Audition : 10% des participants à une étude d’Apple écoutent la musique trop fort

Mickaël Bazoge |

Demain mercredi 3 mars, ce sera la Journée mondiale de l’audition, une campagne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À cette occasion, Apple dévoile des résultats de son étude clinique menée aux États-Unis pour mieux comprendre la santé auditive.

Crédit : Apple.

Cette étude a été lancée en novembre 2019 en collaboration avec l’école de la santé publique de l’université du Michigan. Pour y participer, il faut utiliser l’application Research.

L’étude montre qu’un quart des participants vivent dans des environnements où l’exposition à des niveaux sonores (trafic routier, machines, transports publics, etc.) dépasse les limites déterminées par l’OMS. Près de la moitié d’entre eux travaillent, ou ont travaillé, dans des lieux trop bruyants.

Un volontaire sur dix fait l’expérience d’une exposition hebdomadaire à des volumes trop élevés avec leurs écouteurs : rappelons qu’il existe sur iOS des réglages Sons et vibrations > Sécurité des écouteurs qui permettent de recevoir une notification si on dépasse la limite recommandée sur sept jours. Une option de réduction des sons élevés est également disponible.

Autres enseignements inquiétants : 20% des participants souffrent d’une perte d’audition selon les standards de l’OMS, et un participant sur dix s’est vu diagnostiquer une perte d’audition par un professionnel. Parmi ces derniers, les trois quarts n’utilisent pas de prothèse auditive.

La moitié des volontaires n’ont pas testé leur audition par un professionnel durant ces dix dernières années. Et 25% ont des acouphènes de temps en temps. L’OMS estime que d’ici 2050, 700 millions de personnes dans le monde seront touchées par des problèmes de perte d’audition profondes.

En dehors des réglages pour prévenir et limiter les sons trop forts, Apple a pris le sujet des bruits élevés à bras le corps : lire Les AirPods et l’audition au cœur des nouveautés d’accessibilité d’iOS 14.


avatar GtnDns | 

Faut voir le nombre de jeunes -25 (c’est la catégorie qui me vient en spontanément) qui écoutent le son au max du max (au delà du seuil qu’Apple propose). 10% me paraît bien peu !

avatar Sindanárië | 

@GtnDns

"écoutent le son au max du max"

Il existe plusieurs max ?

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

Oui, dans ma clio t’as le volume maximum : 30, et après t’as le vrai volume maximum : celui avec tous les réglages de la voiture, de Deezer et de l’iPhone à fond

avatar Sindanárië | 

@armandgz123

Oui mais dans une clio, c’est fortement influencé suivant l’utilisation du circuit électrique. Par exemple quand tu mets les phares ça descend à 22. Avec le clignotant c’est variable entre 26 et 29,5. En hiver avec le chauffage et le dégivrage ça doit survoler le 5 ton max.
Bon après c’est pire chez les utilisateurs de Dacia, le Max du Max étant conditionné à la rotation de la Dynamo qui alimente le tout 😬

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

Sérieux ?

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Sérieux ?"

A ton avis ? 🤗

avatar armandgz123 | 

@YetOneOtherGit

Aucune idée

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Aucune idée"

Cela me semble pourtant assez évident 🥳

avatar armandgz123 | 

@YetOneOtherGit

Très utile ton intervention dis donc, comme d’habitude

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"comme d’habitude"

Libre à toi de juger et de manquer d’humour 😀

avatar H2Apps | 

@Sindanárië

Logiquement le max du max est égal au max, non? 🤔

avatar Sindanárië | 

@H2Apps

Faudrait d’abord mesurer avec l'estimateur du maximum pour être plus sûr 🧐

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

"Il existe plusieurs max ? »

Max Weber, Max Ernst, Max Linder, Max Plank, Max Jacob, Max Scheler ... 🤓🥳

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

Max la Menace il manque 🤨

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

"Max la Menace il manque 🤨"

J’y ai pensé mais je me suis dit qu’il fallait un espace pour compléter 😉

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

Et Max Irons le fiston de Jeremy

avatar Lightman | 

@YetOneOtherGit

"Max Weber, Max Ernst, Max Linder, Max Plank, Max Jacob, Max Scheler "

Max le Starsystem, alias Max de Fun Radio, alias Franck Bargine, maintenant sur La Max Radio.

avatar GauthierPlus | 

L’avantage des AirPods Pro et donc de la réduction de bruit active est de pouvoir écouter la musique en volume bas en étant isolé de l’extérieur. La plupart des utilisateurs d’écouteurs mettent le son fort pour se sentir isolé de l’extérieur.

avatar MrYOSS | 

@GauthierPlus

L’avantage de tous les casques avec une bonne réduction de bruit

avatar SaintGlinGlin | 

@GauthierPlus

Pour ma part, la réduction de bruit n’est fonctionnelle que si le son est à fond 🤨

avatar melaure | 

@GauthierPlus

Les intras sont le vrai problème. Il n’y a pas plus dangereux. Apple aide une génération a avoir de sérirux soucis auditifs plus acouphènes. Quand ça arrive c’est trop tatd ...

avatar Sir Rendal | 

Ou alors 10% des utilisateurs sont déjà à moitié sourd.

avatar iBaby | 

Voilà ce qui arrive lorsque les offres de musique sont compressées (compression audio). Ajoutez-y la guerre du volume depuis des décennies (compression dynamique), et le cocktail est détonant.

avatar CorbeilleNews | 

Comment le système Apple fait-il pour savoir si l’utilisateur dépasse un certain volume sonore dans les écouteurs ?

Chaque écouteur ayant sa propre sensibilité.

Pour une puissance électrique émise, selon l’écouteur, le niveau acoustique en décibels n’est pas le même d’un modèle à l’autre et peu fortement varier de quelques db. Quand on sait que 3 db c’est une puissance sonore multipliée par 2 (échelle logarithmique)

D’ailleurs on n’a quasiment jamais accès à ces informations dans les plaquettes commerciales alors que pour la moindre paire d’enceintes c’est un paramètre qu’il est coutumier de donner avec la puissance admissible et la réponse en fréquence...

Encore un argument marketing ???

avatar jb18v | 

@CorbeilleNews

Il mesure le niveau envoyé depuis le téléphone. Si ensuite sur l’appareil qui diffuse tu baisses ou monte ce volume il ne peut évidemment pas le savoir.
J’ai eu le week-end dernier la première notification système à ce sujet, après avoir écouté de la musique pendant une heure envoyée vers un récepteur Bluetooth sur mon ampli. Le rendu étant assez faible, l’iPhone était en effet à fond mais je n’avais rien dans les oreilles. J’ai dû ensuite aller changer la catégorie du périphérique en question pour ne plus être dérangé sur ce point.

avatar CorbeilleNews | 

@jb18v

« Il mesure le niveau envoyé depuis le téléphone »

C’est bien le problème si cela se limite à cela

Je vais faire une comparaison

Branchez le jack de votre téléphone sur un système amplifié de 100 W puis branchez le sur un système de 1 kW

Forcément le son est normalement bien plus fort car le rendement signal électrique envoyé / niveau acoustique restitué est bien plus important sur le second système. Et pourtant vous n’avez pas changé le volume de la source donc le niveau électrique du signal envoyé

Le rendement ici c’est la sensibilité des écouteurs du casque. Et sur un modèle plus puissant qu’un autre vous pourriez être considéré comme n’étant pas surexposé alors que vous l’êtes, inversement avec un système faiblard vous pourriez être considéré comme surexposé alors que vous ne l’êtes pas

La limite du système d’Apple c’est que rien n’est calibré sauf peut-être pour leurs écouteurs mais comme ils en ont plusieurs modèles ils faudrait un système de reconnaissance ce dont je doute fortement et ils devraient aussi communiquer sur le fait que cela ne fonctionne qu’avec certains modèles d’écouteurs en prenant en compte les spécifications de chaque modèle pour ajuster me seul critique de la surexposition...

Je suis étonné qu’Apple laisse un tel flou. Quand on se la joue aussi pointu il faut être disposé a donner quelques explications surtout quand les utilisateurs peuvent aveuglément se sentir en sécurité alors que ce n’est pas le cas.

Attention aux class actions dans certains pays 😀

avatar ingmar92110 | 

@jb18v

Idem régulièrement j’ai droit à la fameuse notification alors que j’envoie juste à fond en Bluetooth vers mon casque moto, puis je gère le volume du casque. Et si j’envoie mon fort vers le casque le ratio signal bruit est moins bon. N’ai pas encore vu s’il existe une option pour s’affranchir de ladite notification qui risque de commencer à m’agacer...

avatar AlexG | 

@CorbeilleNews

Il me semble que pour des écouteurs qui envoient du son trop fort, la différence entre écouteurs est négligeable non ? On n'est plus à 1 db près.

avatar CorbeilleNews | 

@AlexG

Pour des enceintes classiques cela varie globalement entre 88-89 et 93-94 db soit 6 db donc un volume acoustique restitué 4 fois plus fort pour une même puissance électrique envoyée.

Après vérification entre :

Un casque hifi passif a haute impedance (d’une centaine a quelques centaines d’ohms) Sennheiser

et

Un casque standard passif sur jack (oreillettes Apple ou autre marque par exemple) voir un casque Bluetooth actif avec sa propre amplification

-> On passe d’un volume allant de moitié largement nécessaire sur les deux derniers alors que pour les premier, même au maximum on n’arrive pas aux niveaux des volumes acoustiques générés par les deux derniers !

Nous sommes donc très très loin des 1-2-3-10 db de différence.

A la louche je dirait que l’on est plus proche des 10-12 db, ce qui pour de l’audio est énorme

Comment Apple peut-elle se permettre de faire de telles approximations en laissant croire sur une base à priori aussi aléatoire que les utilisateurs sont ou non en sécurité ou danger auditif ? Ou alors il faut qu’elle communique clairement sur le fonctionnement exact de cette fonction !!!

avatar lolodeville | 

Qu’est ce que vous dites ? J’entends rien...

avatar FrDakota | 

@Sindanárië

Oui, c'est le volume à 11 de Spinal Tap. 😁

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Up_to_eleven

CONNEXION UTILISATEUR