AirPods : avec le contrôle vocal, passez-vous de Siri et d’une connexion internet

Mickaël Bazoge |

Pour contrôler la musique avec les AirPods, Apple met beaucoup en avant Siri. Il est vrai qu’on peut demander à l’assistant de mettre la lecture sur pause, d’augmenter le son ou de passer au morceau suivant. Seul hic : pour utiliser Siri, il faut nécessairement être connecté à internet ; aussi étrange que cela puisse paraître, les ordres vocaux doivent transiter par les serveurs d’Apple où ils sont interprétés puis transmis sous forme d’instruction aux écouteurs… Un long chemin et beaucoup d’énergie dépensée, alors que l’iPhone est généralement à portée de Bluetooth des AirPods.

Cliquer pour agrandir

Quelle est la solution en cas d’absence de réseau, ou quand on se retrouve sans connexion ? On peut toujours contrôler les écouteurs depuis son iPhone ou une Apple Watch (lire : Comment régler et utiliser les AirPods). Il existe une autre solution, moins connue, pour continuer à se servir des AirPods à la voix, le contrôle vocal. Cette fonction est en quelque sorte l’ancêtre de Siri, mais en local : cela concerne notamment la lecture musicale.

Le contrôle vocal est une option d’accessibilité. Il faut l’activer dans Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal > Contrôle vocal. Par défaut, c’est Siri qui est sélectionné.

Cliquer pour agrandir

Une fois ce réglage activé, vérifiez que le double-tap sur les AirPods convoque Siri (Réglages > Bluetooth, puis touchez le “i” en regard du nom des écouteurs). Lorsque vous tapoterez deux fois sur un des écouteurs, ce n’est pas Siri qui se lancera, mais le contrôle vocal.

Le contrôle vocal offre peu ou prou la même variété de possibilités que Siri. Lancer et arrêter la lecture de la musique, connaître le nom de l’album et du morceau, passer au morceau suivant ou revenir à la chanson précédente, lancer une liste de lecture spécifique… Il n’y a guère que le volume que je n’ai pas réussi à modifier. Le contrôle vocal n’est jamais parvenu à comprendre ce que je lui demandais pour cette requête spécifique.

Cliquer pour agrandir

Mais pour le reste, le contrôle vocal fonctionne aussi bien que Siri pour ce qui touche à la lecture musicale. Et même mieux, puisqu’on n’a pas besoin de réseau ! En revanche, et tout comme Siri, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour se faire bien comprendre. Le contrôle vocal a un vocabulaire un peu moins riche que l’assistant.

Le revers de la médaille, c’est que le contrôle vocal remplace complètement Siri dans l’iPhone : un appui prolongé sur le bouton d’accueil convoquera non pas l’assistant, mais le contrôle vocal. Il faudra bien penser à modifier le réglage d’accessibilité quand on voudra rebasculer sur Siri. Mais pour les utilisateurs qui sont privés d’un accès à internet — durant un séjour à l’étranger, par exemple — le contrôle vocal sera bien plus intéressant que Siri.


avatar GaspardProut | 

Article intéressant pour ma part étant dans l'attente de recevoir les Airpods, mais le gain avec cette astuce est plutôt limité, pour le peux (me concernant) où je n'ai pas de réseau, et où je pourrai avoir besoin de Siri, serai perdu dans la manipulation pour passer de Siri-Controle et inversement. Mais c'est toutefois bon à savoir.

avatar Le Gognol | 

J'y ai déjà pensé pour l'iPhone mais c'est trop contraignant de devoir basculer manuellement de l'un à l'autre. Ça serait bien que le contrôle vocal s'active automatiquement en l'absence de réseau, je ne comprends pas que ça ne soit pas proposé...

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est surtout utile si tu pars en vacances à l'étranger quelques jours ou une semaine sans accès à internet.
avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

C'est dans l'article mais des fois on dirait que certains lise que le titre LOL

avatar cecile_aelita | 

Vous dites que le contrôle vocale remplace Siri par l'appui du bouton home.
Effectivement ça peut être penible de devoir faire les va et vient pour remettre et enlever Siri tout les 5mn.
Mais est ce que la fonction "dit Siri" fonctionne toujours même une fois le contrôle vocale active sur le bouton home?

avatar Nicolas Furno | 

@ romainB84

Bonne idée, mais c'est tout Siri qui est désactivé en fait. Donc la commande "Dis Siri" ne fonctionne pas mieux…

avatar françois bayrou | 

Ce qu'il faudrait, c'est une commande vocale pour activer/désactiver Siri :)

avatar CNNN | 

Belle blague ces écouteurs... pour le look ok c'est subjectif (quoi que..) mais le fonctionnement est anti-ergonomique !

avatar jojo5757 | 

@CNNN

Tout à fait. Apple était le champion de l'ergonomie mais ça "c'était avant". Passer par internet pour modifier le volume où aller au titre suivant quelle hérésie !
Mais il faut raisonner Apple: ça marche mieux avec une Apple Watch donc ils ne feront jamais un contrôle direct sur les Airpods pour pousser à la vente de l'Apple watch. Pas grave yen à plein des marques d'écouteurs. Quand je pense que je skiais avec les earpods et que je pouvais changer volume et morceau facilement. Impossible avec un contrôle vocal. Et même si c'était possible, avec des gens autour ça frise le ridicule de parler à une machine comme ça. Et puis les Airpods sont définitivement trop perdable. Dans la neige ? Sur un télésiège ? La blague !

avatar anthomix | 

@jojo5757

Je suis d'accord avec toi sur certaine chose et pour OS les perdre j'ai un accessoire que j'ai acheté 5 euro sur Amazon c'est une sangle de la marque soigne qui s'attache à chaque airpods donc en gros tu n'a plus aucune raison de les perdre . Voila

avatar Bubblefreddo | 

Pour ma part le seul contrôle efficace du volume et de la gestion de la musique se fait par l'iPhone.
Siri ne me comprend pas très bien, et il est lent!
Et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de mettre le mode avion sans déconnexion des airpods!
Il faudrait un mode avion bus où le Bluetooth reste connecté!!!!
Sinon toujours aussi satisfait du produit dans l'ensemble!!!

avatar r e m y | 

@Bubblefreddo

Un mode avion conservant le bluetooth activé, ce ne serait pas un mode avion!
Les règles internationales de l'aviation civile (qui finiront par évoluer...) interdisent tout appareil utilisant des radio fréquences à bord des avions en vol (car perturbant les instruments de bord et donc susceptibles de provoquer un accident).
Ca concerne autant la 4G que le WiFi ou le bluetooth!

avatar powergeek | 

@r e m y

Le wifi et le bt ne perturbent pas les instruments de vol. A tel point que de nombreuses compagnies proposent le wifi à bord. D'ailleurs il n'y a pas de mode avion sur les ordinateurs portables qui sont pourtant équipés de wifi et de bt.

avatar malcolmZ07 | 

@powergeek

Il y a bien un mode avion sur les produits Windows 10

avatar r e m y | 

@powergeek

Les ordinateurs portables sont censés être éteints durant les phases de décollage et atterrissage (donc WiFi et bluetooth coupés)

avatar powergeek | 

@Bubblefreddo

C'est très simple. Une fois le mode avion activé il suffit d'activer le bluetooth et/ou le wifi. Ainsi on déconnecte la partie cellulaire tout en gardant le BT et le wifi actifs.

avatar r e m y | 

@powergeek

Et on cause potentiellement le crash d'un avion de ligne....

avatar simnico971 | 

@r e m y

À votre avis quelle proportion des passagers pense à éteindre ou à mettre en mode avion TOUS ses appareils émetteurs ?

Même en supposant 99% (hautement irréaliste vous en conviendrez), ça fait en moyenne un passager par vol. On compte grosso modo 100 000 vols commerciaux par jour dans le monde.

S'il y avait vraiment un risque pour la sécurité des vols, vous pouvez être sûr que les appareils émetteurs seraient interdits à bord.

avatar Bigdidou | 

@r e m y
"Et on cause potentiellement le crash d'un avion de ligne...."

Tu en es réellement convaincu ? ?

avatar sachouba | 

@r e m y :
N'importe quoi...
Pourquoi y a-t-il du Wi-Fi dans certains avions, dans ce cas là ?...
Et le Bluetooth émet plusieurs ordres de grandeur de moins d'ondes qu'une borne Wi-Fi (1000 fois moins, il me semble).

avatar ZANTAR2054 | 

Siri sur les airpods c'est trop lent. ?
J'utilise l'iPhone ? pour controler les airpods.

avatar docdav | 

Siri en local (on nous vend à chaque Keynote sa puissance...) pour l'interprétation et tout ce qui concerne le local.
Voilà la solution.
Pourquoi avoir besoin de serveur pour interpréter "appelle ma femme"

avatar macbook60 | 

@docdav

Sa va sûrement arrivé comme le mode nuit
Patience lol

avatar r e m y | 

@docdav

Parce qu'il faut consulter la NSA, le FBI et Interpol pour que Siri sache qu'elle est ta femme légitime et éviter qu'il n'appelle par mégarde la collègue de bureau dont Siri a noté la proximité régulière de son propre iPhone.

avatar Karamazow | 

La fonction est apparue avec iPhone OS 3.0 et l'iPhone 3GS.

avatar Zeropsykopatus | 

À l'ancienne quoi !

avatar anthomix | 

Si vous avez une Apple Watch je vous conseille de contrôler le volume et le changement de musique avec et non avec l'iPhone c'est vraiment ergonomique et rapide . Le contrôle vocal c'est une bonne alternative pour ceux qui veulent utiliseriez airpods en mode hors ligne

avatar coloribus | 

Super pratique, merci ! Je cours avec un iPod touch dans un brassard et j'ai souvent envie de connaître l'heure.

CONNEXION UTILISATEUR