Apple commercialise un « Developer Strap » pour relier le Vision Pro à un Mac 🆕

Nicolas Furno |

Si l’Apple Vision Pro est un ordinateur indépendant qui ne nécessite pas un appareil supplémentaire pour fonctionner, Apple a pensé aux développeurs qui vont devoir utiliser leur Mac pour créer des apps pour le casque. Ils pourront se contenter des puces sans-fil intégrées au produit pour transmettre leurs apps en développement et récupérer les informations importantes en retour. Si cela ne suffit plus, un « Developer Strap » vendu 300 $ pour relier physiquement le Vision Pro avec un Mac, via un câble USB-C.

La page du produit, accessible uniquement aux comptes développeurs payants.

Puisqu’il n’y a aucun port USB-C sur l’Apple Vision Pro, ni accessible facilement, ni même caché, cet accessoire nommé A2776 remplace une section entière du produit. Comme MacRumors l’a découvert dans du code présent dans les outils de diagnostic d’Apple, la procédure d’installation consiste à remplacer le haut-parleur de droite par le Developer Strap. Ce dernier intègre un haut-parleur identique à celui fourni de base avec le casque, ainsi qu’un port USB qui peut transmettre et recevoir des données. Apple indique que l’on peut le laisser en place en permanence sans gêner les fonctionnalités de visionOS.

Le constructeur ne vend pas l’accessoire sur sa boutique en ligne, il le réserve au contraire aux développeurs et encore, seulement aux développeurs américains qui ont payé leur abonnement à 99 $ par an. Autant dire qu’il ne faut pas espérer davantage qu’un outil pour le développement et ce n’est pas un moyen d’ajouter un port USB réellement universel à l’Apple Vision Pro. Quoi qu’il en soit, on avait pu apercevoir le produit dans le State of the Union de la WWDC 2023, le voilà désormais concrétisé.

Capture d’écran du Platform State of the Union 2023.

Mise à jour le 06/02/2024 : les premiers exemplaires du Developper Strap ont été livrés et testés, ce qui permet de confirmer qu’il n’a aucune utilité en dehors du cadre prévu par Apple, à savoir simplifier le travail des développeurs d’apps pour visionOS. Dimitri Bouniol a fait quelques essais et rien ne fonctionne, ni un adaptateur Ethernet, ni un support de stockage en USB. D’autres utilisateurs ont aussi témoigné que l’accessoire semble pensé exclusivement pour connecter avec un Mac, rien de plus.

Le port USB-C du Developer Strap ne sait gérer ni un adaptateur Ethernet (gauche), ni un SSD USB-C (droite). Images @dimitribouniol@mastodon.social.

Cela expliquerait pourquoi le Developer Strap n’est pas vendu sur l’Apple Store et pourquoi un compte développeur est nécessaire. Sur le plan technique, un Apple Vision Pro relié à un Mac par ce biais est identifié comme un « Composite Device » par macOS et la connexion ne se fait qu’en USB 2.0, même en utilisant un câble adapté. Bref, c’est un accessoire pensé pour un seul objectif précis et il ne sert à rien d’espérer l’exploiter dans un autre cadre.


avatar fousfous | 

Pour jouer aux jeux en VR ce serait bien, ça rendrait le produit plus utile.
Parce qu'actuellement sans abonnement aux différents services de VOD j'ai pas l'impression que ça soit très utile.

avatar Kenny31i | 

J’arrive pas à dire si c’est plus ou moins ridicule que le stick analogique vendu séparément sur 3DS en son temps.
C’était vraiment si compliqué de mettre un port USB-C quelque part ?
Ou c’est juste pour vendre un adaptateur au prix d’une PS5 ?

avatar Olivier_D | 

Je pense qu’on a tous deux la réponse à cette question, et c’est pas la première.

avatar tupui | 

@Kenny31i

En se basant uniquement sur ce qu’Apple fait d’habitude avec les connectiques, on peut supposé que non il n’y avait pas la place.

avatar Kenny31i | 

@tupui

On peut justement supposer le contraire…

avatar tupui | 

@Kenny31i

En se basant sur quoi ? S’il y a bien une chose qui est reconnue de iFixit et autres c’est la qualité du design interne. À voir aussi la vidéo de Adam Savage sur le câble à 150€ d’Apple.

avatar Kenny31i | 

@tupui

Ce qu’il ne faut pas lire…
On en parle du Mac mini qu’il fallait mettre à nu pour changer une barrette de RAM ?
De l’iMac auquel on devait décoller la dalle au décapeur thermique pour la même action ?
De l’iPhone qui a courageusement abandonné le port jack alors qu’il y avait clairement la place pour le conserver (des bidouilleurs fous y sont parvenus)
De la nécessité de désosser un MacBook pour changer une batterie ?

C’est clair que c’est drôlement bien pensé !

avatar tupui | 

@Kenny31i

Dans vos examples, seul le jack n’est pas hors sujet. Et le jack c’est un choix évolutif. Il y a suffisamment eu d’encre qui a coulé sur le sujet. Pour revenir au casque, le démontage d’iFixit est sortie et montre clairement que non il n’y a pas de vide énorme. Tous s’accordent à dire que la tech est incroyable mais apparemment vous avez eux le casque sous la main pour contredire tout cela. J’attend votre debunq avec impatience 🤦‍♂️

avatar Kenny31i | 

@tupui

Mais c’est complètement stupide comme argument. La coque est un minimum fonction des composants. Plus de composant plus de volume, moins de composant moins de volume.
Oui le design dicte l’ingénierie mais au bout d’un moment ils s’adapte aussi. Preuve en est des iPhones toujours plus grands pour toujours plus de composants et de fonctionnalités. Pareil pour la Watch Ultra.

avatar tupui | 

@Kenny31i

Sauf que dans le cas présent, tous les testeurs ont noté le poids et encombrement du casque. Donc non comme toujours ce n’est pas si simple et les ingénieurs d’Apple ne sont peut être pas si chèvre que cela.

avatar flux_capacitor | 

Le légendaire "design interne incroyable" d'Apple… en arrangement (densité) des composants, peut-être. En qualité absolue et en rapport qualité/prix… hum…
Une ou deux vidéos de Louis Rossmann sur les MacBook et MB Pro comme piqûre de réalité pourraient ouvrir les yeux à certains.

avatar Eyquem | 

@Kenny31i

La réponse est tellement évidente…

avatar oomu | 

Apple ne veut PAS que ça soit une machine ouverte.

ne vous demandez pas pourquoi apple n'a pas pu, mais pourquoi apple aurait voulu...

ici, même le prix de l'accessoire est un signal qu'Apple ne veut PAS que les utilisateurs, hors développeurs sous contrat strictes, se débrouillent pour se le procurer.

avatar Kenny31i | 

@oomu

Vu la démo Disney à la Keynote et la publicité qui tourne à la TV c’est clairement l’opposé qui est présente.
Divertissement, loisir, famille, souvenir, etc.

avatar corben64 | 

@Kenny31i

On a pas vu les mêmes alors

avatar Kenny31i | 

@corben64

Y a pas plus familial que Disney… (qu’on aime ou pas, c’est un autre sujet).

avatar Valiran | 

Divertissement, loisir, famille, souvenir, etc.... validé et autorisé par Apple.

avatar cybercooll | 

@Kenny31i

Perso j’utilise le Visio pro pour jouer à une simulation de requin dans ma piscine (j’ai regardé aquaman il y a pas longtemps, ça m’a donné l’idée). Je suppose qu’avec ce port usb, le Visio pro n’est plus étanche.

avatar nova313 | 

Est-ce qu’on pourrait s’en servir pour alimenter le casque et travailler en même temps sur son bureau ? En gros, remplacer la batterie.

avatar Baptiste_nv18 | 

@nova313

Il suffit de brancher la batterie au secteur pour ça

avatar Nesus | 

@nova313

Comme dit dans l’article, ça ne sert qu’à transmettre de la donnée.
La batterie peut rester branchée au secteur en permanence. Tout comme un ordinateur portable.

avatar oomu | 

non. c'est juste une aide au développement.

avatar lienmathieu2 | 

Sans ce Strap, Goodbye toute possibilité de VR connectée à une machine avec une carte graphique sérieuse.
Goodbye Flight Sim, DCS, Half Life Alix, etc (objectivement les experiences VR Les plus incroyables). Ça ne m’étonne pas d’Apple mais dommage que le bidoulleur du dimanche ne puisse pas s’amuser un peu avec son joujou à 3500 dollars. Imaginez un écran qui ne possède ni HDMI ni Display Port ni … usbc.

Hormis surfer sur le web de manière bluffante et agrandir son écran Mac; Vision Pro va servir à regarder des films 3D (chose que les Meta Quest font déjà très bien) :/

Les critiques sont parfois exagérées avec le Vision Pro (qui semble une réelle innovation) mais là c’est vraiment absurde.
Ne pas pouvoir se connecter au casque via un port accessible sans payer un accessoire à l’accès restreint aux dev ?!!
Apple est devenue fou…

C’est le seul appareil Apple où un utilisateur averti n’a pas accès au firmware via un cable, j’ai l’impression !

Je pensais naïvement que du data était transmis via le câble chargeur via le « port circulaire » et qu’on finirait par trouver des adaptateurs quelque part...

Seul espoir : trouver un strap dev sur AliExpress dans 2 ans, quand le vision pro sera vendu d’occasion à 500€ le lendemain de la sortie du Vision Air ou Pro 2 :p

Ps : vous avez vu le « port Lightning Pro Max » par lequel le strap se branche ? 😅

avatar oomu | 

Apple ne veut pas faire de machines ouvertes. cela me parait évident.

avatar lienmathieu2 | 

@oomu

Ce n’est pas neuf c’est vrai.
Mais limiter l’accès au firmware et au SSD en y branchant un cable c’est la première fois j’ai l’impression.

Pour un mac, iPad et iPhone; il est possible de faire un hard reset, et accéder à certaines données du disque dur en s’y connectant avec un cable. Il y a des gardes-fous mais c’est possible pour n’importe quel utilisateur averti.

Cela donne l’impression qu’en cas de problème sérieux (rare avec les appareils Apple il est vrai); faire un vrai « clean install » complet ; il faudra l’amener chez Apple ou connaître qqn qui a le strap dev🤦🤦‍♀️🤦🏼‍♂️

avatar oomu | 

ici en l'occurrence, il s'agit pour Apple d'admettre qu'un dev peut avoir besoin de transférer de gros fichiers constamment pour tester son application pendant le développement. pas +

il est même pas question d'accès au firmware (et pourquoi donc apple laisserait qui que ce soit atteindre le système ? hmm ?)

avatar lienmathieu2 | 

@oomu

Quand je dis « accès au firmware » je fais un abus de langage. Je dis simplement qu’il est dommage de ne pas pouvoir flasher le firmware du vision pro comme on le fait avec les macs, les iPhones et les iPads. Ce n’est pas pour tout le monde mais pour ceux qui savent ce qu’ils font, cela permet de ne pas devoir passer par le service après vente d’Apple. Et cela existe depuis longtemps.
Il y a des sécurités aujourd’hui et les problèmes de ce types sont devenus rares mais flasher le firmware (en prenant les fichiers officiels d’Apple) a toujours été possible.
Ne pas avoir de ports limite les possibilités de l’utilisateur pour réparer son appareil lui-même dans certains cas.

avatar ipaforalcus | 

@lienmathieu2

C'est le cas avec les Apple Watch depuis 10 ans non ?

avatar lienmathieu2 | 

@ipaforalcus

Oui de fait mais ici ils vendent le VP comme un ordinateur à part entière.

avatar corben64 | 

@lienmathieu2

On peu le faire aussi sur le Vision Pro

avatar corben64 | 

@lienmathieu2

C’est pas le but non plus 🤷‍♂️

avatar Nico_Belgium | 

@lienmathieu2

Tu croyais vraiment que tu pourrais brancher le vision pro à un pc et jouer sur steam avec?

C’est très mal connaître Apple et ça n’arrivera jamais.

avatar lienmathieu2 | 

@Nico_Belgium

Je n’ai pas dit ça. Au contraire.
Je dis simplement que tout iPhone, iPad, et MacBook a un port. Ici pas de port.

Dans les faits, ce Vision Pro est un MacBook qui n’a pas de port de connectivité.

Bummer.

avatar Nico_Belgium | 

@lienmathieu2

Je vois pas le vision pro comme un MacBook, mais plutôt comme un iPad 🙂 il est plus proche à tout niveau de ce dernier.

avatar lienmathieu2 | 

@Nico_Belgium

Le « Spacial computing » a l’air quand même présenté par le marketing d’Apple comme le futur de l’informatique.

Et d’ailleurs la « killer App » de ce vision pro semble être… la déportation agrandie d’un écran de MacBook :)

Étonnant qu’il n’y ai pas de possibilité de brancher quoi que ce soit ou pour transférer des gros fichiers. Le port usb-c de la batterie aurait pu servir pour autre chose que la charge.

1 port au minimum, comme sur un iPad.

avatar 2ni | 

C’est juste pour vendre un truc de plus à 300 dollars, c’est certain. On pourrait aussi y brancher un casque ou écouteurs filaires pour du son sans perte

avatar oomu | 

non

c'est uniquement pour rendre le développement d'applications lourdes un peu plus réaliste avec le vision pro, ni plus ni moins.

tout est fait pour que ça ne devienne pas une manière détournée par le public de rendre la machine d'avantage ouverte.

avatar lienmathieu2 | 

@oomu

Les iPhone, les iPad, les MacBook on des ports et ça n’en fait pas des machines « ouvertes » à usage détourné.

Le seul usage qu’auraient envie de faire les bidouilleurs, c’est de l’utiliser comme un casque VR classique; en gros comme sortie vidéo comme on utilise un écran. Ce n’est certainement pas un usage « détourné ».

Visiblement ils y arrivent déjà malgré les croches pieds d’Apple. Il y a déjà des solutions qui poussent sur GitHub en utilisant simplement la connectivité wifi :)

avatar RomanYeager | 

Avec un peu de temps ils vont finir par lui trouver une utilité pour tout le monde.
Avec une meilleure bande passante entre le Mac et le Vision Pro on pourrait peut être avoir du multiscreen avec le Mac. Final Cut en DualScreen serait vraiment top. Avec le
Montage devant et le rendu au fond de la pièce. Ça donnerait l’impression de monter les vidéos directement dans un ciné. Mais surtout d’avoir la configuration du bureau n’importe où.

avatar oomu | 

"Avec une meilleure bande passante entre le Mac et le Vision Pro on pourrait peut être avoir du multiscreen avec le Mac. Final Cut en DualScreen serait vraiment top. "

de toute évidence, ça n'intéresse pas Apple.

avatar mat16963 | 

300 balles 😂😂😭

avatar lienmathieu2 | 

@mat16963

Le fait d’avoir intégré le haut parleur dans la solution est complètement absurde…

avatar redchou | 

@lienmathieu2

J’avais pas vu ! Mais mdr 🤣🤣🤣

avatar XiliX | 

@lienmathieu2

Heu pourquoi absurde ?
Comment veux-tu que les développeurs puissent vérifier que les audios arrivent bien à gauche et à droite ? On a pu voir dans les tests, que par exemple lors d'un FaceTime à plusieurs, la voix de la personne à gauche est diffusée sur le hp de gauche, et la voix de la personne à droite est diffusée sur le HP de droite.
Ce n'est donc pas absurde du tout... au contraire

avatar oomu | 

le prix n'est pas absurde

il existe pour dissuader des petits malins NON développeurs de se procurer l'accessoire et faire avec le "ordinateur spatialeux" des usages qu'Apple souhaite interdire ou monétariser.

Autrement dit, si pour le grand public 300$ serait rien, apple l'aurait vendu 3000$. Le prix existe pour le rendre raisonnable QUE à l'industrie.

avatar lienmathieu2 | 

Tous les devs ou devs en herbes qui ont commandés un Vision Pro pour bidouiller leur app vont devoir… casquer 300 dollars de plus. Youpie.

avatar redchou | 

@lienmathieu2

C’est possible de passer uniquement par le wifi… Et grâce que Wifi 7, ça va super vite.

avatar oomu | 

"Et grâce que Wifi 7, ça va super vite."

pas tant que ça, d'où l'existence de cet accessoire parce qu'Apple accepte que développer des applications volumineuses c'est pénible même en wifing 7

avatar redchou | 

@oomu

Oui, c’était juste un gros troll, le casque d’Apple n’étant pas compatible avec le Wifi 7.. 🤣

avatar corben64 | 

@lienmathieu2

T’inquiète on a les moyens de le faire

Pages

CONNEXION UTILISATEUR