Xav852 | 

De toute façon, si la seule motivation à bouger c'est un traqueur, les gros culs perdront vite leur motivation

avatar bbtom007 | 

Faut aussi voir le côté applicatif des trackers. S'il y a rien pour te motiver tu risques de lacher rapidos. L'app store appli watch tu as des tonnes d'application pour te guider. Après si tu bouffe comme un porc ca va pas être facile! j'aimerais prendre 5kilo mais j'arrive pas :-(

avatar SugarWater | 

Ca se comprend, inscrire à la main ses résultats est une implication supplémentaire !

avatar Mr Bob | 

L'implication est toute autre lorsque vous devez prendre la peine de noter toute votre activité physique et suivre manuellement votre progression. La méthode traditionnelle est plus coûteuse qu'avec un tracker, et en général, quelque chose qui nous coûte va nous engager plus fortement à faire ce qu'on a prévu de faire. Ici : faire de l'exercice, manger autrement.

L'avantage à mon avis n'est pas à chercher dans l'automatisation du tracking grâce aux montres ou trackers, mais plutôt dans l'apport d'une motivation externe et des récompenses.

avatar rolmeyer | 

Ben ça s'appelle un tracker pas un motivateur. L'autre problème est que la montre te dit juste de bouger plus. Pour maigrir faut manger moins. Augmenter le dépense ne suffit pas. D'ailleurs c'est pas un problème de sport mais un problème d'alimentation.

avatar kouriachicoach | 

Poids de graisse ? Poids de muscle ?

avatar bbtom007 | 

@kouriachicoach :
Tu t'es décidé sur le modèle de watch?

avatar CNNN | 

@kouriachicoach :
Le muscle est environ 20% plus dense que la graisse

avatar LittleSushi | 

@CNNN :
Ce qui veut dire :
À volume égal, le muscle est deux fois plus lourd que la graisse

avatar LittleSushi | 

Je pense que les tracteurs d'activité doivent s'apprivoiser.
Ça fait plusieurs années que je les utilisent et en mangeant équilibré si je me fie à ma dépense kcal indiquée ils surévaluent d'environ 250 kcal/jour mes dépenses. Et ma façon de mesurer les kcal ingérées sous-evalue de 250 kcal/jour (peser des pâtes cuites est très incertain suivant la cuisson par exemple).
Une fois que l'on connaît ces éléments (30 jours d'évaluation), il suffit d'adapter les chiffres indiqués par les logiciels et ça fonctionne beaucoup mieux.

avatar YAZombie | 

@kouriachicoach "Poids de graisse ? Poids de muscle ?"
L'information sur les proportions n'a pas été précisée dans les conclusions, mais ça a été pris en compte: améliorations similaires pour les deux, donc c'est bien la méthode trad qui "gagne".

avatar alan1bangkok | 

Fichtre !...

avatar Paquito06 | 

Pour une etude scientifique, ne choisir qu'un echantillon de 471 personnes, ca parait peu convaincant, en esperant qu'il y ait aussi une equirepartition des ages et des sexes. Dans un monde ou il y a de plus en plus d'obesite et de technologie, c'est un comble.

avatar Kimaero | 

Je trouve que l'étude est biaisée : les deux groupes sont mis à la diète et poussés à un mode de vie plus actif.
On a d'un côté un groupe où le suivi des donnés est transparent et automatique (le groupe tracker) et de l'autre un groupe qui doit s'impliquer personnellement tous les jours pour noter son activité.
Dans le second groupe, il est évident que le fait de devoir suivre soit même son activité est une source de motivation supplémentaire par rapport au premier groupe qui ne consulte son activité que quand il y pense.

Il aurait plutôt fallut comparer le comportement spontané d'un groupe équipé d'un tracker versus un groupe témoin, pour pouvoir évaluer l'impact réel à grande échelle de la mise à disposition d'un tracker.
Dans la vraie vie, aucune personne lambda n'est obligée tous les soirs de noter son activité, c'est une situation absurde.

avatar YAZombie | 

@Kimaero: franchement du mal à comprendre où tu veux en venir. Cette étude est destinée à connaître l'impact des traqueurs sur des personnes entrant dans un processus de perte de poids à long-terme. Si "suivre soi-même son activité est une source de motivation supplémentaire" qui aboutit à un amaigrissement supérieur, c'est bien un enseignement sur les effets comparés de la méthode traditionnelle vs les traqueurs.
"Dans la vraie vie, aucune personne lambda n'est obligée tous les soirs de noter son activité":
sauf que cette étude n'est pas destinée à comparer des quidams dans la vrai vie - quoi que ça veuille dire. Ton étude n'aurait aucun sens (ou tu l'expliques mal) puisqu'elle comparerait des gens qui font des efforts pour perdre du poids (les équipés) vs des gens qui ne sont pas du tout dans ce processus (ton groupe témoin). Il y aurait comme qui dirait un problème…

avatar Vanton | 

Le gras c'est la vie !

avatar bbtom007 | 

@Vanton :
Keradoc !

avatar madaniso | 

Pokemon Go est bien plus efficace. Tout les gros que j'ai vu courir à la Villette pour avoir leur Dracolosse/Ptera/Ronflex.

avatar patrick86 | 

"Tout les gros que j'ai vu courir "

Personne n'est gros ! 😤

avatar Penible | 

L'AW elle même aurait bien besoin de maigrir un peu ;p

avatar kouriachicoach | 

@bbtom007 oui je vais prendre une s1 pour noël en Apple store ;)

avatar bbtom007 | 

@kouriachicoach :
Good for you !

avatar capy | 

J'ai perdu 30 kg en un peu plus d'un an grâce à la prise de conscience que peuvent procurer les traqueurs d'activités.

Alors j'aimerai m'expliquer. Je suis arrivé à un moment de ma vie à 114 kg ... mon plus haut poids.
J'en fait actuellement 81 kg. J'ai pris conscience qu'il fallait absolument maigrir et pour ce faire j'ai commencer à faire l'achat d'une balance Withings afin de suivre mon évolution. J'ai commencer par faire un régime personnel, plus équilibré et en évitant la "malbouffe". Supprimer totalement l'alcool et le remplacer par l'eau. Diminuer le sucre et les graisses tout en gardant une alimentation équilibrée et plus saine. Ce fut la première étape qui selon moi est la première pour perdre du poids.

Vient ensuite le rôle des traqueurs d'activités. J'ai commencé avec un Jawbone. Ce qui permettait de concilier les deux aspects, noter l'alimentation et voire les activités sportives. L'apple Watch est sortie et il m'en fallait absolument une, j'ai craqué ! et me voila avec un Apple watch, mais si j'ai été séduit au début, j'ai plutôt été vite déchanter quand à son utilisation pendant le sport. difficile l'écran tactile quand tu cours. C'est avec Runtastic que j'ai commencé à courir ! Après mon premier km non stop, j'étais au bout de ma vie au début. J'ai pris un de leur programme que je me suis efforcé de suivre. Je l'ai fini.
Je vous passe toute une quantité de détail, mais à l'heure actuelle, j'utilise tjrs Myfitnesspal pour noter mon alimentation afin de suivre une alimentation "saine" (selon moi et de façon personnelle) et je suis passé à une Garmin HR bien plus efficace pour le sport à mon sens. Je m'en sert pour les jogging, les randonnées, le trail, la natation, etc.
Je cours maintenant plus de 18 km d'affilé, marche plus de 10000 pas par jour et suis devenu tout simplement sportif.

Sans cette technologie qui vous rends compte de vos efforts, des performances évolutives dues à vos sorties sportives, je serai sans doute, à mon niveau en tout cas, aussi gros qu'avant.

L'efficacité première pour maigrir c'est soit même bien entendu et non un bracelet magique, mais ça aide malgré tout.

;)

avatar patrick86 | 

"Supprimer totalement l'alcool et le remplacer par l'eau. Diminuer le sucre et les graisses tout en gardant une alimentation équilibrée et plus saine."

Très bon départ en effet !

Il n'y a pas meilleur apport apport de glucides que les fruits 🍉🍏🍌🍒🍎🍐🍇🍊🍓🍋🍈🍍🍑 et légumes 🍠🌶🍅🍆 frais, bios et de saison.
L'alcool est la pire forme de sucre pour l'organisme.

Les graisses : éviter les graisses trop cuites et transformées (les fritures, les grillades...).
Privilégier les viandes peu grasses et les cuire à la vapeur douce pour éliminer l'excès de mauvais gras.

avatar Ipader | 

@capy :
Félicitations j'ai le même raisonnement et constat que vous.
Et effectivement, l'AW est nul pour le sport.
Le tactile c'est juste pas possible en bougeant et les doigts pleins de sueur, sans parler pour la natation....

avatar capy | 

C'est devenu de plus en plus difficile d'utiliser l'AW en course et pour finir j'ai zappé sur une Garmin.
Je n'avais pas envie d'avoir mon iPhone a chaque course etc. De plus l'écran en plein soleil pas évident.J'avais été super séduit sur papier mais à l'utilisation c'est moins top ;)

avatar YAZombie | 

Presque pareil que toi: 96kg, 27% de graisse > 83kg, 23%. La plaque de chocolat me pend au nez, c'est pour bientôt… et je trouve qu'à bientôt 48 ans, ben c'est pas mal du tout alors je m'autocongratule en te félicitant grandement!

avatar tmeritan | 

Moi j'ai perdu 30 kios kg grace à un tracker d'activités.
Je mangeais mal, et grace à lui j'ai su adapter ma consommation alimentaire à l'exercice physique de la journée. Si j'ai fait beaucoup d'exercices je m'aurotise à bien manger, le cas échéant je me rédime, voir même je diette.
30 kilos en quelques mois (6 à 9).

avatar domtom93 | 

Pour Maigrir et perdre du poids .... il suffit d arrêter de manger !!!
Pas de miracle ... même en allant à Lourdes

avatar patrick86 | 

"Pour Maigrir et perdre du poids .... il suffit d arrêter de manger !!!"

Cette technique peut être contre productive chez certains.

Le jeûne se montre effectivement fréquemment efficace pour la perte de poids. Mais pas chez tout le monde, parce que quand le corps et sous alimenté, il se met en mode "manque" et peut se mettre à stocker dès qu'on mange de nouveau.

Le plus important est de MIEUX manger.

Les régimes sont frustrants, par définition, car restrictifs.

Il est primordial que la meilleure alimentation soit tenable à long terme.

avatar ecosmeri | 

@patrick86 :
Tout a fait, une dose de sport et une alimentation équilibrée et en cohérence avec l'activité que l'on pratique. Cqfd

Pages

CONNEXION UTILISATEUR