Louis Vuitton présente sa nouvelle montre connectée embarquant un OS maison
Louis Vuitton a commencé la promotion de sa future montre connectée : la Tambour Horizon Light Up. Pour l'occasion, Le Figaro a pu s'entretenir avec Jean Arnault, le nouveau directeur marketing et développement des montres du groupe. Cela nous permet d'obtenir quelques détails sur cette nouvelle tocante et sur les ambitions de la marque dans le secteur.

Première surprise : l'horloger a décidé de ne pas miser sur le nouveau Wear OS de Google comme pour ses précédents modèles, mais sur un OS maison. Le directeur justifie ce choix par une volonté de souveraineté et de liberté permettant de simplifier le système. L'accent est mis sur la simplicité et la lisibilité : « Ici, on ne se perd pas dans les menus et les sous-menus. Cette ligne directrice sera celle de nos futurs produits », explique-t-il.
En coulisse, ce changement a peut-être été dicté par le fait que le nouvel OS de Google nécessite une configuration plutôt musclée. Celui-ci a fait ses débuts sur la Galaxy Watch 4, mais Google entretient le flou sur la compatibilité entre les SoC déjà existant et son OS qui devrait sortir plus tard dans l'année. Pour Louis Vuitton, il était donc peut être plus simple de repartir de 0 afin de s'assurer une meilleure longévité de la puce embarquée (Snapdragon Wear 4100), mais aussi pour ne pas se faire dépasser par les montres pleinement compatibles Wear OS de Samsung déjà sur le marché.

Car la durabilité est importante pour la marque : Jean Arnault veut un produit qui tienne sur le long terme et estime la réparabilité de sa montre « entre 80 % et 90 % ». Il promet que la plupart des pièces sont réparables et que la montre devrait fonctionner tant que le Bluetooth reste la technologie de référence pour l'appairage avec le téléphone. Le directeur s'avance même sur une date et veut que sa tocante soit utilisable « jusqu'en 2030, voire 2035 ». Une déclaration ambitieuse tant les choses évoluent vite dans le monde de la tech, mais la position est honorable.

Comme pour ses précédents modèles, Louis Vuitton vise avec cette montre les voyageurs fortunés, les sportifs pouvant se tourner vers TAG Heuer. La Tambour Horizon Light Up dispose d'un boitier de 44mm en acier épais de 13,2mm (ce qui est légèrement plus épais que l'Apple Watch). L'écran fait 1.2" et est entouré d'un anneau LED rétroéclairé sur lequel sont répartis 24 fleurs lumineuses.
Contrairement à l'Apple Watch, la montre ne semble pas très axée sur la santé. On retrouvera un capteur de rythme cardiaque, un accéléromètre et un gyroscope. En revanche, plusieurs applications sont proposées plus en adéquation avec la cible du produit, comme « My Travel » qui permet d’obtenir des informations sur ses voyages, ses cartes d'embarquement et des guides touristiques Louis Vuitton.

L'OS semble également faire la part belle aux cadrans originaux, avec de nombreuses animations et des thèmes aux motifs de la marque qui devraient être bien personnalisables. De nouveaux thèmes seront proposés tout au long de l'année en fonction des évènements du calendrier (Noël, Nouvel an lunaire etc.).
La montre est certifiée MFI (« Made For iPhone ») et sera aussi compatible avec Android et HarmonyOS. Niveau autonomie, elle devrait tenir une bonne journée en utilisation normale. La montre sera proposée à partir de 2 870 € et devrait être commercialisée sous peu.
Classe et pas chère 😁
L’Apple Watch est en fait une entrée de gamme 😝
@Hasgarn
Oui.
Une montre à 400 balles qui utilise de l’aluminium et du plastique est une montre d’entrée de gamme.
@Kimaero
La mienne est en acier inox.
@Kimaero
Tout comme l’iPhone donc.
@Hasgarn
Oui. Un truc cheap
Originale dans son esthétique meme si elle reste classique comme l’est Vuitton.
Ils ne pouvaient pas laisser Hermès dominer les montres connectées à travers les applewatch !
Point négatif selon moi , une autonomie trop juste pour ses fonctionnalités limitées.
@ifwst
A défaut de fils à papa, chez Hermès, ils ont à la place des têtes pensantes
Car le Luxe c'est l'artisanat, et les montres connectées, comme les smartphones, ne sont PAS de l'artisanat.
Pour les smartphones, les rares marques de Luxe à s'être aventurées sur ce secteur se sont cassées les dents, et pour cause : qui voudrait acheter à des tarifs délirant des produits qui ne font pas le 10e de ce que propose les produits "grand public" ?
Tag Heuer Racer, Vertu, etc ... des smartphones vendus plusieurs centaines de milliers d'Euros qui deviennent totalement has been en même pas un an, tant les nouveautés "grand public" de la génération suivante ridiculisent ces modèles
Hermès, en se positionnant sur les bracelets pour l'Apple Watch a mis en avant son savoir-faire, plutôt que de tenter l'aventure d'une montre connectée qui n'est pas son coeur de métier.
Au moins les gens là bas sont malins, la marque n'en retire que du bénéfice : bénéfices de ventes bien sur, mais aussi bénéfices d'image
Pour LV... j'ai de grandes craintes sur le succès de ces montres, en tout cas à moyen terme. A court terme il y aura des acheteurs, ou pas, plutot pour collectionner.
Mais pour porter et utiliser je n'y crois pas une seconde, le modèle est trop limité en fonctionnalités par rapport à une Samsung ou une Apple Watch.
Si l'idée est juste d'avoir ses notifications, j'ai connu ça avec mon Amazfit GTR (à 2770€ moins cher que la Louis Vuitton) et on est vite frustrés quand on découvre le potentiel des Apple Watch, ou des autres comme la Samsung serie 4
Si l'idée est juste d'avoir l'heure, alors une montre mécanique est infiniment préférable, et en 2050 elle fonctionnera, elle. Même en 2100. Et elle sera belle.
qui voudrait acheter à des tarifs délirant des produits qui ne font pas le 10e de ce que propose les produits "grand public" ?
Les ultra-riches. Les ultra-riches veulent des produits qu'eux seuls peuvent avoir, peu importe ce que fait le produit. C'est même mieux si le produit en fait moins, ça montre à quel point ils sont riches.
@bibi81
le problème des ultra-riches c'est qu'ils sont ultra-rares et que bientôt ils seront ultra-tondus lors du Grand Soir (ha ça ira ça ira)
le OOmu n'étant pas ultra-riche (mais seulement super-riche), vous conviendrez donc que ce marché sera insuffisant pour nourrir LV
Si le ultra-riche a besoin d'un gros chiffre pour se passionner des innombrables fonctionnalités et qualités de l'Apple Watch , alors qu'il suffit à apple d'ajouter 3 grammes d'émeraudes dans un coin et la vendre à 129 999 € et affaire résolue.
Non, même les ultra-riches achètent de l'apple, et s'ils veulent être ultra-vulgos, ils peuvent faire surpayer par une boite quelconque pour coller la peau de crocodile sur le produit Apple. (plein de boîtes font ce genre de truc)
Bref, c'est trop d'ultra-affirmations. Pocketalex me semble bien cerner le choix de Hermes.
je suis ultra-d'accord avec le oomu
@bibi81
C'est une vision assez fausse de la réalité. C'est même exactement le contraire qui se passe.
Alors il existe peut-être une minorité de débiles finis et ultra friqués qui dépense en "bling bling" tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, mais cela reste marginal.
Quand on a un minimum de culture, d'éducation, d'exigence, on fait extrêmement attention à ses sous
La majorité des "maisons" dans le Luxe se tire la bourre pour proposer des produits certes uniques, mais qui ne sont pas "n'importe quoi" non plus. Plutot le fruit du travail acharné d'artisans extrêmement talentueux et qui mettent en oeuvre un savoir faire unique transmis de génération en génération
C'est du sur mesure
Comme ta cuisine, si tu avais la vélléité de savoir de quoi on parles :
Si tu vas chez IKEA, tu te montes une cuisine correct pour 1500 boules. Ce sera du lamellé-collé avec un film teinté (ou texturisé) à choisir parmi les coloris du catalogue, et du plan de travail stratifié, électroménager entrée de gamme Whirlpool.
Si tu veux une cuisine "faite pour toi" en poussant tous les curseurs, car tu veux une belle pièce faite à tes envies et tes idées et que tu en as les moyens, alors là les prix peuvent vite s'envoler, très haut même.
Tu vas consulter un commercial, qui va te guider vers un architecte et/ou un concepteur qui vont bosser sur ton projet
Tu vas faire faire chaque meuble, chaque porte, chaque tiroir sur mesure. Pour peu que tu veuilles des matériaux de qualité, tu vas passer sur du bois massif, chaque pièce dessinée et coupée précisément par un artisan "expert" (donc cher) qui va y passer des semaines, puis une équipe va assembler tout ça chez toi, au millimètre près, un artisan spécialisé en faïence va poser des carrelages fait main puis décorés par un peintre spécialisé suivant des techniques anciennes
etc, etc
Ajoute à ça l'électroménager qui prend du x10 pour chaque appareil si tu tapes dans du haut de gamme (un four c'est 300€ entrée de gamme, 600€ moyen de gamme, 2000 à 4000€ en haut de gamme, et ça peut être beaucoup plus encore ... et je parle juste du four)
Au final, une cuisine ça peut être 1500€ chez IKEA comme 100 000€ pour du tout fait sur mesure par des artisans. C'est ça le Luxe, ça se paie cher, mais pas pour "le plaisir d'être cher", juste que ce que tu achètes implique des couts matériaux bien plus élevés, et des couts de travail de plusieurs personnes aussi très élevés, donc des tarifs qui explosent exponentiellement
On peut mépriser les gens riches, tu es passé maître dans cet exercice, mais avoir tout de même conscience que chaque chose à un prix, et si un prix est élevé, voire très élevé, il y a toujours une explication derrière.
Tout ce qui ne vaut pas son prix, que ce soit pour 5€ ou pour 100 000€, n'est soit pas vendu, soit vendu à un débile, et des débiles il y en a tout autant chez les riches que chez les pauvres
🤮
Très raffinée et chic.
@adrien1987
Plutôt Très grossière avec tout ces logo imprimés partout, mais ils ne savent plus que faire cela chez LV, des imprimés 🤣
@mryonce
C'était de l'humour ^^ évidemment que c'est immonde.
J’en veux 12
J’avoue qu’elle est sympa ! Je veux bien la tester sur ma chaîne YouTube 🥰
@quentinmassondu57
Bah contacte les
@quentinmassondu57
Prêt a tout pour grater du matos
@iPadProM1
C’est ta vison des YouTubers ?
Dommage…
Je m’en fou d’avoir la montre, c’est pour du contenu. J’aime tester des produits tech.
Va voir ma chaîne YouTube (nom/prénom) 🙂
@ quentinmassondu57
> @iPadProM1
> C’est ta vison des YouTubers ?
Mieux vaut pas que je donne ma vision des YouTubers...
@marc_os
haha, pareil, je ne parle jamais de mon opinion des youtubés
#aieEncoreRaté
@ iPadProM1
Prêt à tout pour mater gratos
@quentinmassondu57
j'en suis déjà tout influencé
Ça consiste en quoi la certif MFI dans ce cas ?
@shaba
https://www.igen.fr/accessoires/2018/07/comment-verifier-si-un-accessoire-iphone-est-vraiment-certifie-mfi-104550
La capacité à être utilisée de façon transparente avec un iPhone
24 ans ? Vous pensez qu’il a été pistonné ? Ça doit être pour son talent 😌
@whocancatchme
Non pour son expérience…
J'me suis fais la même reflexion en voyant sa tronche... Il lui font faire joujou avec ses tocantes en attendant qu'il à la moustache qui pousse :D
@pacolapo
T’imagines t’as 50 ans, t’es compétent dans ton métier, tu essaies de bien faire et on t’annonce que ton chef va avoir 24 ans 😂 ça devait être une belle réunion bordel !
Don’t look up !
@pacolapo
J’osais pas la faire… j’ai pensé la même chose….
@pacolapo
C’est pas jolie d’être jaloux de sa réussite 🤣
@whocancatchme
https://ancre-magazine.com/le-plus-jeune-fils-de-bernard-arnault-rejoint-louis-vuitton/
@ lduret
Ben voilà, un "fils à papa".
Etonnant, non ?
@lduret
Delphine Arnault n’est autre que la chère et tendre de …… roulement de tambour…..
Xavier Niels. Ca copule grave entre milliardaires….
@lduret
ben ils aiment leur famille, EUX !
Ils sont po comme le bas peuple, prêt à s'entre-déchirer entre travailleurs, et vendre père et mère pour un quignon de pain.. Urk les pauvres... alors qu'il est tellement plus sain de partager les bien familiaux, de s'entraider pour la gestion du Domaine familial, et aider cousins et cousines à se former au sein de l'entreprise.
Non vraiment, les pauvres sont d'un égoïsme qui me dépasse.
#Huhuuu
@oomu
le souci avec les pauvres, c'est qu'en plus d'être bêtes, ils sont moches
@pocketalex
Voilà, on se comprend, entre membre du rotary club.
@lduret
« Jean Arnault, 23 ans, est devenu directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton, après selon son profil LinkedIn, une expérience de 3 mois en tant que business analyste dans la banque d’investissement Morgan Stanley en 2019 et un stage de 3 mois chez McLaren en 2019. En 2017 il était passé par le département vente de Louis Vuitton pendant deux mois. » Le gars a bossé 8 mois dans sa vie pour être directeur de marketing. Moi, ça fait 5 ans que je suis là où je suis et je suis trop jeune pour un poste à responsabilités à 27 ans 🤡
@Duodecim
Vous êtes donc tous les deux jeunes et inexpérimentés - aucuns reprochent à vous faire.
Ce qui vous différencie dans ce cas, ce sont vos parents / votre famille.
Lui peut capitaliser sur l'historique de succès familiaux impressionnant dans le monde des affaires. Pas vous (à priori), ni moi.
Comparer vos parcours de carrière professionnelle ne vous apprendra rien...
@whocancatchme
En voyant la photo la première fois je pensais il avait 40 ans
Et j’ai zoome …
Lol
Ignoble 🤮
Qui a dit que l’Apple Watch était chère ?
@tempest
pas moi, j'ai vu le prix du téléscope james-webb.
@ oomu
Tout est relatif...
Ceci dit, je dirais qu'il est plus utile d'envoyer un téléscope dans l'espace qu'une Tesla ou des touristes. A moins que les touristes aient servi de cobayes.
@marc_os
bien sur. c'était une boutade.
Mais pour de vrai, j'admire le travail et le but pour le télescope.
@marc_os
> il est plus utile d'envoyer un téléscope dans l'espace qu'une Tesla ou des touristes.
> A moins que les touristes aient servi de cobayes.
C'est probable, mais des cobayes qui payent c'est toujours mieux que des cobayes qui payent pas ou, pire, qu'il faut payer...
Le mieux restant d'envoyer des touristes à bord d'une Tesla dans l'espace, évidement.
Un faux astronaute mannequin dans une Tesla, c'est un peu minable, moi je dis.
Non mais jamais 🤣
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