Les montres Android Wear meurent à petit feu faute d'un nouveau processeur

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch est sans aucun doute la montre connectée la plus populaire du marché, et peut-être bien une des montres « tout court » au vu des estimations du dernier trimestre : quand l'industrie horlogère suisse a exporté 6,8 millions de toquantes mécaniques, Apple livrait 8 millions de son produit vestimentaire.

Si on met de côté la production traditionnelle (après tout, une montre mécanique et une montre connectée ne se battent pas nécessairement sur le même terrain), l'Apple Watch est loin, très loin devant la concurrence. Les derniers chiffres publics, qui datent du premier trimestre 2017, indiquaient qu'Apple dominait avec plus de la moitié du marché des montres connectées, suivie par Tizen (l'OS de Samsung) et Android Wear se tenant dans un mouchoir de poche autour de 20% chacun.

Il n'y a pas de raison de penser que depuis, les choses aient foncièrement évolué aux deux premières places : Apple et Samsung sont à peu près les seuls constructeurs qui ont animé le marché ces derniers mois. Pour Android Wear, il est probable que la situation ait empiré, pour au moins une raison : le moteur utilisé par bon nombre de constructeurs n'a pas été renouvelé.

Les fabricants de montres Android Wear exploitent, dans leur grande majorité, le même système-sur-puce à savoir le Snapdragon Wear 2100. Qualcomm l'a lancé en février 2016 et depuis, il n'y a eu aucun successeur à l'horizon. La puce était certes performante à l'époque malgré sa gravure en 28 nm (une technologie qui était à la mode en… 2013) ; mais Qualcomm a laissé filer la concurrence loin devant.

Apple et Samsung mettent au point leurs propres puces pour leurs montres. Les autres en sont réduits à attendre le bon vouloir de Qualcomm qui, visiblement, a d'autres chats à fouetter. Le cas de TAG Heuer est intéressant : la Carrera connectée de l'horloger fonctionne effectivement sous Android Wear, mais avec une puce Intel. Malgré le prix de ces modèles, ces montres sont un des rares succès de la plateforme de Google (lire : Interview : la montre connectée, une évidence pour Tag Heuer).

La toute récente Connected Modular 41 de TAG Heuer.

Résultat : les constructeurs qui s'appuient sur le Snapdragon sont dans le tout dernier wagon du train des montres connectées, loin de la locomotive menée par Apple et (un peu) par Samsung. De son côté, Google continue d'améliorer Android Wear mais par petites touches et en toute discrétion. Loin en tout cas de l'agitation médiatique quand Apple dévoile une nouvelle Watch.

avatar spece92 | 

Mouhaha !

avatar quentinmassondu57 | 

Bien fait pour eux 😂

avatar IceWizard | 

Sympa la dernière photo. La montre est juste à la hauteur de la poitrine de la fille, vieux truc de publicitaire ..

avatar Giloup92 | 

@IceWizard
Sous un pull et un blouson. Tu as l'œil...

avatar romainB84 | 

Carrément j’allais dire la même chose lol
Sous une grosse veste et un pull... on a vu plus sexiste comme cliché quand même 😉

avatar niclet | 

J’ai une TicWatch E (un Kickstarter de Mobvoi) sous AndroidWear et je commence vraiment en avoir marre! Interface non harmonisée, déconnexions constante peu importe par quel protocole, les notifs erratiques... et j’en passe.

Étonnamment, c’est un processeur MTK MT2601 1.2 Ghz Dual Core de MediaTek.
https://www.mediatek.com/products/wearables/mt2601

Mais la coupe est pleine! Tellement hâte à ma première AppleWatch!!!

avatar pim | 

Chez Apple le projet d’Apple Watch a longtemps été surnommé « le trou noir », car il absorbait toutes les ressources qui pouvaient lui être alloué. Le résultat après toutes ces années d’efforts et d’améliorations est tel que même en copiant, la concurrence ne ferait pas le poids.

Et puis, l’Apple Watch a créé un marché, sans faire de tord à quiconque - bien au contraire : le portable avait ringardisé la montre, Apple l’a remise à la mode ! Les Suisses peuvent dire merci à Apple, ils se frottent les mains en ce moment, en se moquant gentiment d’Apple qui appelle « montre » son dernier ordinateur !

Alors que l’iPhone, après avoir aussi consterné tout le monde (aborder la téléphonie en proposant un ordinateur complet en guise de téléphone...), quand il a commencé à tailler dans les parts de marché d’une industrie bien installée, il a fallut mourrir (Nokia) ou copier (Samsung).

avatar 0MiguelAnge0 | 

@pim

Bien sûr. Car l’acheteur type de montre jetable et celui qui se précipite chez Rolex, Omega ou Compagnie!!!
Ce sont les Suisses qui se sont marrés lorsque Ives avait claironné qu’ils étaient mort en restant poli....

avatar bibi81 | 

Le résultat après toutes ces années d’efforts et d’améliorations est tel que même en copiant, la concurrence ne ferait pas le poids.

Je reviens de la piscine et je n'y ai pas vu une seule Apple Watch. Par contre les autres marques sont bien présentent elles. Comme quoi...

avatar whitssc | 

@bibi81

Sérieux je vois rarement des personnes avec des Apple Watch et à en lire les articles tout le monde en portent.

avatar LisbethSalander | 

@whitssc

C’est pas parce que vous en voyez pas que c’est un argument. Perso j’en vois beaucoup que ce soit sur Lyon ( et des alentours ) ou sur Paris.
Je vois pas beaucoup de MyKronoz pourtant je suis certaines que cela se vend bien.

avatar jean_claude_duss | 

@bibi81

Les Apple Watch Sport il faut surtout pas les mettre pour le sport, c’est beaucoup trop fragile ! (A part pour courir)
J’ai complètement rayé ma V2 à la piscine et explosé l’écran de la 1 au crossfit.

avatar iRobot 5S | 

@pim

Ça a quand même donné un produit assez moche et qui ne sert à rien.

avatar LisbethSalander | 

Je suis vraiment contente de l’Apple Watch, et il est vrai que j’ai eu la hanche de tester quelques montre Android Wear et c’est vraiment pas ça.
Par contre la Gear S3 de Samsung est vraiment sympa, sous Tizen, rapide et fluide. Le seul hic est qu’elle est vraiment grosse.

avatar spece92 | 

L’excuse du processeur est bidon : Apple vend toujours des series 0 !

avatar Mrleblanc101 | 

@spece92

Apple ne vend plus de série 0 depuis bien longtemps...

avatar thebarty | 

« L’AppleWatch, cet accident industriel.... »
Copyright C1mytho...

🙃

avatar anonx | 

Comparer les mécaniques suisse aux daubes chinoises connectées... toujours aussi hilarious 😂

Tag Heuer Monaco 😍

Le top est l'illuminé boutonneux qui la ramène pour te sortir "ouais mais moi elle donne pas seulement l'heure onch onch " 🤣

Keep calm j'ai deja eu la casio calculette quand j'étais petit 😌

avatar tbr | 

Fondamentalement, je n’ai pas vraiment (encore) trouvé de réelle utilité aux montres « intelligentes » connectées mais je ne perd pas espoir.
Mais ma CB, si !

Parce que j’ai testé la Gear S3 dès qu’elle est sortie — achetée sur le site Samsung — et que j’ai gardée... jusqu’à ce qu’une certaine Apple Watch que je trouvais fort peu intéressante, voire mal ciblée, ne le devienne enfin. Du moins, jusqu’à ce que je n’y trouve une justification pour me débarrasser de ma Gear S3

Et j’en ai trouvé... des tas, mais que je pourrais aussi reprocher à mon AppleWatch.

Mais au final, ce que j’aime par dessus tout n’est même pas la montre en elle-même, sa simplicité d’usage, sa légèreté, ses possibilités, c’est le bracelet sport en tissu. Un vrai bonheur ! On ne le sent pas et il tient très bien.

Quant à la Gear S3, peu d’application intéressantes, des chiées de watchfaces simili Rolex, Oméga, TagHeuer, etc., « ETC » étant la meilleure de toute.
Bref, du flan !

Ah, j’allais oublier...

Noooo ! Pas encore des trucs à lire.

Si ! 😎

L’utilité intrinsèque de ma montre risque d’être la mesure de mon rythme cardiaque. Je pressens qqe chose de pas terrible et elle veille sur ma santé. Ça, c’est indispensable.

avatar Thegoldfinger | 

Ce qui indispensable l'AppleWatch c'est ApplePay.

Quand on a passé une journée, sans carte bleu, Et sans Smartphone Dans la poche, c'est juste génial.

avatar Sgt. Pepper | 

Qualcomm ne sont pas des philanthropes : faire un nouveau SoC coûte cher

Et les Watchs Android Wear ne se vendent pas suffisamment pour que cela soit rentable ...

La poule et l’œuf mais Android Wear a échoué sur les premières tentatives ..

avatar Silverscreen | 

On peut gloser tant qu’on veut sur la supposée utilité de l’AppleWatch (« ça donne l’heure et c’est utile aux joggeurs, moué bof, sans moi, je reste avec ma Rolex/TagHeuer/Omega...») : la plateforme est là pour rester.
Le marché est là, les éditeurs présents sur l’AppStore jouent le jeu, la R&D d’Apple a fait le plus gros, le design est immédiatement reconnaissable et le fil à la patte de l’iPhone est quasi coupé (pour les clients Orange, du moins).

Le reste va être du billard : vue la rapidité d’évolution des processeurs Apple, les progrès sur les capteurs « santé » et le vieillissement inéluctable de la population des iPhonophiles, l’avenir tant les bras à l’AppleWatch.

Series 4, 5 ou 6 avec capteurs de glycémie, arythmie cardiaque, oxygenation du sang ; on ajoute un écran plus « bord à bord » mieux contrasté, une inéluctable meilleure autonomie et une meilleure solidité et les montres traditionnelles hors super luxe vont petit à petit être reléguées au rang de bijou nostalgique...

N’en déplaise aux Suisses, bientôt leur industrie consistera essentiellement en montres à 15000 balles vendues à une niche. Ça peut suffire en termes de bénéfices mais le doute est permis...

avatar Nesus | 

@Silverscreen

En fait c’est déjà le cas. Et je connais beaucoup de monde pour qui le marqueur social qu’est la montre de luxe, ne suffit plus à justifier l’achat.
L’Apple Watch beaucoup de service. Alors certes pas à ceux qui passe la journée sur leur téléphone et n’ont que ça à faire, mais cette classe est loin d’être dominante et ce n’est pas non plus elle qui à l’argent ;-)

avatar sc10u | 

En France je trouve encore la présence des AW au poignet des gens assez rare, mais pour être allé aux Etats-Unis (Floride) aux dernières vacances de la toussaint , je peux vous dire qu'elle est extrêmement répandue. J'en ai vu au poignet de beaucoup, beaucoup de monde.

avatar LisbethSalander | 

@sc10u

On doit pas fréquenter les mêmes lieux .
Sans être super répandue, je ne la trouve pas non plus rare et encore moins super rare.
Par contre je suis surprise de croisée pas mal de Gear et Huawei Watch. Et sur toutes types de populations, même dans le petit village de 3k habitants en Picardie où je suis aller voir la belle famille j’en ai vue deux.
Après peut être car je fais attention à ce genre de detail je sais pas.
En Allemagne où je me rend souvent, j’en vois peu mais je remarque beaucoup plus de montre Samsung et des bracelet Fitbit ou autres.

avatar sc10u | 

Lyon, 6ieme arrondissement entre autres.
Je dis assez rare sous entendu, une de temps en temps.
J'en vois très peu, et je suis plutôt attentif. Il m'arrive de voir quelques autres tocantes connectées mais je ne saurais les reconnaitre
Je compare aux états unis où l'on en voit vraiment à tous les coins de rue

avatar klouk1 | 

Dès iWatch j’en ai vu peut être quatre avec la mienne, en région parisienne

CONNEXION UTILISATEUR