AirPods, Apple Watch et casques Beats ont rempli les poches d'Apple

Florian Innocente |

Les AirPods, les Apple Watch, les écouteurs et les casques Beats, toute cette ménagerie qu'on promène partout et tout le temps avec soi, a permis à Apple de garder une bonne première place dans le classement trimestriel d'IDC pour l'informatique vestimentaire.

Au troisième trimestre 2019, IDC a calculé qu'Apple avait distribué 29,5 millions de ces produits pour une part de marché mondiale de 35 %. C'est une progression annuelle de 195 % (10 millions d'unités au même trimestre de 2018).

Cela sans le renfort de l'Apple Watch Series 5, ni de la baisse de prix concomitante des Series 3 et 4 et sans la participation des AirPods Pro. Tout ce monde là étant arrivé trop tard pour peser sur la période observée.

AirPods Pro, image : Apple

Les deux plus proches d'Apple dans le classement sont Xiaomi avec 12,4 millions de produits (14,6 % de part de marché) et Samsung avec 8,3 millions d'unités (9,8 %). L'un comme l'autre enregistrent une progression annuelle à 2 ou 3 chiffres.

Des trois principales catégories considérées — écouteurs/casques, bracelets connectés, montres intelligentes — c'est la première qui s'avère la plus populaire (40,7 millions d'unités sur un total de 84,5 millions, soit une part de marché de 48 %). Entre ses AirPods et la gamme Beats, Apple y est bien représentée.

Et avec l'Apple Watch, elle peut peser de tout son poids dans la catégorie des montres qui pèse 21 % du total, soit un volume de 17,6 millions d'unités.

Au vu du lancement des AirPods Pro et des Apple Watch Series 5, leur fabricant a toutes les chances de maintenir son avance sur la concurrence, estime IDC. Et ce serait encore mieux si la production suivait la demande.

Actuellement les AirPods Pro sur l'Apple Store affichent un délai de disponibilité jusqu'à la mi-janvier, chez Darty et Boulanger c'est 19/20 décembre et pas vraiment mieux ailleurs. Cependant les Apple Store en reçoivent quotidiennement, mais ils partent vite et ces petits stocks ne sont pas nécessairement affichés en ligne.

Tags
#idc
avatar AllanZ | 

...et ont vidés les nôtres.

avatar iphonien | 

On trouve déjà des copies de AirPods pro sur le site dealserenity.fr

Sont fort ces chinois.. quoique c’est eux qui font déjà ceux d’Apple lol

avatar gillesb14 | 

J’ai acheté les AirPods pro chez smartagogo
264€

Premier retour

La qualité perçue est moins bonne que les premiers.
Le click des boutons fait cheap et fragile.
Le couvercle a du jeu latéralement et c’est pas terrible
Retirer les AirPods du boîtier est difficile on n’arrive pas à les attraper, il faut les faire tourner et la ils ont tendance à tomber.
Connexion se fait instantanément sur un Xr
Par contre j’ai perdu le mode suppression de bruit. Et obligé de les « oublier » deux fois pour qu’ils veuillent bien réutiliser ce mode (affiché mais ne fonctionnait pas)

Sinon qualité sonore en hausse et réduction de bruit très très bien (mieux que mes Sony MX) durée batterie pas mal. Je suis dans un Vol Delta pour Boston et c’est appréciable.
Ils sont très confortables.

avatar Krysten2001 | 

@gillesb14

Chacun son avis :) personnellement je n’ai pas tout ça et j’ai regardé des tests avant de les prendre :)

avatar iVador | 

@gillesb14

Pour moi les airpod pro sont quasi parfaits

avatar Kabrice | 

@gillesb14

"Le click des boutons fait cheap et fragile." Je ne suis pas certain de comprendre. Il n'y a pas de boutons sur les AirPods pro. Il y a un capteur de pression. Le son qui accompagne la detection de pression est purement logiciel.
Sinon pour retirer les écouteurs de la boite, en mettant l'index derrière l'airpod et en le ramenant vers l'avant l'écouteur sort sans effort et sans risque de tomber.

avatar bazino | 

@gillesb14

« Le click des boutons fait cheap et fragile. »

Mouahah !
Et moi je trouve que le pot d’échappement de la Renault Zoé fait trop de bruit !

avatar Paquito06 | 

@gillesb14

Surpris par un tel avis.
J’utilise les airpod pro depuis deux semaines (dont près de 30h en avion...) et je suis en premier lieu bluffé par l’annulation des bruits autour, je peux ecouter du classique en avion. L’autonomie est sympa (y a tjrs 1 ou 2% d’ecart de batterie affiché par rapport à l’un ou l’autre, c’est le seul point negatif). On peut passer le pairage du mbp à l’iPhone en 10 sec sans probleme. Il n’y a qu’une fois où l’iPhone me demandait de mettre le second airpod dans l’oreille airs qu’il y etait deja. J’ai remis les deux dans l’etui et ensuite c’etait bon a nouveau.

avatar rua negundo | 

@gillesb14

C’est avis un peu tatillon mais le prix incite peut-être à ce niveau d’exigence. Je partage l’avis sur le léger jeu du couvercle de la boîte, pour moi c’est un détail sans importance tant que c’est solide mais c’est juste. Et pour les retirer, disons qu’il faut éviter de le faire en marchant vite dans la rue par exemple, ça demande en effet un instant d’attention concentré de quelques secondes.

Mis à part ces minuscules détails, c’est un très bon produit. Le prix est-il raisonnable ? Tout dépend de son budget et de ses moyens 😕

avatar kitetrip | 

A mon avis tu as acheté une copie... sur une telle somme pourquoi vouloir économiser 20€ ?

avatar levert74 | 

Merci je viens d annuler ma commande des air pods pro chez Apple (livraison le 09/01) pour Darty (20/12)

avatar occam | 

Si seulement Apple pouvait investir ne serait-ce qu’une minuscule fraction de ce pactole pour se payer un dev à plein temps qui finaliserait Catalina...

CONNEXION UTILISATEUR