Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Typos tente d'apporter une meilleure option que le clavier virtuel de visionOS

Nicolas Furno

Thursday 11 April 2024 à 17:38

Apple Vision

Typos (gratuit) est une app qui tente d’apporter une réponse à un défaut de visionOS : son clavier virtuel, qui n’est pas du tout confortable à utiliser. La dictée peut prendre le relai bien entendu, avec toutefois les approximations que cela entraîne, surtout dans la version actuelle où l’anglais est la seule langue prise en charge. Apple n’a rien prévu d’autre, ce qui a donné aux développeurs de cette app une idée : et si le clavier virtuel de l’iPhone, bien meilleur, servait à saisir du texte destiné à l’Apple Vision Pro ?

C’est la même idée que pour l’Apple TV et l’Apple Watch, deux appareils qui peuvent faire appel à un iPhone à proximité pour faciliter la saisie de texte. Sauf que Typos n’est pas une intégration officielle et cela se ressent à l’usage. L’app doit être installée à la fois dans le casque et sur le smartphone. Ceci fait, la connexion entre les deux est rapide et on peut alors saisir du texte sur l’iPhone et l’envoyer vers l’Apple Vision Pro. Sauf que visionOS ne récupère pas directement le texte saisi, c’est l’app Typos qui l’obtient et il faut encore le copier pour le coller dans le champ de texte de votre choix.

À gauche, l’app Typos sur un iPhone (j’ai ajouté l’image sur la capture de visionOS), à droite dans visionOS. On note aussi le pop-up qui s’affiche quand on colle un élément dans le casque. Image watchGeneration.

Cela fonctionne, dans le sens où vous pourrez effectivement écrire du texte sur un iPhone et l’utiliser dans le Vision Pro. Le passthrough, qui permet de voir le monde réel dans ce casque virtuel, est de qualité suffisante pour s’y retrouver et taper du texte sur le clavier virtuel de l’iPhone est nettement plus rapide que sur celui de visionOS. On reste malgré tout sur du bricolage, avec quelques problèmes que seule Apple pourrait régler. Le plus gros : si votre iPhone est verrouillé, Face ID ne fonctionne plus en portant le casque et vous ne pourrez pas accéder à Typos1.

L’équivalent intégré par Apple serait bien meilleur. Le clavier virtuel fonctionnerait même sans s’identifier avec Face ID et on pourrait même avoir une représentation parfaite de l’écran de l’iPhone avec un mode recopie vidéo qui éviterait de dépendre des caméras placées sur le casque. C’est d’ailleurs peut-être ce que se sont dits les créateurs de Typos, puisqu’ils proposent aussi Bezel (6 €), une app qui affiche l’écran d’un iPhone ou iPad dans visionOS. Une bonne idée, avec un défaut rédhibitoire toutefois : on peut voir l’écran de l’appareil, mais pas interagir. Il s’agit uniquement d’une vidéo, enregistrée d’ailleurs avec iOS, la manipulation doit toujours se faire sur l’appareil directement, ce qui réduit largement son intérêt.

Bezel en action dans visionOS : cela fonctionne, à défaut d’être particulièrement utile. Image watchGeneration.

Faute de mieux, Typos et Bezel donnent une bonne idée de ce qu’Apple pourrait ajouter à l’avenir. L’écran de l’iPhone pourrait être projeté automatiquement en superposition de l’iPhone réel, OpticID pourrait alors remplacer FaceID et on pourrait utiliser son smartphone aussi simplement que son Mac avec la recopie d’écran. Pour visionOS 2 ?


  1. Sauf à activer le déverrouillage avec l’Apple Watch, ce qui fonctionne pas trop mal, sauf quand ça ne fonctionne plus.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner