Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch : comment faire un électrocardiogramme

Florian Innocente

Thursday 28 March 2019 à 13:35

Apple Watch

Apple a activé en France, Belgique, Suisse et dans plusieurs autres pays, la fonction "ECG" sur l'Apple Watch. Comment en profiter et quelles informations obtient-on ? Explications.

Un ECG ?

Le terme ECG désigne un test d'électrocardiogramme que l'on réalise habituellement en milieu médical. C'est la mesure de l'activité électrique du cœur, responsable de ses battements. Avec l'Apple Watch on peut détecter une éventuelle fibrillation auriculaire. Elle se manifeste par une perturbation soudaine et importante de ce rythme cardiaque :

En temps normal, oreillettes et ventricules cardiaques se contractent sous l’effet d’une impulsion électrique, au rythme régulier de 60 à 100 battements par minute (au repos). La fibrillation auriculaire peut provoquer plus de 150 battements de cœur par minute (on parle de tachyarythmie).

Avec l'Apple Watch, on peut réaliser soi-même et à tout moment un ECG, son cardiofréquencemètre sait mesurer des fréquences comprises entre 30 à 210 battements par minute. Les résultats sont enregistrés sur l'iPhone et les relevés peuvent être exportés en PDF.

En parallèle à ces tests manuels, l'Apple Watch effectue un suivi permanent, elle enverra une notification à l'utilisateur si « une arythmie (battement irrégulier, trop rapide ou trop lent du cœur, ndlr) est constatée sur cinq contrôles en l’espace d’au moins 65 minutes ».

L'électrocardiographe de la montre d'Apple n'a pas vocation à remplacer un équipement traditionnel, capable d'effectuer beaucoup plus de mesures. Mais il est suffisamment fiable pour fournir une première estimation voire prévenir le porteur de la montre d'un problème. Ce que cette fonction ne fait pas, c'est détecter une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d'autres formes de troubles cardiaques. Apple, au travers de messages dans ses apps est très claire sur ce point.

Quelques spécialistes du cœur interrogés par le Le Figaro y voient un outil de prévention et de première alerte potentiellement efficace (lire aussi Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch). À noter que cette fonction est réservée à des utilisateurs d'au moins 22 ans, c'était l'âge des plus jeunes testeurs qui ont travaillé avec Apple à la mise au point du système.

Quelle Apple Watch ?

L'app ECG a besoin d'une Apple Watch Series 4, commercialisée depuis septembre 2018 (avec le système watchOS en version 5.2) et d'iOS 12.2 (compatible à partir de l'iPhone 5s).

Comment activer la fonction ECG ?

Avant toute chose, pour que la mesure soit le plus fiable possible, il faut que le bracelet de la montre soit suffisamment serré autour du poignet, pas excessivement mais pas trop lâche non plus. Il doit y avoir un bon contact entre le socle de la montre et la peau (sèche).

Sur l'iPhone, allez dans l'app "Santé" puis suivez les instructions. Si le message d'accueil n'apparaît pas automatiquement, allez dans la catégorie "Cœur" de l'onglet "Données santé".

Pour ce qui est du suivi permanent et de la réception de notifications (en cas de battements trop lents, trop rapides ou irréguliers), c'est une option à activer sur le téléphone, dans l'app "Watch", onglet "Ma montre" et à la ligne "Cœur".

Il faudra préciser son âge, si vous n'avez pas encore atteint les 22 ans, la fonction ne pourra être activée (elle se base sur votre date de naissance inscrite dans le profil de l'app Santé).

Comment faire un ECG ?

Sur l'Apple Watch, ouvrez l'app "ECG" avec son icône en forme de courbe. Les personnes qui en ont le plus besoin pourront l'inscrire comme complication dans un cadran.

ECG en complications en haut à gauche et en bas à droite

La mesure prend 30 secondes pendant lesquelles il suffit de poser un doigt contre la couronne digitale, en restant le bras immobile. Pendant l'opération l'écran prévient si vous ne faites pas les choses comme il faut. À la suite de quoi l'app livre son verdict.

Démonstration en vidéo de l’app ECG. Au bout de 30 secondes, elle donne son verdict : ouf, tout va bien.

Au besoin on peut indiquer si l'on ressent quelques symptômes. L'app propose une liste à cocher (Fatigue, essoufflement, vertiges…), des informations qui seront ajoutées à votre relevé.

Où trouver le relevé de l'électrocardiogramme ?

Sur l'iPhone, dans l'app "Santé", l'onglet "Aujourd'hui" tient l'histoire des données collectées. Vous pouvez aussi aller dans "Données santé" et la catégorie "Cœur".

Tous les électrocardiogrammes sont réunis à cet endroit, les résultats sont classés par catégories pour distinguer ceux qui n'ont pas révélé de problèmes, des autres. Chaque relevé peut être ensuite partagé au format PDF ou imprimé et transmis à un praticien.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner