Meta n’aurait finalement pas si peur du Vision Pro

Stéphane Moussie |

« Nous en sommes au stade "peur d’Apple". » C’était ainsi qu’un employé de Meta décrivait à Bloomberg l’état d’esprit du groupe l’automne dernier au sujet de l’arrivée prochaine du Vision Pro. À quelques jours du lancement du fameux produit, le Wall Street Journal donne un autre son de cloche : l’entreprise de Mark Zuckerberg n’aurait pas peur du Vision Pro, au contraire, elle l’accueillerait presque à bras ouvert.

Meta Quest 3. Image WatchGeneration.

Les dirigeants de Meta verraient le nouvel appareil d’Apple comme une validation de leurs lourds investissements (plus de 50 milliards de dollars) dans leur division Reality Labs, en charge notamment des casques Quest.

Chez Meta, on considérerait moins Apple comme un concurrent que comme un aspirant capable d’attirer de nouveaux consommateurs. Tandis qu’Apple et Google constituent les deux jambes du marché du mobile, Meta verrait Apple comme la seconde jambe du marché de la réalité virtuelle/augmentée/mixte, une seconde jambe capable de donner un coup d’accélérateur après un long passage à cloche-pied.

L’approche différente du Vision Pro a incité Meta à se remettre en question : avec le Quest 3 lancé l’automne dernier, le groupe a un peu délaissé son métavers au profit de la réalité mixte et d’une utilisation sans contrôleurs. « Meta pense que les gens achèteront leur casque parce qu’il est moins cher », résume Cathy Craig, CEO d’Incisiv, un studio de jeux en VR, au fait des réflexions à Menlo Park.

Au quatrième trimestre 2023, le Quest 3 s’est écoulé entre 2 et 2,7 millions d’unités, selon IDC, une croissance déjà exceptionnelle par rapport aux 160 000 Quest 2 distribués un an plus tôt à la même période. L’ascension va-t-elle vraiment se poursuivre après le lancement du Vision Pro ?

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens


avatar roccoyop | 

J’appelle ça le Dacia effect. 😁

avatar lienmathieu2 | 

@roccoyop

Là où Dacia aurait inventé l’automobile ?
Les équipes d’Oculus ont inventé le marché et beaucoup d’éléments d’UI.

avatar cecemf | 

J’appelle ça l’effet BlackBerry et Nokia

avatar albert13 | 

@cecemf

oui je dirai même plus …
au tout tout début de l’iphone le PDG de Black Berry ne se méfiait pas du tout en 2007 de ce smartphone vu la notoriété et le marché que détenait Black Berry
et il a compris que black Berry allait être totalement dépassé qd il a annoncé lors d’un discours en 2009 ( je crois) que l’iphone n’était pas qu’un tel mais aussi un
petit ordinateur 😉

avatar pocketalex | 

C'est pareil et c'est pas pareil là

Le Vision Pro est un produit initiant ce qu'Apple appelle l'informatique spatiale, c'est un joli nom marketing pour dire "la réalité augmentée", RA qui passe pour le moment, faute de mieux, par la XR (on filme la réalité, et on la rebalance devant les yeux de l'utilisateur via des écrans 4K, sur lesquels on ajoute notre couche d'information).
Apple ne croit absolument pas ni à la VR, ni au metavers.

Le Quest 3 est un énième casque VR, digne descendant d'une longue lignée de casques VR initiée avec les Oculus, et tout la stratégie de Meta - d'où le changement de nom de Facebook en Meta - est de pousser le metavers

Ce sont deux stratégies totalement opposées.

Jusqu'ici, la VR n'a jamais vraiment décollée et très sincèrement, je doute qu'elle décolle un jour (décoller = des ventes ultra-massives, tout le monde posséderait un casque VR et irait s'amuser dans le metavers).
L'arrivée d'Apple avec un casque risque de prendre deux voies. Soit l'informatique spatiale décolle (il faudra un autre produit qu'un casque pour ça), et la VR elle restera à son niveau de niche. Soit Apple se plante, et pour ça il faudra attendre au moins 3 à 5 ans pour le constater, et la VR ne décollera pas plus
Bref qu'Apple aille vers un immense succès ou un lamentable échec, je doute très fortement que la VR qui n'a jamais intéressé personne jusqu'ici, devienne LE truc qui s'arrache comme actuellement on s'arrache les smartphones

Bon après, c'est drôle, le Quest 3 est équipé de caméras qui en font un casque VR, mais aussi XR. C'est marrant cet ajout de caméras sur un produit qui n'en avait pas jusqu'ici, pile au moment où le casque XR d'Apple sort.

avatar firefox | 

@pocketalex

“Bon après, c'est drôle, le Quest 3 est équipé de caméras qui en font un casque VR, mais aussi XR. C'est marrant cet ajout de caméras sur un produit qui n'en avait pas jusqu'ici, pile au moment où le casque XR d'Apple sort.”

Le Quest 3 est une version light du Quest Pro qui embarque une douzaine de cameras. Le Quest Pro est sorti il y a un an et demi quand le Vision Pro n’avait pas encore pointé le bout de son nez, donc non il n’y a pas de correlation.

avatar Insomnia | 

@albert13

Comparer l’iPhone et le vision pro faut être gonflé, c’est déjà pas le même marché et absolument pas le même prix.

avatar Silverscreen | 

On verra quand Apple aura tiré les leçons de la première gen sortie. On sait que ça fait un bail qu’ils travaillent sur une version plus grand public de leur Vision Pro, développée en parallèle du premier appareil commercialisé.
Un Vision pas Pro pourrait sortir fin 2025 début 2026, au moment du refresh du modèle Pro.
Avant ça, on est que sur une version test.
Donc le vrai modèle prévu pour une vente en masse, on sera sur du M4 et visionOS 2 donc des possibilités bien supérieures à l’actuel (y’a qu’à voir l’écart de malade en prix et en fonctions entre la Watch série 0 et la série 2… ou entre l’iPhone Edge et le 3GS…

avatar Pyby | 

@Silverscreen

Je partage ton analyse.

1. tester le marché.
2. y aller les deux pieds dedans si il y a de bons retours et axes d’amélioration.

Apple peut se le permettre vu le « trésor de guerre ». Meta aussi. En gros, les GAFAMs peuvent tester hors des laboratoires.

avatar griffinwar | 

J'ai le méta quest 3 c'est une tuerie comme casque ! ma meilleure expérience de ces dernières années dans le jeu vidéo. de plus, le casquette est autonome et marche aussi avec mon PC.

avatar pocketalex | 

C'est un excellent casque VR, et je n'ai trouvé personne jusqu'ici pour dire le contraire :)

Apple a une stratégie toute différente, et mon petit doigt me dit que l'avenir ne sera pas les casques, mais un autre produit. Pour le dire autrement, ça fait 10 ans que Meta et pas mal d'autres acteurs croient dur comme fer à la VR et que tous les investissement, massifs, allaient dans ce sens, et au final je pense qu'ils vont tous suivre Apple. En faisant mieux ou moins bien, je sais pas, on verra, mais ils vont tous suivre Apple, quitte a renier ce pour quoi ils investissent de taré depuis 10 ans

avatar firefox | 

@pocketalex

“Pour le dire autrement, ça fait 10 ans que Meta et pas mal d'autres acteurs croient dur comme fer à la VR et que tous les investissement, massifs, allaient dans ce sens, et au final je pense qu'ils vont tous suivre Apple. “

Vont dans ce sens, pas allaient. Le metaverse, c’est un horizon a 2030, faut pas etre pressé. Le reality labs a perdu $3.7 Mrds au Q3 2023, les investissements massifs continuent ainsi dans le metaverse. Q4 a la fin de la semaine.

avatar pocketalex | 

Il me semblait avoir lu que Meta avait mis le frein (pas l’arrêt … le frein) sur le metavers pour avancer sur l’IA.

Quoi qu’il en soit, j’ai énormément de mal à croire dans le Metavers, enfin surtout dans sa version universaliste voulu par Zuckerberg

Après … tout ça me (nous ?) dépasse un peu et sait-on jamais, on va peut-être tous finir avec un casque sur la tête à faire mumuse dans la matrice ?

avatar firefox | 

@pocketalex

Meta a mis le frein en priorisant l’AI au detriement du metaverse afin de rattraper leur retard, tout en relançant la pub afin de satisfaire les investisseurs (tant que ca rentre, Zuck fait ce qu’il veut de son pognon avec le metaverse). Et puis, ca gueulait quand Zuck etait le seul a investir dans l’AR/VR, mais maintenant que Apple s’y met (meme si on se touche avec les terminologies, qu’on appelle ca ordinateur spatial et non pas casque XR, qu’on ne parle pas - encore - de metaverse chez apple), ca conforte l’idee d’investissement de Zuck.
Comme vous dites, on risque tous de se retrouver avec un casque sur la tete dans qq annees (plutot lunettes je pense). J’utilise facilement mon Quest Pro au quotidien quand je suis chez moi, pour de multiples raisons.

avatar pikachoux_bzh | 

En même temps… il vise pas les mêmes fonctions

avatar zfil | 

Pour ma part le vision pro m’a donné envie du quest 3 😅

avatar Nexon99 | 

Conclusion : Meta a peur du Vision Pro.

avatar oomu | 

pfiu , me voilà rassuré. J'ai passé toute la fin de semaine à m'inquiéter que Meta ait peur d'apple.

mais après la phase "po peur", y a la phase "même po mal", puis "apple ça marchera jamais!" (le déni) puis "panique!"

avatar pocketalex | 

panique ... non

Il n'y a qu'a suivre, faire pareil, copier, vendre moins bien mais moins cher, et améliorer par petites touches pour qu'au bout de 10 ans tu arrives à un produit plus ou moins au niveau

C'est exactement l'histoire de Windows et l'histoire d'Android, aucune raison de ne pas reproduire ça encore une fois :)

Ceux qui se sont plantés dans ces histoires, c'est ceux qui se sont accroché à leur produit qui, avant l'arrivée d'Apple, dominait - ou cherchait à dominer - le marché (MS-DOS, GEM, OS/2 et PM, Linux, BSD, Linux et pour la téléphonie Nokia, Blackberry et bien d'autres)

avatar koko256 | 

@pocketalex

Oui. Apple a copié Xerox pour l'interface et les Google glass et Meta pour le Vision Pro.

avatar pocketalex | 

Xerox > oui c’est connu. Après, « copié » est un bien grand mot. Xerox n’a rien fait de ses essais d’interface, Apple a vu, s’est inspiré, et a su faire de ce qui n’était qu’une idée, un produit commercial. Nuance

Apple a aussi copié Android, à certains moments (le panneau de controle, les widgets), sachant qu’Android a totalement pompé Apple.

Et Meta ….

… mouhahhahaha

(Pas d’autre réaction possible devant une telle énormité)

avatar serenity | 

@oomu

Je pense qu’ils n’auront même pas le temps de paniquer si c’était le cas.

Mais vu l’état du monde dans lequel les oligarques nous plongent en pilotant des marionnettes comme Macron, un casque VR va avoir encore plus d’attrait dans un avenir proche et le marché sera suffisamment large pour Meta, Apple, etc.

“Monde de merde? See Different avec Vision Pro”.

avatar 2ni | 

Je ne doute pas que ce masque/casque soit bardé de très haute technologie. Je pensais qu’on fournissait le matos aux testeurs et que certains étaient même rénumérés. Mais, sortir 3 à 4000€ pour tester un produit dont on ne sait pas réellement quelle sera son utilité : wouha, la chance ! …j’attendrai la génération 3 pour donner mon avis (ou pas)

avatar pocketalex | 

Les testeurs l'on reçu gratuitement, enfin certains testeurs triés sur le volet

Sinon qui achète ? Outre des early-adopteurs, geeks, et surement pour qui dépenser 3500$ pour eux c'est comme dépenser 350$ pour moi (ou 35$ pour d'autres), c'est à dire que ça ne changera aucunement leur quotidien, c'est surtout des développeurs et des créateurs de contenus AR qui investissent ... avec l'idée à terme d'un retour sur investissement

Et 3500$ pour investir un marché, excuse moi, mais c'est peanuts. Il faut juste sortir la bonne app, et être dans les premiers.

avatar Furious Angel | 

Il y a les discours de façade et la réalité en interne. Prendre un concurrent de haut est toujours débile. BlackBerry et Nokia peuvent en témoigner. J’ignore totalement si Apple balaiera Meta, mais Meta serait très con de ne pas regarder ça de près.

Au final ils espèrent peut-être faire comme Netflix : l’arrivée de Disney+, Warner ou Paramount sur la SVOD a validé leur modèle et peut-être contribué à leur croissance. Mais il faut réussir à ne pas se faire déborder.

avatar pocketalex | 

Je me répète, mais je doute qu'ils soient sur le même marché :)

Sauf si du jour au lendemain, Meta nous explique que l'avenir c'est n'est pas la VR (discours qu'ils martellent depuis 10 ans) mais l'AR, et qu'ils nous sortent du jour au lendemain un produit dans ce sens. Une fois la veste bien retournée, et surement un peu craquée, oui ils seront direct en face d'Apple. ça, c'est sur.

avatar gigoo | 

Le quest 3 est avant tout fait pour le gaming (j’en ai un et c’est une tuerie ) ce qui n’est pas le cas du vision pro (pour le moment en tout cas ), donc meta n’a pas exactement le même publique

avatar Florent Morin | 
Le Quest 3 est le pendant Android du Apple Vision Pro : probablement. Mais à l'époque des premiers iPhone et Android. Quand on trouvait génial que Android ait un clavier, supporte J2ME et Flash. À mon avis, quand on aura goûté au contrôle yeux + doigts, ce sera difficile de revenir en arrière. Sans parler de la définition et des options évitant le motion sickness.
avatar pocketalex | 

On attend tous les retours des premiers utilisateurs, ça ne devrait plus trop tarder

avatar philiipe | 

Des vrais charlots chez Méta 😂

avatar koko256 | 

Ou alors le Vision Pro suivra la trajectoire de la Touch Bar.

avatar lienmathieu2 | 

Aucun appareil moderne n’a de longévité s’il n’a pas le support massif des développeurs.
Ce n’est pas encore le cas pour le Vision Pro 1, contrairement au Quest…

CONNEXION UTILISATEUR