Santé et bien-être : êtes-vous prêt à vous faire conseiller par Apple ?

Florian Innocente |

Collecter des données relatives à votre forme et à votre santé… Apple sait le faire. Avec l'Apple Watch, l'app Santé se remplit toute seule de chiffres qu'elle traduit en courbes.

Ok. Merci.

L'app se nourrit également des informations récupérées par d'autres services, apps et accessoires comme les bracelets, montres, balances, tensiomètres et autres capteurs de sommeil de sociétés tierces et parfois concurrentes.

D'après Bloomberg, l'année 2024 pourrait bien voir Apple entrer de tout son poids sur le terrain du "coaching" de l'utilisateur. Il ne s'agirait plus de se contenter de récupérer des données et de mettre à disposition des séances de sports avec Fitness+ mais d'accompagner l'utilisateur au quotidien. En le conseillant sur son alimentation, son sommeil, son niveau d'activité physique, etc.

LumiHealth : un programme santé d

LumiHealth : un programme santé d'Apple à Singapour

Ce service — nom de code "Quartz" — serait payant, au même titre que Fitness+ et que des offres déjà existantes, comme celles de Withings avec Health+ ou d'apps avec In-App comme Gentler Streak Health Fitness. On les imagine aisément surveiller ce genre de rumeur comme le lait sur le feu…

Des conseils dans l'app de Withings

Peut-être avez-vous déjà une Apple Watch, peut-être avez-vous déjà un abonnement à Fitness+ ou peut-être n'avez-vous rien de tout cela… pour le moment. Mais dans tous les cas, seriez-vous prêts à recevoir les conseils santé et mieux-vivre du "coach Apple" ?

Oui, Apple dis-moi ce que je dois faire !
33% (462 votes)
Non, je me débrouille tout(e) seul(e) !
36% (503 votes)
Ça dépend combien ça coûte
32% (447 votes)
Total des votes : 1412

avatar 3RIC | 

« A voté » 😁

avatar bhelden | 

@3RIC

Patriote 🇫🇷

avatar 3RIC | 

@bhelden

🇫🇷

avatar ⚜Dan | 

Faudrait quand même suggérés des choix de réponse de vote réaliste par fois. Un te fait passer pour un esclave, l’autre pour un égoïste et le dernier pour un pauvre. 😆

avatar Sillage | 

@⚜Dan

😂😂👍

avatar Sindanarie | 

@⚜Dan

Et toi pour un cancre en français 🤣

avatar ⚜Dan | 

@Sindanarie

Bingo !! 😂

avatar totoguile | 

Je me connais, réflexe ancien de rébellion face a l’autorité, je vais pas suivre les conseils juste pour les faire ch…r. Donc c’est non pour moi !

avatar Sillage | 

Je ne peux m’empêcher de penser à la série Continuum qu’à d on parle de Apple et l’Apple Watch pour capturer toutes les constantes physiques.l et kiwi dire quoi faire.
Mais en place de SadTech, ce serait Apple. LOL.

avatar Yves SG | 

« Oui, Apple dis-moi ce que je dois faire ! »

Ou comment manipuler les résultats d’un sondage par la façon dont on libelle les questions 😂…

avatar bbtom007 | 

Je dirai que de base c’est pas une mauvaise idée mais cela demande un gros encadrement.
Tu as des gens autonomes qui vont faire ce qu’il faut naturellement
D’autres qui vont tout faire pour ne rien faire et avoir une dérive de leur poids/imc avec x excuses pour ne pas assumer leur faignasserie
Et les autres qui ne savent pas comment faire et pour eux ca peut être une aide comme la Watch peut être une source de motivation

avatar cosmoboy34 | 

@bbtom007

C’est sur mais nombre de gens ne demandent que ça et se tournent vers des coachs complets sur insta ou autres réseaux parfois à prix d’or pour des résultats plus que mitigés. Bien manger c’est 80% du boulot et c’est de plus en plus compliqué entre les produits bourrés de merde les recettes healthy qui courent un bras. Un véritable acteur de confiance c’est ce qu’il manque dans le domaine Apple a clairement une carte à jouer la dessus. A voir sur les tarifs mais fitness plus étant assez abordable je m’en fais pas trop.

avatar mat16963 | 

Si c’est intégré à Fitness+ (et qu’en même temps ils nous proposent un doublage des contenus Fitness+ en français) au prix actuel, ça me convaincrait probablement de m’abonner au service. Si c’est en supplément, par principe je ne m’abonnerai pas, pour ne pas donner raison à Apple de multiplier les services.

Mais une intégration à fitness+ me semble envisageable, du moins j’espère 🤞

avatar sambucus | 

Votre question n’est pas bien posée. Est-ce que l’on peut se faire conseiller pour ce qui concerne notre santé par une entreprise spécialisée dans l’informatique ? Ce n’est pas son domaine de compétences.

Par contre il peut contribuer à améliorer la santé des populations en encourageant un certain nombre d’activités, pour autant que celles-ci ne deviennent pas des obsessions par la compétitivité que les systèmes informatiques peuvent susciter.

Un ex. : j’utilise Podomètre++ pour m’encourager à marcher, ce qui a très nettement améliorer mon état général en quelques mois. Conjugué à l’application Santé, j’ai reçu des notifications notant que sur les dernières semaines, j’ai doublé mon nombre de pas, gravis plus d’étages, brûlé plus de calories, etc. Effectivement, très encourageant. Revers, les efforts consentis ont conduit à une fatigue physique globale, à des douleurs ostéo-tandineuses persistantes, une perte de poids trop rapide, etc. Bref, je suis sorti des Cloux.

L’informatique ne peut personnaliser suffisamment. Heureusement, j’ai un accompagnement de ma santé (le grand âge étant ce qu’il est, plein de misères ma Bonne Dame, mon Bon Monsieur 😅), ce qui m’a permis de retrouver un équilibre.

Mais que va-t-il se passer ? Les applications vont-elles m’envoyer des notifications qui continueront à fournir des données encourageantes, tout en promouvant un équilibre à ne pas trop dépasser ?

Les conseils ne peuvent pas venir de l’entreprise informatique, mais de professionnels de la santé compétents ou d’entraîneurs sportifs eux-aussi bien formés (pour les plus jeunes en bonne santé). Par contre, les systèmes informatiques peuvent fournir des données utiles et encourageantes.

Pour le reste, c’est comment se faire de l’argent sans risque, car les entreprises, les programmeurs ne risquent que peu d’être confrontés aux conséquences de ce qu’ils suscitent.

avatar Oracle | 

@sambucus

Merci pour ton témoignage intéressant, cela fait réfléchir en effet.

avatar tontoninho | 

S’ils pouvaient faire comme l’app Athlytic 👍🏼👍🏼👍🏼

avatar Malouin | 

Comment peut on répondre à de telles questions ?
Vous faites dans le People ? Ou le BFM-TV ?
Désolé MacGé, mais là, je ne suis plus : plus ça va et moins ça va.

avatar scheylon | 

C’est quand même encourageant parfois !
J’ai passé l’été dernier 2 mois dans une nouvelle ville pour un job, on m’a prêté un vélo pour les trajets, et au bout de 15-20j mon Apple Watch (une série 2, pas toute jeune) me notifie que mon rythme cardiaque s’est amélioré. Arrivée au milieu de nul part, ça m’a fait plaisir d’avoir eu le droit à cette nouvelle sans même imaginer que ça existait (ce qui donne envi de continuer)

avatar newiphone76 | 

Je rejoins des commentateurs qui évoquent des questions a minima alambiquées au pire orientées. Que se passe-t-il ?
Je serai prêt à faire confiance à Apple si la montre prend en compte les repos obligatoires et qu’elle cesse de stimuler à faire toujours plus sans discernement !!
Pour le prix, soit c’est intégré soit c’est niet.

avatar Le Gognol | 

Je trouve ça consternant... Cela fait des années que certaines applications utiles tous les jours stagnent et pourrait utiliser à fond le croisement de données, des éventuellement capteurs et autres pour être plus pratiques et agréables à utiliser (remplissage de calendrier, carnet d'adresse, des modes de concentration et automatisations réellement intelligents, j'en passe et des meilleurs). Apparemment même le Newton savait faire certaines de ces choses du quotidien "mieux" ! Et voilà que ces obsessions sanitaires vont probablement en bénéficier avant. Je n'aime vraiment pas cette orientation...

avatar joneskind | 

Je rejoins les commentaires concernant la tournure des propositions. C’est n’importe quoi.

Concernant l’idée générale de me laisser coacher par Apple… je suis curieux. J’ai vraiment envie d’en savoir plus. D’une part parce que c’est un sujet hyper sensible et hyper risqué pour la boîte. D’autre part Apple doit avoir une base de données de santé assez considérable et je me demande vraiment s’il peut sortir quelque chose de positif de tout ça.

Donc voilà, je demande à voir. Sans le moindre a priori.

Y avait pas ce choix de la curiosité dans le sondage d’ailleurs.

avatar BleuRooster | 

C’est ce que je reproche à l’Apple Watch! De donner seulement des données brutes…

Tout le monde n’est pas expert ou coach sportif….

Au delà des pas,calories.. mes donnés sont t’elle bonne? Que dois-je faire pour m’améliorer? Ai-je trop forcé? Pas assez? Du coup je suis dispensé de remplir mes anneaux?! Me reposer? Etc. Il y a beaucoup de données sur mon Apple Watch que je ne consulte jamais du coup!

Au final il veule faire comme Garmin, je pense qu’il peuvent s’inquiéter de l’avenir si Apple analyse les données et donne des conseils complet, déjà qu’il commence à aller sur leurs terrain avec l’ultra(timide).

Bref j’attend avec impatience pour hier!

avatar Silverscreen | 

Apple ne brille pas pour l’instant sur le sérieux de son coaching sportif. Fitness+ c’est plus une playlist mise à jour façon épisodes de série TV. Pas une vidéothèque où on peut trier les exercices par besoin/niveau de difficulté/groupe musculaire à travailler…

Activité donne des tendances sur plusieurs semaines mais sans grosse analyse, en tout cas sportive.

Et puis le principal vecteur de progrès pour quelqu’un qui se soucie de sa santé globale et notamment de sa ligne, c’est l’alimentation. Le nombre de minutes de sport / jour aura un impact marginal.

Donc Apple a deux options : rester en surface autour des habitudes de vie sans pouvoir mesurer l’apport calorique autrement que via de la saisie manuelle, contraignante pour l’utilisateur ou coaching sportif avec recommandations mais là, je vois pas vraiment comment mesurer les résultats obtenus et extrapoler pour les améliorer. Ou alors pondre des plans d’entrainement type couch25K etc. ce que moults apps + ou - spécialisées font déjà et sûrement bien mieux que ne me fera Apple.

CONNEXION UTILISATEUR