Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple commercialise un « Developer Strap » pour relier le Vision Pro à un Mac 🆕

Nicolas Furno

Tuesday 06 February 2024 à 08:40

Apple Vision

Si l’Apple Vision Pro est un ordinateur indépendant qui ne nécessite pas un appareil supplémentaire pour fonctionner, Apple a pensé aux développeurs qui vont devoir utiliser leur Mac pour créer des apps pour le casque. Ils pourront se contenter des puces sans-fil intégrées au produit pour transmettre leurs apps en développement et récupérer les informations importantes en retour. Si cela ne suffit plus, un « Developer Strap » vendu 300 $ pour relier physiquement le Vision Pro avec un Mac, via un câble USB-C.

La page du produit, accessible uniquement aux comptes développeurs payants.

Puisqu’il n’y a aucun port USB-C sur l’Apple Vision Pro, ni accessible facilement, ni même caché, cet accessoire nommé A2776 remplace une section entière du produit. Comme MacRumors l’a découvert dans du code présent dans les outils de diagnostic d’Apple, la procédure d’installation consiste à remplacer le haut-parleur de droite par le Developer Strap. Ce dernier intègre un haut-parleur identique à celui fourni de base avec le casque, ainsi qu’un port USB qui peut transmettre et recevoir des données. Apple indique que l’on peut le laisser en place en permanence sans gêner les fonctionnalités de visionOS.

Le constructeur ne vend pas l’accessoire sur sa boutique en ligne, il le réserve au contraire aux développeurs et encore, seulement aux développeurs américains qui ont payé leur abonnement à 99 $ par an. Autant dire qu’il ne faut pas espérer davantage qu’un outil pour le développement et ce n’est pas un moyen d’ajouter un port USB réellement universel à l’Apple Vision Pro. Quoi qu’il en soit, on avait pu apercevoir le produit dans le State of the Union de la WWDC 2023, le voilà désormais concrétisé.

Capture d’écran du Platform State of the Union 2023.

Mise à jour le 06/02/2024 : les premiers exemplaires du Developper Strap ont été livrés et testés, ce qui permet de confirmer qu’il n’a aucune utilité en dehors du cadre prévu par Apple, à savoir simplifier le travail des développeurs d’apps pour visionOS. Dimitri Bouniol a fait quelques essais et rien ne fonctionne, ni un adaptateur Ethernet, ni un support de stockage en USB. D’autres utilisateurs ont aussi témoigné que l’accessoire semble pensé exclusivement pour connecter avec un Mac, rien de plus.

Le port USB-C du Developer Strap ne sait gérer ni un adaptateur Ethernet (gauche), ni un SSD USB-C (droite). Images @dimitribouniol@mastodon.social.

Cela expliquerait pourquoi le Developer Strap n’est pas vendu sur l’Apple Store et pourquoi un compte développeur est nécessaire. Sur le plan technique, un Apple Vision Pro relié à un Mac par ce biais est identifié comme un « Composite Device » par macOS et la connexion ne se fait qu’en USB 2.0, même en utilisant un câble adapté. Bref, c’est un accessoire pensé pour un seul objectif précis et il ne sert à rien d’espérer l’exploiter dans un autre cadre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner