Swatch n'a pas l'intention de se frotter à Apple pour les montres connectées

Florian Innocente |

Le groupe Swatch veut porter ses efforts dans les montres connectées sur ses produits grand public, avant de faire quoi que ce soit avec ses autres marques plus haut de gamme. Nick Hayek, repris par le Wall Street Journal, s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse. Il expliquait que sa gamme Bellamy avait été « très bien reçue » par ses premiers clients en Chine.

Nick Hayek en 2015

Parler de montre connectée à son égard est cependant un peu exagéré si l’on compare aux modèles Android Wear et aux Apple Watch. Elle ne propose qu’une fraction des services qu’offrent les autres, elle contient une puce NFC pour effectuer des paiements sans contact et c’est tout. Après la Chine, Swatch va la vendre aux États-Unis, au Brésil et en Suisse. La Bellamy est abordable — autour de 80 à 100 € — et tout à fait dans l’esprit Swatch quant à son design.

Swatch Bellamy

Avec ses autres marques, Tissot, Longines et Omega, le groupe Swatch peut se positionner dans les paliers tarifaires des différentes Apple Watch, mais Nick Hayek assure ne pas en avoir l’intention : « [nous] ne sommes pas en concurrence avec Apple. Ils sont dans l’électronique grand public et ce n’est pas là que nous voulons aller. Nous sommes aussi en concurrence avec la bijouterie, ce sont deux mondes différents ». Il y a donc d’un côté Apple avec ses canaux de distribution propres, dont les grandes enseignes de l’électronique, et de l’autre l’univers du groupe Swatch, plus sélectif.

Hayek n’a pas donné de précisions sur la manière dont il entendait faire évoluer sa gamme de montres Swatch, au delà des Bellamy. En mai dernier, il avait parlé de lancer une batterie longue durée pour les montres connectées, capable de tenir au moins six mois. On en saura plus, et en particulier sur ce qu’il compte faire chez Tisssot, puisque des nouveautés sont attendues lors de Baselworld (le salon mondial de l’horlogerie) qui ouvre dans une semaine.

En 2015, le groupe Swatch a vu ses ventes baisser de 3 % et ses bénéfices chuter de 21 %. Hayek n’entend pas pour autant licencier comme cela s’est produit par exemple dans le groupe de luxe Richemont avec 350 emplois supprimés, mais faire le gros dos en attendant des jours meilleurs. « Nous n’embauchons pas de gens pour le court terme et nous en mettons d’autres en chômage technique lorsque la période est difficile. Nous faisons le maximum pour garder tout ce qui fait la valeur de la société ». 100 nouvelles boutiques vont néanmoins ouvrir cette année, comme en 2015, et les ventes devraient s’améliorer de 5 à 10 %, assure le dirigeant.

avatar ovea | 

Swatch ! Les meilleurs montres avec deux millimètres d'épaisseur qu'on peut mettre sur la tranche du bras pour pas renverser son café sur la chemise du voisin dans le métro qui vous demande l'heure 8P

avatar Biking Dutch Man | 

Swatch les montres irréparables! Je suis suisse, j'en eu 2, pour le première le bouton est tombé et la seconde les aiguilles se sont désolidarisés de l'axe, sans avoir maltraité aucune des deux. Les deux sont mortes avec moins de 5 ans d'usage limité, ayant plusieurs montres. Bof...

avatar enzo0511 | 

@Biking Dutch Man :
Tu fais sûrement partie des gens qui ne veulent pas mettre le prix mais qui veulent de la qualité haut de gamme
Le prix moyen d'une Swatch c'est 60-80€
Ils font de belles montres fantaisie et si tu t'en prends soin ça tient entre 5 et 10 ans
J'ai encore plusieurs swatch achetés dans les années 90

avatar Biking Dutch Man | 

@enzo0511 :
Non c'était pour les vacances. C'était des modèles à 150 euros au design robuste (métal). J'ai aussi des montres plus haut de gamme qui en effet durent beaucoup plus longtemps même en usage intensif.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Biking Dutch Man :
Comme les produits Apple vu la colle utilisée...

avatar ovea | 

@Biking Dutch Man :
Heu … la montre de deux millimètres d'épaisseur cité plus haut ne s'ouvre que pour changer la pile !
Mais l'idée c'est de profiter de la technologie d'une montre SANS la gêne d'avoir un … sale truc immonde au poignet …

avatar cecemf | 

Swatch = Nokia
Il devrait prendre exemple et éviter la même fin.

avatar Fifi56 | 

@cecemf: Nokia a coulé parce que l'avenir du dumbphone était le smartphone et l'entreprise a choisi de ne pas en tenir compte. L'avenir de la montre n'est pas la smartwatch, ces deux objets n'ayant rien en commun sinon qu'ils indiquent tout deux l'heure.

avatar arekusandoro | 

@Fifi56 :
Tout à fait du meme avis ! Mais plus rien ne m'étonne ;) je suis sûr que si Apple sortait une liseuse uniquement ebook certain serait capable ici de prédire la mort du livre...

avatar arekusandoro | 

Papier ! Du livre papier :) (désolé commentaire posté trop vite)

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