Des films 3D à 48 i/s au lieu de 24 dans le Vision Pro
Le Vision Pro va remettre au goût du jour les films en 3D, et cela d’une manière assez intéressante : le casque est le premier à prendre en charge les versions High Frame Rate (HFR) de certains longs métrages 3D. Ces versions initialement réservées aux salles de cinéma tournent à 48 images par seconde, contre l’habituel 24 i/s utilisé depuis des décennies. Elles utilisent une technique d'étalonnage des mouvements permettant de réduire les bruits parasites, tout en préservant l'aspect cinématographique.
La bonne nouvelle a été confirmée par Disney dans un communiqué de presse, expliquant avoir signé un partenariat avec le spécialiste PixelWorks afin de proposer une collection de contenus HFR. « Ces titres maintiennent d’une nouvelle manière les intentions créatives du réalisateur en éliminant les anomalies de lecture des mouvements, tout en gardant les niveaux de luminosité souhaités, et en préservant l'aspect et la sensation authentiques des mouvements cinématographiques de la source. », précise Disney.
Des sources du site FlatpanelsHD affirment que les deux Avatar et Titanic seront disponibles en version HFR cette semaine. Le partenariat entre Disney et PixelWorks étant signé pour plusieurs années, on peut imaginer que d’autres titres arriveront par la suite. Les films 3D HFR seront proposés en 4K et Dolby Vision par Disney.
Difficile pour le moment de savoir quels films seront proposés dans ce format en 3D, mais Avatar : le cycle de l’eau a été confirmé par les premiers testeurs du Vision Pro. Le fait de doubler le nombre d’images par seconde change visiblement bien l’expérience du spectateur. Nilay Patel de The Verge explique dans son test avoir tenu 5 minutes sur le film de James Cameron avant d’arrêter, trop secoué par les mouvements de caméra. Il affirme pourtant être un habitué de la VR et avoir passé pas mal de temps sur des jeux plutôt violents à ce niveau. D'autres ne se plaignent pas, mais les propriétaires de Vision Pro auront tout intérêt à prendre leur précaution avant de regarder un film d’action 3D HFR. Apple promet un total de 150 films 3D pour le lancement de son casque, qui aura lieu vendredi.
Oh, ma TV 3D passive LG 4K peut afficher 50 ips en 3D...
@Mac13
Tu captes la différence entre un casque et une télé ?
@OrangeFuzzySheep
Oh pour ça envoyez moi une visio pro pour vous le dire... 🤪
Sérieusement, l'image ne saccade pas du tout avec 3D polarisé. C'est plutôt les 3D actives (Samsung) qui font moins 25ips.
@Mac13
L’article dis clairement le premier casque, pas le premier appareil
@Mac13
"Oh, ma TV 3D passive LG 4K peut afficher 50 ips en 3D..."
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En interpolation alors parce qu’en natif, j’en doute.
@MarcMame
En 3D passive c'est inutile. Seul l'interpolation est fait pour 100mhz que je n'ai pas besoin.
@Mac13
"En 3D passive c'est inutile. Seul l'interpolation est fait pour 100mhz que je n'ai pas besoin."
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???
@Mac13
Pfff avec une ligne sur deux 😜
@koko256
Oui avec écran 4K, ça va à 1080p ce qui est de qualité Blu-ray. 👍
@Mac13
Ceci dit j'apprécie beaucoup la 3D passive LG de ma TV 1080p (et donc 540 lignes) mais je suis assez dégouté ne plus en trouver de 4K à cause des anti-3D car elle commence à avoir des ratés. J'espère que le vision pro va redonner de l'élan à la 3D aussi sur les écrans.
@koko256
Oui "anti 3D" est la faute à samsung qui ne veut pas abandonner sa 3D active (en tant que leadership à l'époque pour vendre ses lunettes chères et bridées pour les membres de famille)
@Mac13
Oui. Nos lunettes ne sont ps chères :) J'avais même racheté à un commercial la version Alain Mikli pour 30€.
@koko256
J'ai même une paire de lunettes à clipser à ma monture et peut relever quand je regarde ailleurs. Ça fait kitsch... 🤓
@koko256
Tu peux t’équiper d’un projecteur à très courte focale et tu auras la 3D (en bien meilleur que le passif avec des lunettes DLP) et le 4K.
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Il faut juste s’équiper d’un bon écran ALR.
@FrDakota
Oui. Cela demande un peu plus de travaux mais effectivement c'est une option. Il y en a des silencieux ?
@koko256
En général il sont plutôt silencieux, pour ma part je lorgne le Awol Vision LTV-3000 Pro.
@FrDakota
Ce matos a de supers bons avis d’utilisateurs ( l’un d’eux dit que pour le jeu, c’est un peu trop lent) avec des enceintes en retour arrière, ça doit tuer une telle dimension d’image possible. Par contre, il n’est pas pour toutes les bourses !
Hérésie que ces films dépassant les 24i/s.
on peut gouter à cela sur les TV un peu recentes (et meme des anciennes) qui font de l'interpolation de mouvement.
certains se plaignent d'un effet "film video" mais perso je trouve plutot que plus le film est ancien et mieux ca le remet au gout du jour (on a essayé avec "la grande vadrouille" et en effet ca change), quand aux films et series actuelles, c meme plus la peine de jouer sans :D
@ValentBay
Perso j’aime vraiment
Sans parler qualité de films
Gemini man et avatar 2 sont visuellement excellents
A supprimer
"contre l’habituel 24 i/s utilisé depuis des décennies"
depuis plus d'un bon siècle meme je dirais...
Je vais rester sur mes VHS Disney pour le moment.
Il doit falloir un cou super musclé pour regarder un film, en une seule fois, avec le poids d’un Vision Pro sur la tête !
@2ni
Et plein de sac à vomis pour se taper 48 i/s
@ 2ni
> Il doit falloir un cou super musclé pour regarder un film
À peine plus que pour écouter de la musique avec certains casques (uniquement audio) de chez Sony et qui pèsent plus de 500 grammes.
Mais à Sony, on ne dit rien.
Deux poids, deux mesures, un grand classique.
La trilogie Le Hobbit a été tournée en HFR non ?
@FrDakota
Avatar 2 et Gemini man aussi il me semble (120fps pour Gemini).
(après recherche, il y en a d’autre https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_films_with_high_frame_rates )
Le problème, pour Avatar par exemple, c’est qu’il n’est distribué nul part en 4K 3D HFR… Il n’y a qu’une bande annonce sur YouTube ou je ne sais plus où. C’est compatible avec le Quest 3, mais impossible à trouver que ce soit en Digital ou dans les éditions Blu-ray…
@ redchou
Réponse destinée en fait à FrDakota déplacée.
@marc_os
Je ne sais pas de quoi vous parlez, mon lien indique une liste de film tourné nativement en HFR..
@ redchou
> Je ne sais pas de quoi vous parlez, mon lien indique une liste de film tourné nativement en HFR
Autant pour moi, je me suis trompé de case pour répondre...
En fait je répondais au commentaire de FrDakota ci-dessous, écrit à 12:54.
Je vais déplacer ma réponse.
J’avais vu Avatar 2 en HFR au cinéma UGC, avec un projecteur qui était normalement compatible. J’ai eu une expérience de vision absolument désastreuse. Je travaille dans le cinéma. Pour moi la cadence du 24 ou 25 images/seconde est primordiale. C’est une cadence qui est belle et qui fait cinéma. La supprimer rend le film comme un jeu vidéo. C’est comme quand je passe au Leclerc près de chez moi dans les rayons TV et que je vois qu’elles ont toutes été mises en lissage de mouvement. Je ne comprends pas comment avec ce réglage, les gens vont se dire waouh, mais qu’est-ce que cette télé est chouette? C’est juste horrible !
@BingoBob
Tu savais qu’au cinéma on doublait la fréquence des images pour éviter le scintillement ?
48i/s avec deux fois la même image pour remplir.
https://www.tk-21.com/Cadences-au-debut-de-l-histoire-du
@ FrDakota
J'ai lu l'article que vous citez.
Je ne vois pas la différence en terme de persistance rétinienne dans la projection d'une image donnée, entre afficher cette image une fois pendant 1/24 seconde et deux fois 1/48 secondes. Au rythme d'une image toutes les 1/48 secondes on ajoute une micro pause toutes les deux images. Donc je ne vois pas en quoi, par quel effet physique, doubler la fréquence d'affichage pourrait diminuer le scintillement, bien au contraire.
À la limite, une image fixe affichée indéfiniment ne scintillera jamais.
Au contraire, si on s'amuse à projeter cette même image toutes le x secondes, la seule chose qu'on risque d'ajouter AMHA, c'est justement du scintillement parce que l'image ne sera plus vraiment fixe. En effet, c'est comme si au lieu de garder une ampoule allumée en permanence, on la faisait clignoter très rapidement.
Par contre, pour afficher des images qui changent très rapidement comme quand on filme des courses, il est évident que la meilleure précision sera obtenue comme pour le son en augmentant le taux d'échantillonnage, donc en augmentant le nombre d'images enregistrées par seconde lors de la prise de vue.
Dernière remarque : La taille de l'écran joue aussi un grand rôle.
En effet, si on filme un mouvement, la distance parcourue entre deux images par un objet filmé est logiquement proportionnelle à la taille de l'écran. Plus l'écran est grand, plus le mouvement est rapide, plus cela peut devenir gênant. Passer de 24 images par seconde à 48 images diminue par deux la distance parcourue à l'écran et donc cela peut diminuer la gêne éventuelle.
@FrDakota
"Tu savais qu’au cinéma on doublait la fréquence des images pour éviter le scintillement ?
48i/s avec deux fois la même image pour remplir."
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Ca n’a rien à voir avec la cadence du film. Et encore moins avec la fluidité perçue.
@MarcMame
Je n’ai jamais parlé de fluidité du film ou de cadence.
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L’intérêt est pour le confort visuel, à 24i/s certaines personnes ont une sensation d’effacement de l’image prononcée et donc ça scintille.
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Doubler le nombre d’image à 48i/s (sans image intercalaire calculée) permet d’augmenter le confort les personnes n’auront plus la sensation de perdre une image avant d’en voir une autre.
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02/d_02_s/d_02_s_vis/d_02_s_vis.html
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D’autre part je me souviens que je demandais à une personne devant son ordi si elle n’était pas fatiguée le soir.(C’était oui)
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Quand je constatais que le moniteur cathodique était réglé à 60Hz (30i/s). (Je sentais fortement le scintillement)
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Je passais à 75Hz et c’était bien mieux, mais elle était habituée au 640480 qu’elle ne voulait pas du 800600 ou même du 1024*768 pourtant bien plus confortables.
@FrDakota
"Je n’ai jamais parlé de fluidité du film ou de cadence."
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Sauf que c’était le sujet de celui à qui tu répondais…
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