Le Vision Pro ne prend pas en charge YouTube VR
Les premiers testeurs sont unanimes : le Vision Pro est un très chouette appareil pour regarder des vidéos. S’il sera évidemment possible de binge-watcher ses séries 2D sur un écran géant, le casque prendra tout son sens avec les films en 3D. Le choix sera malheureusement limité à ce niveau, Apple ayant confirmé à The Verge qu’elle ne prendrait pas en charge les vidéos YouTube VR.
C’est un choix regrettable tant YouTube dispose d’un énorme catalogue de vidéos à 360° et en réalité virtuelle. La chaîne dédiée est bien remplie, avec des expériences variées : découvertes de villes, saut en parachute, concerts, promenade en montgolfière… Autant de contenu sympathique pour se dépayser ou pour faire découvrir la VR à ses proches sans débourser un centime.
Apple justifie ce choix en affirmant que le contenu n’est pas assez bon pour être pris en charge. « Une grande partie de ce contenu a été créée pour des appareils qui n'offrent pas une expérience spatiale de haute qualité », a déclaré la marque à The Verge. Elle explique plutôt concentrer ses efforts sur « la fourniture de la meilleure expérience média spatiale possible, y compris les photos et vidéos spatiales, Apple Immersive Video, et les films 3D disponibles sur Apple TV ».
Google n’a pas prévu d’application YouTube optimisée pour visionOS dans un premier temps, et le visionnage via Safari sera donc limité à la 2D. Faute de mieux, les propriétaires pourront se tourner vers des plateformes comme Disney+ ou bien vers la section de films en 3D d’Apple TV. Une déclinaison 3D sera ajoutée gratuitement pour les films déjà dans leur bibliothèque, et Apple travaille sur des versions immersives de certains de ses contenus Apple TV+ avec des vidéos à 180°.
Mouais. De toute façon c’est un gadget. On a vu tout et n’importe quoi sur l’Apple Watch au début, les développeurs vont attendre de voir ce qui a un intérêt.
"Apple justifie ce choix en affirmant que le contenu n’est pas assez bon pour être pris en charge. « Une grande partie de ce contenu a été créée pour des appareils qui n'offrent pas une expérience spatiale de haute qualité », a déclaré la marque"
intéressant.
LG devrait faire pareil pour ses télé OLED en refusant de diffuser Netflix et Disney peluche :
"LG justifie ce choix en affirmant que le contenu n’est pas assez bon pour être pris en charge. « Une grande partie de ce contenu a été créée pour des appareils qui n'offrent pas une expérience OLED HDR de haute qualité par des réalisateurs tout pourris », a déclaré la marque"
@oomu
Plaqué par la petite sirène ?
@oomu
C’est clair. Comment peuvent ils sortir des arguments aussi fébriles ?
Ce qui est gênant c’est que malgré les 4000€ à déboursé c’est qu’on s’aperçoit que cela ne nous appartient pas car c’est eux qui décident ce que l’on pourrait regarder… très étrange comme position, ou pas
@Seb42
"qu’on s’aperçoit que cela ne nous appartient pas"
Apple. Oui.
@fte
Tu peux préciser histoire de bien comprendre car je n’ai pas évoqué le fait qu’Apple nous appartienne, je parlais du produit
@Seb42
Ce que je voulais dire c’est qu’avec Apple rien ne nous appartient depuis pas mal de temps. Rien de surprenant, c’est son business model.
@oomu
En vrai, c'est pas si faux que ça. Une bonne partie du contenu date d'une époque où la 4K arrivait, et c'est ensuite pas mal réduit en qualité pour avoir l'affichage en 360.
Alors, je suis plus à jour, mais de mémoire, le résultat du contenu était souvent en 720p.
Alors bon, ça n'empêche pas que ça aurait été cool de l'avoir, et même si cet argument est un peu bidon, y'a un fond derrière.
Logique, Apple va créer son propre catalogue de vidéos 3D
@
Il aurait été bon d’avoir ce catalogue disponible dès la sortie de l’appareil. Apple n’est pas la petite boîte du coin. Elle as les moyens pour réaliser ces vidéos. Mais c’est surtout qu’ils n’y ont pas pensé.
Ce qui me marque le plus, c’est que l’appareil sort sans contenu dédié. Aucune application spécifique ni vidéo adapté créer pour l’exemple par Apple. Si la pomme n’y crois même pas, comment les autre vont vouloir développer des chose pour ce monstre ?
Je suis toujours autant fasciné par les justifications des gourous de cette secte.
@MarcMame
Le gourou veut ton pognon in fine
@MarcMame
"fasciné par les justifications"
Plus que les justifications, ceux qui y croient.
la liste des trucs que "l'ordinateur spatial" ne fait pas s'allonge...
4000 balles pour regarder des films en grand... ça en fait des places de cinoches!
@Steekus
"4000 balles pour regarder des films en grand... ça en fait des places de cinoches!"
Mais sans les gens et sans les odeurs et bruits de nachos au fromage et popcorn. Ça n’a pas de prix.
@fte
"Mais sans les gens et sans les odeurs et bruits de nachos au fromage et popcorn. Ça n’a pas de prix."
pratique pour regarder un film en famille.
@Steekus
"pratique pour regarder un film en famille."
Tu parlais de cinéma, pas de famille. Ne change pas les règles du jeu en cours de jeu. :)
@fte
bien vu!
mais c'est vrai que pour celui qui n'aime pas les gens ce gadget peut s'avérer utile!
Ça serait bien de connaître les contrainte technique de ces vidéos pour créer nos propre vidéo et les proposer pour le VisionPro uniquement
« Une grande partie de ce contenu a été créée pour des appareils qui n'offrent pas une expérience spatiale de haute qualité »
Techniquement, le top-bottom / side-by-side n’offre en effet pas le confort visuel de MV-HEVC.
La technique de stéréoscopie n’est pas la même. Et il serait suicidaire pour Apple de laisser les utilisateurs aller vers une technologie qui risque de leur donner la nausée.
Meta est en train d’implémenter MV-HEVC. Google suivra.
ok pour la VR, mais les contenus en 360° ca pourrait le faire
@FloMo
Le SBS permet pourtant d’avoir du FullHD non anamorphosé par œil, aucune raison que ça ne soit pas supporté.
@FrDakota
Ce n’est pas lié à la définition mais à l’ajustement en temps réel par rapport à l’œil de l’utilisateur.
Vu que MV-HEVC utilise un delta pour calculer la seconde image, le rendu est plus confortable.
Comme pour Netflix, j’attends de solides justifications de la part de Google quant à ce sacrilège.
@winnipeg
C’est le casque d’Apple qui n’est pas compatible avec une techno web… Il faudrait que Google fasse quoi?
@winnipeg
Il faudrait déjà lire les article 😉
@DrStax
Pour comprendre la vanne, il faut venir régulièrement sur le site.
@v1nce29
J’y suis tout les jours depuis des année et je ne vois pas la vanne.
Si c’est une vanne que j’ai pas compris alors autant pour moi, tellement l’habitude de lire des commentaire à côté de la plaque ici 🤷♂️
Ouais comme la plupart des casque VR quoi ! Incroyable….
A la décharge d'Apple il faut reconnaitre que les contenus de qualité sont une minorité sur Youtube VR. Mais il y en a.
Par ailleurs, même quand elles peuvent être de qualité, de très nombreuses vidéos sont sujet à la cinétose avec travelings, zooms et panoramiques à gogo.
La question que je me pose c'est de savoir si Apple autorisera des players 3D alternatifs pour les films 3D...
"il faut reconnaitre que les contenus de qualité sont une minorité sur Youtube VR"
payer 3500 balles un casques pour voir un singe se gratter les couilles en 3D pendant 15 minutes...
@Targorn
"La question que je me pose c'est de savoir si Apple autorisera des players 3D alternatifs pour les films 3D... "
————
Apple décidera de ce que tu peux voir ou pas.
C’est la base. Tout comme elle décide de ce que tu peux télécharger sur l’AppStore. C’est quand même pas compliqué !
Tu achètes et ensuite on décide de ce que tu peux en faire selon tes finances restantes.
Je me fais la réflexion que si le cinéma avait commencé par diffuser des films dans des timbres post que sont les masques, immersion ou pas, et que 100 ans plus tard la technologie aurait permis de les diffuser dans une salle sur écran géant avec un son puissant, en dolby multicanaux, alors les gens auraient trouvé ça fabuleux. Enfin libéré d’un carcan, et quelle puissance !!
Il y aura un app pour ça ... et basta
Franchement, sur ce coup là j’approuve APPLE car sur mon Quest 3, j’ai testé une bonne douzaine de vidéos sur l’appli YouTube VR, et la qualité est vraiment ultra décevante.
@lauraffaire
"sur mon Quest 3, j’ai testé une bonne douzaine de vidéos sur l’appli YouTube VR, et la qualité est vraiment ultra décevante."
————-
Et donc tu en as conclu que le problème venait de YouTube, pas de Meta ? 😅