Apple Watch : comment faire un électrocardiogramme

Florian Innocente |

Apple a activé en France, Belgique, Suisse et dans plusieurs autres pays, la fonction "ECG" sur l'Apple Watch. Comment en profiter et quelles informations obtient-on ? Explications.

Un ECG ?

Le terme ECG désigne un test d'électrocardiogramme que l'on réalise habituellement en milieu médical. C'est la mesure de l'activité électrique du cœur, responsable de ses battements. Avec l'Apple Watch on peut détecter une éventuelle fibrillation auriculaire. Elle se manifeste par une perturbation soudaine et importante de ce rythme cardiaque :

En temps normal, oreillettes et ventricules cardiaques se contractent sous l’effet d’une impulsion électrique, au rythme régulier de 60 à 100 battements par minute (au repos). La fibrillation auriculaire peut provoquer plus de 150 battements de cœur par minute (on parle de tachyarythmie).

Avec l'Apple Watch, on peut réaliser soi-même et à tout moment un ECG, son cardiofréquencemètre sait mesurer des fréquences comprises entre 30 à 210 battements par minute. Les résultats sont enregistrés sur l'iPhone et les relevés peuvent être exportés en PDF.

En parallèle à ces tests manuels, l'Apple Watch effectue un suivi permanent, elle enverra une notification à l'utilisateur si « une arythmie (battement irrégulier, trop rapide ou trop lent du cœur, ndlr) est constatée sur cinq contrôles en l’espace d’au moins 65 minutes ».

L'électrocardiographe de la montre d'Apple n'a pas vocation à remplacer un équipement traditionnel, capable d'effectuer beaucoup plus de mesures. Mais il est suffisamment fiable pour fournir une première estimation voire prévenir le porteur de la montre d'un problème. Ce que cette fonction ne fait pas, c'est détecter une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d'autres formes de troubles cardiaques. Apple, au travers de messages dans ses apps est très claire sur ce point.

Quelques spécialistes du cœur interrogés par le Le Figaro y voient un outil de prévention et de première alerte potentiellement efficace (lire aussi Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch). À noter que cette fonction est réservée à des utilisateurs d'au moins 22 ans, c'était l'âge des plus jeunes testeurs qui ont travaillé avec Apple à la mise au point du système.

Quelle Apple Watch ?

L'app ECG a besoin d'une Apple Watch Series 4, commercialisée depuis septembre 2018 (avec le système watchOS en version 5.2) et d'iOS 12.2 (compatible à partir de l'iPhone 5s).

Comment activer la fonction ECG ?

Avant toute chose, pour que la mesure soit le plus fiable possible, il faut que le bracelet de la montre soit suffisamment serré autour du poignet, pas excessivement mais pas trop lâche non plus. Il doit y avoir un bon contact entre le socle de la montre et la peau (sèche).

Sur l'iPhone, allez dans l'app "Santé" puis suivez les instructions. Si le message d'accueil n'apparaît pas automatiquement, allez dans la catégorie "Cœur" de l'onglet "Données santé".

Pour ce qui est du suivi permanent et de la réception de notifications (en cas de battements trop lents, trop rapides ou irréguliers), c'est une option à activer sur le téléphone, dans l'app "Watch", onglet "Ma montre" et à la ligne "Cœur".

Il faudra préciser son âge, si vous n'avez pas encore atteint les 22 ans, la fonction ne pourra être activée (elle se base sur votre date de naissance inscrite dans le profil de l'app Santé).

Comment faire un ECG ?

Sur l'Apple Watch, ouvrez l'app "ECG" avec son icône en forme de courbe. Les personnes qui en ont le plus besoin pourront l'inscrire comme complication dans un cadran.

ECG en complications en haut à gauche et en bas à droite

La mesure prend 30 secondes pendant lesquelles il suffit de poser un doigt contre la couronne digitale, en restant le bras immobile. Pendant l'opération l'écran prévient si vous ne faites pas les choses comme il faut. À la suite de quoi l'app livre son verdict.

Démonstration en vidéo de l’app ECG. Au bout de 30 secondes, elle donne son verdict : ouf, tout va bien.

Au besoin on peut indiquer si l'on ressent quelques symptômes. L'app propose une liste à cocher (Fatigue, essoufflement, vertiges…), des informations qui seront ajoutées à votre relevé.

Où trouver le relevé de l'électrocardiogramme ?

Sur l'iPhone, dans l'app "Santé", l'onglet "Aujourd'hui" tient l'histoire des données collectées. Vous pouvez aussi aller dans "Données santé" et la catégorie "Cœur".

Tous les électrocardiogrammes sont réunis à cet endroit, les résultats sont classés par catégories pour distinguer ceux qui n'ont pas révélé de problèmes, des autres. Chaque relevé peut être ensuite partagé au format PDF ou imprimé et transmis à un praticien.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Linker | 

Je vais mourir j’ai un Rythme Sinuszl ?

avatar Adrien75 | 

@Linker

Sinusal c’est normal

avatar Adrien75 | 

J’ai pris plusieurs mesure. Mon ECG est vraiment pas normal. J’ai pas du tout le même motif que sur la photo et je panique un peu.

avatar franch77 | 

@Adrien75

Avant d’utiliser un produit il faut en lire le manuel d’utilisation, la courbe n’a pas de signification concrète pour le commun des mortels seule le résultat a un intérêt et si il,y a un problème de FA la montre te le dira …!!

avatar TrollMan06 | 

@Adrien75

Et allez c’est parti, le bureau des pleurnicheuses est ouvert

avatar fte | 

@TrollMan06

"Et allez c’est parti, le bureau des pleurnicheuses est ouvert"

Et celui des sexistes ?

avatar mars_who | 

@fte

En fait non j’ai désactivé la fonction et la batterie fond toujours comme neige au soleil. Je pense que c’est lié à Watch OS 5.2

avatar jazz678 | 

@mars_who

Faut pas la laisser au soleil
Re-pan !

avatar aunisien | 

Impossible d’activer la fonction sur l’iPhone pas de nouvelle fenêtre dans Santé ni en allant sur Cœur...

avatar Dazoudaz | 

Mon Apple Watch a déjà du mal à détecter mon sommeil alors compter sur elle pour un test d'électrocardiogramme... ils vont faire flipper pas mal de monde avec ce gadget.

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

La détection du sommeil n’est pas officiellement supportée par Apple.

Ce sont des applications tierces qui font ça.

Ici c’est une fonction développée par Apple hardware à l’appui. C’est pas vraiment comparable ?

avatar Dazoudaz | 

@Nico_Belgium

Oui enfin allez expliquer à un médecin que vous faites vous-même vos tests d'électrocardiogramme avec votre montre à 300€. ;)

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

Aux US ça a déjà sauvé des vies.

Je vois pas vraiment le problème.

« Bonjour docteur, je viens vous voir parce que ma montre m’a indiqué que j’ai peut être un problème cardiaque. Est ce que ce serait possible de passer des tests complémentaires pour me rassurer? »

Au pire ( ou au mieux ) les tests ne détectent rien

Au mieux tu as peut être sauvé ta vie avec ton gadget à 300€ ;-)

avatar franch77 | 

@Nico_Belgium

Bravo c’est exactement ça une vie n’a pas de prix …… il te suffit juste d’être intelligent dans ton utilisation.

avatar Dazoudaz | 

@Nico_Belgium

Il ne faut pas attendre qu’Apple propose un système aux assistés pour suivre leur santé. Faire régulièrement des bilans de santé auprès de professionnels et surtout vivre le plus sainement possible peut sauver plus de vies qu’une montre, selon moi.
Car si ta montre te dit que tout va bien, tu vas en rester là ?

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

Il y a des âges ( moins de 40 ans par exemple ) ou si on est pas sportif on ne pense pas forcément à faire des bilans cardiaques de façon régulière car « en principe » à cet âge là on a pas de problème cardiaque..

Et il y a ce cas sur 10.000. Celui qui meurt sur une montagne russe alors qu’il n’avait aucune idée qu’il avait le moindre problème.

Eh oui ça arrive..sans pour autant que ce soit un « assisté » ou quelqu’un qui se nourrissait mal.

Si la fonction peut déjà sauver certains de ces cas sur 10.000, elle a déjà du mérite d’exister.

Celui qui sauve une vie sauve l’humanité entière ;-)

avatar Dazoudaz | 

@Nico_Belgium

Je suis en partie d’accord. Je dis juste qu’il ne faut pas prendre sa santé à la légère et j’espère que les utilisateurs ne s’arrêteront pas à analyser leur cœur seulement avec leur montre.
J’espère que cette fonction sauvera des vies et pas l’inverse...

avatar Nico_Belgium | 

@Dazoudaz

Personne ici ne parle de prendre sa santé à la légère. Même Apple le précise et le redit dans Le milliers d’avertissements indiqués partout dans l’application.

C’est une mesure indicative sur laquelle il ne faut pas entièrement se reposer.

Ça peut juste être un facteur d’alerte supplémentaire

avatar Dimemas | 

Justement c'est un de trop
Je ne suis pas sûr que cet appareil sauvera des vies, il va juste rendre les gens encore plus angoissé, pénibles et impatients...

avatar Nico_Belgium | 

@Dimemas

Eh bien pourtant tu peux le croire. Il en a déjà sauvé...

Exemple ici:
https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=139398&app=true

Ou même la:
https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=142079&app=true

avatar cedric1997 | 

Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais ici au Québec mon médecin ne me fait pas passer d’électrocardiogramme lors d’une visite de routine puisque ce n’est pas considéré nécessaire. L’intérêt de la montre est justement là, montrer à certaines personnes qu’ils ont un problème qui était ignoré jusque là. Ce n’est pas une pour éviter le médecin mais l’inverse !

avatar Dimemas | 

1 cas sur 10000 ???
Tu es sûr ?

c'est très pessimiste...

avatar Nico_Belgium | 

@Dimemas

Non. J’ai balancé ce chiffre au hasard. Je suis pas statisticien ni médecin.

Ce que je veux dire c’est que sur le principe, la fonction a le mérite d’exister. Elle fait le job, Apple semble l’avoir conçue sérieusement ( sinon il y aurait déjà beaucoup d’articles sur la mauvaise fiabilité de la fonction et elle n’aurait pas été approuvée ou que ce soit), et c’est tout ce qu’on lui demande.

Je comprend vraiment pas pourquoi s’acharner à tout prix contre une fonctionnalité. Elle n’est pas indispensable, elle n’a pas pour vocation de remplacer un appareil médical complet, et elle n’en a même pas la prétention. Mais elle a le mérite d’exister...

avatar Crunch Crunch | 

@Dazoudaz

Ne cherche pas "la petite bête" ?
La fonction ECG fait le "job" est c'est superbe !

Ne cherche pas à croire ce que l'AW ne fait pas ! Où alors lis à nouveau le mode d'emploi, pour bien comprendre le but de cet "introduction" à l'ECG qu'est cette fonction de l'AW !

avatar fte | 

@Dazoudaz

"selon moi. "

Fuck la science et la technologie. Enfin, selon moi.

avatar lesurfeurfou | 

@Nico_Belgium

Je vous rejoins sur le principe mais on ne peux pas ignorer le coût. Ça ne va pas arranger le trou de la sécu....

avatar Nico_Belgium | 

@lesurfeurfou

Que je sache aux US ça n’a pas provoqué un afflux de visite chez des cardiologues ( maintenant c’est vrai qu’eux n’ont pas les soins de santé...à suivre dans les jours à venir. Mais je doute que la montre envoie autant de faux positif que ça )

avatar franch77 | 

@Dazoudaz

Pour ta gouverne SOS Medecin utilise du matériel portatif à 300€ la seule différence c’est qu’il utilise 12 points et non 1 comme la montre , l’Apple Watch n’est qu’ un ECG d’appoint qui sert juste d’information avec seulement 93% de résultat positif comparé à un ECG 12 points …

avatar Malouin | 

@franch77

Et encore... Certains utilisent un appareil vendu par Thomson (il me semble) et qui ne fait l’ECG qu’à partir d’un seul point !

avatar Dimemas | 

@ malouin :
je crois que tu devrais aller voir le principe d'un ECG et ce très rapidement plutôt que de raconter n'importe quoi !

avatar Malouin | 

@Dimemas

Si vous le dites : https://www.healthmonitor.eu/fr/
Utilisé au quotidien par des professionnels de santé.
De rien !

avatar Bigdidou | 

@franch77

« Pour ta gouverne SOS Medecin utilise du matériel portatif à 300€ »

A ce prix, c’est du très bas de gamme, quand même.

avatar IPICH | 

@franch77

Le matériel médical à 300€ n'est pas comparable à la Watch c'est du matériel fait pour, pas une montre.

avatar Crunch Crunch | 

@IPICH

VALIDE par la FDA et chaque autorité médicale de chaque pays !

C'est fou la peine à comprendre, les gens ??

avatar bta_bloquant | 

@franch77

Lol la fake news... je suis médecin généraliste et spécialisé entre autre en médecine du sport, mon appareil à ECG que j’utilise tous les jours au cabinet (hors médecine du sport) m’a coûté 2800€ et ça ne compte pas les consommables (papiers à ECG et électrodes).

Et non un ECG 1 dérivation juste pour différencier rythme sinusal/non sinusal n’a rien à voir avec un ECG 12 dérivations pour analyser les problèmes de QT long, la cardiomyopathie hypertrophique, des ischémies (dont infarctus)...

En gros l’ACFA ça concerne en très grande majorité des personnes > 60 ans, donc pour les jeunes sportifs qui ont une AW, c’est peanuts cette fonction intéressant les « moins jeunes »... par contre, et c’est là où ça me gêne (je suis carrément pour les nouvelles technos santé), c’est que ça va rassurer des jeunes à bourriner en sport tout ça parce que leurs rythmes sont sinusaux mais... ça veut rien dire en prévention de la mort subite liée au sport!!

(« La prévalence de la FA dans la population est estimée à 0,5 % à l'âge de 50-59 ans et atteint 10 % après l' âge de 80 ans. » http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module12/item_236/poly/236_Fibrill... )

avatar dartagnan | 

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela semble suffisant pour détecter un WPW non?
Je n'étais pas intéressé par cette montre, mais je trouve utile, dans mon cas et à mon âge de savoir si j'ai un rythme sinusal. Par ailleurs bien que cela n'ait rien à voir avec un ECG 12 dérivations, et encore moins un Holter, il sera peut être possible grâce aux enregistrements programmés de visualiser d'éventuelles ESV ?

avatar bta_bloquant | 

@dartagnan

Pas forcément car pour un test electrophysiologique, une suspicion de WPW sur une seule dérivation suffit (et absent sur les 11 autres). En général, ce sont surtout les dérivations précordiales qui font suspecter la canalopathie. A mon sens, l’AW va du coup « trop » rassurer en mesurant une dérivation bipolaire. Un truc à retenir pour les sportifs : 1 ECG tous les 3 ans +++ à partir de 12 ans.

Les ESV, on les ressent de manière clinique avec un gros battement « raté » donc pas besoin de la montre), et ne contre indique pas la pratique sportive.

La FA: l’AW est pertinente mais autant une anticoagulation est indiquée sur une FA paroxystique révélée au Holter ECG des 24h avec éventuellement Cardioversion électrique au décours, autant j’ai des doutes sur telle indication avec FA a l’AW mais Holter normal et je pense que ça arrivera souvent... (Du coup on est hors AMM).

Je suis fan de mon AW, je m’en sers tous les jours pour le sport, mais l’application ECG est à mon sens vraiment superflue pour la population de jeune sportif visée. En revanche, ça colle avec la e-santé avec prévention du risque de chute, et l’activité physique (sport santé) à garder quel que soit l’âge (via les anneaux à compléter).

avatar Crunch Crunch | 

@Dazoudaz

Et pourtant: Le médecin devra s'y faire -> L'appareil de mesure (l'Apple Watch donc) a été validé par chaque pays où l'app est disponible !

Donc oui, le médecin devra prendre cela au sérieux !

avatar Dimemas | 

@crunch :
alors non, c'est l'UE qui a validé c'est pas pareil et non on ne la prend pas au sérieux...
D'autres ... questions ?

avatar Crunch Crunch | 

@Dimemas

J'habite en Suisse: J'imagine que c'est donc la Suisse qui a validé ?

avatar fte | 

@Dazoudaz

"Oui enfin allez expliquer à un médecin que vous faites vous-même vos tests d'électrocardiogramme avec votre montre à 300€. ;)"

Je surveille la tachycardie supra-ventriculaire de ma fille avec un stéthoscope à 15 balles et je l’ai expliqué à sa pédiatre.

Je n’aurais pas dû ?

avatar Rodney Jerkins | 

Moi l’application n’y est même pas est ce que c’est le fait que je suis en 12.3 et l’Apple Watch en 5.2?

avatar Oltrafor | 

Disponible en France mais pas activée...Ça calme.

avatar Adrien75 | 

@Oltrafor

Apple Watch achetée en France en Janvier 2019, j’ai fait la mise à jour cette nuit et je peux utilisé l’app ECG en France.

C’est dispo !

avatar victoireviclaux | 

@Oltrafor

Dispo en France.

avatar MJohnson | 

Je conseille fortement de faire la mesure au calme et immobile parce que j'ai fait la mesure dans un train en mouvement ce matin et j'ai eu un résultat : mesure indécise.
La même mesure au calme à mon bureau le bras posé a montré un résultat normal avec sinusoid :p

avatar Adrien75 | 

Qu’on aime ou qu’on aime pas, Apple a l’avantage de faire bouger les choses. Les autres autres ne font que suivre.

avatar strix80 | 

Bonjour, merci d’expliquer comment faire apparaître l’app ECG sur l.A Watch ?

avatar Adrien75 | 

@strix80

Tu mets l’iPhone et l’Apple Watch a jour et l’appli apparaît sur l’Apple Watch.

avatar cyrille76290 | 

@strix80

Avoir acheté son Apple Watch série 4 (et seulement la série 4) dans un pays compatible.
Maj iOS 12.2
Maj Watch OS 5.2

Bien activer le Bluetooth pour que la Watch soit bien connectée à l’iPhone.

Démarrer l’app Santé sur le tel et suivre les indications.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR