Message de service : le bracelet de votre montre est sale, nettoyez-le régulièrement

Nicolas Furno |

Une étude menée par l’université Florida Atlantic University (FAU) s’est penchée sur la propreté des bracelets que l’on porte tous les jours avec nos montres, qu’elle soit connectée ou non. Les résultats sont sans appel : 95 % de la vingtaine de bracelets testés dans le cadre de l’étude étaient contaminés avec au moins l’une des bactéries recherchées. Les scientifiques ont trouvé presque partout des staphylocoques, ce qui était attendu, mais 60 % des bracelets présentaient aussi des traces de bactéries intestinales dont la fameuse E. coli, tandis que 30 % étaient infectés avec des pseudonomas qui peuvent être particulièrement dangereuses.

Laver régulièrement son bracelet et sa montre est une bonne idée (image watchGeneration).

Personne ne devrait être surpris d’apprendre que les plus grandes concentrations de bactéries dépendent essentiellement des habitudes du porteur. Plus le bracelet est utilisé pour faire du sport et plus il a de chance d’avoir des bactéries à la fin. Et naturellement, moins un bracelet est nettoyé par son propriétaire, plus il se salit. C’est peut-être du bon sens, mais tout le monde n’y pense pas, manifestement. Le New York Post qui rapporte l’information cite l’exemple d’une utilisatrice qui porte son Fitbit nuit et jour, tous les jours depuis deux ans et demi sauf pour le charger, une fois par semaine, et qui ne l’avait jamais lavé.

« Il me semblait bien propre, alors je n’ai jamais vraiment pensé à le faire ou que c’était nécessaire », a confessé cette inconsciente au quotidien. Alors, si ce n’était pas clair : il faut laver le bracelet de sa montre ou de son traqueur d’activité, et pas seulement lors des bonnes résolutions du début d’année. La FAU recommande de l’alcool à 70 % ou alors le désinfectant de la marque Lysol, ces deux options permettant d’éliminer 99,99 % des bactéries en trente secondes. Au quotidien, on peut aussi savonner régulièrement son bracelet, quitte à le garder sous la douche pour faire d’une pierre deux coups1.

Une partie des bracelets testés dans le cadre de l’étude, on reconnaît deux Apple Watch dans ce lot.

Le choix du matériau a logiquement une incidence sur la quantité de bactéries accumulées, même si l’étude est probablement trop limitée pour apporter des conclusions définitives. Le tissu est le pire, suivi de près par le plastique — et ce que les universitaires qualifient de caoutchouc, alors qu’il s’agit notamment du fluoroélastomère utilisé notamment par le bracelet Sport d’Apple —, tandis que le métal s’en sort mieux.

Mais l’échantillon n’est sans doute pas suffisamment large pour que l’on puisse tirer des conclusions définitives et il vaut probablement mieux un bracelet en plastique nettoyé régulièrement qu’un bracelet en métal sans aucun nettoyage. Nettoyer du plastique est par ailleurs sans doute plus facile que du métal et surtout du cuir, représenté par un seul bracelet dans l’étude, mais qui est indéniablement le matériau le plus compliqué à garder propre.


  1. Attention néanmoins au savon sur l’Apple Watch : Apple déconseille de savonner sa montre, sous peine de l’endommager.  ↩︎


avatar Madalvée | 

C'est une étude aux USA, je n'ose imaginer ce que c'est en France où on garde son slip une semaine.

avatar Giloup92 | 

Nous sommes plus écolos que les Américains !

avatar MarcMame | 

@Madalvée

"je n'ose imaginer ce que c'est en France où on garde son slip une semaine."

————
Heureusement que tu ne viens jamais plus de 3 jours en France.

avatar Crkm | 

Oh non, la reputation qu’ont les français d’être sales n’est pas usurpée, croyez moi.

avatar Mageekmomo | 

@Crkm

Je ne te crois pas

avatar MarcMame | 

@Crkm

"Oh non, la reputation qu’ont les français d’être sales n’est pas usurpée, croyez moi. "

——-
Pas plus que la réputation des allemands en vacances en France.
Et je ne cite que les allemands.

avatar Jacalbert | 

@MarcMame
Et « Hollandais » 🤬🤮👎

avatar TDBI | 

@Crkm

"Oh non, la reputation qu’ont les français d’être sales n’est pas usurpée, croyez moi. "

La saleté ça conserve. Comme l’aigreur ou la colère.

Le Français en est l’ongle réincarné !

avatar armandgz123 | 

@Crkm

Pourtant je n’ai jamais rien vu de plus sale que des chambres universitaires aux état unis (avec leurs habitants bien sur)

avatar Khrys | 

@Crkm

De toute façon, il n’y a que les gens sales qui se lavent. (Serge Gainsbourg)

avatar Themasck | 

c'est pour cela qu'ils refusent la vente de nos fromage , mais préférèrent la vente d'armes !

avatar Terragon | 

Je lave régulièrement mais bracelets avec de l’eau savonneuse pour ceux en plastique, ceux en tissus à la machine à l’eau froide avec mes vêtements que je laisse sécher ensuite à l’air libre et ceux en cuir je n’ai pour le moment pas ce qu’il faudrait mais il existe des petites boites Phone Soap pour désinfecter l’électronique et autres objets avec la lumières bleues.

avatar Angusalex | 

Pas besoin de m’en rappeler l’odeur est suffisante pour me les faire laver

avatar Giloup92 | 

Prochain article : nettoyez régulièrement votre iPhone.

avatar fredsoo | 

@Giloup92

Ou votre slip, a lire certains commentaires. 😁

avatar mateodu13 | 

Pour avoir des bactéries intestinales sur son bracelet, cela signifie qu’elles arrivent (sur le dit bracelet) par un contact digital (les doigts de la main).
En clair : lavez-vous les mains après avoir été aux toilettes !

avatar f3nr1l | 

@mateodu13

Pas suffisant. Lorsque l'on tire la chasse, des aérosols (micro gouttelettes) sont projetés dans l'air et finissent sur toutes les surfaces, dont notre peau, nos vêtements, accessoires, mais aussi robinets, poignées de porte... etc.
C'est pourquoi, sans sombrer dans les TOCs, ils est judicieux de se laver les mains régulièrement, pas seulement après avoir démoulé un bronze, ou fait sangloter le colosse (oui, ma délicatesse n'a d'égale que ma distinction).

avatar charlie105 | 

@f3nr1l

Et arrêtez de serrer la pince à n’importe qui (il suffit de voir le nombre de gens qui ne se lavent pas les mains, ou se rincent juste vite fait le bout des doigts sous un filet d’eau)

avatar f3nr1l | 

@charlie105

Si le covid a eu un seul aspect positif, c’est l’adoption générale du check en lieu et place de la classique poignée de mains.

avatar Brice21 | 

@f3nr1l

"Lorsque l'on tire la chasse, des aérosols (micro gouttelettes) sont projetés dans l'air et finissent sur toutes les surfaces, dont notre peau, nos vêtements, accessoires, mais aussi robinets, poignées de porte... etc."

Sauf si tu rabats le couvercle sur la cuvette avant de tirer la chasse.

avatar Jacalbert | 

Il existe de nombreux produits désinfectant qui été mis sur le marché avec le Covid-19👍

avatar lesurfeurduweb | 

La question serait déjà : Sont-il plus malades que les autres ? Les bactéries existent et existeront toujours. D’ailleurs nous sommes couvert de bactéries. Est ce que c’est grave docteur ?

avatar r e m y | 

Je n'utilise que des bracelets en argent justement pour le pouvoir bactéricide des ions argent.

avatar David Finder | 

@r e m y

On n’a pas tous les même valeurs 😂😉

avatar misterbrown | 

Je porte et dors avec ma Casio en moyenne pendant 5/7 ans.
Avant de caser (foutu boîtier en résine) et avant la fin de vie de la pile !

Elle fait toutes les douches et piscine avec moi…

Je n’ose pas regarder l’intérieur du bracelet 🫣

avatar David Finder | 

@misterbrown

C’est plutôt clean les bracelets Casino. Surtout si tu te douches avec et que tu vas à la piscine avec.
Dans la douche tu as le savon, qui passe forcément en dessous, et en piscine tu as le chlore.
Je pense que ta Casio ne risque pas grand chose, et toi non plus 😉

avatar Colums | 

Moi je lave mon bracelet unique tressé dans la machine à laver avec le reste du linge à 30 ou 40 degré. Le résultat est impeccable et le bracelet pas du tout abîmé.

avatar bubu16 | 

@Colums

Idem. Je le mets dans un petit sac en tissu pour vêtements fragiles. Ça évite qu’il « tape » ou qu’il s’emmêle et donc qu’il s’abîme.

Après, séchage sur le tancarville avec le linge.

avatar fredsoo | 

J’ai un bracelet en tissu ,pas de montre, il tient par un noeud. Il fait donc 6000 bornes par an en vélo de route, et mon job ou je transpire sans compter.
Il prend ses douches avec moi. Il est nickel 👌

avatar David Finder | 

@fredsoo

Oui, en fait c’est valable pour tout ce qu’on porte aux doigts et aux poignets 😉

J’ai trois bracelets en corde nautique et argent que je porte tout le temps, et ils passent à la douche avec moi et sont savonnées régulièrement. Comme autour de ma bague quand je me lave les mains quoi…

Les mains et les poignets doivent être lavés régulièrement. Et les accessoires portés à ces 2 membres également. Surtout par temps chaud où la gravité fait son effet sur la sueur qui dégouline des aisselles pour arriver pile poil sur les bracelets, et y reste. Et puis c’est une articulation, les bracelets bougent, frottent la peau sale, etc… rien de plus normal en fait.

L’article a été rédigé par « Captain Obvious ✌️ », mais en même temps vous montrez, pour ceux qui ne lisent pas le NYP, qu’il doit y avoir un sacré paquet de crasseux dans le monde…

avatar TDBI | 

@fredsoo

"Il prend ses douches avec moi. Il est nickel 👌"

https://media3.giphy.com/media/13JHOHY8NoO8Bq/giphy.gif?cid=2154d3d7yftw...

avatar jb18v | 

Pas de montre, pas de problème 😄

avatar DG33 | 

@jb18v

Ça dépend de la fréquence de lavage des mains, douche, et changement de slip ! 😃

avatar occam | 

Nicolas nous écrit : « …il vaut probablement mieux un bracelet en plastique nettoyé régulièrement qu’un bracelet en métal sans aucun nettoyage ».

Non. Certains métaux, dont Ag (cité ici par @r e m y) et Cu, ont un effet bactériostatique ou bactéricide intrinsèque.
Pour s’en convaincre, il suffit de procéder à des cultures de contact.
J’en ai effectué régulièrement sur des stylos de marque Kaweco, dont certains modèles sont offerts en une multitude de matériaux.
Les concentrations relatives de bactéries selon les surfaces sont :
Plastique > Al plastifié >>>> Al eloxé >>> Inox >> Laiton (donc alliage Cu-Zn) > Cu.

avatar MarcMame | 

@occam

"J’en ai effectué régulièrement sur des stylos de marque Kaweco, dont certains modèles sont offerts en une multitude de matériaux."

————
Vous n’avez rien d’autre à faire ? 😋

avatar Mageekmomo | 

Sur le cuir, pas de traitement, pas de lavage ! Sinon le cuir est foutu

avatar David Finder | 

@Mageekmomo

Il existe d’autres produits, et naturels en plus 😉

avatar Mageekmomo | 

@David Finder

Yes le liège par exemple c’est top pour des bracelets !

avatar David Finder | 

@Mageekmomo

Oui c’est vrai aussi 😉

Et il existe plein de crèmes pour nettoyer le cuir. Même une bête crème Nivéa (celle en pot métallique bleu, la classique, fonctionne très bien sur le cuir).

avatar Mageekmomo | 

@David Finder

Pire idee sur un bracelet, le cuir est trop fin et il va être saturé de gras

avatar David Finder | 

@Mageekmomo

Pas du tout. Tu laisses pénétrer 24h, puis tu essuies.

Mon grand père était tailleur de cuir. J’ai passé une bonne partie de mon enfance dans son atelier.

Quelque soit la graisse que tu appliques sur du cuir, il faut laisser un temps de repos (par exemple pour le cas d’une graisse imperméabilisante), puis toujours essuyer l’excès après.

Le cuir n’est ni plus ni moins que de la peau. Une crème hydratante (comme celle que j’ai évoqué) marche parfaitement.

J’en utilise régulièrement, de la graisse aussi, sur un blouson de pilote fait sur mesure, depuis environ 10 ans (et il a encaissé des milliers de km à moto sous la pluie) et il est comme neuf. 😉

avatar Mageekmomo | 

@David Finder

Encore une fois, pas la même épaisseur. Un bracelet c’est moins d’1mm de cuir, rien à voir avec un blouson ou un sac. Je vois passer des bracelets toute la journée en SAV de types qui ont mis de la crème ou du lait de toilette etc… c’est le musée des horreurs

avatar Terragon | 

@Mageekmomo

C’est possible de détruire les bactéries sans abîmer le cuir avec ce type de produit:

https://www.phonesoap.com/products/homesoap

avatar tjahzi | 

Hello. Faut arrêter avec cette manie de vouloir tout désinfecter. Le commun des mortels ne va pas faire une opération chirurgicale où la désinfection est de rigueur. Un nettoyage au savon / liquide vaisselle ou passage en machine suffit.
A l’heure où les bactéries sont de plus en plus résistantes aux solutions antiseptiques et même médicamenteuses ce n’est pas le moment d’en rajouter.
Pour la petite histoire quand on désinfecte comme ça, on fait une sélection des bactéries qui sont résistantes au produit et on tue toutes celles qui limitent leur implantation.
Et pour l’info notre peau est couverte de bactéries mais ce sont de bonnes bactéries (sauf problème)

avatar David Finder | 

@tjahzi

Effectivement, j’avais oublié ça !
À trop se protéger, on s’expose à de nouveaux virus (allô COVID ? Ah oui t’es toujours là…), de nouvelles maladies et des bactéries résistantes à maintenant beaucoup trop d’antibiotiques.

J’ai lu plusieurs études dans lesquelles était démontré qu’il n’est pas nécessairement bon pour la santé de se laver partout tous les jours. Seuls les endroits propices à ces saletés suffisent, facilement 2 jours. Ça fait des économies d’eau en plus.

Et quand il fait chaud, une douche froide réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et d’alzheimer. Et se frotter en coupant l’eau, pour pas avoir trop froid, et pour pas laisser l’eau couler pour rien 😉

avatar f3nr1l | 

@David Finder

Oui et non. Mais surtout non, en fait. Oui sur les antibiotiques et certains biocides qui ont tendance a créer une forme de sélection naturelle en favorisant les souches les plus résistantes.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais interrompre un traitement antibiotique sous prétexte "que l'on se sent guéri". Et que les antibiotiques c'est pas automatique, mais aujourd'hui tout le monde le sait.
Mais le savon c'est une autre paire de manches. Aucune bactérie ne saurait jamais s'adapter à l'eau savonneuse. Ces petites saloperies ont une membrane faite de phospholip... euh... de gras. Et le savon va s'attaquer à cette membrane et littéralement faire éclater la bactérie (mais aussi la plupart des virus) comme le crâne d'un ennemi de Ken le survivant. (nani?)
J'aimerais bien avoir des liens vers ces études. Certes l'excès d'hygiénisme est une connerie (comme tous les excès) et être en contact de temps en temps avec des microorganismes pourrait garder notre système immunitaire en forme, et vivre en permanence dans un environnement stérile POURRAIT être à l'origine de certaines allergies...
Mais, non. N'hésitez surtout pas à vous laver tous les jours. Tout le corps. En plus des microbes qui viennent se coller à vous (tous ne sont pas pathogènes, et certains, utiles, vous rendent service en entrant en compétition avec ceux qui le sont, mais ne vous en faites pas pour eux, ils sont vites remplacés), vous produisez une quantité étonnante de cellules mortes, sébum, sueur.
Rajoutez à ce cocktail la poussière ambiante et les fibres textiles et nos petits amis microscopiques vont se faire un plaisir de décomposer tout cela en dégageant des composés volatils sulfurés QUI VOUS FERONT PUER.
Même si sous êtes persuadé d'être totalement inodore.
LAVEZ VOUS. S'il vous plait.

avatar appleadict | 

@tjahzi

merci pour ce rappel : à force de vouloir tout aseptiser, on va finir par ne plus pouvoir sortir sans une bulle 😂

je passe régulièrement mon bracelet à l'eau : c'est suffisant pour qu'il reste propre.

pour le reste, la peau est une barrière et le système immunitaire est là pour veiller à ce que je reste en bonne santé

avatar Liena1 | 

Les boucles sport nylon, vous les lavez comment ?? Des conseils ?? Je suis preneur ! Merci 🙏🏻

avatar David Finder | 

@Liena1

Eau et savon.avec une brosse souple si tu veux. Une vieille brosse à dent nettoie tout !

avatar Liena1 | 

@David Finder

Tout simplement ! Merci ! 👌

Pages

CONNEXION UTILISATEUR