La Tambour Horizon de Louis Vuitton est une montre connectée fort onéreuse

Mickaël Bazoge |

Si les constructeurs traditionnels de produits électroniques semblent se désintéresser des montres connectées — à l’exception d’Apple, bien entendu —, ce n’est pas le cas des maisons de luxe qui y trouvent leur compte. À commencer par TAG Heuer, qui a lancé en mars la seconde génération de la Connected, une montre sous Android Wear qui se paye le luxe de la modularité.

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Louis Vuitton, qui appartient au même groupe que TAG (à savoir LVMH), a dévoilé la Tambour Horizon. Fruit d’un développement conjoint avec Google et Qualcomm, cette montre connectée sous Android Wear de 42 mm comporte un écran AMOLED circulaire de 1,2 pouce (390 x 390), un SoC Snapdragon 2100, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, une batterie de 300 mAh (pour une autonomie d’une journée), le tout dans un boîtier en acier inoxydable et saphir de synthèse d’une épaisseur de 12,5 mm.

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La montre se passe d’un cardiofréquencemètre, ce qui est un peu dommage quand on en connait le tarif : de 2 450 $ pour les boîtiers argent et marron, à 2 900 $ pour la version noire. Pour faire bonne mesure, la maison propose 60 options de bracelets interchangeables (une moitié pour chaque sexe). Plusieurs cadrans exclusifs sont de la partie ainsi que quelques apps maison (un City Guide, une autre pour les amateurs d’aéroports…).

Pour vendre sa tocante, Louis Vuitton a fait appel à quelques figures familières d’ambassadeurs de la marque, à l’instar de Catherine Deneuve, Jennifer Connelly ou encore Bae Doona, l’actrice fétiche des Wachowski.


avatar pierre-artur | 

Je suis convaincu qu'à mon poignet mon Apple Watch fait plus chic que cette Louis Vuitton...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@pierre-artur

Si on va par là, moi avec ma submariner...

avatar bompi | 

Là, c'est sûr.
Encore que ma préférence aille plutôt à la GMT Master II ou la Yacht Master.

avatar louisb | 

Vous êtes ultra fans de Sense 8 en fait ?

avatar House M.D. | 

2400 à 2900€? Au fou ! Déjà TAG est pas donné, mais là c’est n’importe quoi pour une montre qui par essence deviendra obsolète dans quelques mois ou au pire 2 à 3 ans !

Mais venant d’une boîte capable de vendre des tongs en plastique à 320€ ( http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/produits/tong-molitor-nvprod470010v ), pourquoi je m’étonne...

avatar LoursonMignon | 

@House M.D.

Sauf que cette marque par « essence » ne se destine pas au prolo qui veut se la raconter avec son 13e mois mais au vrais fortunés pour qui 3000€ ne représente qu’une paille. L’obsolescence ne compte pas pour eux, ce type de « camelote » ils la portent une semaine et basta...

avatar alan1bangkok | 

@LoursonMignon

Exact

avatar Horfilas | 

@House M.D.

Lorsque l'on est confronté aux inégalités ça fait toujours un choc.
Louis Vuitton est une marque de luxe qui vend des objets pour la classe bourgeoise ainsi qu'aux nouveaux riches (dont pas mal de touristes asiatiques). Louis Vuitton comme toutes les marques de luxe se porte comme un charme et Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH est la première fortune de France (et pas uniquement grâce à la sueur de son front).
Bienvenue dans le monde réel, un système néolibéral ou tandis qu'une partie de la population doit se serrer la ceinture d'autre peuvent claquer des milliers d'euros dans une montre... avant de se faire une petite virée sur un yacht hors de prix.

avatar Elyandrah | 

Toujours très content de tes écris Mickaël, à un détail près dans le cas présent : le châssis c’est pour un véhicule.
Ici on parle de boîtier en acier, de cadran en saphir... :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais qu’est-ce que j’avais en tête ? Merci !
avatar ysengrain | 

Ces montres ne donnent pas l'heure: elles la vendent !!

avatar r e m y | 

@ysengrain

Bientôt l'heure par abonnement...

avatar jojo5757 | 

@ysengrain

Genial ! Et tellement vrai !

avatar Gladjessca | 

Cette marque qui fait vraiment « parvenu », qui a le culot de vendre des sac en PVC au prix du cuir de luxe, continue avec des montres moches et chères. Le type même de produit qui va la lacostiser encore plus ????

avatar lll | 

Du Made in Romania vendu avec une étiquette Made in France qui plus est...

avatar occam | 

Android Wear, écran AMOLED, SoC Snapdragon 2100, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, batterie de 300 mAh...
Que reste-t-il d'horloger à cet ordinateur de poignet sinon l'habillage — et quel est l'ajout de LVMH, sinon affrioler le chaland et rachalander le micheton ?

avatar alan1bangkok | 

@occam

Voir l'excellente réponse de l'ourson mignon plus haut
Certains dépensent 3000 comme nous 0,00000000000003
Autre sphère donc

avatar occam | 

@alan1bangkok

Cela ne répond pas à la question : que reste-t-il d'horloger dans cette camelote ?

avatar horizon | 

Je la trouve très réussie

avatar Terragon | 

Elle est jolie.

avatar AlexG | 

@julien2174

Oh que si elles se vendront.
Déjà, parce que c'est Louis Vuitton, et que le simple fait qu'il ait son nom sur la montre fera vendre.
Ensuite, parce que c'est Louis Vuitton, et que quoi qu'on en dise, ce qu'il sort est très esthétique et très à la mode pour le monde bourgeois.
Je t'invite à aller dans un salon de montres de luxe, ou des milliers de montres sans aucune technologie affichent des prix allant de quelques dizaines de milliers d'euros et des centaines de milliers d'euros.
Oui, l'argent, il y en a...

avatar Splinter | 

Ça sent la France insoumise par ici. Sur un forum Apple, ça fait bizarre.

avatar bompi | 

Bizarre comme le type qui fait un selfie avec un iPhone dans une manifestation anti-G20 ? :-)

De fait, certains continuent d'associer Apple à "Think Different", slogan très réussi, faux dès son énoncé et qui l'est toujours autant aujourd'hui. Ça doit flatter l'ego.

Si on n'aime pas cette montre et qu'on la trouve trop chère, on peut se contenter de le dire tout simplement : quelle drôle d'idée de vouloir faire la morale à tout le monde !

Perso, je ne suis pas fan des montres connectées et pas davantage de celles-ci, pas même dans leur dessin : je préfère les TAG Heuer, assez astucieuses avec en plus leur jumelage montre connectée/montre mécanique.

LV se positionne là où Apple a décidé de ne plus se positionner : la montre de luxe (relativement modeste : le vrai luxe, dans ce marché, c'est au moins deux fois ce prix voire un zéro de plus). Rien d'extravagant et, comme Apple, c'est l'emballage ou le matériau externe qui compte, pas l'intérieur.

Ce qui, dans l'horlogerie classique est aussi le cas. On pouvait trouver des ETA 2824-2 dans des montres très variées, certes dans des versions un peu différentes, et pour des prix allant de quelques centaines d'euros à quelques milliers : ce qui compte alors est la marque, la boîte, les matériaux (acier, titane, céramique, plastique) etc. Les vraies manufactures sont rares.

Les montres connectées prolongent cette pratique très courante.

avatar Horfilas | 

@Splinter

Apple c'est encore accessible pour beaucoup de clients (même les pauvres), contrairement à Vuitton qui lui s'adresse exclusivement aux "gens qui réussissent".
Rien d'étonnant donc de voir sur les "forums d'Apple" des gens de diverses opinions politiques.

avatar cham | 

@Horfilas

Les Apple watches restent accessibles pcq Apple n'a pas réussi à fourguer ses versions en or bling bling massif !

avatar Horfilas | 

@cham

Les Apple Watch en "or bling bling massif" sont une catégorie à part.
Le tarif d'une Apple Watch de base commence à 319€. Pour celui qui en veut vraiment une c'est accessible.
Alors que la grande majorité des produits Vuitton sont réservés à une élite.

avatar nicci | 

Pourquoi vous dites toujours "toquante" pour parler des montres connectées ?
C'est familier. Du coup plutôt choquant à lire.
Surtout qu'avec un cpu et écran oled, elles ne toquent pas du tout...

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