Santé d'iOS 13 vous dira si vous écoutez la musique trop fort

Florian Innocente |

Une bonne santé pour Apple ce n'est pas seulement avoir un cœur d'un bœuf c'est aussi faire attention à ne pas pousser trop fort le volume sonore de son casque ou de ses écouteurs.

L'application Santé dans iOS 13 sait tenir le journal de ces variations sonores et de la durée pendant laquelle vos oreilles y ont été exposées. Le seuil de 80 décibels est considéré comme une limite à ne pas dépasser avec exagération. Tout est une question d'équilibre.

Vous pouvez vérifier si vous avez le volume facile et dans le cas où vous utilisez plusieurs accessoires d'écoute, vous verrez même si certains vous obligent à monter le son plus fort que d'autres.

Ouvrez Santé sur l'iPhone et dans la vue Résumé faites défiler jusqu'à Niveau sonore des écouteurs. Cette petite carte indique l'heure du dernier relevé effectué et la tendance sur les 7 derniers jours. C'est une synthèse brève, le plus important est derrière. Si vous n'avez aucune information à cet endroit, rendez-vous dans les réglages d'iOS à Confidentialité puis Santé et Niveaux sonores des écouteurs pour vérifier que l'autorisation de mesurer les niveaux a été accordée.

Ces 7 derniers jours l'exposition sonore via les écouteurs était située dans une fourchette satisfaisante

Touchez la carte pour obtenir un diagramme que l'on peut détailler en heures, en jour, semaine, mois et année. Ces captures de gauche et du centre montrent deux moments de la journée où les AirPods ont été utilisés.

Dans la plage de 8h-9h le volume a oscillé entre 51 et 81 décibels. Dans cette tranche je m'en suis servi avec Spotify et Netflix, le premier ayant produit les valeurs les plus élevées.

La plage de 13h-14h présente une fourchette de 71 à 87 décibels, correspondant à une activité en salle de sport où on a tendance à monter le son pour écouter sa musique.

Dans la capture de droite, on voit qu'on peut lisser ces valeurs en touchant le bouton Exposition et obtenir la moyenne des décibels sur toute la période de temps sélectionnée au départ.

Faites défiler cet écran pour voir ce qu'Apple nomme les Points clés ou touchez le bouton Tout afficher pour les avoir tous. Ces points clés sont essentiellement des comparaisons de moyennes de niveaux sonores entre le jour courant et le précédent, entre la semaine actuelle et la précédente ou entre deux mois.

Analyse détaillée

Ceux qui veulent en savoir plus ont d'autres écrans à disposition. Depuis la vue principale, sous le graphique, touchez Afficher tous les filtres. Ici les diagrammes illustrent les 30 derniers jours. Avec le bouton Moyenne quotidienne (capture de gauche) vous pouvez toucher un jour et savoir combien de temps vous avez écouté quelque chose (musique, film…) et la moyenne des décibels encaissés. Plus bas, le bouton Plage (capture de droite) révèle à quel moment du mois l'écoute a été la plus forte. On peut ainsi zoomer sur certaines caractéristiques des données obtenues.

Santé sait gérer plusieurs écouteurs, comme le montrent ces captures qui référencent des AirPods et des écouteurs filaires Mythro LT de Moshi. Chacun a son bouton qui allumera les barres correspondant à son activité dans le graphique.

Les mesures enregistrées seront plus précises avec des AirPods et leurs cousins sans-fil chez Beats, affirme Apple. Les produits d'autres marques, même filaires, sont pris encore compte et pour eux Santé se base sur la puissance en sortie des iPhone. Enfin, ces données proviennent de votre écoute de contenus sur l'iPhone mais aussi de votre Apple Watch lorsque c'est elle qui génère la diffusion de la musique ou d'un podcast.

Vous voulez toujours plus de données ? Santé en a encore sous le coude. Faites défiler la vue principale jusqu'à avoir les sections Afficher toutes les données et Sources de données et accès. La seconde section segmente les infos que donne la première section en fonction des iPhone ou Apple Watch que vous avez pu utiliser avec vos écouteurs.

C'est à ces endroits que l'on peut consulter de manière exhaustive les mesures qui ont servi à établir les diagrammes vus précédemment. On part des jours puis on affine avec les périodes horaires et enfin on obtient le profil de chacune des mesures effectuées : sa tranche horaire précise, l'appareil qui l'a produite, l'application à la source et le périphérique d'écoute. Toutes ces données peuvent être supprimées si vous le souhaitez.

Au centre et droite les données ont été recueillies avec l'app d'Arte en regardant une série et par Photos

Si ces valeurs ont une importance pour vous, touchez le bouton Ajouter aux favoris afin de conserver dans la vue Résumé de Santé un accès direct vers leur détail.

Tags
avatar fousfous | 

Et si le son provient du Mac ou de l'iPad? Ça prend en compte ou pas? Parce qu'au final mes écouteurs je les utilises pas beaucoup avec l'iPhone.

avatar Michaël. | 

@fousfous

Le danger, je pense, vient plus d’une écoute prolongée à niveau élevé via des écouteurs. Le reste a moins d’impact (même si l’impact n’est pas nul, notamment en salle de concerts, mais bon dans ton salon a priori il y a moins de chances que tu t’abîmes les oreilles).

avatar fousfous | 

@Michaël.

Je parlais avec les écouteurs connecté avec un iPad ou Mac, j'aurais du préciser.

avatar Nico_Belgium | 

En utilisant mon casque Bose QC35, je n’ai aucun relevé.

Il faut activer quelque chose ?

avatar Terragon | 

@Nico_Belgium

Seulement avec les Airpods et écouteurs Beats

avatar Nico_Belgium | 

@Terragon

C’est pas ce que l’article dis ;-)

Ils disent que c’est plus précis avec des béats ou des AirPods, pas que ça ne fonctionne pas du tout sur d’autres marques

avatar Terragon | 

@Nico_Belgium

Je comprends mais c’est ce qui était précisé sur le site d’Apple initialement. Peut-être que cela à changé entre-temps!?

avatar Nico_Belgium | 

@Terragon

Même sur le site d’Apple ce n’est indiqué nulle part:

https://www.apple.com/fr/ios/ios-13/features/

«  Niveaux sonores des écouteurs
Vérifiez le niveau sonore des écouteurs et casques que vous utilisez, les niveaux de décibels étant classés en deux catégories : acceptables ou trop élevés »

Je ne vois rien qui précise que ça se limite aux beats ou aux AirPods.

Mais au vu des témoignages ça a l’air assez aléatoire..

avatar Terragon | 

@Nico_Belgium

Donc cela à changé .. mais l’intégration n’est peut-être pas optimisée en dehors de leurs produits. Avec mes airpods de première génération sa fonctionne bien.

avatar julien74 | 

@Nico_Belgium

Pareil j’ai aucune donnée venant d’un bose QC35. Du coup les AirPod représentent 5% de la réalité

avatar Florian Innocente | 
Vérifie ton réglage de confidentialité qui est donné par un autre lecteur dans les commentaires. Je n'en avais pas parlé dans l'article mais le problème peut venir de là.
avatar jerome_Mos | 

@Nico_Belgium

Pareil

avatar House M.D. | 

@Nico_Belgium

Il faut aller dans Réglages -> Confidentialité -> Santé -> Niveau d’écoute

Et cochez la seconde case, « Inclure d’autres écouteurs ».

😉

avatar Nico_Belgium | 

@House M.D.

Bien vu!!!

Merci!!

avatar Link1993 | 

@House M.D.

Tu es un dieu ! 😉

avatar House M.D. | 

@Link1993

Oulà, attention à mes chevilles quand même... Demi me suffira, surtout vu ma consommation de bière 😂😅

avatar Link1993 | 

@House M.D.

Bon, ok.....

Tu n'es qu'une pauv' quiche en phase de pourrissement, et un alcoolique !

Ça va ? Elle vont mieux tes chevilles ? 😘😇

avatar House M.D. | 

@Link1993

😂😉

avatar rua negundo | 

@House M.D.

Merci beaucoup !! 🥰

avatar Rictusi | 

Merci !!! =)

avatar Florian Innocente | 

@Nico_Belgium

Je vais l’ajouter à l’article mais quand je parle d’un Bose avec lequel ça ne marche pas - celui de Nicolas - c’est un QC35 qu’il a.

avatar Florian Innocente | 
Vérifier ton réglage de confidentialité qui est donné par un autre lecteur dans les commentaires. Je n'en avais pas parlé dans l'article mais le problème peut venir de là.
avatar Nico_Belgium | 

@innocente

Oui de fait. C’est vraiment un peu trop bien caché comme option. Si on ne sait pas on passe à côté. Je l’ai activé et maintenant ça fonctionne 👍

avatar Link1993 | 

Ça n'apparaît pas chez moi... faut il des écouteurs particuliers ? Bluetooth ? Au jack ? Parce que avec ce dernier, ça ne marche pas.

avatar man0 | 

@Link1993

Chez moi non plus ça n’apparaît pas... que ce soit avec le QC35 ou avec les AirPods !

avatar Link1993 | 

@man0

Je vais réessayer avec mon B&W en Bluetooth, mais j'ai des doutes que ça marche...

avatar House M.D. | 

@Link1993

Voir ma réponse plus haut 😉

avatar romainB84 | 

@Link1993

Chez moi ça marche avec des EarPods lightning !

avatar 406 | 

Sans pouvoir rentrer le rendement des écouteurs, ca ne veut pas dire grand chose...

avatar rua negundo | 

Chez moi, seule l’écoute via EarPods apparaît. En revanche, l’écoute via mon casque Bluetooth d’une autre marque (Sony) n’apparaît pas. Pourtant, c’est probablement avec ce dernier que j’écoute en moyenne le plus fort. Les statistiques sont donc faussées.

Sinon, c’est un excellent outil.

avatar Link1993 | 

@rua negundo

La trouvaille de @House M.D. !

Il faut aller dans Réglages -> Confidentialité -> Santé -> Niveau d’écoute

Et cochez la seconde case, « Inclure d’autres écouteurs ».

avatar Lonesome Boy | 

Non, 250 décibels. Par contre, ça crache.

avatar iftwst | 

@Lonesome Boy

😄
Dans la golf GTI !

avatar macfredx | 

Ça ne marchera pas pour moi...

avatar Florian Innocente | 
Vérifier ton réglage de confidentialité qui est donné par un autre lecteur dans les commentaires. Je n'en avais pas parlé dans l'article mais le problème peut venir de là.
avatar lulubotine | 

Pour ma santé mentale il a demandé à tim de virer les tronches de licorne

avatar anonx | 

Et bientôt avec Apple : « Qui a du caca kaki collé au cucul? Collé au cucul... »

avatar iVador | 

Pour moi ça marche avec les AirPods 1

avatar Rodri31 | 

Je trouve que santé sur iOS 13 est à la fois plus simple (moins d’onglet, moins foutoir dans les catégories) mais à la fois plus compliqué pour décrypter en détail les données ...

avatar iDanny | 

Avec mon Bose QC35 II j’ai pas dépassé 68 dB, pourtant je trouve ça assez fort... t’as pas un souci d’audition Florian ? 😊

avatar Florian Innocente | 
J'ai des AirPods du coup je dois mettre le son plus fort 😁(puis j'ai plus 20 ans non plus 😬
avatar jb18v | 

Ça me fait penser à la jauge de volume d’iOS dans le centre de contrôle : en filaire ça vire au jaune à partir d’un certain volume mais en BT aucune indication (puisque le casque a son propre volume aussi derrière)

avatar ValeRoss46 | 

Si non dans parcourir et auditions c'est encore plus simple d'accéder à l'info.

avatar Kydix | 

Chez moi j’ai bien le relevé de mon Bose QC35 alors même que l’option « inclure d’autres écouteurs » n’est même pas coché

avatar MystR | 

Ça fonctionne avec AirPods et les Powerbeats mais pas avec mes Beats Studio Wireless 2.

avatar sessi | 

CONNEXION UTILISATEUR