Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La Commission européenne veut un engagement de Google sur les données avant d'avaler Fitbit

Mickaël Bazoge

jeudi 09 juillet 2020 à 23:30 • 10

Wearables

Google pourrait obtenir le feu vert de la Commission européenne pour acquérir Fitbit, selon des informations de Reuters. Mais pour décrocher le précieux sésame, le géant d'internet devra s'engager à ne pas utiliser les données des utilisateurs de Fitbit pour de la publicité ciblée, d'après une source de l'agence de presse.

En novembre dernier, Google annonçait l'acquisition du spécialiste du suivi de l'activité sportive, pour la somme de 2,1 milliards de dollars. Mais l'affaire doit encore passer sous les fourches caudines de plusieurs régulateurs internationaux, dont les redoutables services à la concurrence de Bruxelles.

Les craintes sont en effet fortes, parmi les utilisateurs des produits Fitbit et ailleurs, que cette acquisition permette à Google de renforcer sa mainmise sur le marché de la publicité internet. La Commission européenne a d'ailleurs interrogé des concurrents, des développeurs d'applications et des fournisseurs de services en ligne et médicaux pour connaître leur avis sur cette opération.

Le régulateur européen doit donner sa position le 20 juillet. Google a jusqu'au 13 juillet pour mettre des concessions sur la table. Si d'aventure l'entreprise n'en faisait rien, cela activerait une procédure d'enquête de quatre mois. Google assure que cette acquisition va bénéficier aux consommateurs : « Le secteur des wearables compte beaucoup d'acteurs, et nous pensons que la combinaison des efforts de Google et de Fitbit pour le matériel va accroître la concurrence », a expliqué un porte-parole.

Par ailleurs, l'entreprise assure avoir été claire sur son engagement de ne pas utiliser les données santé et bien-être de Fitbit pour de la publicité. Il va sans doute falloir le dire un peu plus fort. L'Australie partage les mêmes interrogations que l'Europe concernant l'exploitation des données (lire : Le régulateur australien s'inquiète de l'achat de Fitbit par Google).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16:42

• 44


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

15:15

• 10


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

12:21

• 58


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

07:21

• 52


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 22


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 100


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 20


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 13:04

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 26