À peine douze mois après leur présentation, les QuietComfort Earbuds II sont déjà remplacés par les QuietComfort Ultra Earbuds. Au premier coup d’œil, Bose semble s’être contentée d’ajouter quelques accents métallisés sur les oreillettes, mais à y regarder de plus près, l’entreprise américaine n’est pas loin de présenter un tout nouveau modèle. Les QuietComfort Ultra Earbuds prennent en charge la spatialisation sonore et la plateforme Qualcomm Snapdragon Sound, en plus d’incorporer de nouvelles ailettes pour un confort redoublé et un nouveau système de microphones pour une captation accrue. Les QuietComfort Ultra Earbuds sont-ils ce que les QuietComfort Earbuds II auraient dû être ? La réponse dans notre test.
Un grand confort
Bien que le silence vienne avant le confort dans la marque « QuietComfort », que vous me permettrez d’abréger par « QC », commençons par l’ergonomie. La taille des écouteurs est trompeuse, parce que leur forme d’oreillette donne l’impression qu’ils sont plus encombrants qu’ils ne le sont vraiment. Les AirPods Pro 2 mesurent aussi 3 × 2,2 cm, mais semblent plus compacts parce qu’ils sont plus profilés. Les écouteurs de Bose sont plus lourds d’un gramme, ce qui représente un surpoids de 18 % à l’échelle de cinq ou six grammes, mais c’est pour la bonne cause.
Bose ne fournit pas seulement trois paires d’embouts en silicone, mais aussi trois paires de « bandes de maintien » surmontées d’une ailette. Sans être aussi marquées que celles des modèles dédiés aux sportifs comme les Beats Fit Pro, les ailettes des QC Ultra Earbuds participent grandement à la stabilité des écouteurs dans les oreilles. Pour peu que vous trouviez la bonne taille, qui n’est pas nécessairement la même pour les embouts que pour les ailettes, vous ne sentirez plus les écouteurs parce qu’ils seront parfaitement calés.
Voilà peut-être pourquoi Bose ne vend plus ses propres Sport Earbuds, d’autant que les QC Ultra Earbuds affichent un indice IPX4 de résistance aux projections. En cas d’usure prématurée, le kit « Bose Fit » de remplacement est vendu 15,95 €. La partie métallisée (et métallique) des écouteurs comporte des capteurs tactiles, qu’il est rare d’activer par erreur, même si cela m’est parfois arrivé en ajustant mon col ou mon bonnet. Bose permet de commander le système de réduction active du bruit (ANC) et l’assistant vocal, ainsi que les appels téléphoniques, mais pas le volume.