Comment régler et utiliser les AirPods

Mickaël Bazoge |

Les AirPods ont été une des bonnes surprises Apple de l’année dernière (de la toute fin de l’année, au vu du lancement tardif des écouteurs !). S’il est toujours difficile de se les procurer (l’Apple Store annonce une expédition dans les six semaines…), l’attente en vaut la chandelle : ces écouteurs sans fil ont en effet un petit quelque chose de magique dans leur fonctionnement.

Il suffit d’ouvrir la petite boîte pour apparier les AirPods avec un iPhone mais aussi, par ricochets, avec tous les appareils connectés au même compte iCloud. Ensuite, la gestion des écouteurs au quotidien est simple, mais Apple n’a pas forcément bien fait les choses pour aider l’utilisateur à tirer le meilleur profit des AirPods, notamment pour en personnaliser la manipulation.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à l’apparition d’un panneau AirPods dans les réglages d’iOS, il n’en est rien. Ces préférences existent bien, mais elles se trouvent dans les réglages Bluetooth. Il faut ensuite toucher le “i” en regard des AirPods pour y accéder. Attention à ne pas toucher par mégarde la ligne où figure le nom des AirPods : cela revient à déconnecter les écouteurs de l’iPhone.

Cliquer pour agrandir

On trouve ici plusieurs options dignes d’intérêt. Outre la possibilité de déconnecter les AirPods, de les oublier ou d’en changer le nom, l’utilisateur peut surtout modifier le comportement du double tapotage. Par défaut, ce geste permet de lancer Siri, mais il est possible d’en modifier le comportement pour mettre la lecture sur pause, ou la relancer.

Une option pratique, même si retirer un des écouteurs revient à mettre la lecture en pause. On peut vouloir garder les AirPods dans les oreilles, ne serait-ce que pour avoir les mains libres. Quant à l’option Non, elle est assez évidente : vous aurez beau tapoter les AirPods dans tous les sens, aucune action n’en sortira.

Dans ce panneau, on trouve aussi l’option Détection automatique des oreilles, un nom amusant qui recouvre une des fonctions les plus importantes des AirPods : la pause et la lecture automatique quand un des écouteurs est retiré ou remis dans l’oreille. Enfin, l’option Micro permet de décider si un seul des écouteurs fera office de micro (les deux en sont capables, c’est d’ailleurs le choix par défaut). Ce choix sera intéressant pour ceux qui veulent utiliser un des AirPods comme kit main libre, par exemple.

Apple Watch et AirPods, le duo dynamique

Si vous possédez une Apple Watch, le contrôle de vos AirPods en sera facilité. Plus besoin d’utiliser Siri ou de dégainer l’iPhone pour passer au morceau suivant, revenir en arrière ou modifier le volume : tout cela peut être réalisé depuis le poignet ! L’application Musique contient tout le nécessaire pour gérer la lecture sur les écouteurs, que la musique provienne de l’iPhone ou de la montre elle-même, évidemment.

Pour augmenter ou baisser le volume, utilisez la couronne digitale.

Fouiller le peu pratique « nuage » d’apps pour trouver Musique est pénible. Il existe deux solutions pour accéder plus rapidement à cette application. Avant watchOS 3, Apple proposait les Coups d’œil, il s’agissait d’aperçus d’applications qui apparaissaient en balayant le doigt du bas vers le haut ; on y trouvait entre autres un lecteur musical. Ce concept a laissé place au dock qui se convoque en appuyant sur le bouton latéral (c’est désormais le Centre de contrôle qui apparait avec le geste du doigt des Coups d’œil).

Si l’application Musique n’y apparait pas, il faut la lancer au moins une fois : elle apparaitra alors tout au bout de la rangée. watchOS va vous proposer de “garder” l’app dans le dock, évidemment, touchez ce bouton. Vous pouvez même réorganiser l’ordre des applications : tout en maintenant le doigt sur l’écran (sans appuyer fort), glissez la carte à l’endroit désiré. Si vous voulez avoir cette application rapidement à disposition, placez-la en tout début de file.

La complication Musique sur le cadran Nike+ Analogique (en haut à gauche), et sur le cadran modulaire (au centre).

Le plus simple pour s’éviter toutes ces manipulations, c’est encore de placer la complication Musique directement sur le cadran : non seulement elle précise l'avancement dans la lecture du morceau (dans sa version réduite), mais une tape dessus permet en plus de lancer l’application.

N’oubliez pas Siri sur l’Apple Watch !

Avec le froid polaire que nous subissons depuis quelques jours, les bonnets, les moufles et autres grosses écharpes sont de sortie. Les micros intégrés des AirPods sont plutôt efficaces, mais dans les conditions glaciales actuelles, Siri a parfois des difficultés pour comprendre ce qu’on lui demande.

Cliquer pour agrandir

Là aussi, l’Apple Watch peut se montrer d’une aide précieuse. Pour activer Siri, il est d’une part plus facile d’appuyer sur le bouton de la couronne digitale (ou de dire « Dis Siri ») plutôt que de tapoter deux fois sur un des écouteurs. D’autre part, la reconnaissance vocale depuis la montre est plus efficace puisqu’elle n’est — normalement — pas cachée par d’épaisses couches de tissu et de laine.

Et puis parler à l’Apple Watch évite aussi de retirer un gant pour toucher l’écran…

Pour aller plus loin :
Tags
avatar fmicka | 

Le principal problème concernant le contrôle via l'apple watch est qu'il n'existe pas de complication spotify. La complication Musique ne contrôle que l'app Musique. Donc impossible de contrôler spotify sans passer par bouton latéral et l'app de controle media ...

avatar nabaztag | 

J'utilise les AirPods depuis leur commercialisation et j'estime que c'est effectivement un produit magique comme Apple en a le secret.
La magie, c'est avant tout la simplicité d'utilisation, la qualité du produit pour un concentré de technologies qu'on ne peut soupçonné sous ce design fluide et épuré.
La magie, c'est aussi le son parfaitement restitué avec des basses bien meilleurs que les Beats one...
Je ne peux plus m'en passer tant pour écouter la musique, regarder la télé sur mon Mac, mais aussi pour téléphoner sans avoir à sortir mon iPhone avec l'intégration de Siri ....
Et la petite nouveauté avec la prochaine mise à jour ios10.3 sera la localisation des AirPods avec l'appli Localiser ... très pratique !!!!!
Même si le prix semble élevé, franchement, vous ne regretterez pas votre achat 👍

avatar r e m y | 

@nabaztag

"... la petite nouveauté avec la prochaine mise à jour ios10.3 sera la localisation des AirPods avec l'appli Localiser ... très pratique !!!!!"
I'application qu'Apple a retiré de l'appStore était probablement plus pratique car elle se basait sur la force du signal Bluetooth pour retrouver les Airpods, alors que la solution Apple se base, il me semble, sur la dernière position GPS connue, ce qui dans un bâtiment (et meme parfois en extérieur) n'est pas tres précis.

avatar nabaztag | 

Aïe aïe je viens de me relire, les fautes d'orthographe et d'accords qui vont avec 😱
désolé 🙄

avatar bobibou | 

@nabaztag

Le dire c'est déjà le reconnaître. Combien écrivent ici comme des cochons et ne s'en rendent même pas compte !

avatar Crkm | 

Lortograf c pr lai vieu vazi notr gainairassion ail ekoute Nekfeu pa bodelair ta kru koi wesh

avatar Billytyper2 | 

@Crkm

Il n'y a que "wesh" qui est bien écrit 😇

avatar yasuo87 | 

@Billytyper2

C'est pourquoi il aurait fallu dire "wsh" mais bon ce n'est qu'un détail 😉

avatar arowbase | 

Deezer c'est pareil : pas d'intégration IWatch :
Si ce n'est en mode télécommande. Vivement qu'ils se bougent !

avatar minipapy | 

@arowbase

J'ai pourtant l'application Deezer sur mon AW. ;-)

Edit > je crois que j'avais mal compris ton commentaire en fait.

avatar Moumou92 | 

@arowbase

C'est quoi une iWatch? Je connais l'Apple Watch, mais aucune iWatch au catalogue Apple... sauf si j'ai raté quelque chose...

avatar 666 | 

Et faudrait peut être penser à aller chez le coiffeur parce que là Mickaël ça va pas 😛

avatar Ephaistos78 | 

C'est pervers le port des Airpods ..... depuis que je les ai , d'une part , je ne peux plus m'en passer mais j'ai abandonné mon abonnement Deezer pour Apple Music pour les mêmes raisons de contrôle par l'AppleWatch. Suis je le seul ? Pas sûr qu'Apple ait envie d'accueillir ses concurrents sur l'AppleWatch...

Le côté positif , c'est l'écosystème bien foutu entre Airpods, Apple Watch, Apple Music. Ça va ensemble mais si on rajoute un iPhone ça finit par faire cher ...

avatar arowbase | 

@Ephaistos78

J'ai attiré l'attention de Deezer sur Twitter à la fois pour l'appli IWatch + la non intégration de Siri qui est exaspérante "lancer Deezer --> vous n'avez rien à dix heure)...

avatar John McClane | 

Question : peut-on régler le volume d'un appel téléphonique avec l'Apple watch quand on utilise les AirPods?

avatar Ephaistos78 | 

@John McClane

Non on ne peut pas à ma connaissance régler le volume de l'appel téléphonique sur les Airpods à partir de l'Apple Watch

avatar jrmy21 | 

Le problème chez Apple c'est toujours la traduction en français

avatar philipponna | 

Le vrai problème c'est les poils au oreilles 😂ok je sort

avatar Fids0769 | 

Moi le volume n'est pas comme sur mon Apple Watch. C'est une barre et non pas un cercle. C'est propre à la série 2?
On peut très bien contrôler Spotify avec l'application musique de L'AW. Certes on ne peut pas lancer sa musique mais les contrôles fonctionnent. Sinon pour ceux qui cherchent une bonne application pour Spotify, Nuuzic est très bien.

avatar kitetrip | 

Au final un fil avec une télécommande aurait réglé tous ces soucis ergonomiques
(possesseur d'une Watch Acier, c'est vrai qu'il manque une complication pour Spotify)

avatar belrock | 

Bonnet sur la tête recouvrant les oreilles, gants aux mains, double tap sur le bonnet et Siri répond! Les micros ne sont pas couverts et les commandes reconnues.

C'est actuellement le seul produit faisant honneur à Apple, je trouve.

avatar anthomix | 

J'ai une question comment sa se fait que sur l'Apple Watch qu'on voit en photo avec l'application musique c'est un logo en bas alors que normalement c'est une barre +- ? Quelqu'un sait pourquoi ? Merci

CONNEXION UTILISATEUR