Coronavirus : en Allemagne, une app pour suivre les porteurs d'Apple Watch et de traqueurs d'activité

Mickaël Bazoge |

Alors que le gouvernement français s'interroge toujours sur l'opportunité d'une application de suivi et de prévention, l'Allemagne saute le pas avec une app destinée aux utilisateurs de montres connectées et de bracelets sportifs. Corona-Datenspende recueille les données collectées par les traqueurs (fréquence cardiaque, température et sommeil le cas échéant) pour déterminer la possibilité de symptômes du COVID-19 chez le porteur, sachant que la maladie se rapproche de la grippe. Pour l'Apple Watch, l'application puise dans la base de données de Santé.

Ces informations anonymisées proviennent d'utilisateurs volontaires qui préciseront le code postal de leur lieu de résidence, leur âge, sexe, taille et poids. Les données recueillies par l'application, développée avec l'aide de Thryve, une start-up spécialisée dans l'exploitation des données médicales, permettront d'établir une carte interactive. Celle-ci servira aux autorités sanitaires du pays et au grand public pour évaluer la prévalence des infections à un niveau local.

Pour obtenir des cartes utilisables, il suffit de 10 000 volontaires, mais les créateurs du projet espèrent attirer au moins 100 000 personnes, ce qui représente 10% des possesseurs de montres et bracelets connectés au pays. L'institut Robert Koch, qui supervise la lutte contre le coronavirus en Allemagne, espère obtenir le maximum de données qui aidera à « tirer des conclusions sur la propagation du coronavirus et sur l'efficacité des mesures de confinement », explique Lothar Wieler le patron de l'institut.

Source
avatar julien74 | 

C’est avec ce genre d’outils utilisant le big data (et avec la difficulté de gérer un minimum d’anonymisation) que l’on sortira rapidement du confinement....

avatar Paquito06 | 

@julien74

👍🏼

avatar Paquito06 | 

@anonx

On peut aussi activer cela pendant 2-3 mois et virer l’app une fois que tout est terminé. En restant chez soi y a pas grand chose a surveiller.

avatar julien74 | 

@Paquito06

Exactement.
Et perso j’ai quand même plus confiance avec mes données qui partent au ministère de la santé ou intérieur que chez Facebook ou Google...

avatar Paquito06 | 

@julien74

"Exactement.
Et perso j’ai quand même plus confiance avec mes données qui partent au ministère de la santé ou intérieur que chez Facebook ou Google..."

“Perso, je sais pas ce que le gouvernement va faire de mes donnees. Je filerais pas mon ADN a Trump (suis aux US) pour qu’il le refile a des compagnies d’assurance qui adaptent leur plan santé en fonction. En revanche je sais deja ce que font Google et Facebook de mes donnees (ma femme est à FB et j’ai taffé avec Google auparavant).

avatar julien74 | 

@Paquito06

J’ai largement plus confiance a laisser mes données à l’état Français avec la CNIL, qu’à l’état US (Trump ou Obama ça change rien au problème)
Bon, la NSA a déjà nos données donc de toute façon la question se pose pas 😂

Et facebook et à Google font quoi de nos données?

avatar Paquito06 | 

@julien74

“J’ai largement plus confiance a laisser mes données à l’état Français avec la CNIL,”

J’aurais un peu confiance aussi

“qu’à l’état US (Trump ou Obama ça change rien au problème).”

Y a bien une difference.

“Bon, la NSA a déjà nos données donc de toute façon la question se pose pas 😂 “

Hehe. Ca regle le probleme 😩

“Et facebook et à Google font quoi de nos données?”
Beaucoup. Meme eux ne savent pas tjrs d’ailleurs. Mais ce ne sont pas les seuls acteurs. Il y a toutes les firmes/agences autour qui y ont plus ou moins acces, c’est ca le probleme, car FB ou Alphabet, en eux-memes, c’est pas le souci.

avatar raoolito | 

@Paquito06

"En revanche je sais deja ce que font Google et Facebook de mes donnees (ma femme est à FB et j’ai taffé avec Google auparavant"

alors plusieurs points:
-compte tenu des condamnations en justice de ces deux geants et parfois pour des accusations assez lourdes, vous etes donc, vous et votre femme, condamnable pour au minimum non divulgation de preuves (quand à un potentiel statut de lanceur d'alerte je ne vous félicite pas)
- sinon on peut supposer que bosser dans une multinationale de ces calibres là ne donne finalement guere plus d'info que de lire dans les journaux les comptes rendus d'audience et les nouvelles divulguées et donc à moins d'etre dans le top management, ben non vous ne savez pas grand chose de ce qu'ils font de nos données.(en tous cas guere plus que nous)

vous préférez laquelle de ces deux options ?

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“"alors plusieurs points:
-compte tenu des condamnations en justice de ces deux geants et parfois pour des accusations assez lourdes, vous etes donc, vous et votre femme, condamnable pour au minimum non divulgation de preuves (quand à un potentiel statut de lanceur d'alerte je ne vous félicite pas)”

Parce que quelqu’un est condamné et que vous le connaissez vous etes condamnable a votre tour? J’ignorais ce point. C’est fort ca 🤣

“- sinon on peut supposer que bosser dans une multinationale de ces calibres là ne donne finalement guere plus d'info que de lire dans les journaux les comptes rendus d'audience et les nouvelles divulguées et donc à moins d'etre dans le top management, ben non vous ne savez pas grand chose de ce qu'ils font de nos données.(en tous cas guere plus que nous)”

Je vous laisse chercher la definition de NDA (acronyme anglophone je m’en excuse) sur Google.

“vous préférez laquelle de ces deux options ?”

Aucune n’est recevable, du coup.

avatar guilpa | 

@julien74

Sauf que c'est Google qui donne les données

avatar anonx | 

La Stasi de retour 😍

avatar occam | 

@anonx

Il est difficilement concevable de formuler une opinion moins pourvue de sens et de pertinence en moins de mots.
(Tout cet effort pour éviter d’écrire un mot de trois lettres, désobligeant mais juste.)

Connaissant les acteurs, les circonstances et la discussion ayant précédé l’introduction de l’app, et ayant eu le très réel déplaisir de me cogner à la vraie Stasi, je considère une telle comparaison comme odieusement émétique.

avatar iDvd | 

@occam

Victime du soir, espoir 😅✊🏼

avatar anonx | 

@occam

Tu seras plus là pour voir ce qui nous attend...

Veinard 😏

avatar Bruno de Malaisie | 

@anonx

Classe!!!

avatar romainB84 | 

@occam

Y’a un bug sur l’appli igen 😅 ça fait belle lurette que je l’avais bloqué lui 😂😂!
Je constate que ses commentaires sont toujours aussi intelligents 😱 (faut que je fasse gaffe... il pourrait le prendre au premier degré !)... le plus grave c’est qu’il a probablement le droit de vote 😥

avatar raoolito | 

@romainB84

pas bete ca, voilà c fait, merci du rappel !

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"le plus grave c’est qu’il a probablement le droit de vote 😥"

C'est la même avec toi, si ça se trouve t'as même voter pour les présidents qu'on se tapent depuis 15ans et qui nous ont conduit à la situation actuelle...

avatar romainB84 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

Et j’irais même plus loin, à part mon vote pour Hollande, je n’en changerais pas un seul depuis ces 17 ans que j’ai le droit de vote 😉.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@anonx

Comme l’idiot du forum.

avatar Stéf06 | 

Je serais volontiers volontaire si la même étude était lancée chez nous. Cette montre m’a déjà peut-être sauvé la vie, si elle pouvait en sauver d’autres...

avatar Stéf06 | 

Je serais volontiers volontaire si la même étude était lancée chez nous. Cette montre m’a déjà peut-être sauvé la vie, si elle pouvait en sauver d’autres...

avatar romainB84 | 

@Stéf06

Mais non malheureux !! (J’ai lu ton histoire y’a pas longtps ! Bon rétablissement au passage 🙂). Ne t’inquiète pas, y’a bien une poignée de rageux qui vont venir t’expliquer leurs théories du complot et que ce genre de systeme n’a QUE des mauvais usages 😉!

avatar Stéf06 | 

@romainB84

😂🤣😂🤣 Il semblerait que tes doutes se confirment déjà...
Merci pour tes vœux de rétablissement en tous cas.

avatar romainB84 | 

@Stéf06

C’est qu’ils sont facile à cerner 😉!
De rien ! (Histoire assez folle mais qui montre bien la vraie fonction de la technologie🙂)

avatar Pg43 | 

Hmmmm toutes ces jolies données a utiliser miam miam

avatar romainB84 | 

@Pg43

C’est clair ! Scandaleux !
Entre le fait de pouvoir sauver des vies et que des gens puissent savoir que t’as fait tes courses à Lidl à 14h...😱😱

avatar Stéf06 | 

@romainB84

😂🤣😂🤣👍🏻

avatar fendtc | 

@romainB84

Je ne veux pas m’avancer, mais pourquoi demander le code postal de résidence si les données GPS sont collectées?
Je pense qu‘il y a déjà de quoi faire avec le reste! (activité cardiaque, rythmes, activité physique...)

avatar romainB84 | 

@fendtc

Voyons le problème dans l’autre sens !
Si c’était juste pour récupérer des données pour flicage, qu’est ce que le fait de donner son département apporterait de plus que le GPS ne donnerait pas déjà (Google et autres n’ont pas attendu qu on leur donne notre adresse pour savoir où l’on est ^^).🤔🙂

avatar gequil | 

C’est une bonne solution. L’installation de l’application n’est pas obligatoire et le buzz fera de reste quand les résultats arriverons. Quand on veut arrêter il suffit de la désinstaller. Mieux que l’idée du gouvernement français qui veut aller piocher chez les opérateurs avec la complicité d’orange.

avatar romainB84 | 

@gequil

+100
Mais qu’est ce qui se passe dans les commentaires de macg 😱!!! Des gens qui commencent à réfléchir !!
Si ça continue, on risque de voir les « anti-tout » quitter la plate forme 🤣🤣

avatar fendtc | 

@gequil

Il y aura bien des gens pour t’expliquer que la désinstallation ne fait que retirer l’icône mais que en fait l’application reste active!!!
En fait, j‘ai pas de montre connectée, sinon je lancerai l’installation sans attendre!

PS: Au passage, avant qu‘une application ne fournisse cette info ultra confidentielle: je passe chez Lidl Mühlstraße vers 7h50 et pas 14h... ça permet d’avoir des croissants au beurre qui sont pas mal du tout (surtout si tu compares aux „Bamberger“ de la boulangerie d‘à côté!!!)

avatar Fanoo | 

Y’a qu’à confier le tout à Cambridge Analytica, c’est du sérieux.

avatar Sindanárië | 

@Fanoo

😬🤣👍🏽👍🏽

🤫 tu vas les énerver 😬

avatar CGe0h | 

Bonne idée a priori mais un truc m’échappe : “......recueille les données collectées par les traqueurs (fréquence cardiaque, température et sommeil le cas échéant)”. Ok pour la FC et l’analyse du sommeil mais quid de la température ? Quel device est capable de mesurer celle ci ? Je ne vois que la solution de mesurer sa température et de la saisir manuellement ensuite dans Santé...?

avatar Norandy | 

Il y a le fabriquant de la bague OURA Ring qui nous demande de participer à une étude pour détecter les signes du COVID grâce aux données de la bague sur l’analyse du sommeil.

CONNEXION UTILISATEUR